je cherche a m'informer sur la crise financiere

Pour rechercher un article à acheter, un commerce, un prestataire de services, un club de sport, etc. Posez vos question en précisant votre localisation.
Répondre
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

bonjour,
je ne sais pas si je suis a la bonne rubrique. je suis a la recherche d'informations et d'explications sur la crise financiere. Mais comme ce n'est pas du tout mon domaine (le mien etant la restauration) j'avoue ne pas y comprendre grand chose et j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique de maniere tres tres basique l'essentiel. Je n'ose pas demander a mes amis en France et ici, je ne connais pas grand monde.
Comment est ce arrive? quelle est la situationa actuelle? et les consequences sur d'autres domaines? est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques explications tres concretes et tres faciles a comprendre. Je me sens idiote et honteuse de ne pas comprendre ce qui se passe et de quoi on parle autour de moi. Merci beaucoup. Nadia
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

Bonjour,

Tout cela est en fait assez simple. Tout est parti des Etats-Unis: la crise des subprimes. Les banques americaines ont accordes des prets en masse a des clients qui n'etaient pas en mesure de rembourser. 2 choses: au depart, les taux d'interet etaient relativement bas, et les acheteurs etaient en mesure de payer les mensualites. Mais, la plupart de ces prets etant a taux variable, quand la banque centrale a fortement remonte ses taux, il y a eu de plus en plus de particuliers qui n'ont plus fait face a l'augmentation de leurs mensualites.
Du cote des banques, le risque ne leur posait pas de probleme car ces prets etaient titrises, c'est a dire que ces banques en regroupaient plusieurs milliers de prets dans un meme "sac" et vendaient ces sacs a d'autres investisseurs (banques, compagnie d'assurance et meme particuliers via certains produits financiers, style monetaire dynamique).
Bref, le jour ou le nombre de personnes ne pouvant plus rembourser est devenu tres important, il y a eu d'une part un elan massif de vente de maisons (on ne peut plus rembourser les emprunts, la maison est saisie par la banque et vendue), ce qui a entraine le marche immobilier a la baisse. Les actifs contenus dans les titrisations sont devenus pourris (sur 1,000 prets, si 10 font defaut, ca va, mais si 500 ou plus font defaut, ca ne va plus). Le doute s'est installe entre les banques: manque de confiance totale car on ne sait pas combien il y a d'actifs pourris detenus par chaque banque.

Mais le plus gros probleme actuellement est celui de la liquidite. En principe, les banques se pretent de l'argent entre elles. Ce n'est plus le cas en ce moment, ou bien a des taux extrement eleves. Une societe ou une banque peut etre tres rentable et degager de gros benefices, mais sans liquidite, sans cash, c'est la faillite. Par example, vous avez un business qui marche tres bien, mais vous avez besoin de cash pour payer vos fournisseurs, vos salaires, etc... Si votre banque refuse de vous preter, et que vous vous retrouver sans cash (parce que, par example, vos clients ne vous payent que 3 mois apres la livraison), et bien vous faite faillite.
Resumons: les banques ne se prentent plus d'argent entre elles, donc, elles ont un montant de cash disponible tres limite, et donc elle pretent moins a leurs clients. La plupart des banques ont fortement redui
les prets qu'elles font aux entreprises, et en plus elles augmentent les taux d'interet demandes.

En ce qui concerne la chute des bourses, c'est du a un manque de confiance. C'est completement irrationnel.

C'est en realite un tout petit peu plus complique que ca, mais en gros ca vous donne une idee de ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par bcg »

Bonsoir,

Merci LupinIII pour ces explications détaillées.
De mon côté, je lis depuis quelque temps ce blog qui me paraît plein de bon sens:
http://ouvertures.info/
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

Bonjour
merci beaucoup, je comprends deja un peu plus!!! c'est tres gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer
puis je vous demander ce que vous entendez "les actifs sont devenus pourris"? et puis aussi, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe avec la bourse. Elle chute, ca veut dire quoi concretement? est ce que cela veut dire que les actions perdent de leur valeur et ne valent que tres peu par rapport a leur valeur il y a quelques mois? et puis quelle est la consequence sur le monde? les gens ont peur mais pourquoi?
je vous remercie beaucoup. Je suis tellement mal a l'aise de ne pas trop maitriser ce sujet
Bon apres midi
Nadia
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

Pourquoi les gens ont peur? Imaginez que toutes vos economies sont placees en bourse, ce qui est le cas de millions de personnes (actions, SICAV, assurance vie), vous n'auriez pas peur?
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
japonophile
japonophile
Messages : 678
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par GeeBee »

Je ne sais pas pour le Japon, mais en France, ceux qui ont des placements boursiers ne sont pas la majorité...
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

bonjour,

c'est a dire que les gens ont peur car leur argent a perdu de la valeur donc ils perdent tout, c'est ca?

et puis, je ne comprends pas pourquoi les banques du monde aussi en France sont touchees car les subprimes c'etait aux USA, non?

merci beaucoup
Nadia
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

Certes, les subprimes, c'est aux US. Mais les banques du monde entier travaillent les unes avec les autres (prets, produits structures...). Quand Lehman a fait faillite, beaucoup d'autres banques ont perdus de l'argent, y compris les banques francaises (chaque grande banque francaise a perdu plusieurs centaines de millions d'euros). Rien qu'a Tokyo, il y a 60 banques etrangeres. Si l'une d'elle fait faillite, il y a forcement des degats pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

GeeBee a écrit :Je ne sais pas pour le Japon, mais en France, ceux qui ont des placements boursiers ne sont pas la majorité...
Certes, mais beaucoup de gens ont des SICAV ou tout simplement des assurances-vies. Beaucoup de placements vendus par votre banquier traditionnel sont adosses a la bourse (de facon plus ou moins directe).
Autre consequence: les banques vont mal, et ont deja commence a fermer les robinets de financement des entreprises. Je peux vous assurer que depuis quelques semaines, meme les grands groupes ont du mal a obtenir des financements aupres de banques, d'ou faillite de nombreuses PME, licenciement en masse (il y a des annonces tout les jours dans les journaux, la derniere en date ce matin etant 3,000 suppressions d'emplois chez Pepsi Cola, faisant suite aux annonces de Renaut, Volvo et bien d'autres).
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

bonjour

merci beaucoup
par contre, je suis desolee, je bloque, je ne comprends pas comment les banques francaises peuvent etre touchees? elles ont prete de l'argent aux banques USA? que cela signifit qu'une banque fasse faillite? elle n'a plus de liquidite c'est ca? et pourquoi cela impacte les autres banques?
merciii!!!Nadia!!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

Les banques francaises, comme des centaines d'autres ont prete de l'argent a Lehman, donc perte seche. Toutes les banques se pretent entre elles (c'est la circulation de la liquidite). Societe Generale a Tokyo prete a UBS, Merrill, BNP, Credit Suisse.... Et pas seulement des prets, mais les activites des salles de marche sont aussi une part importante.
Que signifie qu'une banque fasse faillite? Simple: elle arrete ses activites, licencie tous le monde dans la journee et met la clefs sous la porte. Dans le cas de Lehman, c'est le manque de liquidite (de cash) qui les a tués car plus aucune banque ne voulait leur preter de l'argent (trop risque).
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

Bonjour
oui d'accord je comprends, c'est un peu plus clair!!
merci beaucoup, c'est tres gentil de votre part de prendre du temps pour m'expliquer.
Seriez vous d'accord de m'expliquer quelles sont les consequences dans le monde entier?
-et puis pourquoi y a t il des licenciement dans d'autres entreprises que des banques? quel est le rapport?
-et puis aussi, je ne comprends pas bien qu'est ce qui fait baisser la bourse?
-et aussi seulement les gens qui ont place de l'argent en bourse en ont perdu du coup mais pas ceux qui ont juste leur compte a la banque n'est ce pas?
je suis desolee, je suis un peu basique

merci beaucoup
bonne journee
Nadia
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par bcg »

Bonjour,

@ Nadia
Nous sommes sur un site dédié au Japon. Par conséquent, ce qui serait intéressant et pertinent sur notre forum, ce serait de parler spécifiquement des implications pour le Japon de cette crise financière.
Si la discussion reste générale, nous allons être hors sujet. Il y a sûrement des sites et des forums dédiés à l'économie et à la finance mondiale. Je vous conseille donc de les rechercher. En espérant que vous pourrez y trouver des experts du niveau de Lupin III ! ;)
kore a écrit :...
Seriez vous d'accord de m'expliquer quelles sont les consequences dans le monde entier?...
kore
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 13 oct. 2008, 16:14

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par kore »

Bonjour
oui bien sur, je comprends
en fait, je n'ai pas trouve de site aussi "accessible" mais je vais me debrouiller
merci beaucoup pour tout ce que j'ai appris deja!
Nadia
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 638
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: je cherche a m'informer sur la crise financiere

Message par LupinIII »

Ne pas confondre crise du secteur financier et recession economique! Ce n'est pas la meme chose, meme si cela est lie.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité