Ti rêve qui cherche de l'aide

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piou-Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Ti rêve qui cherche de l'aide

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous! voila une tit présentation s'impose, excusé moi si je suis une vraie pipellete.

Je suis lyonnaise, j'ai 18 ans et j'ai l'occasion de ma vie de réaliser mon rêve cette été durant le mois d'Aout et de partir au pays du soleil levant.

Mais je ne rêve pas que d'un voyage touristique, mais d'in voyage déchange de découverte, en faite je pars seule, juste avec des informations que je récollte par ci par là, un niveau d'anglais minable, mais une envie sans précédant. J'ai trois mois pour organisé tout ça et partir a l'aventure !!!! Mais le défis me plait!!! En somme je partirais avec un gros sac à dos, une tante, un appareil photos pour réaliser un dossier sur un sujet pas encore choisit et une somme ne dépassant guère 1800 euros.

Mon voyage ne serat réalisable qu'avec ma volonté, mais aussi avec votre aide, vous qui en savez sans doute plus que moi, et parceque le but de mon voyage est aussi la rencontre, l'humanité, l'échange, pas besoin de confort ou quoique se soit d'autre: un rêve de petite fille qui peut devenir plus qu'un rêve (réveil d'une Nature nomade? trop excentrique? J'assume !!!).

Voila pourquoi je me tourne vers cette communauté pour un premier contact! Est ce que vous acceptez de m'aider?

Je laisse mon adresse mail pour les curieux et vous remercie d'avance :)
freakandfree@hotmail.fr
Avatar de l’utilisateur
Karuto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2007, 09:00

Message par Karuto »

Je te conseillerais de ne pas laisser ton mail comme ca car tu risques fort de te retrouver ciblée par un grand nombre de spams et autres mails a caractere hautement informatif et utile...

Ce que tu peux faire c'est :

Mon adresse : m a c h i n (at) m a r c e l . c o m
en précisant d'enlever les espaces et de mettre un vrai "@" au milieu, ca évite une partie des detecteurs auto d'adresse...


Et sinon, je te souhaite bien du courage et tout ce que je peux te souhaiter pour ton aventure, je peux pas faire plus etant ici moi aussi pour chercher de l'aide ;).

Karuto
Ps: 1800€ hors billet d'avion ou pas?
Avatar de l’utilisateur
Piou-Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

re

Message par Piou-Piou »

Non non , compris avec le billet d'avion, ce qui me laisse a peu près 800 euros ou un peu plus pour un mois. Je t'ai dit je partias avec le strict nécéssaire zen veu pa plus!
KNP6bI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2007, 09:00

Message par KNP6bI »

Bonjour Piou-Piou :wink:

Sujet difficile... (Alors c'est pour moi! :P )
En effet, comme le précise Karuto, le prix du billet est assez important!
ex: Brest/Paris - Tokyo Narita = 1054.91 € pour les moins de 25 ans.
le poid est aussi limité à 20 kg pour ta valise de soute
et 12 kg pour ton sac de cabine (attention, pas de liquides)
la taxe est de 55 € par kg au-delà du poid autorisé (c'est d'ailleurs le prix normal)
Partir avec une tente ou une tante? Dans les deux cas, fait attention à son poid avant de la mettre en soute... 8)

Sinon, peux-tu nous détailler un peut ton projet? ton idée?
Qu'est-ce-qui t'a donné l'envie (ex: films "connaissance du monde",
documentaires "FR5-J'irais dormir chez vous", livres "Japon, un voyage")
As-tu contacté des jeunes ayant réalisé un projet similaire?
et parles-tu japonais? Quelles infos possèdes-tu actuellement?
:idea: si non, un petit "Guide de conversation Japonais"
te sera utile. Il en existe un en librairie, édité par Lonely Planet
ce n'est pas forcément le meilleur, mais il est utile...
(une carte du Japon aussi bien entendu)

Pour des renseignements sur les visas et passeports, visite un peut les forums et les sites
ambassade de France au Japon
ambassade du Japon en France

En europe, il existe des CLJ (Conseils Local de la Jeunesse)
:arrow: il en existe un à Lyon je crois...
En tant qu'ancien conseiller municipal jeunesse, je peut t'annoncer qu'il existe une Bourse Projet Jeune de 5000€ maximum.
Tu pourras y prétendre quand tu auras définis un peut plus ton projet.
Les conditions d'acceptation du dossier son variables d'une région à l'autre,
mais dans ton cas, je pense que le thème de "documentaire" te conviendra le mieux. :D
contacte le Service Socio-culturel ou Coordination Jeunesse
de ta mairie...

Partir seule à l'aventure dans trois mois n'est pas forcément une bonne idée, même au Japon.
Alors renseigne toi auprès de ton assurance. :|
Garde aussi sur toi le numéro et l'adresse de l'ambassade française
(en anglais) et indique leur ton trajet.

D'après moi (je peut me tromper...) les DAB sont rare en campagne japonaise, car on paye principalement en liquide.
Gràce à ta banque, tu pourras obtenir des chèques de voyage que tu changeras une fois arrivée.
En ayant gèré quelques projets similaires en europe-russie-bolivie,
je te propose d'avoir sur toi (plutôt sous le pull) un petit sac à main
pour ta monnaie. c'est plus pratique, surtout avec ton sac!
... 100 fr ~ 15 € ~ 2300 Y (prononcer N [èn]) en gros...

>> Vaccins à mettre à jour! Tetanos, polio...
je ne sais pas si la typhoïde et hépatite A sont indispensables...

Que te dire encore pour le moment?
Le Japon a 8h de plus que nous en hivers, 7 en été
Téléphoner depuis le Japon:
les téléphones publiques verts à plaque dorée seulement
à pièce de 100 Y ou à carte (50 ou 100 unités par carte)
indicatif: JP-FR= 001 33 +numéro
FR-JP= 00 81 +numéro
attention: le premier 0 du numéro n'est généralement pas utilisé
pour les communications internationnales
ex: consulat de France à Tokyo 00-81-5420-8800
mairie de Lyon en France 001-33-4-72-10-30-30

Voilà, voilà... :o



...petit souvenir d'équipement franco-japonais:
<<annonce des surplus militaire: une poele, une gourde et des réchauds de boite de ration, voilà le bonheur des hommes de la légion>>
Avatar de l’utilisateur
Piou-Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Piou-Piou »

Re re re KNP6b1!
En ce qui concerne les limtes de poids de bagages, là tu m'apprend qqchoze! Vraiment pas au courant de ce petit détails! En revanche, je saisa déja a quoi m'attendre au niveaux du prix du billet, si on si pren a l'avance il me semble d'avoir la possibilité de trouver des billet au alentours de 900 euros. En fafrouillan bcp bcp bpc le web, j'ai meme eu sous les yeux un descriptif d'un aller retour a 712 euros... :| je suis rester sur le C... et puis dégouté car il m'est impossible de les réserver à ce jour.

Euh, oui je me suis mal exprimé, si je pars sa serait au mois d'AOUT !!! En revanche, j'ai un dossier très détaillé a rendre sur mon projet de voyage pour le 15 Mars avec mon itinéraire prévue, mes prévisions budgétaire etc etc...donc l'ambassade du Japon est déja prévue dans mes visites de la semaine pour avoir plus de détails à ce n iveaux là.

Alors pkoi j'ai eu cette envie?
De parcourir tous les recoins de la terre, sa c'est dans ma tête depuis que je suis toute petite. Je demande pas de confort, juste des rencontres et une expèrience voila tout ! L'envie y est depuis toujours!
Ensuite mon projet est entrein de murir peu à peu. En faite, je pense m'intérésser a la jeunesse Nippone, depuis un facteur déclencheur sans précédant: Hiroshima. La population japonaise à été grandement touchées depuis cette date du 6 Aoaut 45. On sais que depuis il y a u l'émergence des mangas etc etc...Je pense qu'avec se sujet il ya moyen pour que je puisse touchés autant le Japon moderne que traditionelle, ou du moin montrer la cohabitation des deux bref.

J'ai papotée avec pas mal de jeune qui sont partis comme cela. oui il y a eu des galères mais ils n'en reveinnent pas de ce qu'ils ont fait :) Une est partis en Thailande, l'autre au Laos, d'autre déja au Japon. Je sais qu'il va falloir que je me débrouille !!!
Je me rensigne au niveau transport la ba, si je veu parcourir une assez longue disctace. Pour l'instant lemoin chèr reste le bus de nuit...sinon mes pieds mais Tokyo Kyoto à pied...je pense ke c pa possible!

En tout cas, tu m'as donnée plein de petis détails importants merci bcp ! !!
Par contre au nivo des assurances, je ne sais pas du tout commen sa se passe !


Je ne sais pas si tu y vois plus claire dans ma folle aventure avec ces quelque petites lignes sur mon projets, mais est ce que tu comprends l'esprits? ! Est ce que vous comprenez l'esprits?

un peu semblable au "bohneur des hommes de légions" ;) J'ai envie de prendre ce risque. Je reviendrais entière sa c sur, ensuite si je passe un bon voyage ou non, tout tiendras à l'humanité que j'aurais à donné et celle qu'on aurat a m'offrir. C'est rencontrer des hommes qui me motive!, pas des étrangers, qui eux, peuvent êtres mes voisins de pallier, jamais un regard tournée vers l'autre. C'est un véritable défis!
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 300
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

Super projet, j'ai exactement la même idée mais sans la tante mais pour l'instant je ne peux pas, besion de plus d'argent que toi et pour l'instant j'en ai moins que toi :(. Je le fait sans tante car c'est tout simplement illégal et il me semble que les campings ne sont pas monnaie courante. Si tu veux vraiment faire du camping sauvage, il est vivement recomander de demander au propritaire qui ne parlera jamais francais et que trop peu souvent anglais donc faut avoir quand même un peu de japonais.

Pour rencontrer des Japonais c'est assez simple (du moins pour un gaijin à Tokyo) sauf qu'il mets arrivé quelque fois que les Japonais s'excuse et partent quand ils ont vu mon anglais un peu moyen, même si ça ne m'a pas empêcher de faire plusieurs sortir avec des Amérains et de vivre pendant un mois entier avec Allemand (qui d'ailleur ma bien aidé). Ma mère d'acceuil fesait aussi une drôle de tête !

Pour l'assurance, tu vas voir cher n'importe quels assureurs, ils ont ça et c'est pas cher pour le Japon, c'est dans les 40 euros le mois.


Piou-Piou a écrit :La population japonaise à été grandement touchées depuis cette date du 6 Aoaut 45. On sais que depuis il y a u l'émergence des mangas etc etc...Je pense qu'avec se sujet il ya moyen pour que je puisse touchés autant le Japon moderne que traditionelle, ou du moin montrer la cohabitation des deux bref.
ça existait bien avant même si ce n'était des gros tirage ou des mangaka célébres comme il y a eu apèrs geurre


Je suis de tout coeur avec toi, bonne chance
au fait tu dois le présenté à qui ton projet ?

Damax
Avatar de l’utilisateur
Piou-Piou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Piou-Piou »

Bon ben je me rend conte que l'idée de la Tente est de moin en moins faisable....merdouille...

Est ce que vous croyez qu'il y est des Japonais aussi fous que moi, qui accepterais de m'héberger? Jepourrais faire des rencontres sur internet !
Je parle av kkun qui aimerais venir en France au mois de Mars et qui cherche un logement, faut que j'en parle a mes parents mais yorait moyen qui vienne a la maison :) Vous croyez que se serait possible dans l'autre sens?
Ou es ce que je pourrait trouver des contacts sur le net?
Avatar de l’utilisateur
Karuto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2007, 09:00

Message par Karuto »

c'est sur que aout en plus c'est cher pour le billet, hors saison tu dois pouvoir descendre sur des allers/retours a 600 et qques (british airways si je ne me trompe...)

Sachant aussi, pour le poids des bagages, qu'en plus du baggage a main et du baggage soute, tu as le droit a un "sac a main" qui ne sera pas pesé mais bon, il faut que ca puisse passer pour un sac a main tout de même hein ^^ (une saccoche d'ordi portable, ca passe :))
KNP6bI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2007, 09:00

Message par KNP6bI »

euh... bon, je suis un peut perdu...

Les vols de british airways passent par la france avant d'aller au Japon?
Evite plutôt les compagnies "Low cost", 12h de trajet, ça fait un peut long,
tu risques de te retrouver comme une sardine un jour de plein soleil.
et avec le décalage horaire.
si tu décide de partir à une autre période, fait ausi attention à la période des cyclones (automne).

pour le "sac à main", son contenu est très règlementé.
un pc ne rentre pas dedans....

alors, pour le bus, le train, il y a le JRPass (Japan Rail Pass)
japanrailpass.net
(à réserver uniquement en france)
(aidé aussi par l'embassade ou le consulat du japonais en France)
adresse: JAL PARIS 4, Rue Ventadour 75001, Paris
TEL: 0801-747-700

les prix indiqués sont en yens (convertisseur au bas de la page d'acceuil de notre site FR-JP)

Je te conseille de feuilleter quelques livres sur des personnes qui ont parcourus le japon.
Bon, une idée est d'essayer de nouer des contact avec des étudiants, ou plutôt des écoles des différentes villes où tu souhaite passer la nuit.
(les mairies, ça marche aussi. l'ambassadeur peut-il t'aider?)
Passer la nuit chez un habitant est un grand honneur!

La mairie de Lyon ou un Bureau d'Information Jeunesse
peut te donner l'adresse d'un groupe d'échange de japonais.
il t'aideront sûrement à prendre contact avec ces villes.
autrement, sur internet, je ne sais pas... ici est déjà un très bon endroit!
mais bon, ces rencontres PC ne sont pas toujours l'idéal...

je ne me rappelle plus très bien le nom de ces livres, mais voici:
attention, les titres peuvent être identiques!
Japon, éditions national geographic, auteur plusieurs
Voir Japon, hachette, auteur traduit de l'anglais
Le voyage au Japon, edition Laffont

Si tu cherches à crapahuter à Tokyo et Kyoto, il existe le guide:
auteur: Kiki Baron
collection: Merian live!
titre: Tokyo-Kyoto (Découvrir et aimer Tokyo et Kyoto)
edition: Chantecler
(il contient 2 petites cartes, des hotels, auberges de jeunesse, commerces)
(pleins d'infos, et pour toutes les bourses)



pour ce qui concerne les mangas, le nom désigne le dessin humoristique.
la légende tokyoite (quartier edogawa, edo=ancien nom de tokyo)
raconte qu'au départ, il s'agissait de dessins érotiques diffusés "sous le manteau", lors de la période de la persécution des chrétiens.
puis utilisés comme caricatures de scènes de la vie courante.
ce n'est en fait que depuis la 2° ouverture du japon au monde
(forcée par les américains et anglais)
que les mangas pour enfant sont apparus. (aucun rapport avec les Anglais)
il existe autant de variété de mangas que de "condition culturelle".
ainsi, on les retrouve dans les journaux, les publicités, dans le style
bishoujo, shojo (fille, garçon), horreur, humour noir...

les bombes nucléaires du 6 et 9 aout 1945 sont responsables de la soumission
de l'état japonais envers l'amérique, crash économique,
mais aussi de divers délits commis par les américains
on appelle l'effet "bubble", où la jeunesse actuelle préfère se réfugier.
(jeux vidéos, mangas, boites de nuit)
il existe certains comportements extrèmes d'hyper-isolement de gars (hikikomori)
pouvant aller jusqu'à un an (ils s'isolent dans leur chambre sans jamais sortir)
et d'hyper-extériorisation ou de refut des conditions des filles (kogaru)
à ne pas confondre avec le cosplay (ressembler à un héro de manga)

As-tu d'autres questions ピウピウ ? (Piou-Piou)
Dernière modification par KNP6bI le 09 janv. 2007, 03:20, modifié 2 fois.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

12 heures de trajet c'est ce qu'il faut pour une ligne directe, sans escale, c'est le minimum de temps.

Certaines compagnies asiatiques (Thaïlande, Malaisie, Corée, etc)proposent des prix avantageux, à condition de faire des escales plus ou moins longues, et un détour plus ou moins important, mais si tu aimes l'aventure et le dépaysement ça peut être tout à fait intéressant, en plus du tarif!

Si tu viens au mois d'août, il ne faudra pas trop compter sur les écoles, à mon avis.

Je connais un jeune japonais qui a fait un long voyage à vélo dans tout le Japon, en se faisant héberger, il avait aussi une petite tente pour le cas
où, il a été accueilli dans de nombreux endroits.

Le camping sauvage n'est peut-être pas trop légal, surtout en ville :wink: , mais à la campagne, si tu en fais discrètement et proprement, ça ne doit pas poser de problème, tant que tu ne mets pas ta tente en pleine rizière ou champ cultivé.
En août, beaucoup de Japonais campent en bordure des rivières.

Si tu as l'intention d'utiliser les auberges de jeunesse quand tu es en ville, il faudra trouver des renseignements en avance, et sans doute réserver, car en août c'est plein, en général.

à part "l'attraction" des niponnes pour les gros et gras américains pervers.

Eh bien, KNP, tu as un problème avec les Américains? Tous les soldats américains qui ont été envoyés de force à la guerre n'étaient pas des pervers, n'exagérons pas! Et la plupart étaient jeunes, beaux, et avec le mal du pays.
KNP6bI
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 04 janv. 2007, 09:00

Message par KNP6bI »

:oops:
J'ai sans doute été trop direct. excusez moi.
il est vrai que c'est ce qui m'a été rapporté de situations actuelles
par des jeunes japonais vivant dans ma région,
et aussi de conjointes américaines.
je n'en veut pas particulièrement à quelqu'un, sauf peut être à l'histoire,
qui a été la même ici, et qui se répête trop de la même manière.
désolé encore pour ma remarque un peut trop idéologique.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

OK, KNP, tu sais, les militaires français à l'étranger n'ont pas toujours été des modèles de moralité, et ont su également bien profiter de l'hospitalité des jeunes femmes autochtones...L'histoire est hélas un peu la même partout, comme tu dis.

A part ça, ce serait bien que Piou Piou puisse réaliser son projet bien sympathique...
Avatar de l’utilisateur
gully07
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 20 nov. 2005, 09:00
Localisation : dans ma maison

Message par gully07 »

Et bien j'espere que tu pourra réaliser cette grande aventure...
Moi aussi je suis partis 3mois (lol la j'en suis dans le le 3eme) pour Kyoto avec une bourse de ma region et un projet artistique pour mon ecole (je suis aux beaux arts)
Jai pus avoir un aller/retour chez air france pour 900euros...
Apres le seul truc qui compte vraiment c'est l'hebergement, j'ai eu de la chance de trouver une "guest house" avec une chambre individuelle et internet pour 300euros le mois...
C'est vrai que la vie est chere mais en discutant un peu et en cherchant ou trouve des endroit ou trouver a manger et dautres choses pas trop cher...
Le truc a faire attention, ca sont les distributeur d'argnet (ATM) j'ai du m'en ffaire 5 ou 6 avant de trouver un qui accepte ma carte, seulement ceux de la poste me permette de retirer, dc penser a avoir un peu de liquide sur soit avant de partir... ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité