Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo, 1912

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rodin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris 13ème

Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo, 1912

Message par Rodin »

Bonjour à tous, je recherche des infos sur: Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo en 1912.
Il a rendu visite à Rodin en décembre 1912, et un descendant, François Naïto, probablement avocat associé à Paris, est venu au Musée Rodin en 1961.
Toutes les infos sur l'un des deux ou leur famille actuelle sont bienvenues.
Cordialement, Doc AlBe
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo, 1

Message par bcg »

Bonjour,

Vous avez les kanjis du nom?
RODIN a écrit :Bonjour à tous, je recherche des infos sur: Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo en 1912...
Avatar de l’utilisateur
Rodin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris 13ème

Re: Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo, 1

Message par Rodin »

bcg a écrit :Bonjour,

Vous avez les kanjis du nom?
RODIN a écrit :Bonjour à tous, je recherche des infos sur: Iokichi Naïto, professeur au Lycée supérieur de Tokyo en 1912...
Cher bcg
Non malheureusement, Naïto était francophone, probably prof de français à Tokyo. D'ailleurs, pour les kanjis, "Naïto" était l'interprétation en 1912, je suppose que cela joue...?
Merci
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je pense que c'est le prénom qui pose problème, êtes-vous sûr pour Iokichi? Yokichi?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

J'avais la même question... Si c'est correct, alors, ça doit être rare!
Shizuka-jp a écrit :Je pense que c'est le prénom qui pose problème, êtes-vous sûr pour Iokichi? Yokichi?
Avatar de l’utilisateur
Rodin
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2006, 09:00
Localisation : Paris 13ème

Message par Rodin »

bcg a écrit :J'avais la même question... Si c'est correct, alors, ça doit être rare!
Shizuka-jp a écrit :Je pense que c'est le prénom qui pose problème, êtes-vous sûr pour Iokichi? Yokichi?
Merci à tous de vous attarder sur ma recherche!
C'est bien Iokichi qu'on retrouve partout aux archives du musée Rodin.
Mais il y a aussi son descendant M° François Naïto, ayant vécu à Paris (présent en 1961, 4 rue Jacob où il y avait bien un groupe d'avocats).

Ce Lycée supérieur de Tokyo de 1912, s'agissait-il déjà du Lycée franco-japonais actuel?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je pense que les établissements qu'on appelait "lycées supérieurs" à l'époque sont les ancêtres des premières universités d'État. Pour celle-ci, peut-être l'université de Tokyo ou "Tôdai".
À confirmer.
Rodin a écrit :
bcg a écrit :J'avais la même question... Si c'est correct, alors, ça doit être rare!
Shizuka-jp a écrit :Je pense que c'est le prénom qui pose problème, êtes-vous sûr pour Iokichi? Yokichi?
Merci à tous de vous attarder sur ma recherche!
C'est bien Iokichi qu'on retrouve partout aux archives du musée Rodin.
Mais il y a aussi son descendant M° François Naïto, ayant vécu à Paris (présent en 1961, 4 rue Jacob où il y avait bien un groupe d'avocats).

Ce Lycée supérieur de Tokyo de 1912, s'agissait-il déjà du Lycée franco-japonais actuel?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité