Conseils pour achat de livres

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2006, 09:00

Conseils pour achat de livres

Message par Geoffrey »

Bonjour

Voila j'aurais voulou des conseils(surtout des titres de livres) qui parle de la culture japonnaise. En fait j'ai débuter l'apprentissage de la langue il y a 6 mois et je me rend compte que pour bien "maitriser" (enfin tout est relatif :) ) la langue il faut s'immerger dans la culture et leur façon de penser.

Merci
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Hello,

Hm, ce sera court mais c'est parce que j'attendais une reponse aussi parce que cette question m'interesse aussi, lol. Mais si je peux te conseiller un bouquin deja et bien fais une recherche sur ce site avec "bonjour konichiwa" et alors tu trouveras un sujet a propos d'un livre qui explique les differences entre francais et japonais...Je ne l'ai pas personnellement lu, mais ca a l'air bien...
Un autre est a propos de l'evolution du Japon ses dernieres annees, mais je n'ai pas d'autre infos a ce propos, fais une recherche sur amazon en tappant "dynamique du Japon" et tu trouveras plus d'infos. C'est un livre ecrit par plusieurs ecrivains (colletctif), genre francais, anglais, japonais, chinois... Donc ca doit etre interessant...
Voila, je ne peux pas faire grand chose d'autre...J'espere que d'autre auront d'autre bons livres a proposer...
Good luck^^
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci Xavlet.

Voici le lien vers l'article sur "Bonjour, konichiwa".
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

C'est ce que j'ai lu de mieux sur la culture japonaise en 25 ans...
Xavlet a écrit :... si je peux te conseiller un bouquin deja et bien fais une recherche sur ce site avec "bonjour konichiwa" et alors tu trouveras un sujet a propos d'un livre qui explique les differences entre francais et japonais...Je ne l'ai pas personnellement lu, mais ca a l'air bien...
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 263
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Moi qui ne suis pas un grand fan de lecture je pense aussi m'acheter ce livre, il a vraiment l'air intéressant.
Je vais prendre mon courage à deux mains et le lire, ça peut pas me faire faire de mal. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Conseils pour achat de livres

Message par orlenduz »

Geoffrey a écrit :Bonjour

Voila j'aurais voulou des conseils(surtout des titres de livres) qui parle de la culture japonnaise. En fait j'ai débuter l'apprentissage de la langue il y a 6 mois et je me rend compte que pour bien "maitriser" (enfin tout est relatif :) ) la langue il faut s'immerger dans la culture et leur façon de penser.

Merci
<Bonjour,

tu peux aussi jeter un oeil dans besoin de japon de Jean-François sabourret: un chercheur français qui vécu très longtemps au japon (je crois qu'il y vit toujours) et qui a écrit un petit livre relartif à certaines de ses expériences, notament avec les japonais/ses qu'il a rencontré, les bonnes comme les mauvaises expériences, son attirance pour ce pays qu'il aime mais dont il n'occulte pas les aspects moins reluisants.
Sinon, dans l'extrême: otaku de Etienne Barral ...Attention, ce n'est pas un livre sur la cultue japonaises mais bien sur les otakus, espèce de tribu à part! Cependant tu pourras y trouver pleins de petites choses à propos de la société japonaise...
Ces bouquins ne sont pas des descriptions de la culture japonaises mais peuvent "mettre dans le bain"...

http://spaces.msn.com/members/orlenduz/ ... !468.entry

=Le livre de Barral

http://spaces.msn.com/members/orlenduz/ ... 1047.entry

=le livre de Sabourret (un extrait du résumé)
Avatar de l’utilisateur
jibeem
accro Japon
accro Japon
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

À peu près dans le même style que La dynamique du Japon mais écrit par un seul auteur et centré sur la société japonaise (économique, sociale, politique, sulturelle, etc.), il y a Quand les sumôs apprennent à danser de Jean-Marie Bouissou et c'est assez fouillé.

Pour ce qui est de la culture japonaise, j'avais eu en main ce livre japonais en français très intéressant mais il semble malheureusement définitivement épuisé : Testé pour vous....

Jean-Baptiste
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités