à propos des différences culturelles

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

A propos de la difference de culture...

Message par Xavlet »

Hello tout le monde!!

Bon, c'est quelque chose de pas tres normal qui m'est arrive aujourd'hui, mais bon...
Je suis en Californie comme etudiant echange et bon j'aime bien le japon, la langue et la culture, etc... donc je vais de temps en temps sur japan-guide pour verifier si je ne pourrais pas me faire de nouveaux penpals.
J'ai donc commence a parler a une japonnaise il y a deux semaines (ce n'est pas la premiere, lol...donc la n'est pas le probleme).
On est devenu de bons copains, puis tres bons copains...En moins de deux semaines, c'est un record je crois, lol... Donc, elle m'a dit que je peux venir a sa maison au Japon aussi longtemps que je veux pendant l'ete et je lui ai dit que c'etait la meme chose pour moi.
Donc, elle va demander bientot a ses parents si elle peut venir chez moi dans un an pendant le vacances d'ete.
Donc, j'ai d'abord demande a ma soeur si mes parents serraient d'accord et puis je lui ai explique pourquoi on voulait se rencontrer et comment j'ai commence a la connaitre. Bon, ils ont bien compris que c'est le genre de filles dont je reve d'avoir en tant que femme...c'est peut-etre stupide de dire ca apres seulement deux semaines, mais bon, on parle plus de deux heures par jour et la plupart du temps quand l'un dit qu'il prefere "ca", l'autre repond "moi aussi", etc..
Par chance ou malchance, j'avais demande pas sms a ma soeur de ne pas montrer le mail, mais c'etait trop tard. Donc ma mere a vu le message et la photo de mon amie.
Vous connaissez tous les prejusges que les gens ont la plupart du temps envers les asiatiques et que les gens ne les trouvent pas toujours tres "a leur gout"...mes parents et ma soeur, comme la plupart de ces gens pensent la meme chose. Mais a ma grance surprise (meme au dela de ca), ma soeur m'a dit qu'elle la trouvait super mignonne...ca, ca va et puis elle m'a dit que ma mere la trouve aussi super mignonne. Du coup, maintenant, l'idee est que je vais la ramener en Belgique parce qu'elle est ma petite amie alors que ce n'est pas le cas.
Ma soeur m'a dit que la seule chose qui derange ma mere dans cette histoire est la difference de culture entre la notre et la leur.
Comme toute personne coupee de relation avec des asiatiques, je suppose que cette idee est pleine de prejuges, donc je devrais lui demander ce qu'elle "craint" reellement quand elle parle de cela.

Mais je voudrais demander a ceux d'entres vous qui y connaissent un peu (ou bcp) en la matiere s'ils peuvent me donner des exemples de ce qui pourrait perturber un peu les habitudes ou marquer une difference entre nos deux cultures...
Ainsi, je peux donner de reels exemples a mes parents et supprimer quelques stupides prejuges...

Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup d'avance!!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: A propos de la difference de culture...

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit :
Mais je voudrais demander a ceux d'entres vous qui y connaissent un peu (ou bcp) en la matiere s'ils peuvent me donner des exemples de ce qui pourrait perturber un peu les habitudes ou marquer une difference entre nos deux cultures...
Ainsi, je peux donner de reels exemples a mes parents et supprimer quelques stupides prejuges...

Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup d'avance!!!
Chaque personne pourra te dire des choses différentes selon le ressenti...
Tu veux parler de quoi? De culture asiatique en générale ou purement japonaise?
personnellement, je n'ai jamais eu d'accrochages avec des japonais mais je crois qu'ils partagents avec d'autres asiatiques des points communs...
Peut-être qu'il faut parfois faire attention aux paroles en l'air...et à l'humour sarcastique ou ironique... Car certains ont tendance à bien retenir des bouts de phrases, à les transformer, à faire circuler l'information entre eux et on se retrouve avec des malentendus assez comiques... Mais ça dépend des gens et j'en arrive à penser que je ne pourrai jamais avoir une opinion précise sur un pays et ses gens car il suffit d'une rencontre pour chambouler cette vision!
En plus , deux jeunes personnes dans un pays qui n'est pas le leur, ça force à l'ouverture d'esprit et à la compréhension mutuelle!
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Je voudrais cibler plutot la difference culturelle entre le Japon et nous. Parce que je veux une bonne fois pour toute supprimer les prejuges qu'ont mes parents et aussi peut-etre avoir une idee aussi de ce a quoi je peux m'attendre et qui pourrait me surprendre.
Je me suis deja rendu compte que certaines choses que l'on dit a leur propos etaient faux et que surtout ce que l'on pense des japonais est parfois un echo de la guerre et l'apres-guerre, mais pas vraiment de la population actuelle ou des nouvelles generations.

Pour l'instant, je dois dire que la plupart des japonaises (sorry, la plupart du temps ce ne sont que des filles :s j'ai essaye de me trouver deux ou trois penpals males, mais bon, on peut pas dire que leurs reactions etaient tres positives...ce que je comprends d'un cote vu que je suis un garcon aussi, lol...) a qui j'ai parle etaient tout a fait normales, je ne veux pas dire que je m'attendais a ce qu'elles soient differentes, bizarres ou des aliens cachees sous une peau humaine. Je veux dire que leurs reactions et ce qu'elles font sont tout a fait normals et que je ne vois rien de derangeant la-dedans...
Je me suis meme tappe des bides parce que je posais des questions a propos de certaines choses que j'avais lu sur certains sites que les japonais font habituellement et elles se sont souvent mises a se marrer ou a me dire que c'etait peut-etre comme ca dans le temps mais plus maintenant...
Comme cette amie dont j'ai parle et qui va venir a ma maison, quand on parle et qu'elle me pose des questions a propos de ce que je ferais dans "tel cas" ou "tel autre cas" (future carriere, hobbies, vie de couple, avis personnel sur divers sujets, ...), je reponds exactement ce que je pense et puis elle me dit qu'elle pense la meme chose. A chaque fois que je dis quelque chose, elle me dit qu'elle le pense aussi ou finit par reconnaitre que c'est vrai...Donc a moi que je ne sois moi-meme asiatique ou japonais dans mon esprit sans m'en rendre compte, je suppose qu'il n'y a pas tant de difference entre nous...

Donc, oui, je voudrais des eclaircissements a propos de la difference de culture entre japonais et europeens (plus precisement pour nous) pour m'informer de ce que sont reellement les differences de culture et aussi pour mes parents pour les eclairer deffinitivement et aussi supprimer de nombreux prejuges...au moins j'aurais joue ce role dans ma famille, c'est deja ca.

Si je n'ai pas ete assez clair, n'hesitez pas a me le faire remarquer, lol, parce que j'ai une furieuse tendance a devier du sujet pendant des heures et puis finalement ne pas repondre aux questions, lol...
Cependant merci pour les reponses XD
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Une nana qui est toujours d'accord, je trouve ca tres louche.....
Y a quand meme un point qui caracterise pas mal les japonaises qui parlent avec des etrangers: c'est que justement si elle parle avec toi, c'est qu'elles ont un interet pour ce qui se trouve a l'exterieur de son pays (curieuse de savoir en quelle langue vous discutez, car c'est une information importante, peu parle les langues etrangeres) elles cherchent un mari gaijin/etranger (bon je fais des generalites, desolee, mais je trouve ca recurrant comme profil).
Alors la miss toujours d'accord, trouve moi une femme comme ca en France deja....
Ensuite tu demandes les differences culturelles entre NOUS et les japonais, tu es belge si j'ai bien compris, je suis du sud de la France, deja que je trouve une difference culturelle et de pensee entre le sud et le nord de la France, alors la Belgique....
Bref, bref, mon conseil c'est prend ton temps, ne fonce pas tete baissee car tu as l'impression que tout va sur des roulettes, c'est peut etre vrai, mais c'est a MON avis '70% faux. les femmes sont manipulatrices, surtout les japonaises....
Je precise au cas ou, suis une femme.
Alors verifie qu'elle ne cherche pas uniquement un mari etranger....chose qui ne m'etonnerait pas....
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Xavlet a écrit :..Donc a moi que je ne sois moi-meme asiatique ou japonais dans mon esprit sans m'en rendre compte, je suppose qu'il n'y a pas tant de difference entre nous...

D
Evidemment il y a toujours des points communs entre tous les gens qui forment l'humanité...
mais il faut quand me faire attention. Les japonais et les asiatiques en général sont assez "amicaux" , c'est-à-dire qu'au premier contact c'est très facile une fois qu'on a fait le premier pas! Mais la volonté de préserver ce rapport amical peut parfois conduire à se voiler la face et à cacher avec beaucoup de conviction ce qu'on pense vraiment...
Je ne me permettrai pas de dire de telles choses sans la confirmation de certaines personnes qui viennent de là-bas. C'est une très grosse différence culturelle! car en France au contraire , on aurait tendance à se balancer ses 4 vérités à tout bouts de champs...quitte à ironiser pour dédramatiser la chose! Je n'essaye pas de dire qu'ils sont mauvais ou hypocrites car c'est un comportement naturel et on ne montre pas explicitement , en faisant par exemple la grimace assortie d'un regard furibond, qu'on est en désaccord...
C'est vraiment cliché ce que je raconte mais c'est important car le jour où il y a un vrai malentendu, cette différence ajoutée au fait qu'on communique en deux langues diffférentes, voir à l'aide d'une tierce langue comme l'anglais, fait qu'on pourrait vite s'embourber dans un dialogue de sourds....et dans ces moments, pas vbesoin d'être xénophobes ou chauvin pour se mettre à regarder son interlocuteur non plus comme un individu unique, mais comme un "japonais" (ou le ressortissant de son pays...) ce n'est pas systématique mais après une mauvaise journée ça peut arriver brièvement...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Le fait d'être toujours d'accord, toujours du même avis, peut avoir
son origine dans le désir de ne pas déplaire, de ne pas contredire.
Alors ne la laissez pas dire "moi aussi". Dites par exemple "que
penses-tu de xxx", et ce sera à votre tour de dire "moi aussi" ou
carrément "je ne suis pas d'accord". Et vous pouvez même la tester
en disant l'opposé de ce que vous pensez pour voir si elle dit "moi
aussi". Bref, il y a beaucoup de solutions pour trier le faux de l'ivraie.
A part ça, j'avais écrit un article sur les couples franco-japonais
qui fonctinonne très probablement pour les belgo-japonais. Voir
sur ce site dans les articles, couples franco-japonais, mode d'emploi
ou quelque chose comme ça. Ce n'est que mon expérience, il est
vrai.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

ce problème n'est pas seulement celui des couples mais peut aussi concerner les rapports homme-homme, femme-femme...et dans des relations purement amicale.
Mais c'est sur que modifier un peu sa façon de communiquer aide certainement à une meilleure compréhension mutuelle!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Fujijanet a écrit : les femmes sont manipulatrices, surtout les japonaises....
Ma logique et mon idéal voudraient contredire cette affirmation mais le coeur et les souvenirs sont plus forts.... arf :oops:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

lawren00 a écrit :
Fujijanet a écrit : les femmes sont manipulatrices, surtout les japonaises....
Ma logique et mon idéal voudraient contredire cette affirmation mais le coeur et les souvenirs sont plus forts.... arf :oops:
Les femmes en general ou les japonaises en particulier?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Les japonaises uniquement. C'est le seul trait de caractère que j'ai vu revenir assez souvent et comme je suis faible (trop gentil), je me suis fait avoir à chaque fois.
Dernière modification par lawren00 le 23 mars 2006, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kwesi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2006, 09:00

Message par kwesi »

Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques temps (ayant moi-même rencontré une japonaise) et j'avoue que cela n'est pas fait pas pour me rassurer :(
Je trouve que le tableau fait des couples franco-japonais est globalement assez noir.
Et cette histoire de "japonaise manipulatrice" revient trés souvent dans les différents topics 8O .
J'aimerais que ceux qui font de telles afirmations en expliquent un peu les raisons car j'avoue ne pas bien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour.

Les japonaises ne sont pas plus manipulatrices que les autres.
Certaines choisissent leurs mecs un peu plus par intérêt que les
autres, comme partout. Pour une japonaise, ça peut effectivement
se traduire par le désir de quitter le japon.

Mais en étant un minimum perspicace, on peut très facilement
connaître la vraie nature de la personne.

Mais le plus gros obstacle, c'est la langue et les différences de
coutumes. Enfin au début.
Hier soir, je suis allé à une réunion franco-japonaise où je n'avais
pas mis les pieds depuis lurette.
À un moment, une simple phrase anodine aurait pu déclencher
la discorde d'un jeune couple. Elle lui demande "on rentre?" ou
quelque chose comme ça, il lui répond "si tu veux". En anglais.
Elle l'a mal pris. Parce que traduit littéralement en japonais, ça
équivaut plutôt à "fais ce que tu veux", c'est à dire en gros, je
m'en branle. Elle m'a demandé si les français étaient toujours aussi
froids, et je lui ai alors traduit la vraie nuance de ce qu'il voulait
dire, à savoir plutôt "volontiers", "tes désirs sont des ordres, mon
trognon", etc...

Pascal
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Le tableau n'est pas forcément noir ... comme l'illustre les témoignages souvent positifs de nombreux couples franco-japonais sur ce forum.

A côté de cela il semble évident que certains japonaises sont attirées par des français (ou autres) pour des raisons assez matérialistes du type:

- regardez j'ai un nouveau sac à main trop kakoi qui marche et qui parle, c'est génial il n'a même pas besoin d'une coloration pour être kawaiiiiii

- trouver le pigeon qui lachera le plus d'argent en un minimum de temps

- trouver un moyen de sortir du Japon

En cela, oui certaines sont manipulatrices.

... si j'ai le temps il faudra que je retrouve les résultats d'un sondage réalisé sur Fukuoka au sujet de l'intérêt des (jeunes) japonaises pour les Gaijins. C'était assez édifiant. 8O
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

Bonjour a tous.

Differences culturelles ? Sornettes!!! Dans le monde dans lequel on vit aujourd hui, les differnces culturelles (en tout cas entre pays developpes comme la france la belgique ou le japon) n existent quasiement plus.
J imagine en effet que quand le commodore Perry est arrive au japon ou les premiers jesuites, ils ont du ressentir cette difference culturelle.Mais au 21eme siecle j en doute. Ca fait deux ans que je suis avec une japonaise(ce qui n est pas une particularite d ailleurs) et un an que nous sommes maries et je n ai jamais ressenti la moindre difference culturelle.
Ah si, au niveau de l humour peut etre.Comme ca a ete dit plus haut,eviter l ironie .
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Ben voila, elles sont manipulatrices....les femmes savent comment avoir ce qu'elles veulent en general, que ce soit francaise ou japonaise ou autres. Ca s'appelle de la manipulation ou du tact???
Bref les japonaises ont encore plus ce desir de se tirer, donc 2 fois plus de raison qu'une francaise (plus libre a mon gout) de mettre la main sur un etranger qui plus est europeen (la belle image, l'argent....).
Je suis un couple franco japonais mais en sens inverse (femme francaise homme japonais, non? vous ne l'aviez pas deviner?)bref, le probleme inverse existe egalement. C'est le premier homme a me dire qu'il est capable de me suivre a l'autre bout du monde (les francais n'auraient pas quitter leurs belle place professionnelle pour me suivre au japon), capable de plaquer le boulot de ses reves pour vivre avec moi a l'etranger....
Je suis heureuse malgre un bemol: lui au mois il est clair : il me suit par amour (celle en laquelle je veux le plus croire) et aussi car il n'a pas envie de devenir un japonais moyen (c'est donc egalement pour lui l'opportunite de se tirer de son pays)Mais il a au moins eu le courage d'etre clair!
A moi de voir maintenant!
Un truc qui est sur c'est qu'on ne connait pas une personne en 2 semaines, encore moins sur le net, donc prudence, prend ton temps, c'est mon meilleur conseil pour egalement casser les cliches (que je fais volontiers a mes heures perdues) tu as des chances d'avoir rencontre la femme parfaite comme des chances d'etre face a une vrai manipulatrice.

Ganbatte ne!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Differences culturelles ? Sornettes!!!
Ceci est votre avis, mais sans vouloir être blessant, ce n'est QUE
votre avis (d'ailleurs vous raisonnez à partir de VOTRE cas particulier
de jeune marié).
Bref, que vous ayez un avis ne vous autorise pas à dénigrer les autres
avis.

Pascal
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Merci pour tous ces conseils et bonnes reflexions ^^

Quand je disais que quand l'un pense un truc, l'autre est d'accord et pense la meme chose, je parlais aussi dans le sens inverse. Elle aime ou pense quelque chose dans un certain sens et je pense la meme chose, aussi. Donc ce n'est pas qu'elle qui s'accorde a tous ce que je dis.
Je sais que je dois etre prudent parce que rien ne prouve qu'elle est ce qu'elle pretend etre, mais bon apres avoir douter un peu au debut parce que je trouvais ca trop beau. je me suis rendu compte qu'elle avait l'air plutot honnete qu'autre chose...Cela a travers ce qu'elle dit, la maniere de parler et aussi sa maniere de se comporter. Il n'y a pas vraiment de probleme de langue parce qu'elle etait en Alaska l'annee passee, en Oregon cette annee et de retour en Oregon l'annee prochaine et puis elle prevoit d'etudier aux USA pour devenir prof d'anglais ou lawyer. Donc, je crois que je ne dois pas trop me soucier du probleme de langue vu qu'elle peut dire tout ce qu'elle veut dire et moi de meme. On bloque tout les deux uniquement quand on parle de quelque chose de plus personnel, ou plus physolophique, ou l'on doit essayer de transmettre des emotions ou des sensations, la ca devient plus complique. Je dois dire qu'elle a un niveau d'anglais pas mal (et moi, je perds mon francais pendant ce temps la...). J'ai une autre amie japonaise dans mon ecole(Sayuri) qui a le meme age que cette amie dont je parle depuis le debut (Shiori), et je peux dire que Shiori me semble bcp plus mature que Sayuri. Alors que Sayuri pense encore a son petit ami qu'elle avait pratiquement abandonne et puis repris apres un coup de telephone, etc... pendant ce temps-la, Shiori a une bonne longueur d'avance sur elle.
Peut-etre suis-je naif du haut (ou bas) de mes 19 ans, mais il me semble qu'elle est vraiment sincere, parce que genre la semaine derniere, je me suis deconnecte d'MSN et est revenu un peu pres une heure et demi apres, et elle etait la. Je lui ai demande depuis combien de temps elle etait la et m'a repondu que quand elle s'est connectee, j'avais soudainement disparu. Quand je lui ai demande combien de temps s'etait ecoule depuis ca, elle m'a repondu de suite "one hour and a half", ce qui etait tout a fait correct parce que je m'etais fixe une heure precise pour quitter MSN.
Comme hier... d'habitude on chat pendant une heure a deux heures le soir et puis on va se coucher au meme moment (parce qu'il n'y a pas de decalage horaire, donc ca nous permet a tous les deux de garder un horaire correct). Mais malheureusement, elle s'est tappe un mal de ventre toute la journee et a quitte apres quelque temps en s'excusant je ne sais combien de fois. Je n'ai pas repondu tout de suite parce que je lisais un long article sur un site et n'ai repondu que quelque minutes plus tard, mais elle etait deja "away". Puis quand j'ai reellement quitte, je n'ai rien dit de plus parce que je me suis dit qu'elle n'etait pas la et que ca n'avait pas de sens d'ajouter quelque chose. Ce matin, avant d'aller a l'ecole, je verifie rapidement mes mails et en me connectant sur yahoo messenger, je me dis que si elle est vraiment la fille que je pense qu'elle est (je vous avais dit que mon francais se barre!!!), elle m'aura envoye un mail pour s'excuser encore ou expliquer ce qu'il s'est passe. Devinez quoi? Je me connecte et vois que j'ai un nouveau mail...ouvre le mail...un mail venant d'elle, et elle s'excuse une fois de plus et explique qu'elle devait quitter parce que sa mere lui a donne un truc a boire pour calmer ses mots d'estomac...
Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, je crois qu'elle semble assez sincere.

Sinon, je ne sais toujours pas ce qui pourrait choquer entre notre culture et la leur...Parce qu'avec mes parents qui me disent maintenant que c'est okay si je veux me marrier a une japonaise, juste que ma mere est un peu hesitante a cause de leur culture, je voudrais quand meme savoir si elle est dans le vria ou dans le faux...
Donc, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui pourrait nous choquer provenant de leur culture (parlant plutot de moi et Shiori, parce que je ne connais pas vraiment les differences de culture compare a vous autres) et qu'est-ce qui pourrait la choquer, elle, provenant de notre culture?

Merci, merci encore milles fois pour vos aides et conseils!!
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Xavlet a écrit :... Donc, est-ce qu'il y aurait quelque chose qui pourrait nous choquer provenant de leur culture (parlant plutot de moi et Shiori, parce que je ne connais pas vraiment les differences de culture compare a vous autres) et qu'est-ce qui pourrait la choquer, elle, provenant de notre culture?
Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

1. Quelque chose qui pourrait me choquer provenant de leur culture:


- Le rapport général des japonais avec l'alcool - j'ai beau avoir des origines bretonnes je suis très souvent choqué sur ce point au Japon.

- Le monde du travail au Japon, leur culture d'entreprise qui commence à la fac etc ... - voir les sujets permanents du forum ou certains blog, pour avoir une idée de la chose.

- Le consumérisme de la société japonaise en général, que je trouve bien supérieur à ce que j'ai pu voir ailleurs.

- La discrimination au Japon au sens général - voir par exemple les récentes déclarations du rapporteur des Nations-Unies sur ce point.

- La place de la femme dans la société (même si ça commence à bouger).

2. Qu'est-ce qui pourrait la choquer, elle, provenant de notre culture?
- Beaucoup de japonais(es) ne conçoivent pas par exemple que l'on puisse être français et noir. Pose-lui la question à tout hasard ...

- Certaines de nos manières, attitudes, qui seraient considérées comme vulgaires, grossières au Japon (la réciproque existe à l'instar des gens qui aspirent leur mucus au Japon).

- Les 35h ! :P

- Un certains décloisonnement des sphères amis, famille, travail (inconcevable pour certains japonais).


Je ne pense pas avoir été exhaustif (des deux côtés). :)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :Bonjour!
Differences culturelles ? Sornettes!!!
Ceci est votre avis, mais sans vouloir être blessant, ce n'est QUE
votre avis (d'ailleurs vous raisonnez à partir de VOTRE cas particulier
de jeune marié).
Bref, que vous ayez un avis ne vous autorise pas à dénigrer les autres
avis.

Pascal
je connais une japonaise qui est particulièrement ouverte et qui ne se formalise jamais de certaines attitudes qui pourrait a-priori la choquer en tant que japonaise...
Mais il y a une différence et elle est de taille: avant de venir en France, elle a passé un an en Afrique dans une ONG! Alors on peut facilement comprendre qu'elle a l'esprit plus ouvert!
Elle m'a d'ailleurs dit quue le fait de voyager lui avait fait beaucoup réfléchir sur son pays et elle pense que ce qui peut biaiser les rapports humains avec certains français, c'est le fait que les japonais réfléchissent beaucoup avant de prendre une décision, en ne voulant jamais paraître incorrects etc...Elle trouve qu'en général les africains et les français sont bien moins sérieux que les japonais, à tous les points de vue.
Xavlet
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 10 oct. 2005, 09:00

Message par Xavlet »

Ah ben voila!!!

Donc, je ne suis pas si con et paranoia que ca finalement...
Je me disais aussi que ca ne concernait pas vriament mon amie ce genre de comportement. Je suppose que c'est plutot valable pour les japonaises n'ayant jamais ou que tres peu quitter le Japon et voyage pour decouvrir d'autres cultures. Le fait qu'elle soit etudiante echange depuis presque deux ans et encore un an, l'annee prochaine, me soufflait quand meme un peu la reponse...

N'empeche que j'ai eu tres peur hier, parce que j'attendais pour la voir sur MSN, mais elle ne venait pas. Bon, ca sonne un peu stupide, mais c'est juste qu'elle m'aurait dit si elle ne pouvait pas venir.
Donc, j'ai commence a stresser a cause de tout ce que j'ai lu sur ce forum et aussi ce sujet. Et puis a 23:00, juste avant d'aller me coucher, je recois un sms de sa part et elle me dit qu'elle est vriament desolee, mais qu'elle ne peut pas me parler parce qu'elle dort chez une copine donc elle n'a pas de pc...
J'ai beau etre inexperimente en la matiere et avec les Japonais, mais il semble qu'elle soit reellement honnete, parce que je ne connais pas bcp de personnes qui se plaisent a jouer un role et qui se soucierait de s'excuser tout le temps comme ca et d'envoyer des sms et surtout d'etre etudiante echange... Ca peut sonner stupide de nouveau, mais un etudiant echange est generalement une personne bonne, correcte et normale. Je le sais parce que tous ceux que j'ai rencontre depusi que je suis ici, le sont et aussi ceux qui etaient venus dans mon ecole en Belgique aussi...
En parlant de ca, je marque un entracte en disant pour repondre a une remarque faite plus tot dans le sujet, qu'il n'y a pas vraiment de difference de culture entre la France et la Belgique...A part la langue qui differre de temps en temps point de vue vocabulaire et l'accent. On est les memes... meme si parfois il y a ces differents dont on se rejette la faute de l'un a l'autre et qui est totalement con comme reaction...

Voila, bonne journee ou bonne nuit a tous, bye bye...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités