on se sent comme à la maison à l'ambassade...

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre

Vous trouvez l'accueil de l'ambassade :

le meilleur accueil du monde, j'y retourne par plaisir
0
Aucun vote
bon accueil meilleur qu'en France
3
20%
un accueil d'administration sans plus
2
13%
Pas terrible
4
27%
Nul !
6
40%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

on se sent comme à la maison à l'ambassade...

Message par MonzenNakachof »

Non c'est vrai quand j'ai envie de ressentir la bonne ambiance d'une administration francaise, pas de soucis il suffit d'appeler l'ambassade...

allez j'inaugure ce forum qui risque de faire couler beaucoup d'encre...

- quand je suis arrive la premiere fois au Japon, on m'avait conseille sur le site internet d'aller me faire immatricule a l'ambassade, moi gentil comme un bon citoyen je me rend a l'ambassade, a l'entree, la gentille dame me demande deux pieces d'identites pour rentrer a l'ambassade!!

ben vi mais voila, il me faut au moins mon passeport pour faire mes papiers au consulat et si je dois laisser une piece a l'accueil et que je n'ais pas de carte d'identite je fais comment?

et bien j'apprends a conduire, heureusement j'avais encore mon permis de conduire francais, ca a fait "l'affaire"...

ouf! j'ai passe l'examen... bon mis a part un accueil que je qualifierais digne de la secu un lundi matin (comprenez glacial) on me donne tous les documents, je donne ma petite photo etc... je demandais a l'epoque des renseignements sur les visas et bien que je comprenne qu'on leur demande la meme chose toute la journee ils n'ont pas ete d'un tres grand secours, par contre le consulat du Japon a Marseilles eux m'ont bien renseigne... (tres sympa d'ailleurs)

au faite je n'ais JAMAIS recus mes papiers d'immatriculation en 1 an... donc ca n'a servit a rien...

- revenus quelques temps plus tard au Japon, car je suis un bon citoyen je decide de me refaire immatriculer (maso?), je me rends donc avec mon developpeur a l'ambassade qui se trouve a deux pas de notre travail vers 14h, mais voila l'ambassade est fermee au publique...d'accord, on decide d'appeler le lendemain matin....

bon prevoyant que forcement ils commencent pas tres tot j'apelle a 11h15, l'accueil me transmet vers la partie consulaire de l'ambassade, et la j'attends sur une petite musique... 30 secondes, 1 minute... je met le haut parleur et pose le combine.... 4 minutes...8 minutes... je bats toujours la mesure sur mon clavier..... 10 minutes..... 13 minutes! et la quelqu'un daigne me repondre :
moi : c'etait bien la pause cafe?
eux: euh vous attendez depuis longtemps?

bref je leur explique que je veux m'immatriculer, pas de problemes il ne faut pas prendre rendez vous (contrairement a ce que l'on m'avait dit a un precedent coup de fil) vous devez vous presenter entre 10h et 12h (quelque chose comme ca) l'apres midi n'est reserve que aux urgences et aux rendez vous... bon tres bien, je peux prendre rendez vous? non pas pour une immatriculation....

il me faut deux photos etc... et nouveaute comparee a 2002, il faudrait egalement un certificat de naissance... mais madame, je suis au Japon, comment je fais pour en avoir un d'ici? je reprends l'avion?

autres mauvaise nouvelles, les gens en general au Japon travaillent entre 10h et 12h....(ca a change en France?) mais pas ouvert l'apres midi, standard ferme a 16h45 (vi comme en France ils debrayent avant l'heure) ca travaille pas le weekend, ni les jours ferie, ca fait pas de nocturne.....

Mon excellence l'ambassadeur (si c'est toujours le titre honorifique des ambassadeurs) comment puis je m'immatriculer et gagner ma vie en meme temps si l'ambassade ne permet qu'a ses ressortissants rentiers ou au foyer de venir le matin a certaines heures? vous pourriez appeler mon patron pour lui expliquer?

- j'ai dejeune avec une japonaise qui a eut affaire a eux pour un visa etudiant, et elle m'a racontee le meme genre d'experience en me precisant que les employes n'etait vraiment pas accueillant... bah qu'elles se rassurent on a le droit au meme traitement....

bref! j'ose meme pas imaginer les formalites ou le parcours de combattant pour les impots ou juste avoir le droit de voter, c'est tres decourageant et tres decevant....(peut etre pour cela qu'en 6 mois je n'ais toujours pas trouve la force morale d'y retourner)et la je me prends a rever: et si la nouvelle direction licensiait tout ce petit monde et qu'ils commencaient a faire comme les romains a rome et se mettre aux horaire japonais, un peu de professionalisme ne fait de mal a personne.... surtout que niveau conditions de vies, nos compatriotes sont certainement les mieux lotis niveau conditions de travail!!

p.s: petit problem dans le sondage, je n'ai pas eu la possibilite de rentrer des propositions negatives... merci au modo de le modifier!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Et bien, bonne expérience Monzen ! la France comme à la maison !

Pour ce qui est du consulat d'Osaka-Kobe (qui se trouve à Osaka et qui est compétent de Nagoya à Okinawa !), l'accueil n'était pas désagréable lorsque je m'y suis rendu. En octobre 2004, quand je me suis enregistré, je n'ai eu besoin que de mon passeport et de 2 photos. Il y a un sympathique jeune homme qui s'occupe de tous ces papiers. C'est un peu dommage que seul certains Français soient invités aux festivités du 14 Juillet... ça dépend du type de visa ou du boulot ?? :x [/b]
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Je confirme qu'au consulat d'Osaka, c'est très professionnel.
Quand je me suis fait immatriculer, j'ai demandé par téléphone
ce qu'il fallait apporter, et tout s'est fait en une seule fois, ça a
pris 10 minutes ou un peu plus, le temps de remplir les papiers,
nom, adresse, etc...
Et j'ai reçu ma carte consulaire par la poste. Bref, un service
irréprochable. Peut-être parce qu'ils ont beaucoup moins de
monde...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Moi, j'ai voté "nul" sans hésiter pour le consulat de Tokyo.

La liste des problèmes est longue... rien que pour moi!

- Nombreux problèmes de traitement de différentes formalités.
Refus d'une photo pour un passeport de bébé (finalement acceptée 8 jours après... failli pas pu partir en voyage à cause de cela).

- Rendez-vous pour des formalités d'Etat Civil mal noté par une des employées: on vous accueille avec des reproches, vous disant que vous vous êtes trompé d'heure alors que c'est l'employée qui s'est trompée. Finalement on vous fait poireauter 2h !

- Erreurs de rédaction d'un acte d'État Civil: on vous demande de revenir spécialement pour signer le nouveau document modifié, ce qui signifie, soit dit en passant pour quelqu'un travaillant dans la proche banlieue une demi-journée de travail perdue (difficile à justifier pour l'employeur, voire avec retenue sur salaire pour certains statuts de personnel (mon épouse).

- Pour un certificat prénuptial, on vous impose un document EN FRANÇAIS à faire remplir par le médecin. On voit tout de suite que ça limite considérablement le nombre des praticiens qu'on pourra consulter.Mon épouse et moi-même étions suivis à l'Hôpital de Todai, sans doute l'un des meilleurs du Japon (et à côté de chez nous) mais ce problème de papier nous a obligés à perdre une demi-journée pour traverser Tokyo et aller consulter un médecin agréé par l'ambassade. On se demande bien pourquoi les médecins de Todai ne seraient pas agréés... C'est franchement ridicule!

- D'une manière générale des horaires d'ouvertures non-adaptés au public français de Tokyo. Par contre, on voit bien que le vendredi après-midi est acquis pour le personnel. Tant mieux pour eux!
...
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui... Je reviendrai!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi j'ai toujours eu affaire au consulat a Osaka et j'en suis tres contente:
Premiere immatriculation: une aprem' mais rapide, un passeport et 2 photos, j'ai recu mon invitation pour le 14 juillet, il suffit juste d'etre immatricule, cela ne depend nullemen de ton visa, sauf bien sur le touriste(mais la tu n'es pas immatricule de toutes facons)
Deuxieme immatriculation: loin des grandes villes, tout s'est fait par courier, meme le paiement, et en meme temps j'ai fait ma traduction pour mon permis de conduire. Temps de traitement pour tout cela: 3 jours!
Et j'espere recevoir mon invitation pour le 14 juillet a Osaka, car ca vaut le detour, histoire de faire le plein en champagne et caviar, avis a ceux qui payent les impots en France, vous savez ou va votre argent!

Dernierement j'ai ete accueilli chez le conseiller culturel de l'ambassade a Tokyo, chez lui avec des plats mijotes par sa femme, le pied!
Par contre la reunion que nous avions eu avant (pour une meilleur communication entre les JETs gouvernement japonais et l'ambassade francaise) avait ete un peu froide et express vu l'emploi du temps serre de certains intervenants du service culturel.

Mais il y a eu des resultats: j'ai recu 2 colis enormes, pleins de livres pour enfants, cd de comptines, dvd de dessin animes francais, le tout gratuit pour m'aider a promouvoir la langue francaise dans ma campagne. Ca m'a coute un reunion a l'ambassade et un mail.

Bref je suis tres contente des services francais au Japon.
Voili pour ma petite experience.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Fujijanet a écrit : j'ai recu mon invitation pour le 14 juillet, il suffit juste d'etre immatricule, cela ne depend nullemen de ton visa, sauf bien sur le touriste(mais la tu n'es pas immatricule de toutes facons)
Et bien pas d'invitation pour les Vacances-travail ! En même temps je peux comprendre, si ils doivent faire des économies...
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

TOUS les Français, même ceux de passage au Japon, étaient invités à la réception de l'ambassade. Ce n'est pas une questioin de visa.
C'est très sympa, évidemment, mais, en y réfléchissant bien, on se demande pourquoi vu ce que ça coûte aux contribuables français.
En France, les gens ne sont pas invités dans les préfectures, les ministères, etc... Enfin, certaines personnes, si.

À Tokyo, on peut même venir à la réception avec son conjoint, ce qui pose le problème de savoir s'il s'agit seulement des gens mariés, pacsés, etc. Comment une sélection peut-elle s'effectuer? Sur quels critères de durée de vie commune pour les gens vivant simplement ensemble sans être mariés? Sur quels autres critères?
Le problème, on le voit, est complexe.
Thomasu a écrit :
Fujijanet a écrit : j'ai recu mon invitation pour le 14 juillet, il suffit juste d'etre immatricule, cela ne depend nullemen de ton visa, sauf bien sur le touriste(mais la tu n'es pas immatricule de toutes facons)
Et bien pas d'invitation pour les Vacances-travail ! En même temps je peux comprendre, si ils doivent faire des économies...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Et j'espere recevoir mon invitation pour le 14 juillet a Osaka, car ca
vaut le detour, histoire de faire le plein en champagne et caviar, avis
a ceux qui payent les impots en France, vous savez ou va votre argent!
Juste une question: quand êtes-vous allée au buffet du 14 juillet
pour la denière fois (ne me répondez pas "le 14 juillet", je veux dire,
en quelle année).

Le plus spectaculaire était, je crois, en 2003, au musée du vin
ou quelque chose comme ça.
Celui d'après, il n'y avait pas de champagne, mais un vin à bulles,
ce qui est une nuance de taille. Mes papilles font de la résistance.
Et pour le suivant, on aurait dit que tout avait été fait pour que
personne ne vienne. C'était à 14 heures, ou quelque chose comme
ça, pas le soir en tout cas. Manoeuvre adroite: après le repas, on
consomme moins, et en plus comme c'est en plein dans la journée,
la plupart de ceux qui travaillent ne peuvent (1) pas venir.
Bref, on sentait le plan de rigueur budgétaire.

D'un autre côté, un consulat ne sert pas à aller se goinfrer une
fois l'an, mais à remplir ses devoirs consulaires, et comme le
service à Osaka est irréprochable et efficace, comme nous sommes
bien accueillis, bien respectés, traités avec égards (un café pour me
faire attendre mes documents, c'est peu de choses, mais ça vous
change l'accueil du tout au tout), je crois que personne ne peut se
plaindre.

(1) BCG, on dit "la plupart ne <b>peuvent</b> pas venir" ou bien "la plupart ne
<b>peut</b> pas venir"?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

TOUS les Français, même ceux de passage au Japon, étaient invités à la réception de l'ambassade. Ce n'est pas une questioin de visa.
bah si il m'avait invite, j'aurais ete un convive tres ch... qui irait chercher l'ambassadeur pour se plaindre...mazette ils ont bien fait...

de tout de maniere vu qu'il ne m'ont jamais immatricule ils ne pouvaient pas m'inviter!

Osaka - Tokyo.... un fosse entre ces deux ambassades? (consulats)
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Si je me souviens bien, en 2004, alors étudiant à Kyoto, j'avais été invité pour le 14 Juillet.... à Tokyo à l'ambassade ! Gros budget à Tokyo et pas à Osaka ??
Avatar de l’utilisateur
egyran
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

Oui, il faut etre immatricule pour recevoir l'invitation.
Ma premiere invitation etait en l'an 2000, avec un visa working hollyday (puisque si on habite plus de 3 mois on est immatricule...) ca aurait change?

la derniere fois que j'y suis alle, c'etait en 2003 au muse du vin; on se serait croise Pascal? en tout cas c'etait fabuleux : Le champagne ouvert "a la chaine"; les rillettes et autres charcuteries...Juste certains "expats" m'ont agace (Oui...tu vois...je vais en thailande la semaine prochaine...tu as vu la derniere collection baccarat?...nous n'avons pas les memes valeurs, n'est-ce pas...).

L'ambassade a Osaka est tres accueillante, Il y'avait (jusqu'en 2003, je ne sais pas aujourd'hui) une oba-chan tres tres sympa qui etait carrement une amie meme...
La traduction du permis de conduire en 5 mn; la declaration de mariage en 10 mn; la declaration de naissance en 3 mn; le passeport en 15 mn...
Et quand j'ai dit que je retournait en France, on m'a donner toutes les infos pour avoir une bourse d'insertion!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

J'ai du mal a vous suivre, moi j'ai ete invite a Osaka pour le 14 juillet 2004, lors de mon annee universitaire a Gaidai,
C'etait dans un grand hotel genre 4ou 5 etoiles, desservi par un bus que j'ai pris a Umeda.
Ca a commence a 6 ou 7h le soir, je me souviens plus bien, juste que je suis revenue bourree et que je suis partie en avance pour chopper le dernier metro, soit a 11h environ.
Et il y avait en effet un vin petillant ressemblant a du champagne, mais comme javais rien bu depuis 10 mois, jai preferer me dire que cetait du champagne! lol
Et la nourriture tres bonne, par contre carton d'invitation obligatoire, et pas d'accompagnateur si pas de carton. Par contre moyen d'en faire la demande justifiee avant pour s'en procurer un! Peut etre Tokyo c'est different!

Par contre j'ai trouve regrettable que la communaute ne se melange pas plus,les etudiants etaient ensembles, par groupe tres ferme!Par specialite de boulot,...
Y avait du monde quand meme!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Fujijanet a écrit :J'ai du mal a vous suivre, moi j'ai ete invite a Osaka pour le 14 juillet 2004, lors de mon annee universitaire a Gaidai,
Et bien une erreur sans doute ! j'attends mon invitation cette année !
Tu étais à Gaidai en 2004 ?! Avais-tu été invité à l'alliance française fin 2003 avec le Consul ? Là bas aussi, on avait bien mangé !
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
C'etait dans un grand hotel genre 4ou 5 etoiles, desservi par un bus
que j'ai pris a Umeda.
Oui, nous parlons bien de la même chose. Et le mec qui jouait du
piano sur le yamaha C5 qui était derrière les paravents après la
réception, c'était moi. Mais bon, il n'y a que les traînards qui ont
pu m'entendre. Tant pis pour eux.

Et il y avait même un autre mec auec un ukulele.

Mais la qualité du buffet n'avait rien, mais absolument rien à voir
avec celle de l'année d'avant.

Pascal

PS: Un Yamaha C5, c'est ça:

http://webvoice.blogspot.com/yamaha/grand-piano/c5.htm
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

egyran a écrit : Et quand j'ai dit que je retournait en France, on m'a donner toutes les infos pour avoir une bourse d'insertion!

On peut toucher une bourse d insertion quand on retourne en France ?! 8O
Avatar de l’utilisateur
egyran
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

exact.
C'est l'ambassade qui m'a donne le prospectus qui m'a appris ou aller, avec quel papier.
C'est une bourse pour aider les francais de retour de l'etranger mais aussi pour les incarceres liberes... A la fin de mon contrat d'insertion, une assistante sociale etait persuadee que je sortais de prison!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités