Décider de partir?

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Décider de partir?

Message par Kaora »

Je ne sais pas si la question a déjà été posé désolée. Mais comment et pourquoi êtes vous partis au Japon?

Je m'explique. J'avais déjà parlé un peu de ma situation. Je prépare le concours pour être professeur des écoles cette année. Mais j'ai malgré tout très envie de tenter ma chance au Japon, quitte à revenir en France plus tard et retenter le concours. Mais voilà, je n'arrive pas à prendre la décision (simple appriori) de partir. Quelqu'un m'avait parlé de Nova et même si je suis tentée , je n'arrive pas à rédiger une simple lettre de motivation par peur que (miraculeusement?) ils se disent intéressés.

Alors tout quitter pour aller vivre au Japon, qu'est-ce qui vous a décidé? Votre entourage vous a t'il soutenu? Aviez vous des doutes?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Décider de partir?

Message par orlenduz »

Kaora a écrit :Je ne sais pas si la question a déjà été posé désolée. Mais comment et pourquoi êtes vous partis au Japon?

Je m'explique. J'avais déjà parlé un peu de ma situation. Je prépare le concours pour être professeur des écoles cette année. Mais j'ai malgré
C'est un bon point le concours que tu prépares...il n'est pas indispensables d'être un "vrai" prof pour enseigner le francais au japon...mais çà doit être un plus étant donné que dans le cadre de certains échanges franco-japonais on demande à celle ou celui qui pose sa candidature son expérience éventuelle dans le milieu scolaire :wink:
épluches bien le catalogue....tu trouveras forcément quelquechose...de plus tu as bac + 3 au moins je suppose...le niveau requis en sorte pour poser des candidaturesinteressantes...après çà dépend du nombre de candidatures! mais ton profil est valable!
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Ton message est encourageant. J'ai effectivement une licence. C'est vrai que si je pensais à Nova c'est que je ne me vois pas partir sans une offre d'emploi au Japon. Mais certains me diront peut-être que j'ai tort :lol:

(sinon de quel "catalogue" parles-tu car à par Nova, le Jet qui n'est pas ouvert cette année appriori, je ne vois pas trop où chercher d'ici :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Décider de partir?

Message par ume »

Kaora a écrit :Je ne sais pas si la question a déjà été posé désolée. Mais comment et pourquoi êtes vous partis au Japon?

Je m'explique. J'avais déjà parlé un peu de ma situation. Je prépare le concours pour être professeur des écoles cette année. Mais j'ai malgré tout très envie de tenter ma chance au Japon, quitte à revenir en France plus tard et retenter le concours. Mais voilà, je n'arrive pas à prendre la décision (simple appriori) de partir. Quelqu'un m'avait parlé de Nova et même si je suis tentée , je n'arrive pas à rédiger une simple lettre de motivation par peur que (miraculeusement?) ils se disent intéressés.

Alors tout quitter pour aller vivre au Japon, qu'est-ce qui vous a décidé? Votre entourage vous a t'il soutenu? Aviez vous des doutes?

Je ne sais plus qui a dit " La vie est trop courte pour faire toutes les conneries -- on est donc obligé de tenir compte de l'expérience des autres.

Mais ce qui nous a décidé à venir au Japon ne me semble pas être de nature à s'appliquer à ton cas particulier.
Le soutien de l'entourage, à moins qu'il ne soit financier, encore moins.
Des doutes ? Bien sûr! Qui peut être sûr de réussir à s'intégrer dans une société qui, si elle a l'avantage d'être au même niveau de développement économique que la société française, n'en a pas moins des références culturelles différentes, en plus de sa mentalité insulaire.

Alors ???
Et bien, soit tu veux connaître quelque chose de différent et tu sautes le pas, ce n'est quand même pas franchir le Rubicon, -- Nova n'est pas le pire -- Lis "Cauchemar Nippon" de Matthew Kneale - - et je te souhaite
la bienvenue dans l'Empire du Soleil Levant, soit tu restes en toute sécurité dans ta carrière de prof des écoles, avec une dépression nerveuse à la clé dans les cinq ans, surtout parce que tu continueras à regretter ce que tu aurais pu connaître de mieux...

Le choix est le tien, et le tien uniquement.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Ume, je suis d'accord avec toi mais bon... je pense que notre nouvelle amie a peut etre besoin d'info plus terre a terre?

Nova? si pour toi ton metier, ta license n'est qu'un moyen et pas forcement une passion ou un sacerdosse, oui tu peux y aller, on y es bien payes, le nombres d'heure travaille proches de la France...
Maintenant fait pas etre regardant de ce que tu vas dire ou faire, et il faut vraiment le voir d'une maniere alimentaire car le concept de Nova et celui de l'Enseignement avec un grand E est bien different, je te conseille de lire le blog de cette personne qui fait "prof" chez Nova.... alors que de profs les employes de Nova n'en n'ont que le nom...
Tout depens des raisons pour lesquels tu as fait une license....

Tiens d'ailleurs tout depens de pourquoi tu souhaites venir au Japon...?

Ce serait interessant de savoir pour tous mais j'ai l'impression que pour la plupart la raison serait plutot un homme ou une femme...
Pour ma part c'est du travail, mais a salaire egale je serais rester en France.... et puis ca depens quelle genre de personnes tu es...

Certains en France ne veulent meme pas changer de ville, et certains meurent la ou ils sont nes... d'autres ne peuvent pas vivre sans leur baguette (ou cup noodle) plus de 15 jours... et toi? parce que venir c'est facile mais rester.... il y a une grande difference entre vivre et visiter le Japon, le meilleur conseil ce serait deja d'y venir comme touriste, te donner un apercus et ensuite d'y aller si tu en as tellement envie... mais bon vivre au Japon c'est se priver de nombre d'avantages que nous avons en France et sacrifier un certains confort de vie OU que tu sois au Japon et peu importe le travail que tu obtiens....

Tiens il est 22:09 un samedi soir et je suis au travail, cela fait 1 mois que j'ai pas eu un weekend complet de libre et demain j'aurais fini une semaine de 82h de travail.... c'est vraiment cela que tu souhaites?
Si oui.... Yokosso!
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

le meilleur conseil ce serait deja d'y venir comme touriste, te donner un apercus et ensuite d'y aller si tu en as tellement envie...
Je me suis rendue au Japon trois semaines cet été en tant que bénévole. Donc j'ai effectivement envie d'y retourner mais cette fois en effectuant un travail ... rémunéré :wink:
Tout depens des raisons pour lesquels tu as fait une license....
J'ai fait une licence pour être professeur des écoles. J'ai envie d'enseigner. Ensuite pourquoi le Japon? Parce que c'est un pays qui m'attire et que j'ai toujours eu envie de m'expatrier. J'ai déjà voyagé dans beaucoup de pays (ce n'est pas pour me vanter je fais juste référence à la partie des enracinés).

Après la liste des avantages perdus je veux bien le croire (je rappelle que les professeur des écoles n'ont pas 10 jours de vacances dans l'année). Mais ce n'est pas sur ce point que j'hésite.
Tiens il est 22:09 un samedi soir et je suis au travail, cela fait 1 mois que j'ai pas eu un weekend complet de libre et demain j'aurais fini une semaine de 82h de travail....
Vois le bon côté des choses tu peux aller sur internet au travail :lol: (désolée c'est même pas drôle!)

UME : ton exemple je l'ai compris, d'ailleurs mon prof d'IUFM (prof de philo of course) ne cesse de nous répéter tous les "avantages" d'être professeurs des écoles en France : le haut salaire, la reconnaissance par la société, au bout de cinq ans l'alcoolisme, la retraite qui fait un tiers du smic etc etc... :lol: (donc c'est pour ça que j'aimerais des témoignages de personnes qui ont dit, oui j'ai fait des études en France, mais voilà au jour d'aujourd'hui je veux vivre au Japon Bye bye Paris, baguettes, frometon...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Kaora a écrit :Ton message est encourageant. J'ai effectivement une licence. C'est vrai que si je pensais à Nova c'est que je ne me vois pas partir sans une offre d'emploi au Japon. Mais certains me diront peut-être que j'ai tort :lol:

(sinon de quel "catalogue" parles-tu car à par Nova, le Jet qui n'est pas ouvert cette année appriori, je ne vois pas trop où chercher d'ici :oops: )
ton Cv tu l'envois au siège en france...et puis je te dis épluches bien le site, lis les blogs des francais installés au japon pour un an ou plus, ils ne sont pas seulement des objets de distraction mais peuvent t'apporter de précieux renseignements!
Après faut pas passer son temps à se poser des questions, se "planter" fait partie des risques du départ...mais au fait tu connais un peu de japonais?
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Donc je pense que je n'aurais pas de réponses autre que "j'ai tout quitter pour aller rejoindre ma blonde"? (façon de parler bien sûr).
Après faut pas passer son temps à se poser des questions, se "planter" fait partie des risques du départ...mais au fait tu connais un peu de japonais?
Ce n'est pas uniquement se planter, car il y a de grandes chances pour que je me plante ici aussi. Et pour ce qui est de mon japonais, j'avais posté un message sur une recherche d'école qui proposent des cours intensifs au Japon (donc mon japonais est limité :oops: ). Car j'apprends seule la langue avec Banzai et maintenant tout de sorte de supports écrits en japonais, mais rien à faire je n'ai pas le temps (et pas la motivation quand j'en trouve) pour l'étudier sérieusement ici.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Donc je pense que je n'aurais pas de réponses autre que "j'ai tout quitter pour aller rejoindre ma blonde"? (façon de parler bien sûr).
Je t'en proposes une autre.... "j'ai tout quitte car il y avait pas de travail en France"

Pour ton japonais, si tu as pas de grosses motivation en France ni trop le temps je doute que tu en ais plus au Japon...
Ce serait dommage que le Japon ce soit ce ne soit qu'une excuse que pour "fuire" la France, ou ta futur carriere de prof... au moins dans ce tableau qu'a dresse ton prof il y avait la retraite et des avantages pas negligeables...
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Ce serait dommage que le Japon ce soit ce ne soit qu'une excuse que pour "fuire" la France
Je dois VRAIMENT mal m'exprimer 8O
Pour ton japonais, si tu as pas de grosses motivation en France ni trop le temps je doute que tu en ais plus au Japon...
Apprendre sur un livre ce n'est pas facile. J'ai des périodes plus ou moins actives. J'ai quand même fait des progrès (mais je ne vais pas mentir en disant que je comprends une conversation ou que je peux y participer). Je n'ai pas fait d'études de japonais, et actuellement je prépare un concours ou il y a beaucoup de travail personnel à fournir, en plus d'heures de cours intensives vu ce que j'avais comme horaires de fac.


Merci quand même de m'avoir répondu
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ce serait dommage que le Japon ne soit qu'une excuse que pour "fuir" la France
Je dois VRAIMENT mal m'exprimer 8O
Non, apparemment c'est Monzen qui n'a pas bien lu ton message...
Mais tu as aussi écrit:
Car j'apprends seule la langue avec Banzai et maintenant tout de sorte de supports écrits en japonais, mais rien à faire je n'ai pas le temps (et pas la motivation quand j'en trouve) pour l'étudier sérieusement ici.
Là, Monzen a bien lu!
Pour ton japonais, si tu as pas de grosses motivation en France ni trop le temps je doute que tu en ais plus au Japon...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Pour ton japonais, si tu as pas de grosses motivation en France ni trop le
temps je doute que tu en ais plus au Japon...
Monzen et BCG bien réumé en peu de mots. Non pas que le Japon soit
plus ou moins gourmand en temps que la France, mais le temps qu'on
a est une question d'organisation. Si vous ne savez pas vous organiser
en France pour trouver le temps d'étudier, ne croyez pas que le simple
fait de venir au Japon vous fera trouver le temps qui vous manque.

Vous pensez apprendre le japonais naturellement en baignant dedans?
Foutaise! Sans effort, au bout d'un an, vous saurez dire bonjour et
merci et quelques autres expressions de survie.

Pascal
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Si au bout d'un an je ne sais dire que "bonjour" et "merci" alors j'aurais perdu pas mal de vocabulaire quand même :lol:

Non mais ma question ne concernait pas mon niveau de japonais (ou mon immense capacité à regarder le mur après 6 heures de mathématiques dans une journée). Organiser mon temps je sais faire. Après le japonais je ne l'utilise absolument pas en France, je ne connais pas de japonais ou de japanophone, alors je comprends bien votre point de vu je ne vous foutaiserai pas, mais voilà, avant de partir au Japon j'ai augmenté à 1 heure par jour, là bas j'avais eu la politesse d'emmener un dictionnaire de poche, et mon camp était anglophone, je n'ai pas fait de fulgurant progrès, et à mon retour j'ai eu d'autres choses à faire (pour me poser 1 heure par jour devant un livre sérieux mais bien morne) car comme je vous l'ai expliqué je ne fuis pas la France, d'où ma question initiale (initiale hein :wink:)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

[quote="Kaora"]Si au bout d'un an je ne sais dire que "bonjour" et "merci" alors j'aurais perdu pas mal de vocabulaire quand même :lol:

Non mais ma question ne concernait pas mon niveau de japonais (ou mon immense capacité à regarder le mur après 6 heures de mathématiques dans une journée). Organiser mon temps je sais faire. Après le japonais je ne l'utilise absolument pas en France, je ne connais pas de japonais ou quote]

décidément tu ne veux pas éplugner le site... :| il y a des sites pour trouver des correspondants...En plus je ne sais pas où tu habites mais il y a des association pour çà...
francheùment si tu es vraiment motivée tu y arriveras! En tous cas, je peux te dire que quand on le décide soi même çà va plus vite que quand j'ai commencé à apprendre l'anglais au collège et que je m'en fichais royalemnt! :wink:
Par contre je pense qu'avec ton concours , si tu veux une situation en toute sécurité, il vaut mieux rester en france....pour la sécurité de l'emploi et tout et tout...
pour utiliser le japonais, j'ai une astuce: quand tu penses a quelque chose ou que tu fais quelquechose, penses le japonais et essaye de le causer même toute seule...tant pis si ton entourage te croit partie dans la 4eme dimension! mais c'est sur que c'est moins évident...Moi je sui un fénéant de l'écriture... :( Et puis si tu aimes les mangas animés, regardes en çà t'entraineras l'oreille!
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

J'ai des correspondants, mais je corresponds en français et en anglais avec eux. Pas en japonais. Par contre je note ton conseil de penser en japonais il est très bon :D

Je crois que l'association la plus proche de chez moi est à Arras (je n'ai pas de voiture pour y aller). Je vis à Amiens depuis septembre... Ce n'est pas génial. (et la sécurité de l'emploi en Picardie n'est pas attrayante pour moi, c'est être professeur des écoles qui est attrayant :D )
décidément tu ne veux pas éplugner le site... Neutral
Le site je l'ai déjà épluché je sais que je n'ai pas beaucoup de messages mais je suis là depuis longtemps *se penche derrière votre épaule* Image
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

(je n'ai pas de voiture pour y aller). Je vis à Amiens depuis septembre... Ce n'est pas génial. (et la sécurité de l'emploi en Picardie n'est pas attrayante pour moi, c'est être professeur des écoles qui est attrayant Very Happy )
Tu dis que tu es motivee, mais en meme temps l'emploi en Picardie c'est pas cela.... ben alors bouges ailleurs! si etre profs des ecoles est tres attrayant pour toi, ce n'est pas au Japon que tu pourras l'excercer, ca c'est a 100 pour cent sur.

Si ta priorite c'est d'etre professeur des ecoles il vaut mieux excercer en France, au meilleur au Japon tu te retrouveras chez Nova, au pire serveuse ou hotesses avec des canadiennes....

http://www.u-blog.net/kioku
Ca c'est pour la version nova, le blog de cette francaise est pas tres joyeux sur Nova, ca te dira un peu ton quotidien si tu bosses la bas....
Maintenant faut etre sincere a part Nova ou Gaba, dans l'etat actuel et avec ton niveau de la langue c'est tout ce que tu peux "attraper" (encore si tu es retenue) a moins que tu te reoriente pour faire FLE et que tu postasses ton japonais nuit et jour et la peut etre que tu peux etre une vraie prof au Japon....

Bref il y a une sacre difference entre "vouloir" et "pouvoir"...et il y a pas de mal a ne pas "pouvoir".... moi je prefereais etre prof des ecole en Picardie que etre la...! (et en prime de pouvoir faire greve pour me plaindre d'avantages que 3/4 de la planete n'ont pas)

pour repondre a tes questions initiales puisqu'il faut repondre :
Alors tout quitter pour aller vivre au Japon, qu'est-ce qui vous a décidé?
l'argent, et le fait que les entreprises japonaises m'ecrivaient pour me proposer des offres...
Votre entourage vous a t'il soutenu? Aviez vous des doutes?
Pas de racines, pas d'entourage, j'ai eu aucun doutes, mais bon je suis pas le bon exemple je n'avais rien a perdre, au debut ma chere petite famille avait fait le parie que je rentrerais au bout de 2 semaines, la premiere fois je suis parti 1 an, mais bon est ce que c'est important le soutien?? rien a f.... si tu es motivee c'est toi ton soutien...
bioscientist
accro Japon
accro Japon
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

"votre problème", Kaora

Message par bioscientist »

Je pense Kaora que vous avez surtout besoin de tirer les choses au clair "dans votre tête", par rapport à vous même.

Si on fait le bilan de ce que vous dites ,apparamment vous êtes:
- intéressé par le travail "professeur des écoles".
- vous souhaiteriez travailler au Japon comme prof.
- vous êtes indécis.

Bref c'est la méga embrouille de la téci du tier quart après la méga teuf.

Par rapport à cela vous conseille de vous poser la question concrètement:
Pourquoi voudriez vous venir au Japon?
Monzen a répondu dans son cas: le boulot . En France je peux crever, au japon je peux bosser (Tiens cela ferait un slogan).

C'est à dire que les choses soient clair dans votre tête "d'abord". Je dirais dans votre cas osez franchir la pas de vous poser la question concrètement: POURQUOI venir? Ce qu'apparamment vous ne semblez pas faire.
Et attention moi y'en a pas dire que vous être neuneu.
En un mot "faites votre introspection" et dans votre cas, osez franchir le pas. Quelque part "vous n'avez pas le choix".

Du reste vous souhaitez être prof des écoles (ndlr anciennement instituteur) mais .....vous ne savez pas trop.
Qu'est ce qui vous motive chez le métier d'instit, concrètement?

Je ne remets pas en cause votre éventuelle vocation, mais je vous conseille de connaître plus exactementt et "réalistement"le pourquoi de votre motivation , ce qui n'apparaît pas forcément dans vos messages. Au préalable renseignez vous sur ce qu'est concrètement le boulot de prof des écoles, pas sur des infos vagues comme votre prof de philo, mais sur des news précises.

Si vous écrivez sur le forum c'est quelque part que vous recherchez à éclaircir votre situation, cependant je vous conseille de commencer à éclaircir déjà les choses dans votre tête, de considérer ce qui vous intéresse vraiment bref de vous poser la question "en vous regardant déjà dans un miroir", mais qu'est ce que je souhaites au juste? Apparamment vous ne l'avez pas encore fait, pas vraiment. Si vous avez besoin d'aide à ce sujet, parlez en déjà autour de vous (peut être est ce déjà).

Je ne vous renvoie pas avec vos problèmes dans votre coin, je vous invite à réfléchir concrètement sur vous même et pas de manière vague comme vous semblez le faire mais concrètement.

Faites vous un bilan, par exemple sur papier:
Bien, qu'est ce qui m'attire sur le métier de PE et au juste qu'est que c'est?
Le Japon, pourquoi y aller : Boulot (par ce qu'il n'y a rien à atteindre ailleurs), filles (allez voir sur le blog de Monzen ma les bellas regazzas; si je dis ça on va me traîter d'obsédé maisil n' y a pas à dire elles sont loin physiquement d'être moches ), le système japonais, ...etc....

Creuser votre questionnement et n'hésitez à poser des questions qui peuvent paraître bête: C'est quoi le métier de PE, concrètement? Rien déjà que de tirer au clair les choses de manière générale permet de faire avancer les choses.

Bon courage Kaora et à bientôt
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Pour commencer : je suis une fille( alors moi les japonaises). Je ne suis pas neuneu (même si vous vous défendez de m'attribuer ce sobriquet) , je recherchais juste des témoignages de personnes qui ont partagé les même doutes que moi. Pas la même expérience.

Ensuite j'ai expliqué que j'ai axé mes études dans le but d'être professeur des écoles (pas "prof" chez Nova c'est sûr). Je ne vais pas expliquer pourquoi, ni même ma connaissance du métier (merci mais ma remarque sur mon prof de philo c'était rapport à la phrase de Ume sur la dépression nerveuse en cas de regret... autrement dit juste une blague... :wink: ). Les sacrifices fait pour en arriver jusqu'ici. D'où ma question qui faisait référence à cette nouvelle envie qui venait ébranler mes certitudes(car il y a trois ans jamais je n'aurais imaginé me retrouver dans cet état, j'envisageais l'expatriation dans un lycée français dans cinq ans plutôt, et pas forcément au Japon d'ailleurs).

La nuit portant conseil j'avais décidé de faire le point dans ma tête, autrement dit de ne pas prendre de décision pour le moment, je ne suis pas vielle encore (mes 30 ans sont encore loin :fufufu: ).

MONZEN tes remarques sur les grèves des profs te sont bien personnelles. Et oui je ne peux pas me rendre à Arras, car je ne suis pas de la région. (je ne comprends pas tu dis pas de racines, d'attaches, mais tu parles de ta famille?). Enfin je comprends ce qui t'as poussé à venir au Japon, et pour ça je te comprends tout à fait.

Sinon je connais le site de mariemeia, il est très bien.
etre profs des ecoles est tres attrayant pour toi, ce n'est pas au Japon que tu pourras l'excercer, ca c'est a 100 pour cent sur.
Oui le recrutement dans les lycée français au Japon sont plus rares qu'aux USA, ou au Canada mais tu t'avances en alléguant que les chances d'être professeur des écoles au Japon sont nulles

Mais merci à tous (et moin ka pa et' néné okay)
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

MONZEN tes remarques sur les grèves des profs te sont bien personnelles. Et oui je ne peux pas me rendre à Arras, car je ne suis pas de la région. (je ne comprends pas tu dis pas de racines, d'attaches, mais tu parles de ta famille?). Enfin je comprends ce qui t'as poussé à venir au Japon, et pour ça je te comprends tout à fait.
Ma remarque sur les greves faisait remarquer que c'etait un droit que l'on pouvait excercer bien facilement en France, assez representatif des choses qui ne se font pas au Japon....Comme ton futur salaire ou tes futurs conditions de travail...et de vie!

J'ai une toute petite famille qui est composee d'une seule personne, j'ai cette famille, mais elle n'est ni mon attache, ni mes racines, je n'ais donc rien quitter en partant, d'ailleurs je pourrais refaire du Japon la meme chose sans aucune difficulte aussi... le soutien que je peux avoir de ma famille ne veut pas dire que je ne peux pas la quitter.

Pour arras, comme tu n'es pas de la region tu ne peux pas y aller? ou demenager? C'est que donc il y a des choses que tu ne souhaites pas quitter ou pas perdre? ca risque d'etre un plus gros probleme si tu pars au Japon...

Je pense que les possibilites au Canada ou ailleurs sont plus importantes qu'au Japon .De lycee francais au Japon je n'en n'ais a ma connaissance que un, et la liste de profs souhaitant y aller doit etre aussi longue qu'une liste de fan a la dedicace d'une idole...
Les chances ne sont peut etre pas nulle... mais soyons sincere combien de places se liberent par an? t'es tu renseignee?

Je pense qu'avant meme que tu prennes la decision ce serait justement de "chiffrer" tes chances d'atteindre le but que tu te fixes au Japon...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Kaora a écrit :.

Ensuite j'ai expliqué que j'ai axé mes études dans le but d'être professeur des écoles (pas "prof" chez Nova c'est sûr). Je ne vais pas expliquer pourquoi, ni même ma connaissance du métier (merci mais ma remarque sur mon prof de philo c'était rapport à la phrase de Ume sur la dépression nerveuse en cas de regret..
La nuit portant conseil j'avais décidé de faire le point dans ma tête, autrement dit de ne pas prendre de décision pour le moment, je ne suis pas vielle encore (mes 30 ans sont encore loin :fufufu: ).
Personellement je trouve que le systeme "nova" a ses avantages: on ne se dit pas en commencant son 1er jour de classe qu'on va rester là pendant une éternité et qu'après on va toucher sa petite retraite pépère....d'ailleurs quand on lit le site en question on a l'impression qu'elle se marre plus que si elle était prof en france! après il faut adhérer à ce genre d'humour...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités