J'ai bloqué sur une japonaise

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
AG
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2005, 09:00
Localisation : Tahiti French-Polynesia

J'ai bloqué sur une japonaise

Message par AG »

Salut à tous,

Est ce que les rapport homme (français) et femme (japonaises) sont très différents par rapport à ceux en France ?
Je m'explique, j'ai rencontré la voisine d'un pote (japonaise) et j'ai un RDV avec elle très prochainement.
Alors pour éviter de faire une co......., de paraitre impolie, etc..., j'aimerais vos avis ou expériences !

D'avance merci !
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

À tout hasard, j'ai écrit un article qui est d'ailleurs sur ce site.
Chercher dans les articles ou en regardant dans mon profil...
Il s'intitule "Couples franco-japonais, ce qu'il vaut mieux savoir".
Et il y a le même genre d'expérience racontée par une Française
mariée à un Japonais, mais ce n'est apparemment pas votre cas.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Takeshi94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00

Message par Takeshi94 »

Je crois qu'on devrait arrêter peut être de se créer des prototypes de conduite et laisser agir le feeling..
Cessons d'établir des règles et essayons de paraître nous-mêmes.
Autrement c'est un masque et pas nôtre personnalité qui sera véhiculé.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Bon ta japonaise elle vit en France? au Japon? depuis longtemps? c'est cette nuance qui fera la difference! si elle est tres japonaise visite mon blof tu auras un apercus!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Takeshi94 a écrit :Je crois qu'on devrait arrêter peut être de se créer des prototypes de conduite et laisser agir le feeling..
Cessons d'établir des règles et essayons de paraître nous-mêmes.
Autrement c'est un masque et pas nôtre personnalité qui sera véhiculé.
Quand on se sent vraiment bien ensemble, on rigole des différences sans bloquer dessus...je suis d'accord sur le fait que c'est une question de personnes mais je pense qu'il faut "provoquer" la discussion si quelque choose est ambigu ou mal compris...sûrement plus que quand on vient du même pays! disons que le trait de caractères qu'on retrouve beaucoup c'est le côté bien consensuel...même si on n'aime pas ce que l'autre vous sert dans votre assiette on finit sans broncher...ce qui peut éventuellement retarder de mauvaises surprises ! Après il suffit fd'être un peu ouvert et d'accepter dans la plupart des cas de passer des périodes plus ou moins longues sans se voir... :cry: Mais bon maintenat y'a internet, msn, courrier, téléphone, avion moins cher...voir le bien dans le mal... 8)
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

Message par Lydie »

Monzen a raison, avec lui tu analyseras les aspects negatifs (tres important, tu sauras a quoi t'en tenir); et avec Pascal, son article m'a marqué, c'est un guide, ce type!
Sinon y'a mon blog...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

euh Lydie, c'est quoi l'adresse de ton blog?
bioscientist
accro Japon
accro Japon
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Message par bioscientist »

MonzenNakachof a écrit :euh Lydie, c'est quoi l'adresse de ton blog?
http://lydie.over-blog.org

"tout bêtement"
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bien vu, ce commentaire!
Monzen montre en effet souvent les aspects négatifs de tel ou tel sujet.
Ceci n'est pas négatif en soi!
Quant à Pascal, c'est un gourou! Mais je pense qu'il refusera toute étiquette!
Lydie a écrit :Monzen a raison, avec lui tu analyseras les aspects negatifs (tres important, tu sauras a quoi t'en tenir); et avec Pascal, son article m'a marqué, c'est un guide, ce type!
Sinon y'a mon blog...
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

Message par Lydie »

ah, je croyais j'avais mis l'adresse de mon blog dans la signature!
je corrigerai ça...je fais des erreurs aussi dans mon blog, y'a mes articles qui sont supprimés!!!
en ce moment je suis fatiguée, je vais ecrire un grand article en japonais, ca fait du bien!

AG : suis ton coeur!!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Qui a parlé "d'établir" des règles?
Les règles existent! Elles sont non-écrites mais régissent les rapports des gens entres eux et sont différentes selon les cultures. Il s'agit bien sûr de généralités, de tendances. Mais il vaut mieux les connaître si on ne veut pas "aller dans le mur". Après, les suivre ou non, c'est une affaire de choix personnel. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec "paraître nous-mêmes".
Ce que nous essayons de faire sur ce forum c'est d'échanger nos idées et expériences et d'expliquer quelles sont ces règles de fonctionnement pour les relations sociales et nos différences de perception réciproques.
Takeshi94 a écrit :Je crois qu'on devrait arrêter peut être de se créer des prototypes de conduite et laisser agir le feeling..
Cessons d'établir des règles et essayons de paraître nous-mêmes.
Autrement c'est un masque et pas nôtre personnalité qui sera véhiculé.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Lydie a écrit :Monzen a raison, avec lui tu analyseras les aspects negatifs (tres important, tu sauras a quoi t'en tenir); et avec Pascal, son article m'a marqué, c'est un guide, ce type!
Sinon y'a mon blog...
tu es d'accord avec sa vision sur les filles japonaises...? Comment vois-tu tes "concitoyennes"?
zahm
accro Japon
accro Japon
Messages : 73
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00
Localisation : france

Message par zahm »

un conseil...evite de mettre les pieds dans le plat direct je pense pas que ça fera bien.
Avatar de l’utilisateur
tka_lai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2005, 09:00

Message par tka_lai »

orlenduz a écrit :
Takeshi94 a écrit :Je crois qu'on devrait arrêter peut être de se créer des prototypes de conduite et laisser agir le feeling..
Cessons d'établir des règles et essayons de paraître nous-mêmes.
Autrement c'est un masque et pas nôtre personnalité qui sera véhiculé.
Quand on se sent vraiment bien ensemble, on rigole des différences sans bloquer dessus...je suis d'accord sur le fait que c'est une question de personnes mais je pense qu'il faut "provoquer" la discussion si quelque choose est ambigu ou mal compris...sûrement plus que quand on vient du même pays! disons que le trait de caractères qu'on retrouve beaucoup c'est le côté bien consensuel...même si on n'aime pas ce que l'autre vous sert dans votre assiette on finit sans broncher...ce qui peut éventuellement retarder de mauvaises surprises ! Après il suffit fd'être un peu ouvert et d'accepter dans la plupart des cas de passer des périodes plus ou moins longues sans se voir... :cry: Mais bon maintenat y'a internet, msn, courrier, téléphone, avion moins cher...voir le bien dans le mal... 8)

Salut orlenduz, qu'est ce que votre travail??
Je pense que c'est cher pour téléphoner à des amis en France.
Je viens de Hong Kong. Mon mari est français.
C'est difficile pour moi de vivre en France.
Vous parlez français ou japonais ensemble?
Nous parlons anglais et français de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

tka_lai a écrit :[q

Salut orlenduz, qu'est ce que votre travail??
Je pense que c'est cher pour téléphoner à des amis en France.
Je viens de Hong Kong. Mon mari est français.
C'est difficile pour moi de vivre en France.
Vous parlez français ou japonais ensemble?
Nous parlons anglais et français de temps en temps.
Bonjour :D

de temps en temps je parle un peu japonais mais c'est plus dans le but d'apprendre la langue et comme elle parle quasiment courament francais et qu'elle veut s'entrainer au maximum on communique généralement en francais...
Surtout pour ce qui est abstrait, des idée ou des sentiments que je ne sais pas exprimer en japonais...
mais on fonctionne aussi avec l'intonation, le regards ou les gestes qui sont aussi parlants que les paroles proprement dites!
je pense que j'ai beaucoup de chance de pouvoir parler francais avec elle!
j'e comprends qu'il peut être difficile de vivre en france pour quelqu'un d'une culture différente...Mon exemple n'a rien a voir avec le japon mais j'ai un ami qui arencontré une américaine , le courant est bien passé , ils se sont échangé leur numéros de portable et lui a immédiatement envoyé des textos pour un rendez vous. devant ce qu'elle a du prendre pour de l'insistance , elle a subitement coupé les ponts...En fait il a compris ensuite qu'on ne faisait pas comme çà dans son pays, qu'il fallait d'abords se voir plusieurs fois dans un cadre officiel...je ne connais pas d'exemple de ce type avec des japonais mais c'est le genre de situation qui peut provoquer des conflits alors qu'au départ on s'entends bien...En effet on croit bien faire et on provoque chez l'autre une réaction de rejet...
je ne sais pas à quoi vous faites allusion Tka lai, quand vous dîtes que vous avez du mal à vivre en france mais je suppose que les relations humaines y sont pour quelque chose...en tous cas vous avez l'air de bien vous exprimer en francais!
Avatar de l’utilisateur
DragonBlanc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 02 nov. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par DragonBlanc »

Salut,
ce sujet me fait sourire... :lol:
Je suis franco-norvégien (19ans) et mon ex était une japonaise de 27 ans (j'en avait 18 avant, 9 ans de différence)... Et pour la question posée originellement, moi je te dis juste: soit toi même, elle aime la France et les français, soit juste pas trop à côté de la plaque mais ça ça vaut pour toutes les filles. Mon ex était assez "traditionelle", plutôt beaucoup même, et même si je pense que je suis moi même plutôt... hum, "charmant beau gosse" :oops: y a pas de problèmes. On se comprend, on apprend des choses ensembles et on partage nos moments. Peu à peu on se découvre et on en apprend l'un sur l'autre, sa culture, ses habitudes et manières.
Au début soit juste comme avec n'importe quelle fille. Raconte juste pas de coneries quelconques sur les asiat ça serait dommage. :P

Maintenant je sors encore avec une japonaise, elle moins "traditionelle' (je sent qu'il va y avoir des quote sur ça: qu'est-ce que tu veux dire par là et tout le tralala. traditionelle et ben c'est, pas coincé mais... avec de très bonne manière et éducation ^^) et elle donc ben, j'ai toujours été comme je suis. Elle est en France depuis 2 ans ,contrairement à l'autre qui était là depuis 6 mois, elle connais bien la vie ici et donc il n'y a aucun problème.

Ce sont des filles comme toutes les autres (voir mieux :P héhéhé), ce qui peut faire peur c'est cette différence de culture mais les gens bien sont compréhensifs et sinon ben sors pas avec. Vie heureux perds pas ton temps avec les gens désagréables alors que il y en a tant d'autres de sympas. Je parle pas des Japonais attention c'est juste un principe à moi :wink:

Voila voila, besoin de conseils pour un rencard? Appelez moi 8)
Avatar de l’utilisateur
Rika
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 26 mai 2005, 09:00

Message par Rika »

Et quand tu leur dis que tu es fan de Dragon Ball elles ne s'enfuient pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

DragonBlanc a écrit :
Voila voila, besoin de conseils pour un rencard? Appelez moi 8)
c'est moi qui vais t'en donner! tu sors avec des japonaises de 27 ans? fais attention le mariage te pend au nez! :D
non j'éxagère bien sur! moi même je suis franco-aryen et j'ai un certain succès ...j'ai d'ailleurs recu un colis avec des chocolats!
Alors comme ça on fait des comparatifs? alors tu lui donnes combien à l'argus?
Et encore merci pour tes précieux conseils
je sais que cette intervention est sans interet, pardon , mille fois pardon...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je comprends pas Dragon, en France y a plus de japonaise qu'au Japon pour que tu tombes deux fois de suite sur des japonaises? lol :?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

orlenduz a écrit :
DragonBlanc a écrit :
Voila voila, besoin de conseils pour un rencard? Appelez moi 8)
! moi même je suis franco-aryen etpardon...[/i]

Et.. tu es franco-bon à quelque chose ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités