Étudier au Japon après le Bac pour y travailler plus tard

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Étudier au Japon après le Bac pour y travailler plus tard

Message par max--- »

Re bonjour ^^

Donc voilà, ça a sûrement été posé plusieurs fois (d'ailleur j'ai bien lu les topics sur ça), mais je préfère reposter la question.

Un ami et moi avont pour ambition d'aller étudier au Japon. Il a eu son Bac STT il y a un ans et n'a pas réussi a entrer en BTS informatique, pour ma part je rentre en Tle S et j'espère avoir mon Bac ensuite. Nous souhaiterions donc pour la rentrée 2008-2009 nous installer au Japon afin de maîtriser la langue et ensuite essayer de rentrer dans une Université/Fac/etc...

Niveau des langues, nous ne connaissons quasiement rien au Japonais, niveau prononciation on se débrouille mais ça s'arrête là. Par rapport aux autres langues, on maîtrise le Français (ce qui m'empêche pas d'être nul en orthographe ^^"), Je suis assez bon en Anglais, moyen en Allemand, et mon camarade moyen en Anglais et assez bon en Espagnol.

Pour ça nous aurions besoin d'informations : Déjà vu le prix des hotels et cie, on voudrais se faire héberger par une famille Japonaise (bien sûr je suppose qu'en échange on leur proposera des services mais ça c'est pas un problème), ensuite, nous n'avons pas un gros budget.

Ensuite, comment ça se passe ? À qui faut il s'adresser ? Comment se faire héberger ? Peut on avoir une sorte de bourse histoire d'alléger le tout et combien ça nous coûterai ?

Nous sommes vraiment très motivés et comptons réussir. Ensuite, on se dit que si (ce qui est toujours réalisable) ça ne marche pas, ça nous aura donné une bonne expèrience et on aura maîtrisé une langue supplémentaire ^^

Merci d'avance pour toutes vos réponses ^^
Avatar de l’utilisateur
micky2be
accro Japon
accro Japon
Messages : 157
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

je veux pas etre mechant mais faudrais redescendre un peu sur terre.

vous avez pas sous et vous voulez partir etudier dans un pays etrenger ou vous parlez pas la langue.

je crois qu'il faudrais que vous commenciez a prendre des cours intensifs de japonais en France, en restant chez vos parents, et apres p-e envisager de partir au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je pense qu'effectivement, votre ébauche de projet est basée sur ce que vous connaissez du fonctionnement d'un système éducatif; le français dans lequel les études à l'université sont extrêmement bon marché.
C'est loin d'être le cas au Japon;

Environ 800 000 yens par an de frais de scolarité dans une université d'état et
1 200 000 yens dans une université privée et je parle là d'études littéraires.

Il y a ensuite la question de la langue. L'enseignement au Japon se fait en japonais (très peu d'établissements proposent des cours en anglais et ils sont alors en général privés, donc extrêmement onéreux), donc pour prétendre suivre des cours en fac il faut avoir une excellent niveau.

Il y a un autre problème; pour rentrer dans une université au Japon, il y a un examen d'entrée dont la difficulté est fonction du niveau de l'université. Encore une fois, je pense que vous avez basé votre projet sur le système que vous connaissez; celui du BAC qui donne accès à la fac. Le Japon n'est absolument pas la France à beaucoup, beaucoup de niveaux.

Donc, ce que vous pourriez faire dans l'immédiat, c'est vous inscrire dans une école de langues au Japon. Ces écoles sont évidemment payantes. Il faut également prévoir les frais de logement, alimentation etc....

Comme le dit Micky2b, il serait plus raisonnable de faire une formation en France, dans un domaine qui peut vous donner du travail tout en commençant l'étude du japonais dans un premier temps, venir un peu au Japon pendant les vacances pour voir si le pays vous plaît vraiment et bien, bien préparer un tel projet.
max---
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 10 juin 2007, 09:00
Localisation : Saint Nazaire (France)

Message par max--- »

Arf, donc si je comprend bien je ferai mieux d'abandonner ces idées...

Sinon, j'avais pensé à une autre alternative : rentrer dans une école d'ingénieur informatique qui propose l'apprentissage du Japonais et la possibilité de partir 1 an : il me semble avoir déjà vu ça quelque part (c'était du genre 6mois perfectionnement de la langue, 6 mois stage en entreprise)... Vous pensez que ce serai une meilleur idée ?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Max, tous ce qu'à été dit avant est juste. Seulement, il se trouve que je suis dans l'idée de faire mes études sup au Japon.
ça serait d'abord :
- 2ans d'école de langue avec préparation spéciale en vue de l'examen d'entrée à l'université pour étrangers.
- Puis université (ou "senmon gakkou" ?)
Seulement ça à un coût tout ça entre les études, les transports, le nécéssaire de base, la bouffe et le logement : environ 1100 euros par mois j'ai calculé !
Alors déjà pour ma part je pense travailler pendant 8mois avant de me lancer là-dedans et surtout avoir aussi le soutient financier de mes parents...(et je compte aussi sur la possibilité de faire un arubaito).
Je rajouterai que actuellement je suis à Tokyo (cours séjour linguistique de 1 mois) et que donc je ne partirai pas sans connaître le Japon (juste "oh c'est cool les mangas" :| Mais bon, perso je n'en lis pas souvent de toute façon lol donc ce n'est pas mon cas ) et que j'ai déjà une adresse de logement qui je sais me convient et aussi l'école (celle où je suis est excellente je trouve). De plus, je fais déjà du japonais depuis quelques temps donc j'ai un minimum de bases quand même (et là pendant mon séjours au total j'aurais eu 80h de cours).
Se lancer dans cette entreprise ne dois pas être fait n'import comment.
Après c'est possible...mais très difficile et très cher...
Avatar de l’utilisateur
micky2be
accro Japon
accro Japon
Messages : 157
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par micky2be »

je pense que ayuluna a de bon conseils, suis les
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités