redevance NHK

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.

qui paye la redevance NHK ?

Moi !
10
36%
Non, pas eu l'occasion
18
64%
 
Nombre total de votes : 28

Avatar de l’utilisateur
Chouka666
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

Je paye pas NHK, quand monsieur NHK vient sonne
Je parle le japonais le plus mal que je peux et si il commence a parle en anglais, je dis que je comprends pas du tout. Sinon il me demande ou est ma femme, et je lui reponds qu'elle est en voyage pour son travail. Ca fait 4 ans que ca dure

PS. Ma femme n'a jamais paye
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
accro Japon
accro Japon
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

Message par jac-kyoto »

une explication plus simple a fournir
vous etes francais et donc ne regardez pas la tele, vous ne regardez que des DVD. votre tele ne sert finalement que de moniteur, et dans ce cas comme cela est indique dans les brochures que distribue M. NHK vous n'etes pas assujeti a la redevance, bien sur votre antenne n'est pas connecte a la tele :)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

jac-kyoto a écrit :bien sur votre antenne n'est pas connecte a la tele :)
C'est donc le cas du 2. d'AlainCote non rempli. C'est d'une logique implacable... à condition que la télévision ne soit pas connectée.

On en remet une couche avec un article tiré du Japan Times (en anglais). La NHK attaque des téléspectateurs qui avaient signé le contrat et qui avaient arrêté de payer :
First NHK unpaid fee case goes to court
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Bonjour. À mon avis, le point important à retenir est que l'obligation de payer n'apparaît que si l'on signe le contrat. Or, la signature du contrat n'est pas obligatoire, légalement. (L'article du Japan Times parle de gens qui ont signé le contrat.)

Le reste est affaire de conscience personnelle, à chacun de décider.

Pour ceux qui lisent le japonais, voici un lien qui résume bien le débat et les malentendus les plus courants sur la question.

http://detail.chiebukuro.yahoo.co.jp/qa ... 1410469649

(J'ai réparé le lien, désolé pour l'erreur.)
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

alaincote a écrit :le point important à retenir est que l'obligation de payer n'apparaît que si l'on signe le contrat.
Je crois que c'est ce qu'il faut retenir.

S'il existe un point de debat, il est sur l'obligation ou non de signer le contrat. A ce sujet, ce lien qui a deja ete donne par Alain est tres instructif :
http://www.ypp.info/cresarabank/05_money/1051.htm
Au final, on se retrouve dans un imbroglio juridique pour savoir si c'est la liberte de refuser de nouer un contrat ou la loi qui oblige a signer le contrat de la NHK qui prevaut. Merci Aspro.

La meilleure tactique d'evitement est bien evidemment de ne pas reunir les conditions qui obligent a signer le contrat.

Pour finir sur une note de bonne humeur, voici la page en anglais de la NHK qui ne s'embarasse pas de details quant aux conditions qui obligent a signer le contrat et qui assimile la redevance francaise, qui est un impot, a la forme de contrat japonais. Il y a une autre perle de glissee dans cette page, je vous laisse la trouver :wink:
http://www3.nhk.or.jp/eigyo/index_e.html

Indice : dans le 3e paragraphe de la reponse a la 1ere question
totemoneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Message par totemoneko »

hmm... merci pour tous ces eclaircissements...

j'ai rempli un petit formulaire en effet, qui ressemblerait a un contrat, juste a indiquer mes coordonnees.
Je ne l'ai pas signe, le Monsieur m'a demande si j'avais un inkan.

Si je comprends bien, il devrait repasser le mois prochain pour ses etrennes du mois de fevrier , alors ?! :|

Mon mari m'a dit que le cout d' 'entretien' de ces Messieurs employes par la NHK depasse le montant des sommes qu'ils recoltent... un beau gachis
totemoneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Message par totemoneko »

autant pour moi, je viens de trouver la reponse a ma question dans le lien que tu viens de poster, merci.
Je vais de ce pas me brancher sur NHK: ce serait dommage de payer pour une chaine qu'on ne regarde pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Je vais de ce pas me brancher sur NHK: ce serait dommage de payer pour une chaine qu'on ne regarde pas

Vous faites comme vous voulez. Je ne sais pas si la mergule jaune que
vous ajoutez à votre message indique qu'en fait vous regardez NHK,
mais si c'est le cas, je trouve lamentable de ne pas payer. Nous avons
la chance d'avoir des programmes de qualité et sans pub...
J'espère qu'un jour on nous mettra cette taxe NHK sur les impôts locaux,
ce serait plus logique de la payer automatiquement par défaut et de
faire déduire le montant des taxes pour les rares qui n'ont pas la télé.

Pascal

PS: ne cherchez pas mergule dans le dico, c'est un pingouin. Mais la
consonnance lui donne tout à fait la fonction qu'il faut. Du moins je trouve.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

J'ai déjà dit dans le 3e message de ce fil que je payais la cotisation pour les mêmes raisons que Pascal. Ça fait plus de 20 ans que ça dure et ça va continuer. Pourtant, j'ai moi aussi des reproches à faire à cette chaîne publique! Mais je ne crois pas que c'est en faisant preuve d'incivisme qu'on fera avancer le schmillblick. Au contraire, on étranglera ce service public. Et quand il aura disparu, ce sera mieux? Des pubs, des pubs, encore des pubs...

Personne ne passe chez moi, la taxe est automatiquement prélevée sur mon compte en banque. Ceux qui ont des réticences par rapport aux "encaisseurs", n'ont qu'à adopter cette formule.

Si on cherche des raisons pour refuser de payer quelque chose, on en trouvera toujours. Maintenant, il faut être honnête. Si vous la regardez, vous payez! Le problème, c'est que le laxisme dans le recouvrement de cette taxe permet à des gens malhonnêtes de refuser de payer. Et quand ce sont des étrangers, je trouve ça encore plus lamentable. Faire semblant de ne pas comprendre! Certains en sont donc encore là!
C'est honteux! Allez vite vous cacher et ne reparaissez plus... avant d'avoir réglé la note!
Pascal a écrit :... je trouve lamentable de ne pas payer. Nous avons
la chance d'avoir des programmes de qualité et sans pub...
J'espère qu'un jour on nous mettra cette taxe NHK sur les impôts locaux,
ce serait plus logique de la payer automatiquement par défaut et de
faire déduire le montant des taxes pour les rares qui n'ont pas la télé...
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Bonjour. Pour une émission (podcast) intéressante à ce sujet en japonais, aller sur le site http://www.tbsradio.jp/pod/, et écouter l'émission du 22 décembre 2006 de 宮台真司 .
Avatar de l’utilisateur
nsa
accro Japon
accro Japon
Messages : 62
Inscription : 20 févr. 2007, 09:00
Localisation : Setagaya-ku, Tokyo

Message par nsa »

Je n'ai jamais payé. Une fois par an NHK sonne et je réponds la VERITE à savoir:

- lorsque j'étais abonné câble: désolé je regarde CNN et BBC, jamais NHK

- maintenant, sans câble: je n'ai pas de TV, j'ai un moniteur sur lequel je projette des DVD ou autres, et d'ailleurs si le NHKman insistait je serais prêt à le faire entrer et le mettre au défi de faire apparaitre NHK sur ce poste !
Avatar de l’utilisateur
lokama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2006, 09:00

NHK

Message par lokama »

Bonjour à tous,

j'ai payé la redevance NHK environ 3 semaines après notre arrivée au Japon; j'étais seule à l'appartement, le type a bien vu que j'étais une "gaijin" mais du coup il m'a parlé en anglais comme il a pu pour me faire comprendre qu'il venait pour la TV..Moi j'ai pas cherché et j'ai payé, au moins on est en règle :)
Ceci dit, quand je lis certains messages je vois qu'il n'y a pas de pub sur NHK, mais nous sur toutes les chaînes (6) il y en a et pas qu'un peu! j'ai l'impression que ce sont des chaînes locales..Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Re: NHK

Message par alaincote »

lokama a écrit : Ceci dit, quand je lis certains messages je vois qu'il n'y a pas de pub sur NHK, mais nous sur toutes les chaînes (6) il y en a et pas qu'un peu! j'ai l'impression que ce sont des chaînes locales..Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet? D'avance merci!
Bonjour. À l'exception des deux chaînes hertziennes de NHK (général et éducation), les chaînes sont privées et dépendent donc de la PUB pour leur survie. (Certaines survivent plus grassement que d'autres, mais ça c'est une autre histoire.) :)
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

En complément au message d'Alain, tu as probablement remarqué maintenant qu'il n'y a pas de publicité, à part pour leurs propres programmes, sur les chaines 1 (NHK générale) et 3 (NHK éducation), mais qu'il y en a beaucoup -- pas encore au niveau américain -- sur les autres chaines, commerciales.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 814
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Lokama, à Hamamatsu les chaînes de la NHK sont la chaîne 4, et la chaîne 8 (éducative). Il y a aussi les chaînes par satellite, BS1 (chaîne 7)et BS2 (chaîne 11), mais toutes les télévisions ne les captent pas. Ces chaînes sont sans pub, il n'y a que des annonces présentant des émissions.
Avatar de l’utilisateur
lokama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 12 déc. 2006, 09:00

Message par lokama »

Merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux maintenant!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités