Baito qques mois, c'est possible?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karuto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2007, 09:00

Baito qques mois, c'est possible?

Message par Karuto »

Voila, Comme je l'évoque rapidement dans ma présentation, je souhaiterais découvrir le japon dans un séjour entre 1 et 6 mois (a priori), cependant, quelques problèmes se posent lorsque j'entrouvre les boites des possibilités ^^.

Je souhaiterais partir accompagné, ce qui ne facilite pas trop trop les choses ^^.
Je ne roule pas sur l'or, et si je peux m'offrir le voyage, je n'ai pas de quoi m'offrir un endroi pour vivre sur une telle periode dans ce pays ou le logement n'est pas vraiment donné...
Je ne parle pas japonais, tout au plus je baragouine les phrases les plus simples et comprends certaines expressions et intonations (je travaille a m'ameliorer ^^)...

Ainsi, j'ai pensé a peut etre trouver un baito la bas, ou un stage non rémunéré mais logé (mais bon, un stage qui puisse proposer un logement pour deux c'est vraiment vraiment pas gagné...). En gros qqch qui pourra compenser au maximum les dépenses réalisées la bas. Evidemment il en va de même pour la personne qui m'accompagnerait. Je n'attends pas que cela me paye tout mon voyage puisque j'ai tout de même de l'argent de coté mais bon...

Heureusement, je n'ai pas non plus que des handicaps, même si c'est maigre, je sais faire certaines choses :):

-Je suis ingénieur des universités (BAC +5) en biologie marine et exploitation des ressources vivantes côtières (Major de promotion).
-J'ai travaillé sur la perle noire de tahiti et sur l'amélioration de sa qualité, pendant six mois au centre IFREMER (=Institut français public de recherche sur l'environnement marin) de Tahiti. Et comme le japon est le précuseur (et même l'inventeur) de la culture de perles, et qu'il en produit toujours une certaine quantité, peut etre mes compétences valent elles quelque chose dans ce domaine.
-J'ai un bon niveau d'anglais universitaire (plutot scientifique et écrit, mais ca ne se limite pas a ca tout de même).
-Même si c'est pas grand chose, j'ai commencé le japonais, c'est déja ca :).


Pensez vous qu'il y ait une solution pour moi? J'avoue que je commence tout juste mes recherches et que je suis encore peu au fait du travail des étrangers au japon, encore plus sur des sujets potentiellement sensibles comme les perles (grosse concurrence Tahiti/Japon/Australie). Alors je me permet de solliciter de l'aide et des conseils, au cas ou l'un de vous serait perliculteur avec possibilité de loger deux jeunes gens en échange du travail de l'un ^^ (ou des deux mais l'autre a plus une experience dans l'accompagnement d'enfants, de personnes agées ou malades).


Je vous remercie d'avance de tout ce que vous pourriez avoir a me conseiller pour m'aider.


Karuto
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 300
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Message par Damax »

pour travailler, il faut avoir un visa de travail ou un visa working-holiday, l'un difficil à avoir et l'autre limité à 20h par semaine.

pour loger gratuitement et souvent nourri contre de l'aide, il y a le wwoof
http://www.wwoofjapan.com/
il faut payé pour avoir la liste des personnes qui cherche quelqu'un.
Et avec le wwoof, ce n'est pas du travail mais de l'entre aide, tu peux y resté jusqu'à 90 jours avec un visa de visiteur temporaire
Avatar de l’utilisateur
Karuto
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2007, 09:00

Message par Karuto »

bon, je vais déja chercher de ce coté là, merci bien pour les pistes :)
Avatar de l’utilisateur
ashi-chan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2007, 09:00

Message par ashi-chan »

karuto est-ce que tu as regardé sur le site de l'ANPE international? Ils ont pas des offres formidable mais ça peut te donner des idées pour chercher. Essaye aussi de contacter les écoles pour de la surveillance ou les journaux pour la distribution. Si tu part plus d'un mois il serai bien que tu te fasse faire un visa vacances-travaille mais réfléchit y bien parce que tu ne peut le demander qu'une fois (http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html). Pour le logement j'ai entendu parler de pension qui s'appel sakura's house. Ca a bonne réputation mais je ne sais pas trop combien ça coûte. Sinon les hôtels les moins cher sont à 30 euros la nuit. Bon courage pour la suite et si tu part en février dit le moi on pourra peut-ètre se voir!! :D
Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Message par ptitjoji »

>> Sakura House (fr)
>> Tohto Guest House (en)

Sakura House est le plus connu, prix allant de 60000 à un peu plus de 110000 (Y/mois) en fonction de la localisation, les facilities (douche commune ou partagée, cuisine etc). Un copain qui avait pris une chambre (à 97000Y sur Sangubashi (10 minutes de Shinjuku, 10 minutes de Shibuya, 5 minutes du parc Yoyogi) avec cuisine, SDB/toilettes, eau+électricité compris) était très content.

Pour ma part, j'ai passé 2 mois dans le Tohto de Shinjuku (celui qui va fermer en février, comme marqué sur le site), hormis la connexion internet qui sautait tous les deux jours, le reste était impeccable.

Sinon, google + "guest house" = plein de réponses.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

ashi-chan a écrit :karuto est-ce que tu as regardé sur le site de l'ANPE international?
Tu veux parler de ce cite ? :
http://www.emploi-international.org/
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
accro Japon
accro Japon
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Si tu as un visa vacance travail, tu peux aller a l"ANPE" japonaise, je ne suis pas sur de l'ecriture, AROWAKU?, a shinjuku. Bon, il vaut mieux y aller avec quelqu'un parlant japonais. Il y a des offres pour les etrangers qui ont un visa. Du temps plein comme du mi-temps.
Je ne sais pas si il existe un site internet, mais si tu vas les voir, ca peut aller tres vite.
Avatar de l’utilisateur
hal_lex
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2007, 09:00

Message par hal_lex »

C'est où cette agence pour l'emploi à Tôkyô ??
Pourrais-tu préciser ta pensée s'il te plaît ?
Quelqu'un sait où ça se trouve ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3459
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hello Work, transcrit en japonais : Haro Wa-ku = ハローワーク.

http://www.hellowork.go.jp/
et
http://www.hellowork.go.jp/html/link.html
jesaispasquoi a écrit :... l"ANPE" japonaise, je ne suis pas sur de l'ecriture, AROWAKU?, a shinjuku...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Hello Work, transcrit en japonais : Haro Wa-ku = ハローワーク.

]
Bonjour,
à propos d ecette agence, il est possible d'y trouver quelqu chose!
En plus il y a le service pour étrangers à Shinjuku avec des interprètes pour le chinois, l'espagnol, le portuguais et l'anglais.
Par contre il vaut mieux y aller avec une idée assez précise de ce qu'on va demander. C'est-à-dire ne pas arriver avec pour seule demande 'je veux un job svp!". C'est comme pour l'ANPE, ils dégagent votre profil et votre choix de métier, même pour un baito.
Aussi ils vous demandent votre niveau de japonais et, logiquement, si ce niveau est faible, ils restreignent l'offre.
Les employés y sont bien aimables mais il me semble que ça va plus vite de chercher directement dans la base de données et ensuite leur soumettre un choix pour qu'ils vous mettent en contact avec un employeur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités