racisme au Japon?

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
souleyman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2005, 09:00

racisme au Japon?

Message par souleyman »

bonjour a tous

j'ai entendu parler de rascisme au japon, comme quoi les occidentaux ne seraient appreciés que moyennement.
je n'aime pas faire de generalités et je me doute bien qu'on peut pas mettre tout le monde dans le meme sac, mais j'aimerais savoir si quelqun a une experience suffisante du japon pour me donner un avis sur ce sujet?
Dernière modification par souleyman le 08 févr. 2005, 23:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CrazyTsunami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2004, 09:00
Localisation : Pontarlier

Message par CrazyTsunami »

En ce qui concerne les japonais doit-on parler de rascisme ou de protectionnisme ? Ce serait dommage que le mode de vie occidental pervertise les traditions japonaises. Il n'y a qu'à voir leur jeunesse pour se rendre compte des dégats. Les européens "s'américanisent" et les japonais "s'européanisent". Si les nippons ne veulent pas devenir de petits américains alors oui, qu'ils soient fiers de leur héritage culturel en le protégeant quitte à nous "snober".
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

CrazyTsunami a écrit :En ce qui concerne les japonais doit-on parler de rascisme ou de protectionnisme ? Ce serait dommage que le mode de vie occidental pervertise les traditions japonaises. Il n'y a qu'à voir leur jeunesse pour se rendre compte des dégats. Les européens "s'américanisent" et les japonais "s'européanisent". Si les nippons ne veulent pas devenir de petits américains alors oui, qu'ils soient fiers de leur héritage culturel en le protégeant quitte à nous "snober".

doit-on regretter certaines évolutions de la société qui nous échappent totalement??? QUi sommes-nous pour vouloir que les Japonaises continuent à se balader en Kimono dans les rues et n'achètent plus de Vuitton ??? l'habit ne fait pas le moine et parler avec un Japonais reste bien différent que de parler avec un Européen ou un américain.
Avatar de l’utilisateur
CrazyTsunami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2004, 09:00
Localisation : Pontarlier

Réponse à Thomasu

Message par CrazyTsunami »

salut Thomasu,
tu n'as pas vraiment compris le fond de ma pensée. Je voulais juste dire que nos sociétés occidentales sont en train de devenir des sociétés sans identités, sans valeurs. D'un côté ou l'autre de l'atlantique on se vêtit de la même manière on mange la même nourriture, on écoute la même musique et que reste t'il de nos valeurs. On se fout des vieux, des traditions et la cellule familiale a explosé. Si les japonais veulent s'habiller en Vuitton libre à eux, mais quand quelqu'un se promène en kimono personne ne se moque de lui ni même se retourne sur son passage. Imagines toi dans ta ville déambuler en gaulois, tu serais la risée locale. Tout ça pour dire que les japonais arrivent encore à faire cohabiter tradition et modernisme. Ne crois tu pas que ce serait dommage de voir disparaitre cet particularité nipponne ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
D'un côté ou l'autre de l'atlantique on se vêtit de la même manière
Pas moi, en tout cas. Je ne me vêtis jamais, je me vêts.
Imagines toi dans ta ville déambuler en gaulois, tu serais la risée locale.
Ben j'en ai vu pas mal avec des cornes, en tout cas, et il m'est arrivé
d'avoir une part de responsabilité dans ces attributs.

Pascal

Note d'un modérateur qui va modérer un autre modérateur... :)
Pascal (alias San Antonio), t'es trop drôle mais t'es aussi hors sujet!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Re: Réponse à Thomasu

Message par Thomasu »

CrazyTsunami a écrit :salut Thomasu,
tu n'as pas vraiment compris le fond de ma pensée. Je voulais juste dire que nos sociétés occidentales sont en train de devenir des sociétés sans identités, sans valeurs. D'un côté ou l'autre de l'atlantique on se vêtit de la même manière on mange la même nourriture, on écoute la même musique et que reste t'il de nos valeurs. On se fout des vieux, des traditions et la cellule familiale a explosé. Si les japonais veulent s'habiller en Vuitton libre à eux, mais quand quelqu'un se promène en kimono personne ne se moque de lui ni même se retourne sur son passage. Imagines toi dans ta ville déambuler en gaulois, tu serais la risée locale. Tout ça pour dire que les japonais arrivent encore à faire cohabiter tradition et modernisme. Ne crois tu pas que ce serait dommage de voir disparaitre cet particularité nipponne ?
Ce sont plus de préjugés qu'autre chose, si on regarde les sondages (preuve scientifique sociologique!), la cellule familiale reste très importante, même pour des jeunes français qui écoutent de la musique Américaine ! A chaque époque, les jeunes générations sont critiqués... dans la Grèce antique déjà"la perte des valeurs" était sujet à discussion. Une société et ses valeurs évoluent.

Et bien entendu, si je suis au Japon, c'est que j'adore la culture Nippone, mais les Japonais y sont très attachés !! Et heureusement, leur culture est préservée ! Tant de temples, sancturaires, etc...

Ne pas oublier le Japon côté campagne ! Tous les Japonais ne rêvent pas de travailler dans un grande ville moderne. Je connais des Japonaises d'une vingtaine d'année qui sont dans une école pour apprendre à faire des kinomos, à Nara et une autre de Kyushu qui, chaque été, pêchent des poissons A LA MAIN, (oui !) dans des petits ruisseaux au Nord de Fukushima ken !

Malgré des Pachinkos rose ou orange, les particularités Japonaises sont bien présentes ! (et le Pachinko en est, finalement :) )

Bref, on est d'accord sur l'essentiel je crois.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

pascal a écrit :
D'un côté ou l'autre de l'atlantique on se vêtit de la même manière
Pas moi, en tout cas. Je ne me vêtis jamais, je me vêts.


et moi je ne me vêts pas en XXL de ce côté de l'antlantique !
Imagines toi dans ta ville déambuler en gaulois, tu serais la risée locale.
Ben j'en ai vu pas mal avec des cornes, en tout cas, et il m'est arrivé
d'avoir une part de responsabilité dans ces attributs.

Pascal
8O 8O
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

je vis a kyoto et il est vrai qu'a certains moments je ne me sens pas acceptee du tout! par exemple qd une place est libre a cote de moi dans le bus ou le metro : il m'est arrive plusieurs fois la meme experience. les personnes agees sutout me devisage et quand ils se rendent compte que je ne suis pas japonaise, ils preferent rester debout plutot qque de s'asseoir a cote de moi ; sinon, beaucoup de japonais n'aiment pas les chinois, les coreens et ca, personne n'en parle, mais c'est pire que du racisme, j'appellerais ca de la haine...a part ca, tout va bien(car je suis francaise) ; une fois qu'ils ont appris a connaitre l'etranger qui est en face d'eux, ils deviennent tres charmants puis tres ouverts!! je pense que c'est une angoisse physique ;
Avatar de l’utilisateur
CrazyTsunami
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 déc. 2004, 09:00
Localisation : Pontarlier

une pierre à mon édifice

Message par CrazyTsunami »

Tout d'abord j'ai été surpris d'apprendre que les sondages el la sociologie étaient des preuves scientifiques. Ensuite moi je vous parle des sociétés en général et vous vous me répondez en me parlant de vous (moi je ne m'habille pas comme ceci...). En ce qui concerne la cellule familiale sous nos latitudes je persiste et signe. Allez voir ce qui se passe dans les banlieues et autres cités dortoirs européennes. C'est sur qu'à chaque nouvelle génération on se dit que "les jeunes c'était mieux avant", mais il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'aujourd'hui il y a un certain malaise. Et là encore il ne faut pas prendre en compte son cas personnel. Pour finir je remercie Pascal de m'avoir mis la honte dans tous le Japon. Surtout que sa réponse aussi comportait une faute. l'expression "en tout cas" s'écrit "en tous cas". N'est pas Frédéric Dard qui veut.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Tout d'abord j'ai été surpris d'apprendre que les sondages el la
sociologie étaient des preuves scientifiques.
À partir du moment où l'on ne se base pas sur des a-priori, mais
sur des statistiques, c'est scientifique, oui. Que vous le vouliez ou non,
la sociologie est une science. Pas une science exacte comme les maths,
mais une science tout de même.
vous vous me répondez en me parlant de vous (moi je ne m'habille
pas comme ceci...)
Dans la série des choses qui se perdent, on pourrait citer aussi le
français écrit. J'ai plaisanté sur le fait que vous avez écrit "on se
vêtit" à la place de "on se vêt" (tout le monde n'a pas forcément
un Bescherelle sous la main). Quelqu'un en a ajouté une couche.
Alors voilà: c'était de l'humour! C'était hors-sujet comme à chaque
fois que l'on place un bon mot, mais ce n'était que de l'humour.
Mais évidemment, la tendance actuelle est à un nouveau genre de
ponctuation appelé smiley. On ne fait plus rien sans: alors que
l'humour peut être subtil, on le marque d'un guignol jaune. Un peu
comme les rires enregistrés des comédies américaines. Je ne le
fais pas, c'est inutile.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

pascal a écrit :
Tout d'abord j'ai été surpris d'apprendre que les sondages el la
sociologie étaient des preuves scientifiques.
À partir du moment où l'on ne se base pas sur des a-priori, mais
sur des statistiques, c'est scientifique, oui. Que vous le vouliez ou non,
la sociologie est une science. Pas une science exacte comme les maths,
mais une science tout de même.
Je suis d'accord avec toi, Pascal. Si les sondages sont faits dans les règles, les mathématiques permettent de donner des résultats avec des incertitudes bien déterminées. Ainsi, si on appelle mille personnes au hasard (et même si par hasard on rappelle une même personne -> on se place dans le cas d'un tirage avec remise), la probabilité que l'erreur soit inférieure à 3% est de 99,9% : ainsi, la probabilité de faire une erreur supérieure à 3% est donc de 0,01%. C'est la théorie mathématique des statistiques et c'est scientifique, voilà tout.

Jean-Baptiste
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

jibeem a écrit :
pascal a écrit :
Tout d'abord j'ai été surpris d'apprendre que les sondages el la
sociologie étaient des preuves scientifiques.
À partir du moment où l'on ne se base pas sur des a-priori, mais
sur des statistiques, c'est scientifique, oui. Que vous le vouliez ou non,
la sociologie est une science. Pas une science exacte comme les maths,
mais une science tout de même.
Je suis d'accord avec toi, Pascal. Si les sondages sont faits dans les règles, les mathématiques permettent de donner des résultats avec des incertitudes bien déterminées. Ainsi, si on appelle mille personnes au hasard (et même si par hasard on rappelle une même personne -> on se place dans le cas d'un tirage avec remise), la probabilité que l'erreur soit inférieure à 3% est de 99,9% : ainsi, la probabilité de faire une erreur supérieure à 3% est donc de 0,01%. C'est la théorie mathématique des statistiques et c'est scientifique, voilà tout.

Jean-Baptiste
et je suis encore plus d'accord avec vous vu mes études en socio !
(et le verbe se vêtir est difficile à conjuguer.)
Avatar de l’utilisateur
lola
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 janv. 2004, 09:00

Message par lola »

Bonjour,

Moi aussi, j'ai vécu cette expérience et j'ai l'impression que ce phénomène s'est accentué depuis 2 ou 3 ans. Mais ce n'est pas seulement les personnes âgées.
Ce sont de petits signes comme celui-ci qui font que, personnellement, j'ai vraiment l'impression que le racisme se développe.
gounette a écrit :... qd une place est libre a cote de moi dans le bus ou le metro, il m'est arrive plusieurs fois la meme experience: les personnes agees sutout me devisage et quand ils se rendent compte que je ne suis pas japonaise, ils preferent rester debout plutot qque de s'asseoir a cote de moi...
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Philantropie

Message par julienD »

Pour le racisme au Japon ( je suis la depuis 1 an et demi ):
Je n'ai vraiment rien remarque malgre que les francais residant ici depuis plus de 10 ans en parle souvent , sincerement je n'y crois pas , je trouve juste ces derniers paranoiaques ( Je peux me tromper bien sur ).
Quant au fait , que les japonais s'europeanisent et que les jeunes s'americanisent , chacun fait ce qu'il veut non ?
Vous trouvez ca dommageable parce que vous preferez voir sur place la conception de l'imagerie exotique que vous aimez mais si cette meme jeunesse a choisi un autre mode de vie , laissons-la libre !
C'est comme si un japonais disait : Tiens , la jeunesse francaise ne porte pas de beret et ne s'interesse guere a la boulangerie , que c'est rageant de voir les traditions s'oublier !
Je dis : Vive la liberte tant qu'elle respecte autrui meme si elle s'accompagne d'uniformite !De meme si certaines personnes veulent conserver leurs traditions , d'accord du moment que c'est leur choix ! :|
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Voilà qui est plein de bon sens!
En ce qui concerne les Français au Japon, c'est évidemment au cas
par cas, mais il y en a en gros 3 types:
- Les expatriés. Ils sont (en général) carrément infréquentables et
n'arrêtent pas de vomir le Japon. Mais finalement, on ne peut guère
leur en vouloir puisque souvent ils n'ont pas choisi d'être ici.
- Les inintégrables. Infréquentables eux aussi, et même carrément
incompréhensibles car ils ont choisi d'être au Japon, mais font un
rejet complet tout en s'incrustant. En général, ils sont infoutus de parler
japonais même après 10 ans ici. Si vous rencontrez un Français qui est
ici depuis longtemps et qui ne parle pas la langue, il est fort possible
qu'il soit infréquentable.
- Le 3ème groupe est celui des Français bien intégrés, qui parlent la
langue et aiment le Japon. J'ai quelques amis comme ça... mais peu.

Pascal
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

pascal a écrit :Bonjour!

Voilà qui est plein de bon sens!
En ce qui concerne les Français au Japon, c'est évidemment au cas
par cas, mais il y en a en gros 3 types:
- Les expatriés. Ils sont (en général) carrément infréquentables et
n'arrêtent pas de vomir le Japon. Mais finalement, on ne peut guère
leur en vouloir puisque souvent ils n'ont pas choisi d'être ici.
- Les inintégrables. Infréquentables eux aussi, et même carrément
incompréhensibles car ils ont choisi d'être au Japon, mais font un
rejet complet tout en s'incrustant. En général, ils sont infoutus de parler
japonais même après 10 ans ici. Si vous rencontrez un français qui est
ici depuis longtemps et qui ne parle pas la langue, il est fort possible
qu'il soit infréquentable.
- Le 3ème groupe est celui des français bien intégrés, qui parlent la
langue et aiment le Japon. J'ai quelques amis comme ça... mais peu.

Pascal
dans quelle catégorie mets-tu les Français qui disent tout connaître du Japon parcequ'ils sont là depuis longtemps ??? :)
En tout cas, on remarque que souvent nos meilleurs amis et ennemis sont de la même nationalité que nous, surtout les gens que l'on n'aime pas ! :(
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Des francais qui se plaignent du racisme au Japon c'est un peu le monde a l'envers....c'est bien les ressortissants du pays qui a vu un parti d'extreme-droite arriver au second tour d'une election presidentielle ? C'est bien les memes ? C'est aussi les memes qui on vote pour le meme parti a l'ambassade de France a Tokyo et qui l'on aide en bonne partie ? Ce sont les memes qui acceptent l'idee qu'en France l'acces a l'emploi soit restreint a certaines populations dites d'origines ceci ou cela....ce sont les memes qui acceptent qu'en France subsiste un parti niant l'existance des camps.... on parle bien des memes ? Certes pas tous mais comme l'on souligne les journaux autrichiens ou italiens au lendemain du 21 avril 2002 il faut parfois accepter de faire le menage devant sa porte avant de geindre sur l'etat de l'entree du voisin....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour Maître Capello!

Pourquoi écrire "ce sont les mêmes"? Même si c'est à la forme interrogative... Cela donne l'impression franchement désagréable que vous mettez tout le monde dans le même sac.
Allons, allons, j'ai du mal à y croire... Ou j'ai mal lu ou interprété.

Si vous disiez qu'il y a AUSSI des racistes en France, ça passerait mieux. Cela ne veut pas dire que TOUS les Français sont racistes.
De la même manière, les messages écrits précédemment exprimaient qu'il y a des personnes racistes au Japon, en tout cas que certaines personnes l'ont ressenti. Une personne a même écrit qu'elle sentait une aggravation récente de ce phénomène.
Nous restons bien dans le domaine des perceptions des uns et des autres.
Ne généralisons pas. Et puis, dire qu'il y a des racistes en France ne change rien au problème au Japon, n'est-ce pas?

Alors, si vous le voulez bien, revenons au sujet de discussion initial:
J'ai entendu parler de racisme au Japon, comme quoi les occidentaux ne seraient appréciés que moyennement.
Maitre_Capello a écrit :Des francais qui se plaignent du racisme au Japon c'est un peu le monde a l'envers....c'est bien les ressortissants du pays qui a vu un parti d'extreme-droite arriver au second tour d'une election presidentielle ? C'est bien les memes ? C'est aussi les memes qui on vote pour le meme parti a l'ambassade de France a Tokyo et qui l'on aide en bonne partie ? Ce sont les memes qui acceptent l'idee qu'en France l'acces a l'emploi soit restreint a certaines populations dites d'origines ceci ou cela....ce sont les memes qui acceptent qu'en France subsiste un parti niant l'existance des camps.... on parle bien des memes ? Certes pas tous mais comme l'on souligne les journaux autrichiens ou italiens au lendemain du 21 avril 2002 il faut parfois accepter de faire le menage devant sa porte avant de geindre sur l'etat de l'entree du voisin....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir Thomasu,

Voudrais-tu préciser ta pensée? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Thomasu a écrit : Dans quelle catégorie mets-tu les Français qui disent tout connaître du Japon parcequ'ils sont là depuis longtemps ??? :)
En tout cas, on remarque que souvent nos meilleurs amis et ennemis sont de la même nationalité que nous, surtout les gens que l'on n'aime pas ! :(
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Bonsoir Thomasu,

Voudrais-tu préciser ta pensée? Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Thomasu a écrit : Dans quelle catégorie mets-tu les Français qui disent tout connaître du Japon parcequ'ils sont là depuis longtemps ??? :)
En tout cas, on remarque que souvent nos meilleurs amis et ennemis sont de la même nationalité que nous, surtout les gens que l'on n'aime pas ! :(

Oh, rien de bien profond dans ce message. Comme tu as fait quelques catégories de Français vivant au Japon, et que j'ai, comme tous, ma petite opminion sur la chose, je voulais l'exprimer. Les Français qui ont une aute opinion d'eux même sous pretexte qu'ils vivent au Japon, il y en a ! (et j'en ai rencontré)

Pour la deuxième partie de mon message:
C'est une réflexion que je me suis faite avec un ami Français qui a vécu dans un autre pays. Les personnes que l'on apprécient souvent le moins ne sont pas des natifs du pays en question mais des Français !

mais ce n'est certainement pas une règle !
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité