Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
Tamaago
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2010, 18:05

Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par Tamaago »

Bonjour,

Je suis désolée de créer ce genre de sujet lorsque d'autres similaires ont été fait, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Alors, petite mise en contexte : j'ai passé un baccalauréat ES et je suis actuellement en première année de licence LEA Anglais-Espagnol option LV3 Japonais, à Lyon 3.
J'ai été très déçue de la LV3 (niveau simplement pathétique, les cours sont une énorme blague - et, même sans ça, ça n'est pas ce que je cherche), et j'ai prévu de m'inscrire en LEA Anglais-Japonais option Communication, encore à Lyon 3, que je sais très sérieux, avec des bons cours, et intéressant, si ce n'est très difficile au niveau des partiels (je précise au cas où qq'un qui cherche passe par-là).
Et maintenant ma question. Etant donné l'énorme nombre de demandes, et le fait que je passe après l'inscription post-bac, il y a des chances que je ne sois pas prise à Lyon 3, j'aimerais donc savoir si certains ont des échos ou l'expérience de fac proposant un cursus LEA Anglais-Japonais sérieux, aboutissant à un bon niveau. Ou au contraire, si vous me déconseillez d'autres facs. Je n'ai aucune restriction géographique (si ce n'est Paris, pour le logement biiiien cher, mais dites quand même !).

Merci beaucoup ! (Désolée pour le pavé.)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par zenpuku »

En cas de transfert de dossier ou de réorientation, il n'y a plus de quotas ! c'est une autre procédure.

De toutes façons, même avec le système des quotas pour les prébacheliers, il y a tellement de places que tous ceux qui réussissent leur bac et veulent faire du japonais le peuvent. C'est un système mis en place pour esayer de sauver les langues qui ont peu d'étudiants ou qui sont en perte de vitesse (allemand, italien, chinois, russe, grec moderne, etc...) et c'est supposé inciter certains élèves incertains à renoncer au japonais. En fait cela suscite seulement beaucoup d'angoisses chez les élèves. Car au final tous ceux qui ne renonceront pas seront acceptés !

Mais pourquoi veux-tu abandonner l'espagnol ?
C'est une langue plus demandée que le japonais dans le monde du travail, et les recruteurs apprécient des diplômes classiques qu'ils connaissent bien. Réfléchis donc bien avant de t'orienter vers une nouvelle première année. Prends des conseils. Si le japonais te plaît, tu peux aussi le conserver comme passion sans vouloir en faire une spécialité difficile à caser sur le marché du travail.
Je te conseille de valider le maximum de matières cette année, l'anglais, etc.. Ainsi si tu persistes dans ton idée de réorientation, tu pourras approfondir le japonais en toute tranquilité l'an prochain, apprends le maximum de vocabulaire, ce sera toujours utile et ne te désespère pas de tes cours actuels, essaie d'y trouver ce qui te sera utile pour l'avenir.
Tamaago
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2010, 18:05

Re: Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par Tamaago »

Ah merci ! Je ne m'y connais absolument pas pour tout ce qui est réorientation et tout ça. Par contre, effectivement, ils sont tous pris, et l'administration m'a dit qu'ils avaient beaucoup de problèmes pour former les groupes. D'ailleurs, j'avais déjà demandé la réorientation avant le début des TD en septembre et, même en ayant effectué le stage de pré-rentrée, on me l'a refusée.
Par contre, je ne comprends pas, l'autre procédure dont tu parles sera-t-elle en ma faveur ? Surtout que, pour beaucoup de partiels, je n'ai pas brillé...

Pour ce qui est de l'arrêt de l'Espagnol, j'ai hésité d'abord. Mais mon semestre m'a montré qu'il serait meilleur que je l'arrête. Disons que je n'étais déjà pas une fan de cette langue à la base, mais l'avoir en majeur n'est pas une bonne idée. Je manque de niveau et je n'ai pas assez d'intérêt dans la langue pour être efficace. Cela dit, je compte reprendre un peu plus tard, car ce sait bien que cette langue est demandée.
À la base, j'avais hésité entre Allemand et Japonais, en université, car à terme, je veux être capable de les utiliser toutes deux plus tard. Mais, je me sens plus de faire Japonais en université, et je doute qu'il y ait majeur Allemand grands débutants, de toute façon.
Par contre, même si je savais que le Japonais n'était pas vraiment demandé, je pensais tout de même que cela avait son importance, vu que (là je fais du "on dit que") les japonais demandent généralement qu'on parle leur langue pour des négociations ou... ?

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse ; je garde en tête ce que tu dis pour le japonais.
Peuwi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2010, 22:03

Re: Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par Peuwi »

Je ne répondrais pas directement à ta question (quelle fac est bien, quelle fac n'est pas bien), mais je vais quand même t'apprendre 2-3 trucs :
a) le but d'une fac, c'est pas de former, c'est de donner un diplôme. Renoncer à une année en fac n'est pas un choix judicieux et n'avance pas beaucoup. (à moins que ce soit pour quitter une filière débile pour une filière correcte). Valide ton année (c'est un ordre :p). Si tu ne le fait pas, cela voudra dire que, d'une part, tu n'es pas assez génial pour te permettre de faire n'importe quoi les doigts dans le nez, d'autre part, tu n'as pas la motivation. Or, la fac, c'est pas une question de cerveau, de niveau ou quoi que ce soit, mais de motivation brute. Si tu n'as pas la motivation, tu ne feras rien de bon, sauf par coup de chance.

b) une fac, c'est le chaos, où les 3000 profs sont autant de dieux omnipotents (qui n'interagissent pas trop). En première année, les petites dames de l'administration assoient leur domination sur le petit étudiant (elles en profitent tant qu'elles le peuvent, parce qu'après, elles se font piétiner par tout le monde). Mais ces chères petites dames, procédurières à souhait, n'ont pratiquement aucun pouvoir sinon d'emmerder le monde.
Va voir un groupe de japonais, va voir le prof, et dit lui ton envie : rester dans la classe, suivre le TD, parce que le niveau de LV3 n'est pas pour toi. (n'imagine pas passer l'exam par contre). Inutile de demander quoi que ce soit pour entrer dans un amphi : tu t'installes à l'heure et tu suis sérieusement. Au pire, en fin d'amphi, tu vas demander si tu ne déranges pas. Avec du culot, on peut faire la même chose à un TD.
Attention : les profs de langues exotiques en fac sont parfois de vraies pourritures aigries qui font leurs heures uniquement pour le salaire et la fonction, n'hésite pas à en voir d'autres.
Dès que tu en auras un sympa, après quelque temps, voir la fin de l'année, tu pourras lui demander de toucher 2 mots au directeur de la formation (qui est un prof ! Faut surtout pas demander aux bouffonnes de l'administration !!!) pour te faire passer en Japonais directement en deuxième année avec ta belle lettre de motivation - s'il est sympa, il te dira de faire la bonne démarche pour que ton dossier traverse l'administratif pour tomber dans de bonnes mains.

Enfin, fait quand même gaffe, faut jamais saouler un prof de fac, sinon il se braque. Donc on lui demande le minimum, faut que ca ne semble pas gêner, que ce ne soit pas prise de tête, et que la demande soit faite en une courte phrase. S'il veut des détails, il pose les questions, mais en aucun cas faut les saouler. (sauf les doctorants et post-docs, eux, ils sont cools)

Enfin, pour la question sur les facs, je dirais surtout qu'elles ont bien des niveaux différents, qu'un simple préjugé à partir du nom suffit à juger juste, mais qu'un bon niveau de formation n'est pas forcément la meilleure chose à rechercher dans une fac.
Tamaago
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2010, 18:05

Re: Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par Tamaago »

Peut-être que je quitte la filière car ça ne me dit rien de continuer l'espagnol sur encore deux, voire quatre ans ? Et, encore, ici, c'est en supposant que je sois capable de passer cette langue. J'en doute très, très fort (pour le premier semestre, c'est déjà démontré). Et effectivement, je n'ai pas la motivation, ni l'envie de continuer cette langue, qui ne m'intéressais que modérément et maintenant me sort par les yeux.

Vu ce qu'on m'a dit sur la sélection des changement de cursus, si j'ai bien compris, tu peux être une grosse truffe que ça ne change rien. UE validée ou non. Ca n'empêche pas que j'essaie de valider.

En fait, je ne demandais pas vraiment une bonne fac (tout est relatif) mais surtout le bon cursus. Un peu comme le fait que la LV3 japonais à Lyon soit décevante pour tous.

Je reconnais les personnalités de la fac, ça, c'est - au moins - national.

Merci de ta réponse.

Info : apparemment, peu de chances que je ne sois pas prise. Je vais faire une demande à Strasbourg au cas où. Voilà.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Facultés proposant LEA Anglais-Japonais.

Message par zenpuku »

Peuwi a écrit :
b) une fac, c'est le chaos, où les 3000 profs sont autant de dieux omnipotents (qui n'interagissent pas trop). En première année, les petites dames de l'administration assoient leur domination sur le petit étudiant (elles en profitent tant qu'elles le peuvent, parce qu'après, elles se font piétiner par tout le monde). Mais ces chères petites dames, procédurières à souhait, n'ont pratiquement aucun pouvoir sinon d'emmerder le monde.
Va voir un groupe de japonais, va voir le prof, et dit lui ton envie : rester dans la classe, suivre le TD, parce que le niveau de LV3 n'est pas pour toi. (n'imagine pas passer l'exam par contre). Inutile de demander quoi que ce soit pour entrer dans un amphi : tu t'installes à l'heure et tu suis sérieusement. Au pire, en fin d'amphi, tu vas demander si tu ne déranges pas. Avec du culot, on peut faire la même chose à un TD.
Attention : les profs de langues exotiques en fac sont parfois de vraies pourritures aigries qui font leurs heures uniquement pour le salaire et la fonction, n'hésite pas à en voir d'autres.
Dès que tu en auras un sympa, après quelque temps, voir la fin de l'année, tu pourras lui demander de toucher 2 mots au directeur de la formation (qui est un prof ! Faut surtout pas demander aux bouffonnes de l'administration !!!) pour te faire passer en Japonais directement en deuxième année avec ta belle lettre de motivation - s'il est sympa, il te dira de faire la bonne démarche pour que ton dossier traverse l'administratif pour tomber dans de bonnes mains.
Quelle caricature des enseignants et quel mépris pour les personnels administratifs qui font de leur mieux pour gérer des étudiants paumés, insolents, etc ... dans des conditions de travail souvent difficiles et un calendrier extrêmement serré.
Je me demande si, avec une telle vision de l'administration universitaire et avec tes conseils de magouilles foireuses qui feraient croire qu'il y a des passe-droits pour entrer dans les années supérieures sans la nécessité de passer les examens, tu as compris le fonctionnement véritable d'une université? Heureusement que la plupart des étudiants ont une attitude plus positive.
La meilleure solution pour Tamaago c'est bien sûr d'essayer de valider le maximum des matières de 1ere année autres que le japonais, afin de refaire une nouvelle année qui lui convienne où elle pourra se consacrer au maximum au japonais qui la passionne plus que l'espagnol. Les réorientations sont courantes en fin de 1ere année, c'est normal que Tamaago trouve sa voie peu à peu. L'administration a l'habitude de gérer ces cas qui ne sont pas du tout exceptionnels, il suffira que Tamaago suive la procédure mise en place par son université pour intégrer la filière choise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités