Un TicToc dans le Kansai.

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Verrouillé
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Bonjour à tous !

J'habite depuis bientôt 6 mois dans le Kansai, au nord d'Osaka à la campagne.

Je suis informaticien et je rénove aussi des motos anciennes (années 60 à 80). Pour l'instant, j'ai seulement commencé la rénovation de deux machines car je n'ai rien trouvé pour l'informatique question travail.

Il faut dire qu'a la campagne, il se passe pas grand chose et il n'y a pas pléthore d'offres d'emplois dans ce secteur. Et comme je n'aime pas la vie à la ville... enfin bref, c'est un choix.

Il y aurais plein de choses à dire, mais je les développerais sur le forum si l'occasion m'en est donnée.

Cordialement.

TicToc.
Everisil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 13 août 2009, 00:02

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par Everisil »

Bonjour et Bienvenu ! (^_____^)
Tu es Français ou Japonais ? (Je demande par rapport à ton travail - visa ^^)
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Français, visa "spouse".

J'ai été très content de recevoir ma carte d'alien ; Houa, je suis un Alien !!! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
micky2be
amateur
amateur
Messages : 158
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par micky2be »

Certes il n'y a pas de boulot, mais sinon comment est la vie dans ta campagne.

Je me tâte en ce moment pour savoir si je bouge de Tokyo ou pas.
Vu que je travail de mon domicile (web programmeur) ça changera pas grand chose niveau boulot.
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Il ne se passe rien à la campagne.

Ce sont soit des villages dortoirs, soit des villages d'où les jeunes sont partis dès qu'ils pouvaient.

Le soir il n'y a strictement rien à faire, mis à par boire un coca au Lawson du coin... La journée non plus remarque... soit les gens bossent, soit ils regardent la TV.

Les transports sont chers, sauf si tu as un abonnement, et la campagne est misérablement déservie en bus (en dehors de villages dortoirs construits autour des gares).

Le seul avantage est que les rêgles pour avoir une voiture sont plus souples, et qu'il y fait moins chaud en été.
J'y vis car je serais très malheureux dans une ville, parce que j'aime le matin boire mon café en admirant le paysage, et que l'air y est plus pure pour mon fils encore nourrisson.

Si tu es un tant sois peu sociable, oublie la campagne !

Va plutôt dans une ville sympa comme Kyoto, qui à des cartiers charmants, et il doit y en avoir d'autres.
Dans tous les cas, reste à portée, à pied, d'une ligne de métro.

En photo sat, un village dortoir. Tu y met une gare, un supermarché, une grosse route menant à la ville, quelques maternelles, un lycée, le tout au centre; quelques Lawson (ou autres) éparpillés pour faire "proximité" et voila !

Image

Celui là est en périphérie d'Osaka.
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Bon, déterrage de sujet pour vous dire que je m'en vais.

L'expérience tourne court car j'en ai mare d'être pris pour un débile mentale, par de gens qui ont une culture générale équivalente à celle d'une huitre, simplement parce que je n'ai pas le diplôme machin chose.

Les notions "d'autodidacte", de "débrouillard" et "d'inventif" n'ayant aucun sens au Japon, je ne peux rien faire pour eux; alors je tire ma révérence.

Je souhaite bien du plaisir à ceux qui continuerons à devoir expliquer à 5 vendeurs successifs ce qu'est que du brou de noix, et qui finirons par entendre dire que cela n'existe pas.

En vous souhaitant bonne chance quand même !

TicToc.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par zenpuku »

Pour survivre au Japon, il ne faut surtout pas s'énerver, ni souhaiter que tout aille très vite. Prends patience, tu finiras par trouver ce qui te convient. Laisse leur le temps d'apprendre à te connaître.Bon courage. :wink:
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Non, c'est pas ça le problème.

Je vais te donner un exemple. Avec un copain, en France, on à complètement remonter une vieille presse à injecter le plastique (une 15tonnes). Comme elle venais d'une vente aux enchers, on n'a pas pu récupérer les manuels techniques.

Lui, un pro de la mécanique (y compris dans la fabrication des moules) et moi comme électro, on à remis à neuf cette bécane qui tourne encore aujourd'hui (10 ans ont passés).
Nous avions essayé, au début de récupérer le système de pilotage à micro processeur (allemand), mais cela n'allais jamais vraiment comme nous le voulions, et à chaque changement de moules ou de matières, il fallait recommencer toute la programmation.

J'ai viré le microprocesseur et mis tout un tas de relais, de sondes et de temporisateurs. On à fait de multiples essais (matières, moules différents) pour créer une petite table des quelques paramètres à changer quand une commande nécessitais une adaptation ou la fabrication d'autres pièces à injectées. Pour finir, nous avions beaucoup moins de pertes de pièces qu'avec le micro processeur vendu 8000 euros avec des éléments standards à 50 euros récupérées sur d'autres vieilles presses.

L'autre jour. au resto ou je taf, la machine à vide commençais à faire des sienne et les "réparateurs" sont venus. D'abord, ils étaient trois (pour une machine cubique de 60cm de coté); ensuite, il ont passés 1h10 à essayer de comprendre ce qui n'allais pas. Moi, à la vue des bulles d'air dans l'huile de vidange, j'ai instantanément trouvé la panne, une fuite dans le système hydraulique. Comme c'est une pompe à vide, l'huile ne sort pas, c'est l'air qui rentre. Les trois personnages étaient : le patron de la boite, le technicien chevronné et l'apprenti. Après 3 coups de fils (je pense au fabricant) ils ont déclaré la machine irréparable sur place.
Ils n'ont pas même effectué de tests pour mesurer les pressions, ni vérifier les quelques membranes et les divers joints. Ils ont juste changé intégralement l'huile 3 fois et manipulé une bonne trentaine de fois les quelques manettes à disposition.

Depuis, ils ont ramené la machine, qui maintenant fait un bruit d'enfer. Car ils ont du dérégler la hauteur des soupapes et cela cogne à qui mieux mieux. En bref, du travail de sagouin.

des exemples comme celui-là j'en ai plein : à croire que personne ne maitrise les simples machines qui nous entourent.

Deuxième exemple :

Une petite machine à séparer l'écosse du riz du grain ne marche plus. Venue du technicien, qui après un quart d'heure annonce que le moteur est grillé, et comme c'est une vieille machine, il faut tout changer.

Je regarde après son départ ; fil coupé à cause du frottement sur une partie métallique. cout de la réparation ; une soudure, 10cm de scotche d'électricien et un peu de silicone pour tenir le fil loin de la partie métallique.

Dans les magasins, et pas des moindres, je n'ai trouvé personnes de compétant pour les quelques questions que j'avais à poser. A chaque fois on m'appelais un autre vendeur qui étais censé est plus pro que le précédent. Résultat des courses, 80% de mes demandes n'ont eu aucune réponses; mis à part le fameux ; ça n'existe pas. Ils ne cherchent même pas à comprendre, ou à tenter de trouver des solution; on dirais que tout leur passe au dessus de la tète.

Comment voulez-vous bosser dans un pays comme celui là ?
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

En bref, je ne suis pas là pour me battre avec des moulins à vent.
Et je n'ai surtout pas envie de devoir recommencer le boulot indéfiniment simplement parce que des gens incompétents m'ont refourgué les mauvais produits parce qu'il y connaissaient rien.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par bcg »

Bonjour,

Il est un peu long, ton message d'explications et très "technique".
On comprend que tu en aies marre mais faudrait quand même pas généraliser ton cas ni celui de l'entreprise dans laquelle tu travailles!
TicToc a écrit :Non, c'est pas ça le problème.
...
Résultat des courses, 80% de mes demandes n'ont eu aucune réponses; mis à part le fameux ; ça n'existe pas. Ils ne cherchent même pas à comprendre, ou à tenter de trouver des solution; on dirais que tout leur passe au dessus de la tète.

Comment voulez-vous bosser dans un pays comme celui là ?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par Maitre_Capello »

Comment voulez-vous bosser dans un pays comme celui là ?
Bonjour
C'est dommage que tu partes car avec tes compétences ces ploucs de japonais ignorants et nuls sur le plan technique et technologie auraient réellement pu enfin entrer dans le 21ième siècle. Avec une telle expertise cela aurait pu aider le Japon d'avoir qui sait des trains à grande vitesse (un jour peut être...), de fabriquer des écrans plats voir même des voitures, d'avoir des téléphones portables avec internet, et rêvons un peu: des connexions internet par fibre optique, toutes ces technologies si présentes en occident mais totalement absente dans ce pays qui vit encore à l'âge de pierre. Ah le jour où l'on aura enfin la télé numérique et les disques blu-ray...

Personnellement, j'en ai marre de frotter du silex pour avoir du feu dans ma grotte alors qu'en France on avait des briquets....
TicToc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2009, 00:32

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par TicToc »

Ah, Maitre_Capello; toujours aussi prompte à nous sortir des lieux communs sans jamais apporter quoi que ce soit d'autre.

Regarde où ont été inventées et brevetés les fibres optiques, les LED, les écrans plats et quasiment toutes les technologies propre au Web avant de sortir de ta poche des phrases lapidaires qui sont toutes aussi fausses que faciles.

Le jour où tu apportera une réponse claire à une question posée, je t'écouterais avec plaisir. Soit tu as trop lu, soit pas assès; d'ici là, évite de polluer les topics des autres, merci !.

P.S. pour le blueray, c'est ici qu'il faut lire : http://www.numerama.com/magazine/10528- ... revet.html
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Un TicToc dans le Kansai.

Message par Maitre_Capello »

TicToc a écrit : Regarde où ont été inventées et brevetés les fibres optiques, les LED, les écrans plats et quasiment toutes les technologies propre au Web avant de sortir de ta poche des phrases lapidaires qui sont toutes aussi fausses que faciles.
Oui, c'est vrai sur certains points mais pourquoi ne pas dire que le Japon avait des TGV alors que les français n'avaient pas encore couché les plans?
En fait comme le dit BCG généraliser c'est apparemment ton truc ...On est nombreux sur ce forum à bosser au Japon donc si tu t'es planté et que d'autres ont réussi à s'implanter c'est que le problème ne vient pas du pays...quant à la qualité de tes topics...
Dernière modification par Maitre_Capello le 06 oct. 2009, 00:14, modifié 1 fois.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités