Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
valire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 16:59

Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Message par valire »

Bonjour à tous !

Je suis en deuxième année de master de lettres modernes et je travaille sur un mémoire portant sur la réception du roman japonais en France depuis les années 80. Comme je suis à la Réunion, il est plus facile pour moi d'utiliser Internet pour récolter des avis de lecteurs afin d'avoir un aperçu des goûts des Français concernant cette littérature. J'ai donc ici un petit questionnaire. Je ne sais pas encore sous quelle forme je présenterai les réponses (je fais plusieurs forums) mais si jamais vous ne voulez pas être cité directement ou si vous ne voulez pas que votre pseudo apparaisse dans mon mémoire, il suffit de me le préciser.
Merci d'avance de votre participation ! ^^

1- Qu'est-ce qui a suscité votre premier intérêt pour le Japon ? (mangas, films, dessin animé,ect....)

2- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers la littérature japonaise ?

3- Quels sont vos auteurs/romans japonais favoris et pourquoi ?

4- Aviez-vous des attentes particulières vis-à-vis des romans japonais avant d'en avoir lu ? ( envie d'exotisme ? De lire quelque chose de " différent" de la littérature occidentale ? )

5- Maintenant que vous avez lu plusieurs romans, pensez-vous que les romans japonais ont une originalité par rapport à la littérature occidentale ? Si oui, qu'est-ce qu'on y trouve de différent ?

6- Il faudrait que j'aie une idée de qui lit les romans japonais alors je vous demanderai juste de donner votre âge. Voilà ce sera tout !
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Message par GeeBee »

1- Qu'est-ce qui a suscité votre premier intérêt pour le Japon ? (mangas, films, dessin animé,ect....)
Petite amie japonaise

2- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers la littérature japonaise ?
L'envie de revivre par roman interposé mes voyages au Japon. Et aussi, pour creuser un peu plus la société japonaise.

3- Quels sont vos auteurs/romans japonais favoris et pourquoi ?
Ryu Murakami incontestablement. Comme pas mal d'auteurs contemporains, il n'y a pas de fioritures, pas de tournures inutiles ou d'exercices de style littéraire trop verbeux (avis émis par rapport à la traduction française bien sûr).
Mais surtout il a l'art de peindre la face cachée du Japon, celle qui, derrière le rose bonbon que nous montre Hello Kitty et autres figures de la pop culture, égratigne une société en perte de valeur, décadente, vouée au consumérisme exacerbé avec ce que celà entraine : prostitution, à divers degrés, très encrée chez les jeunes japonaises, hommes en pertes de repères, personnages décalés voire fous.

4- Aviez-vous des attentes particulières vis-à-vis des romans japonais avant d'en avoir lu ? ( envie d'exotisme ? De lire quelque chose de " différent" de la littérature occidentale ? )
Continuer à "vivre le Japon" et mieux l'appréhender, y compris ses facettes sombres que l'on ne voit pas en tant que touristes. C'est pour ça que je ne lis pas d'auteur plus anciens qui me plongeraient dans un Japon désuet qui ne m'intéresse pas (Le Japon ayant beaucoup changé entre 1960 et 2000, je me limite à cette période donc tout ce qui est avant 1960, pas trop pour moi).

5- Maintenant que vous avez lu plusieurs romans, pensez-vous que les romans japonais ont une originalité par rapport à la littérature occidentale ? Si oui, qu'est-ce qu'on y trouve de différent ?
La chose la plus flagrante : les auteurs ne tournent pas autour du pot. Je n'aime pas la littérature qui étale sa science des mots inutilement (tout comme je n'aime pas le musicien qui étale sa maîtrise de l'instrument au détriment de la clarté d'une composition). Et ce que je lis me convient.

6- Il faudrait que j'aie une idée de qui lit les romans japonais alors je vous demanderai juste de donner votre âge. Voilà ce sera tout !
35 ans.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Message par dvorahz »

1- Qu'est-ce qui a suscité votre premier intérêt pour le Japon ? (mangas, films, dessin animé,ect....)

A dix-huit ans, j'ai découvert le kendo dans mon université à Nice par un professeur tout impreigné de Japon. En même temps, j'ai découvert au ciné-club les films d'Oshima.

2- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers la littérature japonaise ?
Je suis passionnée de littérature et de Japon : donc l'association des deux était logique.

3- Quels sont vos auteurs/romans japonais favoris et pourquoi ?
Murakami Haruki : j'aime son univers littéraire et son style. J'ai lu tout ce qui est disponible en français

4- Aviez-vous des attentes particulières vis-à-vis des romans japonais avant d'en avoir lu ? ( envie d'exotisme ? De lire quelque chose de " différent" de la littérature occidentale ? )
Non

5- Maintenant que vous avez lu plusieurs romans, pensez-vous que les romans japonais ont une originalité par rapport à la littérature occidentale ? Si oui, qu'est-ce qu'on y trouve de différent ?
Evidemment, la façon de décrire la vie des personnages, l'expression de leur sentiment, sont imprégnées par la culture japonaise de l'auteur qui donne leur originalité, le cachet nippon.
Sans cela, je retrouve dans cette littérature des mouvements et des styles dont on je me sens proche ou éloignée, comme pour n'importe quelle littérature.

6- Il faudrait que j'aie une idée de qui lit les romans japonais alors je vous demanderai juste de donner votre âge.
49 ans

Voilà ce sera tout !
Dernière modification par dvorahz le 02 févr. 2009, 06:02, modifié 1 fois.
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Message par Hag »

1- Qu'est-ce qui a suscité votre premier intérêt pour le Japon ? (mangas, films, dessin animé,ect....)
Peut-être le manga étant jeune. Et aussi l'éloignement par rapport à la France, et donc voir les différences, ou pas, avec l'Occident.

2- Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous tourner vers la littérature japonaise ?
J'aime lire, et fais des études de japonais. Donc inévitable.

3- Quels sont vos auteurs/romans japonais favoris et pourquoi ?
Pour les auteurs, mes préférés (bien qu'ils m'en reste des milliers à découvrir) sont incontestablement TANIZAKI Jun'ichirô et AKUTAGAWA Ryûnosuke. J'aime quasiment tout de Tanizaki (bien que la encore, je n'ai pas tout lu), à part peut-être Quatre soeurs... j'ai du mal avec la traduction française que je trouve trop vieillotte à mon goût.
J'adore l'érotisme et les jeux de manipulation dans ses romans. Et sans jamais tomber dans le vulgaire.
Côté Akutagawa, j'ai beaucoup aimé le recueil de nouvelles La vie d'un idiot et autres nouvelles. Certaines nouvelles étaient assez sarcastiques, alors qu'il émanait d'autres une certaine poésie. Et le rythme de la narration, si je me souviens bien, était tout à fait à mon goût, sans trop de temps morts --sans tomber toute fois dans un truc avec des explosions ou autres à chaque coin de page.
Sinon, j'ai adoré Je suis un chat de NATSUME Sôseki. Petite critique intelligente et amusante du Japon de l'époque. Et par conséquent, découverte de la vie au début du siècle dernier au Japon.

4- Aviez-vous des attentes particulières vis-à-vis des romans japonais avant d'en avoir lu ? ( envie d'exotisme ? De lire quelque chose de " différent" de la littérature occidentale ? )
Pas vraiment. Je voulais voir comment des gens, à l'autre bout de la planète, pouvaient écrire.

5- Maintenant que vous avez lu plusieurs romans, pensez-vous que les romans japonais ont une originalité par rapport à la littérature occidentale ? Si oui, qu'est-ce qu'on y trouve de différent ?
Je ne connais pas assez bien la littérature occidentale (ni même la japonaise) pour répondre. Et puis les auteurs que j'ai lus étant assez érudits, ont sans doute beaucoup lu d'écrivains occidentaux, et donc ont dû être, dans une certaine mesure, influencé par l'Occident.

6- Il faudrait que j'aie une idée de qui lit les romans japonais alors je vous demanderai juste de donner votre âge.
24 ans. :)
valire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2009, 16:59

Re: Enquête pour un mémoire sur le roman japonais.

Message par valire »

Merci pour vos réponses !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités