pour ouvrir un compte au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
white-tiger
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka-shi

pour ouvrir un compte au Japon

Message par white-tiger »

Bonjour tout le monde!

Voilà, je vais partir au Japon très bientôt (du 15 mai au 8 août) et j'aimerais ouvrir un compte bancaire dans une banque japonaise.

Déjà, je sais que même un simple touriste peut ouvrir un compte au Japon (par exemple dans une poste japonaise).

En revanche, je ne sais pas quel type de compte auquel j'ai droit. Aussi, j'ignore comment fait-on pour éffectuer une transaction en euro ou en yen depuis un compte dans une banque française vers une banque japonaise, et inversement.

Pour l'info, mon compte français est à la Banque Populaire, donc peut-être aurais-je un avantage à ouvrir un compte dans une banque japonaise en particulier plutôt qu'une autre.

J'attends vos réponses..

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par Dracomidori »

Je ne crois pas qu'étant touriste tu puisses ouvrir un compte au Japon, si tu as lu ça dans la méthode Assimil, cela est erroné.
En effet, c'est ce que j'ai voulu faire en 2002 avant d'être marie et d'avoir un visa marital et cela n'était pas possible ni dans une banque normale, ni a la poste. Il faut une adresse de résidence et souvent un garant (pour ma part c'est mon épouse).
Mais il peut y avoir des exceptions...Enfin peut-être...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par LupinIII »

Et non, pour un étranger au Japon, ou un étranger en France, c'est partout pareil, il faut montrer sa carte de séjour pour pouvoir ouvrir un compte, et avoir une adresse fixe au Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par LupinIII »

Complément de mon précédent post:
La raison est très simple: éviter le blachiment d'argent, entre autre. Les banques, poste comprise, ont l'obligation de vérifier l'état civil de leur client ainsi que l'origine et la destination des fonds. Il est évident que cela est impossible pour des simples touristes de passage!
Avatar de l’utilisateur
white-tiger
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka-shi

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par white-tiger »

C'est étrange..

Pour tout vous dire, je n'ai pas lu cela dans la méthode Assimil mais dans le guide de voyage "lonely planet", qui est je crois le guide touristique le plus réputé..

Je cite: Il est difficile d'ouvrir un compte bancaire pour un étranger ne possédant qu'un visa de séjour temporaire. La plupart des banques exigent une carte d'immatriculation de résidant étranger et certains demandent un sceau. Il est en revanche beaucoup plus simple d'ouvrir un compte épargne postale (yûbin chokin), et ce dans n'importe quel grande poste du pays. Ce type de compte donne droit à une carte de retrait, utilisable dans toutes les postes japonaises (extrêmement nombreuses). Pour ouvrir un compte, demandez: "yûbin chokin no kôza o hirakitai desu" (je voudrais ouvrir un compte épargne postale).

Donc, la question est de savoir si je pourrais recevoir de l'argent de france grâce à ce compte.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par bcg »

Les pièces exigées pour ouvrir un compte à la poste sont les mêmes que pour une banque. Il faut un justificatif de résidence. Et pour avoir ce dernier, il faut s'inscrire à la mairie. Pour s'inscrire à la mairie, il faut un visa. Vous me suivez? :(
Ce qui est étrange, c'est que "lonely planet" donne des informations erronées. Sa réputation risque d'en être ternie...

Par contre, vous pouvez très bien vous faire envoyer de l'argent à votre nom chez quelqu'un par mandat. Enfin, on pouvait il y a quelques années. À vérifier.
white-tiger a écrit :C'est étrange..
Pour tout vous dire, je n'ai pas lu cela dans la méthode Assimil mais dans le guide de voyage "lonely planet", qui est je crois le guide touristique le plus réputé...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par LupinIII »

Je confirme ce que dit bcg: la poste est soumise aux mêmes règles que les banques, règles édictées par la FSA (Financial Services Agency, l'administration chargée de la surveillance des établissements financiers). Je travaille moi-même dans une banque et je sais que l'ouverture d'un compte est un acte très règlementé.
Première chose que l'on va vous demander si vous souhaitez ouvrir un compte, c'est de présenter votre carte de séjour, délivrée par la préfecture/mairie de votre lieu de résidence. Pour avoir cette carte, il faut être domicilié dans la préfecture/mairie (et donc l'adresse d'une maison ou d'un appartement, l'adresse d'un hôtel n'étant pas valable) et avoir un visa valide. Impossible pour un touriste d'ouvrir un compte.
De toutes façons, quel intérêt pour vous? Vous pourrez retirer de l'argent via votre carte de crédit internationale.
Avatar de l’utilisateur
Dracomidori
amateur
amateur
Messages : 170
Inscription : 11 août 2007, 09:00
Localisation : NasuKarasuyama-Japon

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par Dracomidori »

LupinIII a écrit : De toutes façons, quel intérêt pour vous? Vous pourrez retirer de l'argent via votre carte de crédit internationale.
Avec les intérêts et agios... :?
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par LupinIII »

Certes, retirer de l'argent avec sa carte de crédit a un coût, mais un virement international également. Lors d'un virement international, les 2 banques (la française et la japonaise) prennent leur commission. Il faut payer deux fois. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre un retrait et un virement.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par bcg »

Il faut même parfois payer 3 fois! Par exemple, lorsque la banque de réception transmet le virement à une de ses succursales.
Par contre, LupinIII, peux-tu confirmer que la banque de réception prend aussi une commission lorsque tous les frais de virement ont été réglés par l'expéditeur par SWIFT notamment?
LupinIII a écrit :... Lors d'un virement international, les 2 banques (la française et la japonaise) prennent leur commission. Il faut payer deux fois...
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par LupinIII »

Je confirme car les 2 banques se rémunèrent pour le service rendu. La banque de départ se sert, et la banque d'arrivée aussi. Chaque banque appliquant des tarifs différents, il n'est pas possible de savoir combien la banque d'arrivée va prendre (sauf à lui demander directement). Par conséquent, lorsque par exemple des parents font un virement international à leur enfant au Japon (ou ailleurs), il ne peuvent pas prendre en charge tout les frais. Il restera toujours à payer, par le destinataire, les frais de la banque réceptrice.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Et merci pour cette confirmation. Alors, ça veut dire que le virement SWIFT ne permet pas à l'expéditeur de prendre en charge l'intégralité des frais de virement! Désolé pour cette lapalissade mais j'avais toujours cru que le système SWIFT était justement fait pour ça. Or, je viens de découvrir l'article de Wikipédia qui présente le système et ai pu ainsi prendre la mesure de mon ignorance! :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Society_fo ... munication

J'en ai découvert de bien belles sur cette page. Mais c'est une autre histoire... ;)
LupinIII a écrit :Je confirme car les 2 banques se rémunèrent pour le service rendu. La banque de départ se sert, et la banque d'arrivée aussi. Chaque banque appliquant des tarifs différents, il n'est pas possible de savoir combien la banque d'arrivée va prendre (sauf à lui demander directement). Par conséquent, lorsque par exemple des parents font un virement international à leur enfant au Japon (ou ailleurs), il ne peuvent pas prendre en charge tout les frais. Il restera toujours à payer, par le destinataire, les frais de la banque réceptrice.
Avatar de l’utilisateur
white-tiger
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2007, 09:00
Localisation : Osaka-shi

Re: pour ouvrir un compte au Japon

Message par white-tiger »

Bon et bien.. merci à tous!

Grâce à vous, je vais éviter d'avoir l'air idiot devant le banquier en demandant quelque chose que je ne peut pas avoir..
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités