Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Donax »

Bonjour,

J'ai l'intention de partir environ 5 mois au Japon (avec un camarade) pour faire mon stage de 4e année d'école d'ingé. Cela se fera à Maebashi City (Gunma)

Le professeur nous accueillant m'a dit que nous avions 2 possiblités :
- payer 100,000 yen le premier mois puis 30,000 les suivant pour les frais d'inscription dans l'optique d'avoir un visa de stage, il y aurait aussi la possibilité de trouver de la place dans les dormitory de l'université.
- ne pas payer les frais d'inscription et dans ce cas nous devrions nous débrouiller pour pouvoir rester plus de 90jours et pour trouver un logement.

Voici mon budget actuel pour 5 mois d'après les conseils que j'ai eu et dans le cas où j'aurais à payer les frais de scolarité:

- frais de scola au japon 221,000 yen (1400€)
- bouffe + transport sur place 285,000 yen (1400€ pour la nourriture et 400€ pour le transport)
- billet d'avion aller-retour 157,000 yen (1000€)
- logement sur place 30,000 yen/mois (soit environ 1000€ pour 5 mois ,sachant qu'un amis japonais m'a dit que les logements à Gunma coutaient à peu près ce prix pour des petites chambres)
Total : environ 790,000 yen pour 5 mois au japon.

Est-ce que ça vous parait correct?

J'aimerai bien ne pas payer les frais de scolarité car c'est vraiment énorme dans le budget et pouvoir désserrer la ceinture du budget nourriture serait pas du luxe. Le plus dur est de trouver de quoi se loger 5 mois à Maebashi City... La facture s'alègerai grandement (environ 1000€ si on compte un bon week-end en corée pour remettre le compteur de jour à zero pour pas avoir besoin de prendre un visa)

Niveau transport, je ne compte pas trop bouger de Gunma sauf pour aller 1 fois par mois à Tokyo pour voir mes amis là bas. Si j'arrive à aller dans les dormitory de l'université je n'aurais que le transport pour me balader en ville et pour aller à Tokyo à payer.
En ce qui concerne la nourriture ben mode étudiant au moins 1 jour sur 2 (ramen cup) mais j'aimerai aussi pouvoir manger dans des petits resto pas cher et manger la nourriture locale. Sans compter se faire un bon resto de temps en temps.

En passant, si quelqu'un a des pistes pour trouver des logements dans le coin de Maebashi City qu'il me fasse signe car j'ai pas vu de guest house dans le coin pour l'instant et c'est vraiment ça qui fera qu'on penchera vers une décision plutot qu'une autre.

Merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par LupinIII »

Bonjour,

Je vois 2 problèmes:
Avec un visa touriste, aller passer un week-end en Corée, rien ne vous garantie que la police des frontières vous laisse entrer au Japon. Il arrive parfois que les gens se fassent refouler.
Trouver un logement avec seulement un visa touriste.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Donax »

LupinIII a écrit :Bonjour,

Je vois 2 problèmes:
Avec un visa touriste, aller
passer un week-end en Corée, rien ne vous garantie que la police des
frontières vous laisse entrer au Japon. Il arrive parfois que les gens
se fassent refouler.
Je savais qu'il y avait quelques problèmes des fois mais je pensais qu'en y restant un week-end ça passerait mieux. En gros pas trop montrer qu'on fait l'aller retour pour bénéficier des 90 jours supplémentaires. En tout cas c'est sûr que ça serait pas cool si on pouvait pas retourner au japon pour continuer notre stage :lol:
Trouver un logement avec seulement un visa touriste.
ça m'avait pas frappé avant mais maintenant que j'y pense c'est très logique. Pourquoi ils prendraient le risque de louer un chambre à des touristes qui ne sont même pas sur de rester plus de 3 mois?

Dans ces conditions le plus sûr serait d'accepter l'accord de l'université et de bénéficier d'un logement réservés aux étudiants... Mais bon cher le visa :cry:

Et sinon pour le buget vous en pensez quoi? Réaliste ou utopique?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Cable »

en y restant un week-end ça passerait mieux. En gros pas trop montrer qu'on fait l'aller retour pour bénéficier des 90 jours supplémentaires.
Tu croyais que rester un week-end en Corée et revenir ça ne fait pas louche? C'est très subjectif comme appréciation bien sûr, mais quand même!
Et sinon pour le buget vous en pensez quoi? Réaliste ou utopique?
Le budget pour la nourriture me semble correct, mais c'est vrai que tu ne vas pas rouler sur l'or. Pour les transports, ça dépend trop de ce que tu fais pour savoir.
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Donax »

Cable a écrit :
en y restant un week-end ça passerait mieux. En gros pas trop montrer qu'on fait l'aller retour pour bénéficier des 90 jours supplémentaires.
Tu croyais que rester un week-end en Corée et revenir ça ne fait pas louche? C'est très subjectif comme appréciation bien sûr, mais quand même!
Je ne savais pas que c'était si grillé que ça :lol:. J'ai pas encore vu de section "Clichés et mythes du japon" pour prévenir les gens de ce genre de truc, elle existe peut-être dans un coin du site que j'aurais pas exploré?
Et sinon pour le buget vous en pensez quoi? Réaliste ou utopique?
Le budget pour la nourriture me semble correct, mais c'est vrai que tu ne vas pas rouler sur l'or. Pour les transports, ça dépend trop de ce que tu fais pour savoir.
Pour la nourriture je m'y attendais. Pendant mon séjour, je n'aurai probablement que les week-end de libre (et encore j'en suis pas très sûr), du coup pour les transports je comptais juste faire des ballades en ville et les week end aller de temps en temps autour pour visiter un peu et puis aussi aller à Tokyo.

Sinon j'ai eu une réponse au mail que j'ai envoyé hier pour avoir plus de détails sur le coût de la vie à Gunma :
The easiest way to get the "Student " Visa is to become a "Research Student".
But the charges will be the problem. It cost you 250,000 yen to be a research student
for 5 months at Gunma University.

The monthly charge of the International House is 5,900 yen per month
but water, gas and electricity charges are not included.
It is about 10,000 yen all together.
but you still need some food expenses, too.

Kiryu City and Maebashi City is pretty the same. Monthly Compartment with furniture
cost around 50,000 yen per month. Food expenses are around 30,000 to 50,000 yen.
If you will not become a research student and come to Japan with Tourist visa or something,
you may stay in Japan less than 3 months though.


Pour le logement ça coutera moins cher que ce que je pensais, faut que je vérifie si les 10,000 yen sont pour la totalité comprenant chambre+eau-gaz-electricité ou seulement pour l'eau-gaz-electricité parce que ça me paraît trop beau. En tout cas c'est chouette ça diminue un peu la facture. :D

Enfin bon, je suis quand même dégoûté que mon école n'ait pas de partenaria avec cette université-là car ça aurait bien simplifié les choses! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Donax
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2008, 09:00

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Donax »

Je mets a jour ce post pour les personnes qui eventuellement seraient interessees pour venir a Kiryu.

Finalement j'ai pris un visa de stage tout betement pour une duree de 6 mois car la decision pour m'attribuer ou non le statut d'etudiant aurait mis 2 mois et serait tombee en Mai c'est a dire quand j'etais cense arriver. Du coup je ne paye pas les frais de scolarite et suis loge dans un appartement a l'autre bout de la ville.

Je suis dans un studio :en gros entree, toilettes, salle de bain et chambre qui fait aussi sejour. L'entree et la chambre etant separees par une porte coulissante. Loyer : 50 000 yens/mois sans les charges. Il est equipe (frigo micro-onde gaziniere). C'est quand meme assez cher je trouve d'autant plus que c'est vraiment petit et les equipements sont assez vetustes. Pour les charges j'en ai pour moins de 10 000 yens pour ce mois-ci. A ca faut ajouter 10 000 yens pour l'assurance, 4 000 yens pour avoir de quoi faire la cuisine (merci le 100 yens shop :wink: )

Transport :
- 100-200 yens le bus au sein de la ville de Kiryu. Je loue un velo pour 1000 yens/mois du coup je ne prends le bus que pour aller a la gare.
- 2160 yens le train pour aller jusqu'a Asakusa (4320 yens l'aller-retour) ca disuade de faire trop d'aller-retour jusqu'a Tokyo :cry:
- 4300 yens l'aller en bus de Narita a Kiryu.

Bouffe :
j'avais compte 1500 yens/jour mais j'ai demande une extension de budget a mes parents pour passer a 2000 yens histoire de pouvoir se faire plaisir et de pas manger que du curry a 250 yens riz compris. :mrgreen:

Les petites virees sur Tokyo coutent assez cher. 10 000 yen le week-end (et encore je dormais dans un manga kissa en bon etudiant que je suis :D)

Pour l'annecdote, mon ecole (ESIEE Paris) est en train d'entreprendre des demarches pour qu'il y ait un echange possible d'etudiant entre les eleves de mon ecole et Gundai. Je suis d'ailleur en train d'attendre notre responsable international qui passe nous voir et visiter l'universite :|

P.S: les travelers c'est vraiment tout naze car assez galere a echanger et pour les cartes bleues, les distributeurs de la poste sont les seuls qui acceptaient ma carte (Visa) :cry:
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Le coût de la vie à Gunma (logement, transport etc.)

Message par Damax »

Donax a écrit :P.S: les travelers c'est vraiment tout naze car assez galere a echanger et pour les cartes bleues, les distributeurs de la poste sont les seuls qui acceptaient ma carte (Visa) :cry:
Il y a aussi des ATM de "7 eleven" qui prend les Visa. Sinon merci pour les infos :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités