Auteurs préférés

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00
Localisation : Paris

Auteurs préférés

Message par Casai »

Vous êtes tous attachés à la culture japonaise et je suppose que vous lisez parfois des livres d'auteurs nippons. Quels sont les livres que vous recommanderiez et vos auteurs préférés ?
Avatar de l’utilisateur
alainbachoung
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2003, 09:00
Localisation : Toulouse - France

Message par alainbachoung »

Deux bouquins qui permettent de comprendre pas mal de choses :
Chronique japonaise. de Nicolas Bouvier Petite bibliothèque Payot / Voyageurs, 1989. Au moins la premiere partie qui brosse de maniere tres didactique l'histoire du japon et de ses relations avec l'occident, du passage Edo/Meiji et du mixage bouddhisme/Shintoisme.

L'honorable partie de campagne de Thomas Raucat, brosse un portait de la societe japonaise vers 1920 .. mais traits que l'on retrouve assez bien aujourd'hui ou qui permet de comprendre plein de choses.
Bonne lecture.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Casai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00
Localisation : Paris

Message par Casai »

Merci pour ces références qui nous permettront de plonger et de mieux comprendre la société japonaise. Si vous avez apprécié d'autres livres dits "littéraires", n'hésitez pas à nous en faire part !
Avatar de l’utilisateur
shakersan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2004, 09:00

Les vingts

Message par shakersan »

* La Femme des sables, Abe (1962).
* Haiku, Basho (17ème siècle).
* Soleil couchant, Dazaï (1947).
* Un admirable idiot, Endo (1959).
* Etude à propos des chansons de Narayama, Fukazawa (1956).
* Cinq amoureuses, Ihara (1686).
* Le Fusil de chasse, Inoue (1949).
* Les Belles endormies, Kawabata (1961).
* La Mer de la Fertilité, Mishima (1965-1970).
* Vita sexualis, Mori (1909).
* Bleu presque transparent, Murakami (1976).
* Le Dit du Genji, Murasaki (11ème siècle).
* La Sumida, Nagai (1909).
* Je suis un chat, Natsume (1905-1906).
* Dites-nous comment survivre à notre folie, Oe (1958-1971).
* Notes de chevet, Sei Shonagon (11ème siècle).
* Svastika, Tanizaki (1928).
* Contes de pluie et de lune, Ueda (18ème siècle).
* La tradition secrète de Nô, Zeami (14ème siècle).
* ... Le vingtième livre est celui que vous aimez et qui n'est pas dans cette liste.
Avatar de l’utilisateur
Plantaxl
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2003, 09:00
Localisation : Drôme, France

Message par Plantaxl »

Ma petite bibliothèque :

MURAKAMI. A peu près tous ses livres (j'ai Kyoseichu (Parasites), Line (Lignes), Ecstasy et Melancholia). Étrange, parfois dérangeant, mais passionant. Des portraits issu de la marge de la sociéé japonaise, je dirai une autopsie de ses travers.

KITANO Takeshi. Asakusa Kid. Quand on aime...

MATSURA Rieko. Oyayubi-P no shugyo jidai (Pénis d'Orteil). Pas encore lu, je viens juste de l'acheter.

INOUE Yasushi.
Hira no shakunage (Au bord du Lac ?). Très beau recueil de nouvelles illustrant la vie quotidienne au milieu du 20e siècle.
Yono-Dono nikki (Le Château de Yodo). Immense fresque historique. C'est flamboyant, c'est grandiose... Si vous n'êtes pas familier de l'Histoire japonaise (comme moi), prenez des notes concernant les noms des personnages.

Le Hagakure. Je crois qu'il faut le lire, non ?

Journaux de Dames de Cour du Japon ancien. Quatre journaux illustrant cet univers toujours attirant. Attention, la période historique est assez lointaine (11e siècle je crois), l'influence chinoise est assez prononcée, mais ils restent délicieux.

Courtisanes du Japon. Un recuel de poésies populaires retraçant la vie d'un quartier des plaisirs durant l'ère Edo. C'est croustillant, toujours plein d'humour.

Un peu à part : Nekotopia, de FUJIMORI Asakusa. C'est un premier roman, directement écrit en français. Spécial mais pas déplaisant, par contre aucun intérêt historique.

Concernant le Japon aujourd'hui, je conseille Quand les Sumos apprennent à danser de J.M. Bouissou, grande étude socio-politico-économique sur l'évolution du Japon depuis l'éclatement de la bulle. Très instructif.

J'ai aussi une belle enquète sur le milieu Yakusa, mais je n'ai pas ses références sous la main. La plupart des livres que j'ai cités sont édités par Picquier Poche.
lara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2004, 09:00
Localisation : lyon

Message par lara »

musashi!! de yoshikawa! ki est en 2 tomes(surtt le 1er tome, la pierre et le sabre, c sugoi)
Avatar de l’utilisateur
shakersan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2004, 09:00

Message par shakersan »

Merci Lara demain je fonce l'acheter...moi pout ma part je viens de finir le dernier...Slocombe.... (Averse d'automne)ça fait froid dans le dos mais c'est vraiment bien aussi... faut aimer ....et surtout avoir lu aussi les autres.....et aussi je pense qu'il faut avoir été labas .....@+
lara
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2004, 09:00
Localisation : lyon

Message par lara »

slocombe? c'est dequel auteur?ouais, ben pour la pierre et le sabre, fonce l'acheter ou va dans ta bibibliothèque, sauf que demain c'est dimanche...
Avatar de l’utilisateur
shakersan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2004, 09:00

Message par shakersan »

Romain Slocombe c'est l'auteur....... :D
Avatar de l’utilisateur
Plantaxl
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2003, 09:00
Localisation : Drôme, France

Message par Plantaxl »

Tiens, j'ai oublié que j'ai bien sûr la série des Ring.

Faut que je la finisse, d'ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités