choix de langues, bilinguisme precoce

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k_taract
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2007, 09:00

choix de langues, bilinguisme precoce

Message par k_taract »

Bonjour tout le monde,

Je viens de decouvrir ce site qui m'a colle a mon pc pendant deux bonnes heures, histoire de prendre connaissance des rubriques et de lire quelques post tres interessants de...sempais.
Moi j'suis au Japon depuis bientot 5 ans et je suis comme beaucoup, prof de fle. Je suis en Master et j'ai un memoire a faire concernant le bilinguisme precoce des familles franco japonaises vuvant sur l'archipel.
Du coup je me suis dit qu'en venant ici j'aurai peut etre un panel interessant pour ma petite enquete, un questionnaire sur les pratiques langagieres a la maison, et notamment sur la langue minoritaire, le francais donc.
J'ai choisi ce sujet par interet, j'aurai pu comparer la grammaire japonaise ou la phonetique, mais je me suis dit que ca pouvait me servir puisque j'envisage d'avoir avec ma femme (japonaise) un enfant d'ici quelques annees. Y a-t-il des residents au Japon (ou qui y ont reside) avec des enfants, et une experience de bilinguisme a faire partager? A vrai dire je travaille sur un petit questionnaire que j'aimerai bien soumettre ici// tetsudatte itadakemasen deshouka?
je le mets online des fini en esperant que vous pourrez me faire part de vos experiences.
:wink:
Merci
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

J'espère que vous allez trouver ici des personnes désireuses de répondre à votre questionnaire quand vous l'aurez mis en ligne. Le bilinguisme est un sujet qui a été maintes fois discuté et qui intéresse fortement les couples mixtes, qu'ils soient en France ou au Japon.