Yakuza eyes

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Yakuza eyes

Message par ptitjoji »

Vu sur le site de libé.
Immersion chez les yakusas
Pendant un an et demi, Jean-Pierre Limosin a filmé le quotidien d'un gang de la mafia japonaise.


Young Yakusa, le nouveau film de Jean-Pierre Limosin, a été tourné durant un an et demi au Japon, au gré d'une dizaine d'allers et retours entre Paris et Tokyo. A mi-chemin entre le documentaire d'un ethnologue et un film réaliste à peine mis en scène, c'est un coup de force qui risque fort de diviser les spectateurs. Limosin a mené à bien un projet pour le moins osé et a priori impossible : filmer la vie de bureau et les rituels d'un gang yakusa (la mafia japonaise) sans montrer ni violence ni illégalité.
(...)
suite de l'article ici
Source : http://www.liberation.fr

C'est pas le premier documentaire du genre, mais celui-là a peut-être un petit quelque chose en plus...

On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
polopolo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 13 nov. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par polopolo »

Personnellement, j'avais adoré son film Tokyo Eyes ainsi que son documentaire sur le Japon en forme de jeu de piste pour Arte. J-P Limosin filmait et caressait les rues de Tokyo avec une sensibilité de promeneur, sans nous imposer de point de vue (ou subtilement alors) et nous offrait par la même occasion une image de ce pays hors des sentiers battus (à l'époque en tout cas). Ce projet curieux et inattendu a l'air très prometteur, et je fais confiance à l'auteur pour éviter les travers de ce genre de documentaire "scénarisé" ("acteurs" qui surjouent leur rôle, trame scénaristique aux trop grosses ficelles, en forme de prétexte pour la partie docu) . J'ai vraiment hâte de voir le résultat.
Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Message par ptitjoji »

Moi aussi. D'ailleurs j'ai toujours pas eu l'occasion de voir Tokyo Eyes, mais on m'en a dit beaucoup de bien.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

C'est très intéressant de faire de la pub ainsi mais j'aurais préféré qu'elle soit faite par quelqu'un qui a déjà vu le film et nous en parle un peu...
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

En même temps, le film n'est pas encore sortit...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Justement... pourquoi en parler, alors? On peut faire des supputations à l'infini!
Gattaca a écrit :En même temps, le film n'est pas encore sortit...
Avatar de l’utilisateur
ptitjoji
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 16 janv. 2007, 09:00
Localisation : UK

Message par ptitjoji »

Ben je ne suppute pas grand-chose, et je n'attendais pas particulièrement que d'autres le fassent. D'ailleurs c'est complètement désintéressé comme démarche, j'ai vu un truc qui m'intéresse sur le net et je fais passer, point. Je me suis dit "tiens, j'irai bien voir ça quand j'aurai l'occasion", et du coup j'ai pensé que ça pourrait en intéresser d'autres... Je comprends pas le prolème.

Après quand certains l'auront vu il sera toujours temps d'en parler en connaissance de cause..
Gattaca
accro Japon
accro Japon
Messages : 225
Inscription : 12 nov. 2003, 09:00

Message par Gattaca »

bcg a écrit :Justement... pourquoi en parler, alors? On peut faire des supputations à l'infini!
Gattaca a écrit :En même temps, le film n'est pas encore sortit...
Peut être pour annoncé un projet qui semble différent de ce qui a pu être fait jusqu'à présent.

Maintenant, s'il ne faut pas parler de ce qui n'est pas encore, alors pourquoi parler des élections (pas sur ce site, bien sur, mais en général) qui n'auront lieue que dans un mois. Pourquoi parler d'un future voyage au Japon, etc...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Gattaca a écrit : Peut être pour annoncé un projet qui semble différent de ce qui a pu être fait jusqu'à présent.
D'accord. On verra quand il sera sorti! ;)
Gattaca a écrit : Maintenant, s'il ne faut pas parler de ce qui n'est pas encore, alors pourquoi parler des élections (pas sur ce site, bien sur, mais en général) qui n'auront lieue que dans un mois. Pourquoi parler d'un future voyage au Japon, etc...
Ce n'est pas du tout la même chose. Mais enfin, on va pas ratiociner là-dessus. Ou alors par MP.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités