reportage Japon immigration ou musulmans

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
japonnoirsurblanc
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2007, 09:00

reportage Japon immigration ou musulmans

Message par japonnoirsurblanc »

Bonjour,

Eh oui, encore une journaliste qui vient se perdre dans vos forums
Je travaille à Paris et suis à la recherche de sujets (de fond, ouhla je sens que je vais me prendre des vannes ) pour un
concours de journalisme sur le japon.

En quelques jours j'ai appris beaucoup de choses en visitant les forums (c toujours ca). Merci à tous ceux qui voudront bien commenter mes idées de sujets et pourront me donner des contacts.

Sujet 1 : Vers une "nécessaire" ouverture des frontière ?
(problématique de l'immigration pour contrebalancer la baisse démographique au Japon).

Il faut vraiment que j'axe mon sujet sur la politique de l'immigration. Savez-vous si des études et projections ont été réalisées sur une possible ouverture des frontières ? Si des chercheurs, hommes politiques soutiennnet cette solution pour pallier aux conséquences de la dénatalité japonaise ?

J'ai aussi vu sur un forum qu'il y a une ville, Oisumi, au Japon qui compte plus d'étrangers (le post disait 15 %, mais ca me semble beaucoup) et qui servirait en quelque sorte d'observatoire au Japon (super intéressant pour moi, si vous avez des infos ou contacts dans cette endroit...).

Je sollicite votre aide davantage si vous avez des contacts concrets (chercheurs, associations, politiques...) et aussi pour savoir si vous pouvez me donner des pistes pour avoir des témoignages de clandestins et d'immigrés là-bas plus ou moins intégrés, qui pourraient avoir une opinion sur le sujets.


Une autre idée de reportage serait de trouver et suivre le quotidien
de musulmans au Japon (si je peux trouver des japonais musulmans
notamment). En connaissez vous ?

Je m'excuse pour ce mail rapide et espère être clair. N'hésitez pas à me dire lequel des deux sujets vous préférez (bon ok, j'ai plus approfondi le premier ;-P).


Merci beaucoup à tous

Marine[/b]
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Sujet intéressant que ce reportage.
J'avais entendu parler du cas de cette ville, OiZumi, on peut trouver différents articles sur le net à ce propos en tapant le nom de la ville dans un moteur de recherche.
Il y a plusieurs endroits comme ça qui rassemblent beaucoup d'étranger, notamment vers Nagoya avec une grande concentration de brésiliens. Ils travaillent majoritairement dans l'industrie automobile. J'ai un ami qui y travaile: ces parents sont venus en premier, puis lui, puis maintenant sont frère. Ca fait quelques années maintenant, mais on ne peut pas parler vraiment de réussite d'intégration dans le sens où ni lui ni ses amis après tout ce temps ne parlent japonais.
J'ai un ami qui bosse dans une école, une senmon gakkou comme on appelle ça, c'est à dire une école spécialisée post bac. Pour faire face à la baisse du nombre étudiant japonais, ils font appels à des étudiants étrangers. Pas forcement parceque les étudiants japonais ne veulent pas aller dans cette école, mais parce qu'ils sont moins nombreux, d'après lui...
Pas mal de grandes universités au Japon ce sont retrouvé cette année avec autant de demandes que de places disponibles, donc, quelque part ça offre à des étudiants un niveau en dessous d'entrer en université car celles-ci veulent équilibrer leurs comptes. Malheureusement, ces informations ne sont pas très valables dans le sens où je n'ai pas de sources officielles. Mais ça peut être intéressant pour orienter votre étude.
Bon courrage dans vos recherches.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités