Monbukagakushô : votre expérience ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grandier_A
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Monbukagakushô : votre expérience ?

Message par Grandier_A »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum après y avoir cherché quelques informations sur la bourse d'étude Monbukagakushô, mais je n'ai pas su en trouver de très fraîches.

Je vais postuler pour cette bourse et j'aimerais écouter vos experiences, vos conseils.

J'ai trouvé un professeur dans une université de Tokyo (pas THE University of Tokyo^^) acceptant de me recommander via l'unviersité en tant qu'étudiant-chercheur (je concours donc dans la catégorie "Research Student - University recommended" pour les connaisseurs).

Je suis étudiant ingénieur en informatique en avant-dernière année, et je compte faire la dernière au Japon.

J'ai passé un mois au Japon en tant que "touriste" l'été 2005, et effectué un stage de 3 mois dans une petite SSII à Tokyo l'été dernier.

Je me débrouille un peu en japonais. J'ai passé le JLPT 2 Kyû en décembre (j'attends les résultats...).

J'attends donc vos conseils pour obtenir cette bourse, vos experience si vous l'avez décroché (Félicitations !), ou tout simplement votre opinion à ce sujet.

Voilà, au fait le professeur qui me "sponsorise" va me demander une interview par vidéo-conférence, j'avoue être dans l'embaras alors tout commentaire sera le bienvenu !

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je peux deja dire que tu as un bon dossier. le plus dur pour obtenir la bourse c'est d'avoir un prof dans une fac qu Japon qui veut vous prendre.Beaucoup ont echoue a cause de ca. La langue est secondaire, nombreux sont ceux qui ont la bourse qui ne parlent pas un mot de japonais a l'arrivee.