Monbukagakushô : votre expérience ?

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grandier_A
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Monbukagakushô : votre expérience ?

Message par Grandier_A »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum après y avoir cherché quelques informations sur la bourse d'étude Monbukagakushô, mais je n'ai pas su en trouver de très fraîches.

Je vais postuler pour cette bourse et j'aimerais écouter vos experiences, vos conseils.

J'ai trouvé un professeur dans une université de Tokyo (pas THE University of Tokyo^^) acceptant de me recommander via l'unviersité en tant qu'étudiant-chercheur (je concours donc dans la catégorie "Research Student - University recommended" pour les connaisseurs).

Je suis étudiant ingénieur en informatique en avant-dernière année, et je compte faire la dernière au Japon.

J'ai passé un mois au Japon en tant que "touriste" l'été 2005, et effectué un stage de 3 mois dans une petite SSII à Tokyo l'été dernier.

Je me débrouille un peu en japonais. J'ai passé le JLPT 2 Kyû en décembre (j'attends les résultats...).

J'attends donc vos conseils pour obtenir cette bourse, vos experience si vous l'avez décroché (Félicitations !), ou tout simplement votre opinion à ce sujet.

Voilà, au fait le professeur qui me "sponsorise" va me demander une interview par vidéo-conférence, j'avoue être dans l'embaras alors tout commentaire sera le bienvenu !

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Je peux deja dire que tu as un bon dossier. le plus dur pour obtenir la bourse c'est d'avoir un prof dans une fac qu Japon qui veut vous prendre.Beaucoup ont echoue a cause de ca. La langue est secondaire, nombreux sont ceux qui ont la bourse qui ne parlent pas un mot de japonais a l'arrivee.

Vous connaissez le Japon, parlez la langue, et avez le contact. Bon dossier a mon avis.
La concurrence est dure, y a que 2 ou 3 bourses par an; Il ne faut pas avoir redoublé non plus, je crois que c'est une des conditions.
Pour ma part, j'ai eu une autre bourse, mais nombreux de mes amis de fac au japon avaient la monbusho.

Vous avez environ 150 000 yen par mois (y a 4 ans, c'etait ca) et une place en cite U (donc loyer rien du tout);

Bonne chance
Aymeric
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 20 mars 2006, 09:00

Message par Aymeric »

Il y a 10 bourses par an, un de mes amis était sur liste d'attente et on vient de lui confirmer que c'était bon avant hier.

Ton dossier semble bon, dans mon école les meilleurs en japonais partent avec seulement le 3kyuu et certains sans même connaitre la langue.

Après, le nom de ton école rentre en compte aussi et ça tu n'y peut rien, centrale X et mines sont assez privilégiés au niveau des entretiens à l'ambassade (Directeur des études de l'X dans le jury ...)

Je connais du monde à Tokyo avec cette bourse et pour eux c'est royal, l'état japonais vous chouchoute. Il sont logé dans un coin assez chic entre gotanda et shibuya, une résidence éudiante réservé aux étrangers boursiers et les 6 premiers mois de cours de langues sont sympa.

Ensuite les cours sont assez intérressants, mais sur le contenu scientifique il n'y a rien de transcendant même à Todaï.

En tout cas bon courage, j'espère que tu l'auras.

Au fait si tu es en 2A tu ne pourras pas faire ta 3A avec la "monbusho" en septembre 2007, car les dossiers à faire pour mars sont pour une rentrée en stage linguistique en septembre 2008
Avatar de l’utilisateur
Grandier_A
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 25 janv. 2007, 09:00

Message par Grandier_A »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vis réponses.
J'ai laissé ce sujet s'endormir quelque temps mais je permets de re-soliciter vos bons conseils.

En fait je ne me présente pas via l'ambassade, mais directement par
l'université d'accueil a accepté de me recommender à la bourse du Monbukagakusho. C'est un parcours beaucoup moins long que la candidature via l'ambassade (bien que tout le boulot consite a trouvé un professeur et une université au Japon acceptant de vous recommander). Si je suis sélectionné (décision finale en Juin à priori), je commence les cours dès Octobre (au début stage linguistique ou non ? j'avoue ne pas encore savoir.)

Si certains sont déjà passé par là, ils ont probablement rempli entre autres un document intitulé "Field of Study and Study Program". En tant que futur étudiant chercheur, je me demande s'il faut plutot décrire les cours que l'on suivra ou bien son projet de recherche. Et jusqu'à quel degré de précision ?

Je vous remercie tous de bien vouloir m'apporter encore un peu d'aide

A bientôt ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dorbizz83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Message par dorbizz83 »

Bonjour,

Moi je suis passée par l'ambassade pour postuler à la bourse Monbukagakusho.

Tout commence par le dépôt des documents (copies de relevés de notes et du diplôme notifié, certificat médical, les lettres de recommandations, les formulaires, etc...)
Une première sélection se fait sur base des documents fournis ensuite les sélectionnés sont invités à faire des examens; en tant que research student j'en ai fait que 2; un d'anglais et un autre de japonais. L'examen de japonais je ne l'ai fait qu'en 3 secondes juste le temps de repérer où je devais mettre mon nom ce qui était déjà assez difficile.

Ensuite on m'a appelé à une interview, il y avait des membres de l'ambassade ainsi que des professeurs d'université.
Les japonais m'ont tout de suite mise à l'aise, ils étaient sympathiques mais les professeurs avaient plutôt un air sévère et intimidant.
Enfin j'ai répondu comme j'ai pu aux différentes questions dans mon anglais approximatif et hésitant. L'interview s'est terminée sur une note de rire, quelques fois ils posent des questions déconcertantes.
Quand je suis sortie; toutes les bonnes phrases que j'aurais dû dire me sont subitement apparues mais il était déjà trop tard.

J'ai été un peu surprise lorsque j'ai reçu une lettre de l'ambassade me disant que j'avais passée la première étape et que je devais toute de suite commencer la deuxième étape càd chercher un professeur au Japon prêt à me suivre pendant mes recherches et m'envoyer par la même occasion a 'letter of acceptance' que je devais remettre au plus vite à l'ambassade. Comme j'étais limitée par le temps (juste 2 semaines avant la date limite du 24/10), on m'a conseillé de chercher une université en dehors de Tokyo car on a plus de chance de trouver une place.
J'ai eu un coup de cœur pour le Nagaoka University of Technology, j'ai écrit à 3 professeurs; un m'a tout de suite répondu mais m'a demandé de lui envoyer tout mon dossier via courrier express. C'est ce que j'ai fait et quelques jours après le service des étudiants de NUT m'a envoyé la brochure de leur université ainsi que la fameuse letter of acceptance que j'ai toute de suite envoyé à l'ambassade.

Donc une autre étape franchie, mais même après cela on est toujours pas sûre d'avoir la bourse; il y a une autre sélection finale au niveau du MEXT japon suivant le quota de bourses attribué à chaque pays.

Fin janvier, j'ai reçu une confirmation de ma bourse, en mars je commencerai les procédures de visa car je compte partir début Avril.
Avatar de l’utilisateur
dorbizz83
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Message par dorbizz83 »

Sur l'un des formulaires on devait en effet remplir le field of study et le study program.

Pour le field of study j'ai mis le domaine d'études de mes recherches, j'avais écrit management and information systems engineering et sur quoi se focalise ce domaine.

Pour le study program; je n'ai pas cité les cours mais je me suis basée sur certains descriptifs des cours pour énoncer ce que j'escomptais apprendre et étudier pour l'accomplissement de mes recherches. Si je me rappele bien j'ai commencé par écrire d'abord le but de mes études.
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par la bourse Monbusho et je me permet de profiter de ce sujet encore actif pour poser mes questions...
(J'espère ne pas déranger... :oops: )

J'ai passé l'année dernière 4 mois au Japon afin de réaliser un stage (SAI).
L'entreprise où j'ai réalisé mon stage m'a recommandé au près d'un laboratoire de Toudai qui accepte de m'accueillir pour un futur stage (MFE) et éventuellement une thèse.
Depuis lors, Le chef du labo. et en relation avec un de mes professeurs.

Cependant, le prof. japonais n'est pas spécialement motivé pour me recommander avant mon stage... Cela est tout à fait justifiable, car il n'a aucun moyen de connaitre mes réelles aptitudes, et ce stage a justement comme but de m'évaluer.

Le laboratoire comptes parmi ses membres déjà un suisen gakusei (élève recommandé par l'Univ.). Je penses que si je suis jugé satisfaisant je pourrais être recommandé mais pas avant les prochaines, soit dans longtemps...

Le fait que j'aille faire mon stage de 6 mois (MFE) entre mars et fin aout est mon réel problème. (mais un réel plaisir, je suis impatient !!!!!)

Car pour la Monbusho, même si je peux envoyer mes dossiers en étant au Japon, il va m'être difficile de me rendre à l'entretient ainsi qu'aux écrits en France (en supposant que mon dossier soit retenu...).

J'attend actuellement une réponse de l'ambassade du Japon pour savoir si ces étapes pourraient être réalisées sur place.

A lire vos post, je vois que des professeurs français sont présents...
Je sens une réponse négative de la part de l'Ambassade :(

Qu'en dites-vous ? :?

Aussi, je cherche activement des financements auprès de société privée, car la bourse Monbusho a de nombreux avantages mais ne couvre aucunement les déplacements des professeurs, l'inscription à des conférences, ni même d'éventuels achats pour le matériel.
J'espère que je comblerai les fonds :P


Une question par rapport au dossier:
D'après ce que j'ai pu voir des années passées, une traduction en anglais est demandé. Cela concerne-t-il aussi les diplomes et les notes ?

Sinon pour "field of study" je pensais mettre le domaine puis le "déroulement" de la recherche: Du stage vers la thèse: Quoi, pourquoi, par quel moyen, dans quel but, etc... :?:

Par contre je ne suis aucunement au courant des cours disposés, je n'ai que leurs intitulés...
Je me demande aussi comment cela se passe, car cela est bien différent du système français.
Les doctorants suivent de nombreux cours ? Y a-t-il des examens etc etc... ?

Cela concerne surtout les étudiant régulier (Regular student-seikisei), non ?
Mais qu'en est-il des étudiant-chercheur (Research student-kenkyûsei, équivalent au statut d’auditeur libre) ?

Aussi la durée de la bourse semble varié avec ce statut... être Research student ça limite à 2 ans ? renouvable ? ou 3 ans c'est possible ?

Désolé pour toutes ces questions... :oops:
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Bebs
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Bebs »

Bonjour

Si c'est une thèse que tu souhaites financer, il vaudrait mieux que tu prévoies un financement de trois ans et je ne crois pas que la bourse Monbusho soit d'une durée si longue. Il existe d'autres financements 'côté français' qui sont recensés et gérés par l'égide :
http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/
mais aucun n'a une durée suffisante pour tout faire au Japon. Autre solution si ton domaine s'y prête : une thèse cifre (thèse entre entreprise et labo de recherche). L'entreprise doit être française mais le labo peut être étranger.
http://www.recherche.gouv.fr/technologi ... /cifre.htm

Mes excuses si je déborde un peu du fil. Je ne connais pas ton projet pour l'après thèse mais en général, on déconseille très fortement de faire une thèse totalement à l'étranger à ceux qui souhaiteraient revenir ensuite en France. Durant la thèse tu te crées aussi ton réseau et tu te fais connaître dans ton milieu. Si ton objectif est de poursuivre par une carrière académique, tu as plutôt intérêt à essayer de trouver une thèse en co-direction voire en cotutelle entre la France et le Japon (le collège doctoral franco-japonais est une bonne option - dix huit reçus cette année alors qu'il y aurait de la place pour une trentaine de doctorants - mais requiert d'être déjà boursier en France).

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Bien que très intéressant, les financements français ainsi que le CDJF ne prévoient pas un départ de 3 ans. En général, les bourses Lavoisier, ou d'aides pour les co-tutelles par exemple donnent 11-18 mois pour l'étranger. Or je voudrais réaliser la totalité de ma thèse au Japon car je souhaite y rester après celle-ci.

Ce qui je souhaite réaliser est cependant identique à une thèse en co-tutelle vu que je serais suivi par les deux laboratoires, et que des entretiens régulier auront lieu. De plus toutes publication auraient besoin de l'accord des deux laboratoires, etc...
Je me demande si je peux m'inscrire au CDFJ et rester 3 ans au Japon, je penses qu'ils n'apprécieraient pas spécialement, cependant c'est une idée, je vais prendre contact et leur demander :)

Je regarde tout de même les financements du genre CIFRE, et auprès de sociétés étrangères.

Il est vrai que si j'avais voulu poursuivre dans un cadre universitaire en France il n'est pas conseiller de rester trop au Japon.

Pour me créer un réseau dans mon domaine de recherche, les deux laboratoires appartiennent à une même société de l'organisation IEEE, ce qui permet déjà de renouer des liens France-Japon.

Je te remercie pour tes informations ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bebs
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Bebs »

Il m'est revenu également à l'esprit une présentation des programmes de la Japan Society for Promotion of Science (JSPS), et vérification faite http://www.jsps.go.jp/english/e-pd/pddc.htm
il pourrait valoir la peine que tu t'y interesses.

Bon courage dans tes recherches
Avatar de l’utilisateur
Mukei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 févr. 2007, 09:00

Message par Mukei »

Merci bien pour ce lien !
J'avais regardé la JSPS l'année dernière mais il ne me semble pas avoir vu cela au par avant.
Je n'avais trouvé que des informations sur la RONPAKU (reservé aux pays d'Asie).

Je viens de faire le tour du site et je n'arrive pas trouver d'informations sur les contraintes d'éligibilités, formulaires de demandes et autres...
Je vais continuer de regarder cela :)

Merci beaucoup !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités