Comment créer son entreprise au japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Comment créer son entreprise au japon?

Message par kunpen »

Salut à vous !
Rien n’est fait mais j’envisage d’aménager au japon avec ma copine qui est du pays.
Super mais :
J’aimerais monter ma petite entreprise qui ne connaît pas la crise…
Un cybercafé avec des jeux PC en réseaux Lan/Wan le tout dans une ambiance cyberpunk sombre et jungle musique ou autres DJ amateur qui pourraient se produire la bas.
Bon c’est le concept de base, si vous avez d’autres idées qui pourraient aller avec, je suis preneur !

Donc je me demande comment ça se passe pour monter sa petite boite au japon.
Apparemment Sendai est la ville la moins taxée… Ce serait un bon endroit pour commencer... Ou Tokyo carrément?
Quels conditions demande les banques à un entrepreneur étranger qui n’a jamais vécu là bas ?
Certain d’entre vous ont eu l’expérience d’une telle aventure ?
Cybercafé ça marche bien, c’est à la mode, c'est une bonne idée vous trouvez :?:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour kunpen,

Sous quel statut comptes-tu te rendre au Japon ? Tu imagines bien qu'il y a peu de chances que tu puisses créer une société avec un statut de touriste.

Pour les prêts bancaires, je te conseille de te renseigner avec les banques elles-mêmes. Pour information, celles-ci ne font des prêts immobiliers aux étrangers que si ceux-ci ont le statut de résident permanent, et je ne serais pas étonné que cela soit la même chose pour la création d'entreprise.

Pour vérifier le visa que tu peux obtenir: http://www.fr.emb-japan.go.jp/

Pour les banques, choisis celle que tu veux, et va la voir.

En tous les cas, tu as bien du courage de vouloir créer une société dans un pays où tu n'as jamais été, ni vécu.
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

A oui désolé j’ai omis de préciser certaines choses ^^

J’ai été au japon 3 fois 3 mois et 1 fois 2 mois à chaque fois en été en tant que touriste.

Cette fois ci, je compte m’y installer pour de bon du fait que ma copine doit reprendre les affaires familiales et que je suis suffisamment jeune pour tenter l’expérience…

Bref pour le visa je compte éventuellement sur le mariage ou via la société des parents de ma copine.

Cable merci pour ton adresse je vais y faire un tour ça pourra sûrement me servir.

Rika c’est vrais qu’il faut une étude de marché mais j’ai un an pour préparer tout ça depuis la France donc difficile. C’est pour cela que je me renseigne à droite à gauche pour voir ce qui est envisageable.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

kunpen a écrit :Bref pour le visa je compte éventuellement sur le mariage ou via la société des parents de ma copine.
Bonjour. C'est toujours difficile de donner des conseils à quelqu'un sans le connaitre ni sans connaitre sa situation. Puisque tu sembles avoir une opportunité, pourquoi ne pas rentrer dans un premier temps comme employé dans la boite des parents de ta copine. Ça te laissera le loisir de voir comment fonctionne une entreprise au Japon depuis l'intérieur, de faire une étude de marché sur place et de gagner en crédibilité auprès des personnes qui te financeront ou que tu emploieras.

Je ne crois pas que Sendai soit l'endroit où les taxes soient les plus basses mais je peux me tromper. Je te conseille de regarder aussi le nombre de clients potentiels (Sendai n'est pas Tokyo), les prix des charges et la concurrence locale...

Bon courage :!:
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Tout à fait ELTdG, c’est une bonne idée de travailler pour les parents de ma copine à Sendai, c’est ce qui arrivera probablement dans un premier temps histoire de me faire la main.

La concurrence doit être rude à Tokyo et les prix élevé pour les locaux, etc.
Mais au moins la clientèle est au rendez-vous contrairement à Sendai ou la population est moins dense et dont je connais moins les habitudes ^^

J’ai découvert ce site web (en anglais) plutôt intéressant sur comment investir au japon.
http://www.jetro.go.jp/en/invest/setting_up/modelcase/

Sinon je suis toujours intéressé par vos expériences sur la création d’entreprise au japon.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

J'ai lu le sujet en diagonale.
Pour les banques, c'est simple, elles ne vous prêteront que l'argent que
vous avez déjà. Exemple, si vous avez un appartement (c'est mon cas)
ou une maison, vous placez la maison en gage, et vous pouvez emprunter
le montant estimé de la maison. Montant qui est toujours sous-évalué,
évidemment.
Par exemple, si j'ai un appartement de 35 millions, que j'ai emprunté
25 (donc payé 10 en liquide) pour l'acheter, et s'il me reste environ
15 millions à payer, la banque va dire: cet appartement vaut 25 millions
(35 sous-évalué = 25), il reste 15 millions à payer, alors on peut vous
prêter 10 millions. Et je peux vous dire que 10 millions pour ce que vous
voulez faire, c'est assez peu.
La concurrence doit être rude à Tokyo et les prix élevé pour les locaux,
etc. Mais au moins la clientèle est au rendez-vous contrairement à Sendai
ou la population est moins dense et dont je connais moins les habitudes
Vous devriez vous méfier, vous ne connaissez pas la clientèle japonaise,
alors vous ne pouvez pas savoir si elle sera au rendez-vous. En plus,
je ne sais pas si les cybercafés marchent du tonnerre vu que tout le
monde a ADSL a la maison, ou presque.
L'idée de travailler sur place est la meilleure. En apprenant la langue.
Et petit à petit, vous pourrez affiner votre projet qui pour l'instant n'en
est pas vraiment un. C'est tout au plus une idée.

D'autre part, les chiffres du Jetro sont pour les entreprises qui existent
déjà en Europe ou ailleurs et qui veulent monter une filiale. Il est possible
de faire avec beaucoup moins sur place.

Dernier point, je ne sais pas pour les taxes, mais en tout cas Sendai
est une des villes les moins chères du Japon.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Salutation kunpen (et aux autres aussi)

Tu as la chance de pouvoir travail au Japon dans une structure familliale, profite-en :wink:

Je suis comme toi, j'ai un projet de création au Japon et je gallère pour trouver visa/financement et information mais tu dois persister :wink:

Regard sur le site de l'ambassade du Japon pour les types de visa car tous ne sont pas forcement en relation avec ton projet :wink:

bonne chance a toi :wink:

Edit : J'ai trouvé un livre pa mal : S'implanter au Japon" d'UBIFrance
L'ouvrage est plus orienté vers les grosses entreprises mais il y a pas mal d'information sur les systèmes de création, de paie, de logistique, etc... par contre il est un peu cher : 60€
Avatar de l’utilisateur
StephCamus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2004, 09:00
Localisation : Fukuoka

Monter sa boite au Japon...

Message par StephCamus »

Hello!
Autant dire que je ne connais absoluement rien au domaine des cyber-cafes a tendance Jungle Punk... par contre, j'ai monte mon propre magasin de decoration au Japon (Fukuoka) il y a 6 mois, apres y avoir vecu un peu plus d'un an. (On a un site, http://www.decofukuoka.com)

Nous n'avons pas passe d'emprunt (je dis nous car mon epouse m'a beaucoup aide!) par contre on m'a dit plusieurs fois que le gouvernement peu proposer (sous certaines conditions) des prets a taux reduits et sans trop de garanties. A explorer sur place!
Les banques sont sans doute encore plus conservatrices qu'en France, donc dans le cas ou un etranger se pointe pour monter sa boite, ils vont demander des cautions de folie, voir refuser tout net. Un conseil en tout cas, quel que soit le business que tu desires monter, commence PETIT! Monter un cafe high tech, c'est un gros investissement sans compter les normes a respecter (acceuil de clients...) etc...

Dans notre cas a nous... nous avons ouvert un magasin en tant que particulier... ca m'a vraiment etonne, mais on peu ouvrir un magasin sans autre formalite; pas de declaration a la mairie, pas de creation d'entreprise, rien. Evidemment, nous n'avons pas d'employes, pas d'emprun et nous ne faisons pas d'alimentation...
Pour les status d'entreprises au Japon, je te renvoie au document de la Mission Economique Francaise au Japon. C'est une fiche de synthese intitulee "Le Droit des Societes au Japon" que l'on trouve ici: http://www.missioneco.org/japon/documen ... PDF_119347
Tres instructif. A voir le chapitre sur la creation d'entreprise avec 1YEn (page 4).
Voila pour commencer a se faire une idee. Evidemment, le mieux est d'etre sur place et de prendre le temps de pauffiner son projet. Surtout ne pas hesiter a se detourner d'une idee qui semble bonne depuis la France et qui s'avere irrealisable sur place!
Ah, et puis dernier conseil... je ne connais pas ton niveau de la langue japonaise, mais je sais que j'ai beaucoup souffert (et je souffre toujours!) de mon niveau en Japonais. Le meilleur investissement dans l'immediat est de prendre des cours intensifs si necessaire!

Bonne chance!

Stephane CAMUS-
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Merci pour ton encouragement Silgan, je te souhaite bonne chance aussi.

Mon idée principale est un cybercafé surtout basé sur les jeux on-line et autres petites activités à côté comme un stand vendant des T-shirt avec photo choisie sur le net.

Mais bon, je ne reste pas cantonné à cette idée et ma concubine à ses idées a proposé aussi.
De toutes façon comme tu le dit StephCamus, il faudra commencer petit pour voir plus grand par la suite.

Fukuoka est une belle petite ville que j’ai bien appréciée et les gens sont ouverts et sympa apparemment, j’espère que c’est le cas à Sendai aussi.

En tout cas bravo ! Beau site Web très professionnel avec de jolis articles et félicitation pour ce magasin, c’est un joli coup !

Ca me rassure de voir qu’il est possible de réussir dans un pays aussi éloigné de notre culture en un temps relativement court.

Quand à mon japonais j’y travail mais je suis encore loin du compte, j’arrive seulement à baragouiner en conversation simple ^^

Et merci pour ce lien et ces informations précieuse, cela me donne de nouvelles pistes à explorer.
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Nous devons aller jusqu'au bout de nos rêves ;)

StephCamus, voila une belle expérience et je pense que nous allons te poser beaucoup de question ;) Ta femme est-elle japonais ?
remka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 20 mai 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par remka »

Un article dans le dernier Metropolis (en anglais) sur comment monter son business au Japon - ca peut vous interesser :

Who’s the Boss of You?
If you can break the bureaucracy, there is nothing more rewarding than starting your own business

http://metropolis.co.jp/tokyo/recent/feature.asp
It is not as hard as you might think to get a bank loan in Japan, even for foreigners. Regulations are supportive of entrepreneurs because small businesses make up such a large part of economy. (There are five million companies with fewer than ten employees.) For instance, the government will guarantee loans, and in some cases new companies don’t have to pay taxes for the first three years. It is usually more important that all the forms are submitted perfectly (a job for the lawyer) than whether or not you are Japanese.
Avatar de l’utilisateur
StephCamus
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 juil. 2004, 09:00
Localisation : Fukuoka

Me femme...

Message par StephCamus »

je pense que nous allons te poser beaucoup de question Ta femme est-elle japonais ?
Oui mon epouse est japonaise. Inutile de dire que sans elle, rien n'aurait ete possible! Mais il reste encore beaucoup a faire!
:P
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Merci Remka... je ne trouve plus l'article mais celui sur les bosozoku est pas mal ;)

StephCamus : Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise ;)
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Kunpen,
Tu peux aussi aller faire un tour sur le site des missions economiques http://www.dree.org.
Je ne sais pas si il ya quelques choses sur les cybercafés, mais il y a pas mal de choses intéressantes, et il peut être pas mal de prendre contact avec la mission éco pour des aides et des avis... Bon, ensuite, ça dépend...
Le cyber café c'est bien, ensuite, les jeux en réseau, je sais pas... Les japonais vont pas trop se mélanger aux inconnus, (je pense) à moins que tu vises des groupes de gens...
Bien entendu, obligation d'inclure mangas et autres trucs genre douche, boissons et nourriture. Parce que quel le succès des cyber au japon, c'est surtout d'être un endroit ou on peut se reposer et éventuellement passer la nuit pour moins cher qu'un hôtel. Les gens bossent beaucoup et à la pause de midi, les cafés et les mc do sont remplis de gens qui dorment, même chose pour les cybers... Et quand on finit trop tard le boulot, et bien on dort au cyber... Les clients seront pas forcement des mordus de jeux vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je corrige une information erronée que j'ai donnée il y a peu de temps:
Pour information, les banques ne font des prêts immobiliers aux étrangers que si ceux-ci ont le statut de résident permanent, et je ne serais pas étonné que cela soit la même chose pour la création d'entreprise.
Les règles ont changé il n'y a pas longtemps; on n'a plus besoin du statut de résident permanent pour emprunter pour acheter un bien immobilier. Officieusement, il faut tout de même offrir des garanties qu'on ne va pas s'enfuir sans payer, mais la validité de ces "garanties" est laissée à l'appréciation des banques (donc tout est possible).

Je ne peux toujours rien dire sur les prêts pour la création d'entreprise, mais c'est quand même un bon signe.
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Merci pour le lien jesaispasquoi :D

Merci pour ta précision Cable, c'est rassurant :D
Avatar de l’utilisateur
Terao
amateur
amateur
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par Terao »

jesaispas quoi a écrit :Et quand on finit trop tard le boulot, et bien on dort au cyber...
Je vais me faire l'avocat du diable mais pour avoir fréquenté les cybercafés assidûment pendant environ 1 an et demi, j'ai vu peu de gens qui dormaient au cybercafé après avoir bossé tard. La plupart des gens qui dorment sont des étudiants ou des freeters (personnes qui vivent en faisant un ou plusieurs petits boulots). J'ai même demandé à un tenant de cybercafé quel était la catégorie d'âge qui y passaient le plus de nuits. De plus quand on regarde le projet de Kunpen, on ne peut pas dire que ce soit un endroit où les salariés de plus de 40 ans vont se ruer.

Si kunpen fait un cybercafé à thème, cela signifie qu'il vise aussi une catégorie spécifique de clientèle, du moins pendant les premiers mois.

Bon courage !
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Salut Terao, ton expérience des cybercafé est très intéressante.

Pourrais tu m’en dire un peu plus la dessus ?
Combien de postes informatique y’avait il ?
C’était bien rempli en clientèle heure après heure ?
La moyenne d’age de la clientèle la plus fréquente?
Les cybercafé offrais d’autres services en parallèle ?
Seulement Internet ou jeux réseaux était disponible ?

C’est juste pour me faire une idée globale,
donc des réponses approximatives me conviendront parfaitement.

Effectivement tu a raison je compte viser une clientèle jeune et branché voir otaku pour certain qui aiment les mmo rpg car les vieux salariman préfère en général se saouler dans les bar après le travail ou aller dans des bar à hôtesses lol
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

kunpen a écrit :car les vieux salariman préfère en général se saouler dans les bar après le travail ou aller dans des bar à hôtesses lol
Sois un peu moins sectaire, s'il te plait. Il y en a qui te lisent en ce moment :x
kunpen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 24 mai 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par kunpen »

Je plaisantais désolé ^^
Heureusement toutes les personnes âgées n'ont pas les mêmes habitudes
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités