Condition animale au Japon

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
totemoneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Condition animale au Japon

Message par totemoneko »

Bonjour,

Une visite a une animalerie de Yokohama m'a terriblement choquee.
A cote de petits shiba inus et autres chatons, il y avait la une veritable menagerie digne d' un zoo !
serpents, lezards en tout genre, cameleons 8O , tortues marines et terrestres... egalement un petit singe capucin dans une cage minuscule, et... une chouette effraie !
tout ce petit monde etait a vendre, les tarifs avoisinant les centaines de milliers de yens parfois.
Alors je m' interroge sur les lois d' importation de ces especes, dont certaines sont protegees, et vendues au vu et su de tous, ainsi que de la facon dont elles sont traitees.
avez-vous deja eu l' occasion d'aller dans un tel endroit ?
Quand j' en ai parle a mon compagnon, il a hausse les epaules, comme si tout cela etait normal :(
Quand on voit la facon dont les toutous sont traites ici, de vrais coqs en pate, et ces pauvres betes, il y a un fosse immense...

qu' en pensez-vous ? :?:
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

concernant l'importation, je suis pas trop au courant, mais pour les petits toutous j'ai l'impression qu'il sont plus traiter comme des objets que comme des animaux. Quand on vois que on peut en louer par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour,
tout ce petit monde etait a vendre, les tarifs avoisinant les centaines de milliers de yens parfois.
Quelques centaines de milliers de yens, c'est le prix d'un de mes chats, alors ça ne parait pas trop cher (relativement) :D

J'ai déjà vu des poissons (des carpes japonaises ?) à 3 millions de yen. Et je me rappelle d'un magnifique toucan...et de certains perroquets...qui dépassaient tous le million. Bref, plein d'animaux exotiques sur une petite surface de vente, à des prix très élevés; c'est ce que tu veux dire bien sûr, et oui moi aussi j'en ai vu quelques uns de ces endroits.
ainsi que de la facon dont elles sont traitees.
Ils étaient mal traités ?

Toutes les boutiques (à peine deux ou trois) de ce style que j'aie vues étaient tout à fait correctes en termes d'hygiène. Contrairement à certains zoo qui font vraiment mal au cœur de par la tristesse des animaux et la crasse dans laquelle ils sont en permanence.
certaines sont protegees
Te rappelles-tu du nom précis (scientifique) d'un de ces animaux qui était en vente pour qu'on vérifie ?
shiba inus
C'est juste un détail, mais il me semble qu'on dit shiba-ken.
totemoneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Message par totemoneko »

Merci Cable pour le shiba-ken ! shiba-inu, c'est le nom que lui donne ma petite niece :oops:
Sinon, je suis d' accord avec toi concernant le traitement de ces petites betes compare aux zoos, elles y sont surement mieux loties.
En fait, je pensais surtout a l' achat de l'un de ces animaux exotiques par une personne lambda. Je ne suis pas sure du regime alimentaire d'un lezard, d' un serpent ou d' un cameleon... et qu' elle sache en prendre soin comme un professionnel.

Concernant les especes protegees, je ne suis pas une Brigitte Bardot en puissance ( dieu merci ) mais il me semble que la chouette effraie est une espece menacee, ainsi que le herisson ou la tortue terrestre ( desolee pour les noms 'vulgaires' et pas scientifiques ), dont le commerce est interdit en France.
Ah, mais c'est sans doute selon des criteres francais ou europeens, donc pas en vigueur dans nos contrees nippones...
Cela dit, kawaii so...
Avatar de l’utilisateur
Chouka666
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 03 mai 2006, 09:00
Localisation : suginami ku, tokyo

Message par Chouka666 »

POur les animaux exotiques qui se vendent dans les magasins. Tu as aucune lois qui interdit de vendre.

POur vendre ces animaux tu as besoin des numero de CITES (convention de washinton pour la protection)

tu as le CITES pour les animaux en voies de disparaition.

CITES anexe I et II

L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.

L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.

CITES anexe III

L'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce. La procédure à suivre pour procéder à des changements dans l'Annexe III est distincte de celle pour les Annexes I et II car chaque Partie est habilitée à y apporter unilatéralement des amendements.

Je vous met sle lien du site

http://www.cites.org/fra/index.shtml

Le japon est membre de la CITES

Je pense que le Japon doit bien controle les magasins. Quand j'ai passe la douane a Narita, le douanier m'a montrer un classeur avec tout les marchandises interdites au Japon. Il y avait des photos de certaines especes d'animaux et autres.

Oui j'a i eu l'occasion d' aller dans ces magasins en France, j'ai possede plus de 30 serpents (j'etais souvent controle par le service veterinaire de la prefecture) quand j'etais en France. J' etais elveur de serpents mais j'ai demanager au Japon. J'ai ete obliger de me separer de mes petits. Maintenant la plupart des animaux exotiques vendus dans ces magasins sont des animaux provenant d'elevages speciailises. J'ai un ami qui eleve des perroquets en france et un autre qui eleve des serpents et des crocodiles. Tout ces eleveurs sont souvent controle pour eviter le traffic. Le traffic d'animaux exotiques rapporte ausi bien que le traffic d'armes et de drogue.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités