bourses, coût de la vie

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

bourses, coût de la vie

Message par snakerv »

Hello!
Voila, je viens demander un peu d'aide :
je suis en deuxieme année de licence, et je voudrais partir étudier un an ou un semestre au japon pour la rentrée prochaine.
Je voudrais donc savoir si des gens pouvaient me renseigner sur : comment et a qui demander, ce qui est requis pour s'installer, les bourses, les université ainsi que le cout de la vie (je suis pas trés riche, je suis d'ailleurs boursier échelon maximum).
Voila, je sais que sa fait beaucoup, et je vous prie de me pardonner si des sujets ont deja été traités sur ces thèmes.
Merci beaucoup par avance pour la future aide!^^

[titre modifié par un modérateur]
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

connecte-toi sur le site de l'a,bassade section éducation-bourses ; bon courage!
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par snakerv »

merci, je vais voir de suite. :)
Sinon, mon prof de japonais m'a proposé un échange culturel avec ma fac, c'est bien ce genre de choses?
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bien sûr que c'est bien!! j'ai participé à un échange universitaire quand j'étais étudiante à Toulouse (LEA anglais japonais) et j'ai eu la chance de pouvoir partir à Okinawa (Ryukyu Daigaku) pendant un an. on faisait partie des pioniers à l'époque!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par snakerv »

ok!
Ba j'ai un rendez-vous la semaine prochaine, je me renseignerais sur les bourses, a moins quelqu'un ici le save deja, et je posterais ce que l'on m'a dit ici même, ça pourra peut-etre en aider d'autres.
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

si tu pars dans le cadres d'un echange universitaire, tu paieras les frais d'inscription francais et pas ceux de la fac japonaise, qui sont hors de prix ; deja ca, c'est une bonne chose. ensuite une fois au Japon, tout sera prevu ; la bourse dont tu beneficieras sera suffisante pour vivre ; a Okinawa on avait 80000yens par mois (4000francs) et c'etait suffisant.
tu es etudiant en quoi? en japonais?
il y a aussi des bourses plus importantes. mais je me rappelle plus quelles etaient les conditions d'obtention.
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par snakerv »

je suis étudiant a l'institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) a bordeaux 3, et je fais une langue, en cles (certificat de langues) depuis un an a la fac, il me reste 2 années de japonais a faire.
Pour les bourses en france, je touche l'échelon max (5), c'est a dire 400 euros/mois. Donc, pour un échange, je devrais me payer un appart avec les autres bourses, ou je serais hébergé? Un échange, ça veut dire que quelqu'un viens chez moi en échange, ou que c'est la fac qui "échange" des étudiants?
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

echange

Message par gounette »

un echange universitaire c'est un accord entre deux universites...t'inquiete pas personne ne viendra dormir chez toi pendant ton absence!!
j'etais etudiante en japonais donc c'etait facile...par contre je ne sais pas du tout comment ca marche dans les cas comme le tien. regarde bien les panneaux d'affichages sur les murs de ta fac ou bien parles-en directement avec tes profs.
en general on est heberge a l'etranger dans des residences universitaires et la bourse qui est octroyee est suffisante pour payer le logement.
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par snakerv »

ok merci :)
je pense que sa devrais etre bon, car mes profs de japonais font partie de ces echanges, ils ne font pas français au japon, d'ailleurs ils le parlent mal, et sont souvent étudiant dans d'autres section, comme la politique par exemple.
J'espere que ce sera donc bon :)
Merci pour les infos en tout cas, vraiment! ^^
Avatar de l’utilisateur
snakerv
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00
Localisation : Bordeaux

Message par snakerv »

bon, je viens d'avoir la réponse de la personne qui s'en occupe : mon niveau de japonais est pas assez élevé, mais elle me prend pour l'année qui suivra, pas l'année prochaine donc, mais l'autre aprés pour un programme d'échange universitaire d'un an.
Je suis triste, mais bon, c'est plus raisonnable finalement.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités