Connection wireless pour ordinateur portable?

Questions-réponses sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels japonais, d'appareils électriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Connection wireless pour ordinateur portable?

Message par tatoeba »

Bonjour,

Je fais des recherches pour choisir la meilleure connection a l'internet lorsque j'utilise mon ordinateur portable depuis un cafe, un restaurant ou une gare.
Je ne veux pas de wifi et j'aimerai avoir un bon debit. Est-ce que vous avez des conseils ou des recommandations?
Il semblerait que AirEdge de Willcom soit la meilleure solution (256k max) mais je suis etonne de ne pas trouver d'offres par EVDO.
Vous-meme, qu'utilisez-vous?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

AirEdge dépasse les 400k, mais c'est du théorique couplé avec des systèmes de compression internes au réseau AirEdge. C'est à dire que ces 400k ne sont pas effectifs sur tous tes accès internet.

L'autre avantage de AirEdge, c'est que si tu leur prends une carte, tu peux avoir un téléphone mobile Willcom pour moins de 500 JPY par mois. Pratiquement imbattable comme prix.

Sinon tu as des solutions HSDPA chez Docomo, et c'est du 2 megabit. Mais là tu payes à la minute, il n'y a pas de forfait comme chez AirEdge.
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Merci Cable!
J'ai rencontre un Japonais qui avait une carte EVDO de Vodafone (qui est remplace par Softbank maintenant) mais impossible de trouver des prix.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Les prix pour Vodafone/Softbank sont là:
http://mb.softbank.jp/mb/data_card/price_plan/

Les prix pour Docomo:
http://www.nttdocomo.co.jp/charge/bill_ ... index.html

Au fait, HSDPA fait du 3.6 megabit, PAS du 2 megabit. C'est vraiment très très rapide.

Par contre, la zone de couverture n'est pas terrible:
http://www.nttdocomo.co.jp/support/area ... tokyo.html


Et...toutes les infos sont disponibles sur le site des opérateurs.
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Merci encore Cable!
J'y vais samedi ;)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Ah lala, je me sens responsable de ton achat, là ! Si tu es déçu à cause de mes commentaires, je vais m'en vouloir !

Bon allez, deux autres commentaires qui influeront peut être sur ta décision:

1/ Les cartes AirEdge ne supportent pas la vitesse. Si tu es dans une voiture ou un train en marche, la carte n'est pas capable de se reconnecter assez vite aux antennes. Si tu es du genre, comme moi, à tout downloader et lire les mails/articles ensuite, ca ira (tu downloades pendant que le train est arrêté aux stations, et tu lis entre les stations).

Mais si tu navigues (browse) en cliquant sur les liens toutes les 5 secondes, cela risque de t'énerver, car rien ne sera affiché jusqu'à ce que le train/ la voiture s'arrête.

2/ Il n'y a qu'une carte HSDPA disponible, et elle est en PCMCIA (carte longue). Il n'y a pas de version CF (carte courte), donc selon le PC que tu emploies, ça rentre ou pas...

Par exemple, moi j'utilise un VAIO serie U (le tout petit Sony), et une carte PCMCIA ne rentrerait pas dedans.

Si tu as d'autres questions avant ton achat, n'hésites pas ! (j'adore ce sujet en plus)
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Alors ca tombe bien ca! J'ai de la chance :)
En fait tu as la AirEdge si je comprends bien? Moi je pense opter pour la AirEdge Pro qui semblerait la plus puissante. De plus je n'ai pas l'intention de l'utiliser dans les trains comme toi, mais seulement dans les lieux publics.

Cote DoCoMo, il n'y a pas d'offres avec data illimite, c'est ennuyeux car 250万パケット, ca ne represente rien pour moi!
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

:D
Cable, ca y est!
J'ai achete la AirEdge Pro de chez Willcom et je t'ecris depuis un Starbucks du cote de Yokohama.
La vitesse est de 256k, c'est pas trop lent et je pense que ca suffira pour le travail que je veux faire hors de chez moi.

Merci encore pour tes precieuses infos!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

70 euros pour du 128k (chez Willcom), je suis déconnecté ou c'est extrêmement cher? Y'a-t-il moyen de coupler cela avec une offre téléphonique?
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

A ma connaissance non. Je recois 2 factures differentes et le fait d'avoir un telephone Willcom n'a pas vraiment change quelque chose. Ceci dit, theoriquement j'ai du 256k.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Lawren, ce prix, c'est du "flat rate", donc tu peux rester connecté 24h/24, c'est le même prix. Avec une carte NTT ou softbank, si tu restes connecté 24h/24 tout un mois, ça devrait coûter 20-30 fois (ou plus ?) plus cher.

Et comme le dit tatoeba, pour ce prix c'est plus rapide que du 128 Kbps (il me semblait que c'était du 204 Kbps).

tatoeba, quand tu couples la carte avec le téléphone, ce dernier ne coûte qu'entre 400 et 500 JPY (plus communications hors Wilcom), non ? (je vais vérifier mes factures en rentrant ce soir, et si j'ai le temps j'essaierai de les scanner...si je ne me trompe pas ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ok, pour me résumer vous payez combien par mois pour combien de temps (en téléphone et en Internet sans fil)?
Le wibro arrive en Corée le mois prochain (il était en test jusqu'à maintenant) et ici on a du 20 Mo/s (30 théorique) pour 25 euros par mois en illimité chez SK Telecom. Bon bien sûr, le problème c'est d'acheter une carte PCMCIA Wibro qui coûte 300 euros ... Mais justement, ça coûte combien en moyenne un téléphone Wilcomm. Je n'ai pas vu mention des prix des téléphones sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je viens de regarder ce qu'était le wibro (un nom qui fait bien rire en français); c'est une technologie coréenne qui ne sera implémentée en dehors de la Corée (mais pas au Japon [pas immédiatement du moins]) qu'à partir de 2007, non?

http://en.wikipedia.org/wiki/WiBro

Bon, on n'a rien de comparable. Ce qu'il y a de plus proche, c'est le Wi-Fi, mais ça n'a pas grand chose à voir car le wibro a l'air d'être bien plus mobile [entre autres].

Et alors pour la bande passante des solutions mobiles [au Japon], la plus haute est fournie par le HSDPA, et on ne dépasse pas les 3.6 Mbps théoriques.

Mais tout cela, Wi-Fi, Wibro, HSDPA, c'est du haut débit; si on compare avec Wilcom, c'est un peu comparer des oranges à des pommes.

Pour le prix du hardware, chez wilcom un téléphone va coûter dans les 65€ (le plus cher est à 100€) et leur meilleure carte PCMCIA de connection coûte 96€.

Wilcom utilise un site différent pour leur boutique en ligne:
https://store.willcom-inc.com/ec/faces/ ... sct000074/

Je ne suis pas vraiment surpris que la Corée soit moins chère que le Japon, mais 25€ pour de l'illimité, ce n'est vraiment pas cher.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Cable a écrit :Je viens de regarder ce qu'était le wibro (un nom qui fait bien rire en français); c'est une technologie coréenne qui ne sera implémentée en dehors de la Corée (mais pas au Japon [pas immédiatement du moins]) qu'à partir de 2007, non?
En fait ils commencent à lancer le wibro en janvier 2007. C'était en test ici depuis plus de 6 mois. KDDI est aussi entrain de tester le wibro sur Tokyo, c'est pour ça que je me demandais s'ils n'allaient pas essayer de lancer l'offre en même temps que SK telecom et KT.
Cable a écrit : Bon, on n'a rien de comparable. Ce qu'il y a de plus proche, c'est le Wi-Fi, mais ça n'a pas grand chose à voir car le wibro a l'air d'être bien plus mobile [entre autres].

Et alors pour la bande passante des solutions mobiles [au Japon], la plus haute est fournie par le HSDPA, et on ne dépasse pas les 3.6 Mbps théoriques.

Mais tout cela, Wi-Fi, Wibro, HSDPA, c'est du haut débit; si on compare avec Wilcom, c'est un peu comparer des oranges à des pommes.
Wibro c'est un mixe entre le Wi-fi et le HSDPA. Entre autre, une vitesse proche du Wi-fi et la mobilité du HSDPA (recevoir une connexion alors qu'on est dans un train à 60 km/h par exemple).

Pour Wilcomm, si j'ai bien compris c'est de l'EDGE. Suivant la norme de l'EDGE, c'est considérer comme de la 3G et donc de l'haut débit. Si on se réfère à la définition du haut débit de Wikipédia, ça commence à une connexion de 256k (là dessus j'étais pas d'accord avec eux étant donné que les connexions ADSL commencent à 128k), ce que propose Willcomm sur son site. A partir du moment où c'est de l'illimité (en fin pas du 64K non plus), moi je m'en contenterais. Enfin finalement je te rejoins sur le fait que la vitesse de connexion est vraiment différente entre l'EDGE et les autres connexions.
Cable a écrit : Pour le prix du hardware, chez wilcom un téléphone va coûter dans les 65€ (le plus cher est à 100€) et leur meilleure carte PCMCIA de connection coûte 96€.

Wilcom utilise un site différent pour leur boutique en ligne:
https://store.willcom-inc.com/ec/faces/ ... sct000074/

Je ne suis pas vraiment surpris que la Corée soit moins chère que le Japon, mais 25€ pour de l'illimité, ce n'est vraiment pas cher.
En fait on peut acheter soit un téléphone, soit une carte pour se connecter à l'internet si j'ai bien compris? Il suffit de brancher son téléphone sur le port USB et hop ça joue rôle de modem. Comme ça on économise le fait d'acheter une carte et un téléphone si on veut téléphoner et utiliser le PC pour aller sur Internet. J'ai bien compris?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Ce qu'il y a de plus proche, c'est le Wi-Fi, mais ça n'a pas grand chose à voir car le wibro a l'air d'être bien plus mobile
Surtout l'extrémité.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

lawren00 a écrit :En fait on peut acheter soit un téléphone, soit une carte pour se connecter à l'internet si j'ai bien compris? Il suffit de brancher son téléphone sur le port USB et hop ça joue rôle de modem. Comme ça on économise le fait d'acheter une carte et un téléphone si on veut téléphoner et utiliser le PC pour aller sur Internet. J'ai bien compris?
Je ne suis pas sur. Moi j'ai mon tel + ma carte AirEdge Plus pour me connecter en forfait illimite. Je ne pense pas que tu puisses avoir l'illimite avec ton tel.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oui, je confirme ce que tu dis tatoeba; il est possible de se connecter à Internet avec un téléphone, mais avec cette méthode on n'a pas accès aux forfaits illimités.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

KDDI est aussi entrain de tester le wibro sur Tokyo
KDDI a beau être numéro 2 de l'accès Internet au Japon (pas FAI, hein ! je parle bien des cables et méthodes d'accès), je ne les ai jamais vu lancer un service novateur avant NTT. Je pense que ce n'est pas pour demain la veille qu'on va le voir (opinion perso), et c'est sûr pas en janvier de toute façon. De ce que je viens de lire en 5 minutes sur le net, je n'ai rien trouvé sur les essais de KDDI, et personne ne sait quand (et si) le wibro trouvera son chemin jusqu'au Japon.

En fait, c'est clair qu'une solution comme le wibro manque. Surtout à ce prix-là, je la prendrais tout de suite.
Si on se réfère à la définition du haut débit de Wikipédia, ça commence à une connexion de 256k
Moui, j'avoue que je ne me référais pas à la définition officielle du haut-débit...my bad...

Pour la vitesse donnée par les cartes wilcom, oui, moi ça me contente pour ce que j'en fais, j'avais même été surpris du débit (j'avais encore en mémoire le vieux modem du PC de mes parents d'il y a 10 ans).
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Je me permets de déterrer un vieux fil, au sujet d'une question qui était restée en suspens:
A ma connaissance non. Je recois 2 factures differentes et le fait d'avoir un telephone Willcom n'a pas vraiment change quelque chose.
J'avais dit que je vérifierais, et ça m'a pris un mois et demi, c'est un peu lent, désolé :oops:

J'ai reçu ma dernière facture de Willcom, et en voici le détail:
Abonnement du téléphone: 2,762 JPY
Réduction pour abonnement à l'année: -666 JPY
Abonnement de la carte AirEdge: 5,800 JPY
Réduction pour multipack (parce que abonnement AirEdge+téléphone): -2,562 JPY

Conclusion (en rajoutant les 5% de taxes à la consommation):
Prix carte AirEdge seule: 6,090 JPY (5,800 JPY HT)
Prix AirEdge + téléphone: 5,601 JPY (5,334 JPY HT)

Donc, Willcom me paye 489 JPY par mois pour utiliser son service de téléphonie mobile. C'est pas incroyable ? Très peu de gens sont au courant de l'existence de cet avantage.

En revanche, attention: ça ne veut absolument pas dire que tout le monde devrait prendre un téléphone Willcom; d'abord parce qu'il faut avoir besoin de la carte AirEdge (qui coute un bon prix), sinon pas de réduction.

Ensuite parce qu'avec le service de téléphonie de Willcom, les communications se payent à la minute (sauf les communications vers les autres Willcom qui sont totalement gratuites), il n'y a pas de forfait, et c'est assez cher (de mémoire: 20 JPY la minute, mais à vérifier).

Donc pour conclure, ceux qui sont intéressés par une AirEdge devraient aussi étudier la possibilité de prendre un téléphone Willcom, cela peut être très avantageux selon sa consommation de téléphonie mobile.
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Merci Cable!
Apres verification sur ma facture, j'ai aussi la reduction multipack.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités