Bonjour

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Bonjour

Message par Hachiryu »

Bonjour à tous les visiteurs d'un forum que je connais presque depuis ses débuts et qui s'enrichit chaque jour de nouvelles visites, d'infos et de remarques passionnantes !

Je suis au Japon depuis presque 18 ans, mariée à un japonais depuis 22 ans et avec deux filles, dont une étudiante et une autre collègienne. En fait il y a 22 ans, je ne pensais pas me retrouver ici, mais voilà! J'ai fait des études de chinois et d'anglais pour devenir traductrice, mais ici j'enseigne le français.

J'ai de nombreux hobbies, le sport (en salle.... mais aussi à l'extérieur) en particulier tout ce qui touche à la danse. Mes goûts musicaux sont plutôt éclectiques car ils vont de la musique baroque au rap.
Je me suis lancée il y a un peu plus d'un an dans la réalisation d'un potager et depuis nous croulons sous les courgettes, tomates, aubergines etc.... En ce moment, on attend différents tubercules. J'aime beaucoup bricoler, refaire les tapisseries, peintures etc...

Et depuis quelque temps, et grâce à vous tous, je suis devenue (redevenue...) accro du forum! Je découvre le Japon avec les yeux des nouveaux arrivants et les renseignements détaillés des "anciens"et c'est vraiment très agréable. A très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
schwarz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par schwarz »

Content de vous connaitre madame^^

Votre parcourt me plait bien ^^

Je vous souhaite une bonne année et plein de réussite et que votre couple dure eternellement^^, surtout prener bien soin de vos 2 filles, la famille c'est important^^. Voila j'ai fais le tour je crois.

"Je vous avourais franchement que sa me fais bizard d'etre sur ce forum, je me sens si petit et j'avoue que je n'y connais pas grand chose mais justement c'est l'occasion dans savoir plus ^^"

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Oh, mais il y a des choses que je ne savais pas ! :wink:

Moi j'aime bien profiter de tes propres "renseignements détaillés", j'ai appris quelques réalités avec tes messages.

Hachiryu, toi et ton mari avez préféré donner une éducation japonaise à vos filles ? Quel niveau ont-elles en français ?

Un potager, woah...je rêve d'avoir la place pour avoir de quoi faire un potager chez moi!

Et le bricolage maison, où as-tu appris ? Web/livres/essais en direct ? (ça peut paraître être une question bizarre, mais autant en France j'aurais su comment apprendre, autant au Japon je n'arrive pas à m'en donner la peine, et je me demande si le rapport qualité/prix des professionels n'est pas meilleur!).
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Je dois remercier Schwarz d'avoir ressorti cette présentation des oubliettes du forum.... :wink:
Pour répondre aux questions de Cable:

L'éducation des enfants; par force dans le système japonais car il n'existe qu'une école internationale sur le système américain, privée et non reconnue par le ministère de l'éducation à Nagoya. Mais de toute façon, comme nous étions sûrs de ne plus quitter le Japon (avant le Japon, nous habitions à Singapour), il nous a semblé plus logique qu'elles soient complètement à l'aise dans le système japonais.
Pour le français, l'ainée parle lit et écrit (avec des fautes...) le français. La seconde comprend absolument tout, parle (un peu perfectionniste donc réservée) et lit maintenant un peu le français. Il faut dire que l'on parle anglais entre nous, mon mari et moi, donc leur niveau d'anglais est plutôt bon.

Les travaux manuels.... le potager, nous avons acheté environ 100 mètres carrés et c'est trop petit! Mon mari a toujours vécu à la campagne (ses parents étaient agriculteurs, entre autres activités), moi j'ai toujours vécu dans des maisons avec de grands jardins, donc nous adorons les plantes. Plus facile que je ne pensais de faire pousser des légumes et à cette petite échelle très facile de contrôler les maladies et insectes sans produits chimiques. Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit très avantageux économiquement, les légumes importés sont moins chers! :D

Peintures et tapisseries... aucune expérience avant, aucune disposition, si ce n'est que j'ai toujours rêvé de retaper une maison comme je l'ai vu faire par des gens de ma famille en France. Le rapport qualité-prix est certainement meilleur pour des pros , mais j'ai repeint ma cuisine d'abord... avec plein de tâches sur le plancher, puis la chambre à coucher, beaucoup mieux et j'ai refait ma salle de séjour avec peintures et papier peint. Je suis très satisfaite du résultat (manque complet de modestie... :oops: ). Nous habitons dans une maison moderne mais de style japonais et j'avais supporté 10 ans la couleurs gris-mauve de la salle de séjour! Un pro m'avait dit 300 000 yens pour refaire la pièce (les murs seulement), j'en ai eu pour moins de 100 000 yens en comptant tout, le plastique pour protéger le sol, le papier à masquer, les fournitures diverses et la peinture, papier peint etc... J'ai passé je ne sais pas combien d'heures avant dans les magasins de DIY pour voir ce qui existait comme peintures et papier, puis j'ai demandé des conseils à une amie experte en la matière, j'ai consulté des sites internet en japonais parceque les papiers peints ne se présentent pas exactement comme les français.
Voilà, je m'arrête là sinon ça va devenir un roman-fleuve qui n'intéressera pas grand monde!
Avatar de l’utilisateur
schwarz
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 26
Inscription : 05 janv. 2007, 09:00

Message par schwarz »

Une vrai travailleuse ^^, j'ai du respect pour vous madame. Et j'imagine que vous devait vivre heureuse. J'espere avoir une vie aussi tranquile que vous plus tard ^^. Je travaille pour sa de toute façon ;). Etude, étude, étude!!!^^ Il faut que j'aille au plus loin.

Madame vous avez le "merci" d'un normand ^^
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Hachiryu a écrit :
Les travaux manuels.... le potager, nous avons acheté environ 100 mètres carrés et c'est trop petit! Mon mari a toujours vécu à la campagne (ses parents étaient agriculteurs, entre autres activités), moi j'ai toujours vécu dans des maisons avec de grands jardins, donc nous adorons les plantes. Plus facile que je ne pensais de faire pousser des légumes et à cette petite échelle très facile de contrôler les maladies et insectes sans produits chimiques. Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit très avantageux économiquement, les légumes importés sont moins chers! :D
Tu dis dans ton premier message que tu croules sous les courgettes, et dans celui-ci que ce n'est pas avantageux économiquement. Quand je vois le prix des courgettes à Tokyo, en moyenne 200 yen LA courgette,
et jusqu'à près de 700 yen récemment, toujours pour UNE courgette,
je me demande si nous ne pourrions pas faire affaire tous les deux par
l'entremise de Takyubin...
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Les courgettes..., 700 yens en ce moment, mais ce n'est plus la saison :wink: on en reparlera cet été! On trouve des cageots de légumes de saison à des prix avantageux dans des magasins de gros quand même.
Cette année, l'hiver est doux et beaucoup d'agriculteurs ont préféré détruire leurs récoltes plutôt que de les vendre à perte...ça se passe au Japon. Dans la préfecture d'Aichi, grosse productrice de choux, les producteurs étaient complètement dégoûtés. Pareil pour les navets (daikon) et choux chinois....
Avatar de l’utilisateur
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 48
Inscription : 06 janv. 2007, 09:00

Message par Silgan »

Bonjour Hachiryu,

Je te souhaite une bonne et heureuse année a toi et a ta famille.
Il est bon de voir des posts sur des personnes heureuses d'être arriver a vivre et a construire un bout de nos rêves :wink:

A bientôt

PS: De quelle région es-tu ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité