hikikomori

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

hikikomori

Message par Diwatt »

Il y a déja eû un sujet sur les Otaku"s" qui on peut le dire a littéralement enflammé les foules. J'ai rescemment entendu parler des hikikomori"s" et donc ce sujet m'interresse.
J'ai une ami qui m'a d'ailleurs avoué qu'à une epoque elle était terrorisée a l'idée de sortir de chez elle mais pourtant qu'elle a réussi a surmonter ce problème.
Donc j'aimerai entendre ce que vous pouriez savoir sur ce sujet. J'ai d'ailleurs vu une correspondance sur ce terme dans le sujet Otaku mais rien de bien profond vu qu'en faisait une recherche de terme sur le sujet j'ai pas réussis a trouver le post correspondant.

La seule chose que je sais c'est que ce sont donc des gens qui n'arrivent plus à sortir de chez eux. Est ce que c'est un phénomène parallèle au phénomène Otaku ou absolument pas ? Est qu'il est rescent ?

Le fait qu'il existe une terme propre en japonais pour désigner ces personnes démontre au minimum une certaine ampleur du phénomène qu'il soit actuel ou pas.
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: hikikomori

Message par ELTdG »

Diwatt a écrit :Le fait qu'il existe une terme propre en japonais pour désigner ces personnes démontre au minimum une certaine ampleur du phénomène qu'il soit actuel ou pas.
Oui, mais ils sont difficiles à compter vu qu'ils ne sortent pas de chez eux... 8)
Un article sur wikipedia les estime entre un et deux millions. Encore une fois, à relativiser.

Il y a eu un reportage à la télé il y a quelques temps sur une fille qui refusait de sortir de sa chambre (je me demande comment elle faisait pour aller aux toilettes), et ses parents étaient obligés de la trainer de force en dehors. C'était assez choquant mais bon, c'est la télé...

Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais je pense que les hikikomori soient forcément des otakus. Les otakus sont des monomaniaques qui peuvent être très sociables (notamment entre eux).

Tu peux peut-être passer un appel à témoin sur ce forum :?:
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Ca n'interresse personne peut être est ce tabou aussi sur ce forum ?
Avatar de l’utilisateur
lagora
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par lagora »

Euh, bonjour. Désolé de ne pas m'être présenté au préalable, mais ce "phénomène" ne serait-il pas tout simplement ce qu'on appele "L'agoraphobie" ? Le fait qu'il existe un terme Japonais pour ça, est-il si surprenant ?
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Tu as peu être raison mais tu peux également te tromper. La question et le sujet porte sur cela qu'est qu'un hikikomori. On a vu dans le sujet des gens assimilé les nerds ou geek a un otaku alors que ce n'est pas la même chose.

Mais sinon personne n'a des connaissances et des experiences , rencontre ou autres par rapport au hikikomori. J'ai un autre mot japonnais pour les qualifier qui est "NEET" peu être est ce plus parlant pour certain.
Avatar de l’utilisateur
lagora
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par lagora »

Effectivement, l'ampleur de ce "phénomène" hikikomori n'est pas forcément aussi intense que celle de l'agoraphobie. Ayant moi même été agoraphobe, je ne me suis pas reconnu dans la description de l'hikikomori.

Cela me fait penser que le "problème", sans être récent, est récemment découvert et/ou compris.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Diwatt a écrit :Ca n'interresse personne peut être est ce tabou aussi sur ce forum ?
C'est surtout un sujet difficile et la plupart du temps extrêmement douloureux pour la famille, donc on ne peut pas dire n'importe quoi sur ce forum.

Il ne faut notamment pas confondre avec les NEET, qui eux sont plutôt des parasites profitant de leurs parents, et qui n'ont aucune difficulté à sortir et à s'amuser.
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

ce phénomène n'est pas exclusif au japon puisque que l'on retrouve nombres de personnes souffrant et s'enfermant a longueurs de temps dans leur chambre en france!! Ce n'est tellement de l'agoraphobie puisque l'agoraphobie est justement la peur de la foule, du monde extérieur mais cela n'empêche pas les agoraphobes de sortir quand le besoin s'en fait sentir! ce dont vous parlez est surout pour ces personnes une peur du monde et de tout ce qui les entourre, c'est une perte totale de la confiance en soi, autant l'être atteint souffre autant ses proches en sont marqués !
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Un article intéressant et qui m'a tout l'air sérieux sur le sujet http://antithesis.club.fr/index.htm

Les hikikomori seraient comme les otaku, passionnés à l'extrême de mangas, de jeux vidéos... à la différence que les otaku sortent de chez eux.
Ce phénomène serait apparu à la fin des année 90.
Shashin

Re: hikikomori

Message par Shashin »

Le syndrome hikikomori touche aussi bien les hommes que les femmes. Mais les hommes sont largement représentatifs. Il est assez rare qu'un japonais adulte avec un job régulier se mettent à se replier sur lui-même du jour au lendemain. S'ils restent cloitrés chez eux, c'est avant tout à cause d'un trauma survenu dans l'enfance ou l'adolescence. Les causes sont multiples : échec scolaire, harcèlement, racket, agression sexuelle, conflits avec les parents, etc...

Les hikikomori sont tout à fait conscients de ce qu'ils sont. Ce mal existe sur plusieurs degrés. Certain individus sont saints d'esprit mais refuse d'affronter le monde extérieur et s'en remettent au bon vouloir de leurs parents pour subvenir à leurs besoins. D'autres sont un peu plus courageux et sont capables de mettre le nez dehors pour faire les courses au konbini du coin. Les moins chanceux sont atteints de troubles de la personnalité et/ou du comportement. Ils peuvent par exemple se mettre à accumuler les déchets, ne plus se laver ou avoir des crises d'angoisse très fortes.

Il existe cependant des associations japonaises (certaines bénévoles, d'autres à but lucratif) venant en aide aux parents dont l'enfant est hikikomori. Pour plus d'efficacité, ces associations engagent très souvent d'anciens hikikomori. Eux-seuls savent mieux que quiconque identifier et aider les cas les plus graves. S'ils jouent aux jeux vidéo ou lisent des manga, c'est parce qu'ils n'ont généralement rien d'autre à faire de leurs journées.

Ce phénomène existe désormais partout dans le monde mais n'est (presque) jamais relié au Japon. Ce qui fait qu'il est mal identifié et surtout mal traité. En effet, il est plutôt rare que des psychologues ou psychiatres non japonais soient au courant car ils ne l'ont pas étudié (en tout cas sous sa forme japonaise) à l'université.
Cbchot122
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2023, 05:21

Re: hikikomori

Message par Cbchot122 »

Bonjour !
Je m’appelle Constance Berchot et je suis étudiante en Sciences Psychologiques à l'Université Paris Cité. Je réalise une recherche portant sur le syndrome de Hikikomori et intitulé «LE SYNDROME DE HIKIKOMORI : STRUCTURE PSYCHIQUE». Ainsi, si vous avez reçu un diagnostic de syndrome de Hikikomori ou si vous vous identifiez aux caractéristiques de ce syndrome, votre participation à cette etude sera précieuse. Vous nous permettrez d’acquérir plus de connaissances sur la nature de ce syndrome, encore peu étudié en Europe.
Voici le lien pour l’étude :
https://framaforms.org/syndrome-de-hiki ... 1678454672

Je vous remercie en avance pour votre temps et intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: hikikomori

Message par Cable »

Par définition, je doute qu'un hikikomori se manifeste de lui-même... mais bonne chance!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité