Crèche, garderie, assistante maternelle ou autre...

Échanges d'infos sur les problèmes rencontrés pour l'éducation des enfants au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gemini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2006, 09:00

Crèche, garderie, assistante maternelle ou autre...

Message par Gemini »

Bonjour,

En recherchant les moyens de garde pour tout petits sur Tokyo, je me suis aperçu que c'est pas franchement Byzance. Certes, je ne m'attendais pas à trouver des assistantes maternelles à tous les coins de rue, mais je pensais que ça serait un peu plus réaliste que ce que l'on nous propose : en gros, on vous garde vos gosses de 8h jusqu'à 14h30 (sans rire j'en ai vu) ou 17h15, 18h grand max. Privé ou publique. Inutile de dire que ce système sert surtout à garder les femmes à la maison...
J'aurais aimé connaître l'expérience de chacun en ce qui concerne la garde des tout petits (de 6 mois à 24 mois, après le congé maternité et la reprise du travail par la mère et avant la maternelle/garderie).
Connaissez vous des endroits flexibles (ouvert jusqu'à 20h), plus conforme aux horaires imposés par les boîtes japonaises, et si possible où il est possible de laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine ? Garde collective, semi-collective, privée, que sais-je encore...
Pour les crèches publiques japonaises, celles-ci sont présentées comme une aide à ceux qui en ont vraiment besoin, aussi je voulais savoir si c'est avantage de vouloir laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine - plutôt que 5 - ou au contraire est-ce pénalisant (on va vous dire que d'autres en ont plus besoin que vous) ?

Merci pour tout commentaire
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je ne sais pas si ce systeme sert surtout a garder les femmes a la maison, comme vous dites.

Si vous en avez l'occasion, comme ca a ete mon cas, je vous conseille de passer une journee entiere en garderie, de 8h du matin a 8h du soir (moi je n'ai experiemente que de 9h du matin a 4h de l'apres midi), et vous m'en direz des nouvelles.

Les institutrices et directrices de garderie que j'ai connu sont tres reticentes vis-a-vis du fait d'allonger les heures de garderies, car ca leur fait mal au coeur de voir des bebes et petits enfants qui ne rentrent chez eux que pour dormir.
D'autre part, certaines familles sont reellement en detresse pour trouver un endroit sur ou garder leurs enfant pendant le travail.

Vu du cote de l'enfant, de tels horaires me paraissent contre-nature, la vie de groupe etant particulierement stressante pour les petits.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Moi je propose la nourrice a domicile ou une jeune fille au paire.
J'ai pas d'enfants je sais pas, mais dans mon bled les femmes bossent toutes car on le plus haut taux de naissance (ici les couples ont 3 a 4 enfants) et faut bien les nourir, donc boulot pour les deux parents, mais les horaires sont plus cool qu'a Tokyo! Ici hommes et femmes finissent au plus tard a 18h.
Donc la solution que l'on utilise en France, si vous bossez encore apres la creche, maternelle ou ecole,...vous avez recours a la nourrice.

Desolee Shizuka JP, mais je suis egalement d'accord sur le fait que les horaires de travail combinees aux horaires de maternelle et creche, font tout pour que les meres soient meres au foyer!

Mais je dirais que la faute vient surtout des patrons d'entreprises et la culture d'entreprises japonaises. On a prouve depusi longtemps que des journees de 40h n'etaient pas bien plus efficace que des journee de 7h. Tout le monde y gagnerait:papa, maman et bebe, et meme l'economie qui recupererait des travailleurs plus en forme et plsu heureux.

Bon j'arrete la...
Bonne chance!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je pense que c'est plutot aux parents de s'adapter au rythme des enfants, et non le contraire, des creches ouvertes jusqu'a la nuit c'est sur que ca permet aux parents de travailler tranquilles, mais est-ce souhaitable pour les enfants?

Au Japon beaucoup de jeunes menages sont assistes par les grands-parents, tout du moins en province, je vois tres souvent les grands-parents venir chercher les enfants a la creche, et les garder jusqu'au retour des parents.

Je me demande comment le gouvernement japonais compte faire pour tenter d'enrayer la denatalite, ils parlent d'augmenter les allocations familiales en s'inspirant du modele francais, mais tant que la mentalite dans les entreprises ne changera pas, ca va etre difficile.

En plus a force de devaloriser la maternite par rapport au travail remunere, de plus en plus de jeunes femmes ne voient plus beaucoup l'interet d'avoir des enfants, surtout si elles doivent les elever pratiquement seules (le mari etant accapare par le boulot), ou les mettre en garderie toute la journee, ce qui est finalement assez absurde quand on y pense avec un peu de lucidite.

Sans oublier le prix des etudes au Japon.

Pour en revenir au sujet, la nounou me parait etre une solution raisonnable pour les enfants dont les parents travaillent jusqu'a une heure tardive.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Crèche, garderie, assistante maternelle ou autre...

Message par bcg »

Oui, il y a des crèches ouvertes jusqu'à 20h. (À partir de 7h du matin)
Avec, au choix, 4, 5, ou 6 jours/semaine.

Mais comme l'a dit Shizuka-jp, est-ce bien souhaitable? Il faudrait penser à s'adapter au rythme des enfants.

Gemini, je ne comprends pas ce que vous vous voulez dire par "je voulais savoir si c'est avantageux de vouloir laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine - plutôt que 5 - ou au contraire est-ce pénalisant" ?
Gemini a écrit :...
Connaissez vous des endroits flexibles (ouvert jusqu'à 20h), plus conforme aux horaires imposés par les boîtes japonaises, et si possible où il est possible de laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine ? Garde collective, semi-collective, privée, que sais-je encore...
Pour les crèches publiques japonaises, celles-ci sont présentées comme une aide à ceux qui en ont vraiment besoin, aussi je voulais savoir si c'est avantage de vouloir laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine - plutôt que 5 - ou au contraire est-ce pénalisant (on va vous dire que d'autres en ont plus besoin que vous) ?

Merci pour tout commentaire
Avatar de l’utilisateur
Gemini
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2006, 09:00

Re: Crèche, garderie, assistante maternelle ou autre...

Message par Gemini »

"Oui, il y a des crèches ouvertes jusqu'à 20h. (À partir de 7h du matin)
Avec, au choix, 4, 5, ou 6 jours/semaine.
Mais comme l'a dit Shizuka-jp, est-ce bien souhaitable? Il faudrait penser à s'adapter au rythme des enfants."

C'est faisable, mais dans ce cas là, la mère reste à la maison. Ou alors la loi lui donne le droit de partir en avance mais bien évidemment avec des conséquences sur son boulot. Et je parle même pas du salaire, seulement du fait que dans ce cas, le boulot devient de suite celui d'une OL... J'ai rien contre ça mais c'est pas les plans de tout le monde.
Je n'ai pas dit vouloir a partir de 8h du mat soit 12h par jour. Moi ca serait plutot un midi - 19/20h trois jours par semaine.
Et puis honnêtement, je pense pas que les Japonais soient les mieux placés pour donner des leçons sur les rythmes des enfants. Tous les gosses manquent de sommeil dans ce pays, non, tout le monde manque de sommeil...:-)

"Gemini, je ne comprends pas ce que vous vous voulez dire par "je voulais savoir si c'est avantageux de vouloir laisser son enfant seulement 3 ou 4 jours par semaine - plutôt que 5 - ou au contraire est-ce pénalisant" ?"

Les places de crèches sont limitées et donc attribuées à ceux qui en ont le plus besoin. Ma question est donc : vouloir mettre son enfant seulement 3 jours par semaine de midi a 20h sera-t-il considéré comme pas vraiment prioritaire et donc on aura moins de chance d'être accepté, ou au contraire, puisqu'il ne s'agit que d'une partie de la semaine et pas le matin, sera-ce considéré comme un "moindre encombrement" et donc plus facilement accepté qu'un normal 8h-17h 5 fois par semaine...

Donc si vous avez des infos d'endroits particuliers - quelles sont ces fameuses crèches ouvertes jusqu'à 20h - ou d'autre moyens, je serais content d'entendre votre expérience.

Merci
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je ne suis pas sur Tokyo, donc je ne peux pas vous renseigner sur des endroits en particulier.

Pour ce qui est de la priorite, il est evident que si vous ne travaillez que quelques jours par semaine, vous risquez d'etre moins "prioritaire" qu'une personne travaillant tous les jours.

Il y a aussi des creches qui prennent a la journee (2000 yens par jour), mais peut-etre pas jusqu'a aussi tard.

Apres il y a toutes les creches non reconnues, qui accueillent a toute heure, notamment la nuit, pour les meres qui travaillent de nuit, mais sont-elles recommandables...

De toute facon, un enfant de moins de 3-4ans est tres souvent malade, et a chaque fois un des parents (en general la mere, cherchez l'erreur!) est oblige de prendre un conge, en plus comme les enfants ne choisissent pas forcement le moment ideal, votre travail risque d'en patir plus d'une fois.

La creche ne suffit pas entierement a garantir une pleine disponibilite des parents au travail, aucune creche ne voudra garder un enfant fievreux ou ayant une maladie infectieuse.

Pour ce qui est du rythme des enfants, il ne s'agit pas tant du sommeil, que des besoins affectifs des enfants en bas age, du moins jusqu'a 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

je propose mes services comme fille au pair

Message par celie »

Fujijanet a écrit :Moi je propose la nourrice a domicile ou une jeune fille au paire.
Bonjour!

Je m'appelle Célie, je suis une étudiante française de 22 ans et je recherche justement une place de fille au pair au Japon. Je suis responsable, sérieuse et sociable, je ne fume pas et je ne bois pas. J'ai une bonne expérience avec les enfants : j'ai gardé mes deux cousines (qui sont aussi mes voisines) durant trois ans. J'ai également donné des cours de soutien scolaire durant les dernières vacances d'été.
Je suis disponible de juillet 2007 à Août 2008.
Si je souhaite venir au Japon, c’est tout d’abord par amour de la culture japonaise, mais aussi pour me perfectionner en japonais avant d'entamer ma seconde année de master de sociologie (mon mémoire portera sur le Japon). Je suis au début de mon apprentissage du japonais, mais je me débrouille très bien anglais, je peux donc si vous le souhaitez donner quelques cours à vos enfants. Je peux également faire un peu de ménage.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des photos ou des informations complémentaires!

Cordialement,

Célie
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 978
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour Celie,
Pour augmenter les chances de votre annonce d'être lue, je vous propose de la mettre dans les petites annonces "emploi" du forum. :D
Avatar de l’utilisateur
celie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2007, 09:00

merci!

Message par celie »

merci beaucoup pour le tuyau!

Célie
rosejlever
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2022, 00:36

Re: Crèche, garderie, assistante maternelle ou autre...

Message par rosejlever »

Il existe de nombreux types de garde d'enfants disponibles pour les parents qui travaillent. Celui qui vous convient dépendra de votre situation personnelle. Les crèches sont des installations spécialement conçues pour prendre soin des bébés et des jeunes enfants. Ils sont généralement ouverts du lundi au vendredi, certains étant également ouverts le samedi. Les garderies sont similaires aux crèches, mais elles s'adressent généralement aux enfants plus âgés jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans. Certaines garderies offrent également des services de garde après l'école pour les enfants plus âgés. Les assistantes maternelles sont des travailleurs indépendants qui assurent la garde des enfants à leur domicile. Ils peuvent s'occuper d'enfants de tous âges, mais ils n'ont généralement que quelques enfants à leur charge à la fois. Il existe également d'autres types de garde d'enfants, tels que les filles au pair, les nounous et les garderies.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités