La beauté, l'hygiène et les japonaises

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

La beauté, l'hygiène et les japonaises

Message par zombinette »

Bonjour à toutes et à tous !

C'est la 1ère fois que je viens sur ce forum et après quelques minutes passées à découvrir les différentes discussions je le trouve vraiment intéressant et riche en informations !!! Donc merci à tout le monde

Je m'intéresse tout particulièrement au Japon et à la culture japonaise liée notamment à l'esthétique, l'hygiène et les soins ! En effet, je souhaiterais partager, notamment avec ceux qui sont allés au Japon ou de véritables japonais, les connaissances sur les rituels d'hygiène et de soin des femmes japonaises.
Après les quelques recherches sur le sujet je me suis rendue compte que l'esthétique jouait un rôle très important dans la vie des japonaises (maquillage, soin de peau, massages faciaux) et j'aimerais mieux comprendre ce qui les distingue culturellement de nous, occidentales !
J'ai pu voir quelques films de japonaises en train de se maquiller ou se démaquiller : c'est édifiant ! Une gestuelle tout à fait particulière, une façon de procéder notamment en se faisant des massages faciaux...
Où apprennent-elles tout cela ? Est-ce que cela se transmets de mère en fille ? Si vous en savez plus cela m'intéresse !!!!
Merci d'avance pour vos témoignages...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je dirais que ca s'apprend dans les magazines feminins, qui sont la bible des Japonaises.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Tiens, a propos, ca me rappelle une emission de radio datant d'il y a quelques annees, ou il etait justement question de la proprete des Francaises.

Alors, il etait dit que les Francaises, contrairement aux Japonaises tres a cheval sur la proprete (bain/douche et shampoing quotidiens), preferaient garder leur odeur naturelle (pheromones) et evitaient notamment de se laver avant des rendez-vous galants, pour ne pas tout gacher!!

Quant aux "rites" de beaute, je ne crois pas qu'ils soient enseignes de mere en fille!

Ca me fait penser a une autre image qui continue parfois de circuler a propos des Japonaises, comme quoi avant leur mariage elles sont initiees en detail par leur mere aux rites amoureux (d'ou leur reputation d'amantes expertes).

Je me demande d'ou ca vient toutes ces images...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Ca me fait penser a une autre image qui continue parfois de circuler a
propos des Japonaises, comme quoi avant leur mariage elles sont
initiees en detail par leur mere aux rites amoureux (d'ou leur reputation
d'amantes expertes).
Même en France, il y a pas mal de chansons paillardes qui traitent du
sujet dans un style assez enlevé.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Merci pour votre enthousiasme ! Je ne pensais pas avoir de réponses aussi rapides !! Ca fait super plaisir.

Je suis d'accord que les magazines doivent pas mal influencer les jeunes japonaises sur la mode et les produits à utiliser et j'aurais vraiment aimé en voir quelques uns de plus près !! Quelqu'un sait-il si on peut en consulter sur internet ou du moins avoir accès, en anglais, à des sites sur la presse féminine japonaise ???

Mais en dehors des magazines je me demande bien où elles apprennent comment tenir leur coton pour se démaquiller (prise en main tout à fait particulière, coincé entre majeur, index et annulaire !!) comment se masser le visage selon les "pratiques traditionnelles"... Ca m'intrigue !
Je ne sais pas où obtenir ces informations à moins de parler directement avec une japonaise ce qui n'est pas évident !!! LOL

Bref, merci encore pour vos réponses et surtout si vous avez des pistes ou des idées, témoignages je suis preneuse !!!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Cette facon de tenir le coton c'est pour se mettre de la lotion, pas pour demaquiller. Pour bien faire penetrer la lotion, tu coinces le coton imbibe de lotion bien a plat, et tu te tapotes le visage avec, ca s'appelle le "patting".

Regarde a "step 2":

http://intr.co.jp/~tara/tara2.html

C'est une technique tres courante au Japon, mais je ne suis pas sure que ce soit traditionnel...
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

C'est génial ce site !! Merci Shizuka-jp !!!
Effectivement, c'est de cette pratique que je voulais parler...
Cela signifierait donc que les jeunes femmes japonaises sont essentiellement "éduquée" en matière de pratiques cosmétiques par les magazines et les grandes marques de cosmétiques elles-mêmes !!!
Mais alors, pourquoi les consignes qui leurs sont données ne sont-elles pas les mêmes que chez nous en occident ??
En plus j'ai remarqué que les japonaises faisaient particulièrement mousser leurs produits cosmétiques avant de se les appliquer et je vois que c'est indiqué sur le site que tu m'as envoyé ! Sais-tu si cela a une vertu particulière pour la peau ou le produit ?
J'aimerais bien comprendre sur quoi se fondent ces pratiques et cette gestuelle si particulière ! C'est comme la multitude de produits existants et le rituel d'application... penses-tu que cela soit spécifiquement japonais ?
En tout cas si tu as d'autres sites dans le même genre je suis preneuse, surtout avec les pictogrammes c'est vraiment super !
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Ravie de t'avoir fait plaisir, ces techniques sont en effet souvent dans les magazines, il y a egalement des programmes de tele avec des conseils d'entretien du visage.

Il est en effet recommande de faire mousser le produit, car c'est la mousse qui a un effet enveloppant sur les impuretes, meme sans frotter.

Je te dirai si je trouve d'autres sites instructifs!
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

C'est vraiment super intéressant ! Et dire qu'il y a même des programmes TV là dessus c'est dingue !!!
En tout cas j'ai beaucoup cherché sur internet pour trouver l'équivalent de notre presse féminine française "Elle", "Marie Claire" ou "Glamour" mais je n'ai rien trouver sur internet... Je vais aller faire un tour dans les kiosques ce soir pour voir si je peux trouver de la presse japonaise ! Enfin bon c'est dommage, j'aurais préféré trouver de la presse que je comprenne en anglais notamment mais bon, les images pourront déjà me permettre de comprendre certaines choses, espérons le !
Et toi, comment sais-tu pour la mousse ? Tu as vu une émission au Japon ou bien lu des articles ?
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

On en parle souvent dans les magazines, a la tele, etc...

Quelque chose que les Japonaises font, et qui n'est pas tres courant en France, c'est se raser le duvet des joues!! Meme si c'est un duvet fin et invisible.
Il parait que ca permet un maquillage plus reussi.

On trouve des magazine japonais dans les librairies japonaises, a Paris il y en a plusieurs, mais en province je ne sais pas...

Il y en a enormement, pour chaque tranche d'age.

http://www.zasshipark.com/magazine/wome ... ion_u.html
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

En effet, si ça existe encore, cela doit se faire assez rare de nos jours.
Une de mes amies japonaises, une dame d'un âge respectable, m'a un jour dit que la veille de son mariage (il y a maintenant environ 55 ans), sa mère avait sorti d'un vieux coffre des "shunga", ces fameuses estampes japonaises, pour l'initier aux mystères des rapports sexuels.
Elle m'a d'ailleurs montré lesdites images et en effet elles étaient édifiantes! Mais par contre elle ne les avait pas montrées à sa fille lorsqu'elle s'est mariée 25 ans plus tard.

Pour ceux qui ne connaissent pas les shunga(s) 春画 , on trouve quelques sites dans l'annuaire (rechercher ce mot).
Shizuka-jp a écrit :...
Ca me fait penser a une autre image qui continue parfois de circuler a propos des Japonaises, comme quoi avant leur mariage elles sont initiees en detail par leur mere aux rites amoureux (d'ou leur reputation d'amantes expertes).
Je me demande d'ou ca vient toutes ces images...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Encore un site avec la liste des magazines feminins, et un lien pour chaque!!

http://www.book-navi.com/tachiyomi/women.html
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

bcg a écrit :Mais par contre elle ne les avait pas montrées à sa fille lorsqu'elle s'est mariée 25 ans plus tard.
Peut-etre qu'elle a trouve que c'etait de la publicite mensongere! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

On trouve des magazine japonais dans les librairies japonaises, a Paris il y en a plusieurs, mais en province je ne sais pas...
Ca tombe bien j'habite et travaille à Paris ! Je n'ai plus qu'à trouver une librairie japonaise pas trop loin de mon quartier et j'irai y faire un saut.
Pour le rasage des joues je n'en avais jamais encore entendu parlé...
Merci pour toutes ces infos !
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bon désolé de pénétrer dans votre conversation pour dévier légèrement mais ici, les coréens et les sud asiatiques de mon école sont tous d'accord pour dire que la façon de se maquiller des coréennes a détroné celle de la japonaise depuis environ 2 à 3 ans (merci les dramas). Les coréennes sont connues pour pouvoir vraiment transformer leur visage avec du maquillage sans que ça semble particulièrement flagrant (que ce n'est pas naturel).
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Oui nous voulons bien te croire Lawren mais dans notre conversation il n'y a aucun jugement de valeur...
Nous n'essayons en aucun cas de faire un classement ni de savoir qui, des japonaises ou des coréennes se maquillent le mieux...
J'essaie personnellement de mieux comprendre le mode de fonctionnement des japonaises en termes de cosmétiques, soins du visage d'un point de vue culturel, gestuel ainsi que leur relation à la beauté. Et toutes les personnes qui m'ont répondu ici m'apportent des pistes et des réponses on ne peut plus intéressantes voilà tout !!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Mon propos n'avait pas pour objet de faire un classement mais juste de vous informer quand au maquillage coréen qui serait également suceptible de vous intéresser.
Avatar de l’utilisateur
zombinette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 22 mai 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par zombinette »

Désolée, effectivement j'avais du mal comprendre votre propos...
Je suis convaincue que le maquillage coréen doit être intéressant mais il est vrai que pour le moment je me concentre sur les japonaises, merci encore pour vos conseils avisés !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Aussi, j'ai remarqué quelque chose que je n'ai jamais vu faire une française: se tirer les cils avec un petit instrument qu'on tient comme des ciseaux et qui fonctionne un peu comme une pince...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Pas tirer, se recourber les cils!! Si si, ca existe en France aussi, mais les Francaises sont peut-etre plus discretes quand elles se maquillent!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités