Comment partir puis vivre au Japon?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yanok63
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2006, 09:00

Comment partir puis vivre au Japon?

Message par yanok63 »

BONJOUR TOUT LE MONDE, BON J'AI BEAUCOUP A DIRE ET SURTOUT A DEMANDER... JE ME PRESENTE BRIEVEMENT, YANNICK 21ANS VIVANT EN AUVERGNE ET EMPLOYE DANS UN SERVICE APRES VENTE INFORMATIQUE-HIFI. BREF J'AI L'ENVIE URGENTE ET GRANDISSANTE DE M'EXPATRIER POUR X RAISONS AU JAPON... SEULEMENT VOILA... A LA VUE DE TOUTE LES RUBRIQUES DU FORUM C'EST A FAIRE PEUR ... IL Y A TELEMENT DE SUJET AU QUEL JE N'AVAI MEME PAS PENSER COMME LES ADAPTATEURS ELECTRIK, LA RETRAITE AU JAPON.... ET IL Y A TELLEMENT D'AUTRE POINT A VOIR.DE FORMALITE.DE CONTRAINTES.ET DE CHOSES A PENSER QUE JE SUIS UN PEU PERDU J'AVOU :| DC SI QUELQU'UN POUVAIT ME DEGROSSIR TOUT CA JE LUI EN SERAI TRES RECONNAISSANT. VOILA MON ADRESSE MSN yanok63@hotmail.com / EN GROS J'AIMERAI UNE NOTICE - PREPARER SON DEPART ET VIVRE AU JAPON- IL Y EN A TELEMENT A SAVOIR... MERCI D AVANCE !
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Le sujet est vaste, le plus simple serait que tu parcours le forum et que tu lise tous les sujets en rapport avec ce que tu veux faire. La question a déjà été abordé, tu devrais trouver déjà pas mal de réponses aux questions que tu peux te poser.
Ensuite, si tu as encore des questions ou si tu veux des précisions, pose les!
Avatar de l’utilisateur
momo-89
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2006, 09:00

Message par momo-89 »

:o oula malheur tu aurais fait ça sur d'autres sites comme posté en majuscules et direct banni. fait attention quand tu écrit prévisualise ton message je le dis avant le passage de bcg.
sinon j'aimerais sincérement mieux connaître tes motivations principales pour ton expatriation comme le boulot, histoire de coeur ou autres. si tu fais partie de la classe des otakus rêvant du japon en lisant pleins de mangas je te conseille de bien réfléchir avant de t'engagés et de tout plaqué comme la famille. Ensuite si tu ne parles pas japonais, je te déconseille de partir sur un coup de tête
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
amateur
amateur
Messages : 110
Inscription : 28 mars 2005, 09:00
Localisation : Paris

Message par silversurfer »

Pas besoin de crier Yanok63, tu as une touche sur le côté gauche cela s'appelle un verrou, si tu pouvait justement le dérouiller pour pouvoir t'exprimer sans crier. J'ai bien compris que tu voulais t'expatrier au japon mais qu'en lisant les articles du forum tu à pris un peu peur. La question récurante est parles-tu japonais?

Silver Surfer
Avatar de l’utilisateur
jac-kyoto
amateur
amateur
Messages : 133
Inscription : 28 oct. 2005, 09:00

quelques points a reflechir

Message par jac-kyoto »

Faire un guide pour partir est difficile. mais je pense qu'il y a quelques points a "checker" avant de se lancer dans l'aventure.

Merci a tous de completer cette liste
1/ Pourquoi veut on partir. la motivation repose t'elle sur une base solide
6 mois, 1 an c'est une chose 10,20 ans c'est autre chose et il y a un point de non-retour a prendre en compte selon moi.

2/le niveau de japonais. pourra t'on se debrouiller sur place ou eventuellement suivre pendant quelques mois des cours.

3/Quelle qualification a t'on. quel genre de travail a court, moyen, et longtemps terme pourra t'on faire

4/Ou va t'on aller au Japon. il est plus facile de trouver du travail a Tokyo pour un etranger que en province.

Voila c'est tres loint d'etre exaustif mais je pense que c'est la un debut qui merite d'etre completer et qui sait un jour de faire l'objet d'un article.
Avatar de l’utilisateur
jeannich
amateur
amateur
Messages : 56
Inscription : 27 janv. 2006, 09:00

Re: COMMENT PARTIR PUIS VIVRE AU JAPON ?

Message par jeannich »

Bonjour,
yanok63 a écrit :SI QUELQU'UN POUVAIT ME DEGROSSIR TOUT CA JE LUI EN SERAI TRES RECONNAISSANT
Les membres de ce forum peuvent vous apporter de l'aide, repondre a vos questions mais personne ne pourra preparer un tel projet a votre place.
Postez donc votre check liste et certains pourront peut etre la corriger ou la completer.


PS:Vu le nombre de messages demandant comment s'expatrier, peut-etre faudrait-il creer une rubrique "Expatriation au Japon: comment faire?" ou quelque chose dans le genre
Ou alors il faudrait qu'on fasse une check liste, une sorte de FAQ sur ce sujet
PS2:J'ai edite mon precedent message qui etait trop direct visiblement
Dernière modification par jeannich le 27 mai 2006, 17:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re:

Message par bcg »

Jeannich,

Peut-être que vous pourriez utiliser un ton un peu plus cordial?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

PS2:Avis aux admins, vu le nombre de messages de ce style il faudrait creer une rubrique "Expatriation au Japon, comment faire"
Ou alors il faudrait qu'on fasse une check liste, une sorte de FAQ sur ce sujet
Franchement je sais pas si ca rendrait service aux gens, ils poseront toujours leurs questions en direct car, ils pensent tous etre un cas "tres a part" et n'hesiteront pas a poser leur question de maniere plus ou moins etudiee....

Personnellement, quand je suis parti, je me suis debrouille tout seul, je trouve ca "bizarre" de demander des infos sur un forum et de s'y cramponner comme si c'etait une parole d'evangile...

de plus quand on ne donne pas les reponses "attendues" ils sont en general pas contents...alors que demande le peuple?
Avatar de l’utilisateur
chichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par chichan »

Passer du reve a la realite... pas simple. Donner des conseils non, mais suggestions OK.
En parlant tres peu japonais, j ai trouve rapidement un bon travail en province (Shikoku). Coup de bol extraordinaire, mais de la a le renouveller me parait tres tres difficile. Se casser la figure professionnelement en France c est pas genial bien sur, mais si ce cas se produit au Japon. :cry: Moralement il faut pouvoir tenir, financierement aussi. Si tu parles tres bien le japonais tes chances de trouver un boulot augmentent, mais ne serait il pas judicieux d etablir une liste des points positifs et negatifs avec les corrections a apporter. Un peu simple comme idee de depart, tres simple de prendre une decision mais tres dur de l assumer. Francais qui gallere au Japon... ouchh !!!
La concurrence est rude, et il faut un peu (comprendre) la majorite des entreprises japonaise qui prefereront embaucher un de leur compatriote en priorite.
A notre epoque je pense qu il est vraiment difficile de realiser un projet de cette envergure. Si tu perseveres et reussi dans cette voie bravo ! Dans le cas contraire cela risque de te briser moralement.
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
banzai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 15 mai 2006, 09:00

sejour

Message par banzai »

tout d abord si tu part au japon il te faudra beaucoups d argent car la vie est tres chere 3 fois de la france il faut savoir que tu ne pourras rester seulement 3 mois au japon avec t on visa pour le boulot si tu parle japonais pas de problemes ou l anglais si aucune des 2 langues cela risque d etre tres dur pour toi tu aussi te renseigner aupres de l ambassade de france a tokyo il pourrons peu etre d aider je te souhaite bon courage
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Re: sejour

Message par lawren00 »

Bonjour
banzai a écrit :tout d abord si tu part au japon il te faudra beaucoups d argent car la vie est tres chere 3 fois de la france
3 fois la France, d'où tenez vous cette statistique?
banzai a écrit : il faut savoir que tu ne pourras rester seulement 3 mois au japon avec t on visa pour le boulot
On peut rester au Japon 3 mois sans visa et j'ai entendu dire que le visa travail tenait au moins pour un an. D'où tenez cette information?
banzai a écrit : si tu parle japonais pas de problemes ou l anglais si aucune des 2 langues cela risque d etre tres dur pour toi tu aussi te renseigner aupres de l ambassade de france a tokyo il pourrons peu etre d aider je te souhaite bon courage
Il vaudrait mieux.
Avatar de l’utilisateur
chichan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 02 janv. 2004, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par chichan »

tout d abord si tu part au japon il te faudra beaucoups d argent car la vie est tres chere 3 fois de la france
Oui c est exact... peut-etre meme plus si tu vis 'a la francaise'. :?
enfin cela ne fait pas avancer le schimlblick.

:wink:
Shinji-kun
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par Shinji-kun »

Je sais que mon avis ne compte pas car je ne suis pas encore parti là-bas, mais je pense que si tu veux t'expatrier au Japon, il faut peut être que tu ais un projet, et que tu définisses ce que tu veux réellement faire là-bas; car si tu ne parles pas un minimum le Japonais, tu risques de te casser les dents à moins que tu travailles déjà pour une entreprise française ou japonaise qui te propose un poste intéressant.

Peut être que la meilleur solution consisterait à partir quelques semaines au Japon dans le cadre d'un premier voyage, d'une première découverte du pays, afin de voir si tu t'acclimates bien à la société Japonaise avant de tenter plus tard la grande aventure.
J'ai aussi la même envie que toi, mais je sais que pour se préparer à ce genre d'expérience, il faut prendre son temps et ne pas partir sur un simple coup de tête ou envie passagère.
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

huum si tu veux vraiment vivre au japon , fait toi un visa de un an , il y a le visa working holiday .
Par contre je ne sais pas si c est difficile a avoir.

Ensuite une fois sur place , le travail que tu pourrais avoir facilement c est la restauration , notament les resto francais.

Et ensuites , trouves toi une femme a roppongi.

Si tu as des diplomes , de l experience et que tu parles japonais .....vas voir l ambassade de france , ils t aideront a demarcher les entreprises(je pense.)
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

holiday .
Par contre je ne sais pas si c est difficile a avoir.
Non c'est tres facile, ce qui est difficile c'est de rester

Ensuite une fois sur place , le travail que tu pourrais avoir facilement c est la restauration , notament les resto francais..
Lol... oui euh tu risque d'etre decus, je crois pas que ca embauche a tour de bras dans tous les restos francais

Et ensuites , trouves toi une femme a roppongi.
ah voila du vrai conseil...
Si tu as des diplomes , de l experience et que tu parles japonais .....vas voir l ambassade de france , ils t aideront a demarcher les entreprises(je pense.)
L'ambassade qui aide a trouver du travail...lol! ca y est on est en plein delire... Compte pas sur l'ambassade pour te trouver du travail, c'est pas ta mere, il n'y a que toi qui peut te trouver du travail...de plus quand on a les diplomes et les langues (japonais courant inclus), trouver du travail n'est pas un probleme...

(le travail de l'ambassade c'est pas de vous aider ou de vous prendre par la main, c'est juste pour faire de l'administratif...considerer ca comme une prefecture, vous demanderiez a votre prefecture de vous trouver du travail?)
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

l ambassade (enfin la section consulaire) n aide pas a trouver du travail ? je pensais que oui (en meme temps , je n ai pas encore chercher de vrai travail).

A quoi sert le consulat alors lol ? enfin nan pas lol ...c est serieux la.

Je ne suis alle a l ambassade qu une seule fois ....moi qui imaginais qu elle etait la pour aider les francais installes ici ...qu elle etait justement un peu comme une "mere".

arrfff encore un reve qui vol en eclat
Avatar de l’utilisateur
le_developpeur
amateur
amateur
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2006, 09:00

Message par le_developpeur »

A la limite l'ambassade pourras peut etre te donner quelques adresses utiles, mais c'est pas vraiment son role. Il y a une difference entre aider et materner. Elle seras la par contre si tu as de gros problemes ( justice, sante, couple, tremblement de terre, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Atila
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 29 avr. 2006, 09:00
Localisation : tokyo , azabu juban

Message par Atila »

moi , de par ma situation , je ne suis pas vraiment concerne par tout ca , mais je pensais que l ambassade avait une sorte de service genre " aide a l integration" dans lequel il y avait une aide a l emploi.
quelqu un sait si d autres ambassades propose ce genre de service
eve
amateur
amateur
Messages : 181
Inscription : 27 mars 2006, 09:00
Localisation : Japon

Message par eve »

Non, ce n'est pas le but d'une ambassade. Il y a par contre des agences pour l'embauche, y compris pour les etrangers, au Japon.

Par contre, il est vrai qu'en cas de probleme grave, il est possible de demander secours ou de se refugier dans une ambassade.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, il y a bien un service "emploi-formation". Je crois que la personne est en poste à la Chambre de Commerce française. Voir le site de l'ambassade.

Pour le reste des activités de l'ambassade et du consulat, il suffit de consulter le site, c'est assez éloquent.
Atila a écrit :... je pensais que l ambassade avait une sorte de service genre " aide a l integration" dans lequel il y avait une aide a l emploi.
quelqu un sait si d autres ambassades propose ce genre de service
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités