Ma copine viens de rentrer au japon....

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

Est-ce vrai que les japonaises n'aiment pas garder le contact avec des ex ?
C'est ma prof de japonais (une japonaise) qui me l'a dit...
Mais je n'ai pas bien compris son explication. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Personnellement, c'est la très nette impression que j'ai (et cela a l'air de même marcher avec les divorces, d'où le drame quand il y a des enfants...).

Et si quelqu'un avait une explication, ou une opinion contraire, j'aimerais bien la recevoir moi aussi. Ma femme n'a pas été capable d'en fournir une (de nombreux japonais ont de la peine à analyser leur propre société...tant qu'ils n'ont pas vu une émission de télévision qui parlait du sujet débattu).
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

GeeBee a écrit :On communiquait en anglais. Et là-dessus, pas de problème. Elle parlait un peu français aussi.

Pour ELTdG, voici quelques réponses ;) :

Je suis sûr de ne pas me tromper, d'autant que c'est elle qui a flashé sur moi en premier. Et il y a des signes qui ne trompent pas !

Au début j'avais 30 ans et elle 24 ans. Maintenant moi 32 et elle 26.


edit :
Elle veut se sentir "princesse" (elle me l'a dit) mais la vie n'est pas un conte de fée.
Je ne vois pas le rapport...quelqu'un qui flashe sur toi et change d'avis après, c'est très courant!
surtout, comme l'a dile develloppeur, la vie es très différente au Japon! Entre vivre en amoureux en France avec toutes les aides sociales et les facilités, et au Japon ou sans travail tu ne dois pas être grand chose, les conditions matérielles sont différentes. ce qui peut influer sur ses décisions.
En plus, c'est clair qu'il y a souvent décepion après quelques temps sur le sol français. mais pour ça , il faudrait expliquer que Paris et la France , c'est pas des mannequins en couverture d'un magazine de mode en train de déguster du fauchon (ce qui n'est pas le cs de tous, pas de malentendu).

Garder le contact avec ton ex? Pour quoi faire? si vous partagez un groupe d'amis commun, vous êtes voués à rester amis, mais avec tant de distance...
Avatar de l’utilisateur
Sumire
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 30
Inscription : 29 mai 2006, 09:00

Message par Sumire »

En effet, les Japonais semblent assez radicaux en ce qui concerne les séparations, et il semble très courant de ne pas garder contact avec ses ex, comme il semble déplacé de parler d'eux (je ne dis pas de s'étaler non plus) avec le copain/la copine présent. C'est quelque chose qui semble appartenir au passé, la page est tournée, c'est comme ça. Certains Japonais m'ont raconté que si l'on revoit son ex, c'est qu'il y anguille sous roche. Après, je ne sais pas, cela dépend certainement des gens...
En tous cas, lorsque mon copain japonais a su qu'un de mes ex français venait à une soirée que j'organisais (où il y avait une trentaine de personnes), il a été bouleversé. Après explications, il m'a affirmé que cela signifiait que j'étais encore attachée à lui (à l'ex donc, vous suivez toujours? :lol: ) d'une manière plus qu'amicale alors qu'il n'en était rien. J'ai essayé de lui expliquer qu'il y a des ex avec qui on pouvait garder contact en France, et d'autres pas, tout dépend des caractères, de la façon dont cela s'est terminé ou de l'histoire en elle-même, ce qui l'a extrêmement surpris...
En tous cas, de ce que j'ai compris, les jeunes Japonais (20-30 ans) que j'ai rencontré estiment qu'il n'est pas sain de garder contact avec ses ex...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

merci Sumire ;)
Ca fait un peu : Oublions-nous car nous soufflerions sur des braises qui pourraient faire revivre la flamme. Evitons donc la tentation... ai-je compris ?
Avatar de l’utilisateur
ghiskahr
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : PARIS

Message par ghiskahr »

J'ai vecu un truc plus ou moins similaire. Et j'ai voulu, amoureux, rester en contact avec mon ex. A mon humble avis, dans ton cas Gee Bee, vouloir rester en contact avec ton ex n'est vraiement pas une bonne chose. Pour pas mal de raisons:

- La revoir te ferai du mal : inconsciement ou consciement la personne larguée cherche a rester en contact car elle est toujours amoureuse, alors que l'autre ne cherche qu'a vivre sa nouvelle aventure tranquillement et oubler l'autre relation surtout si elle ne s'est pas bien comporté avec elle

- Elle t'as trahi et s'est bien foutu de ta gueulle, ce genre de personne, pour moi , ne mérite pas d'être cotoyé. d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être super ouverte et mature

- Tu as l'air d'être quelqu'un de sincère et profond et mérite quelqu'un qui cherche autre chose dans la vie que le "fun". (surtout au dépends des autres)

- Garde ta dignité

Mes propos sont peut être un peu extrêmes, mais je suis quelqu'un devenu très exigeant en amour, j'ai rencontré il y a qq années après cette histoire, une femme parfaite sur tous les points (et ne ne pense vraiement pas exagerer) belle, généreuse, fidèle intelligente , gentille ect.. et j'ai pu faire la comparaison avec mon ex et il n'y a pas photo. Malheureseument ma chérie est décédée il 1 an et demi mais au moins elle m'a montré que des filles plus que bien existent et le genre de fille que tu décris n'a vraiement pas l'air d'en faire partie. Bref elle ne vaut pas la peine que tu te traquasses, mais bon même si on sait que c'est vrai, qd on est amoureux c'est long a accepter.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Message par GeeBee »

merci pour ton message ghiskhar.
En fait depuis mon dernier message, j'ai pris beaucoup de recul car je me rends bien compte de la mauvaise fille que c'est.
J'espérais garder contact pour:
- qu'elle m'aide pour mon voyage au Japon => elle ne l'a pas fait.
- avoir de ses nouvelles en espérant entendre qu'il lui arrive la même chose (petite vengeance en somme) => ce n'est pas encore le cas mais j'espère bien que la vie lui donnera une leçon.

Le plus bizarre c'est qu'elle veut que je laisse tomber les japonaises lol. C'est comme si elle disait : "elles sont toute comme moi, laisse tomber". Mais je ne la crois pas ;)

En tout cas j'ai de moins en moins envie de lui écrire et de la revoir.
Je souhaite bien du plaisir à son nouveau compagnon (un allemand).
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Très bien !! Je crois que sur ces belles paroles, le sujet peut être verrouillé.
N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez quelque chose de constructif à ajouter. Enfin avec tout ce qui a déjà été dit, je crois qu'on a fait le tour de la question.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités