Vote par internet pour les Français de l'étranger

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Vote par internet pour les Français de l'étranger

Message par bcg »

Vote par internet pour les Français de l'étranger

Le service consulaire nous a communiqué les documents suivants informant de la possibilité pour les Français de l'étranger de voter par internet.

Les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire de Tokyo vont recevoir une lettre individualisée les informant de la possiblité du vote électronique pour le scrutin du 18 juin prochain pour le renouvellement de l'Assemblée des Français établis hors de France (anciennement CSFE).

Cette lettre, se présentant selon le modèle figurant en pièce jointe, comprend notamment le numéro d'identification consulaire NUMIC propre à chaque inscrit qui lui permettra en se connectant à internet selon les indications contenues dans le courrier de s'inscrire en vue du vote électronique.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 18 déc. 2003, 09:00
Localisation : USA

Inscriptions sur les listes electorales

Message par Anne »

Bonjour,

J'ai recu une lettre du consulat date du 13 Avril me signalant la radiation d'office de la liste electorale consulaire pour motif de double inscription 8O !!!!

Comme mon mari, je me suis contentee de faire faire une carte d'immatriculation consulaire mais lui a recu le courrier cite dans l'article pour voter par internet. ????

Comme la date de recours est au 20 Avril au tribunal d'instance de Paris, , si quelqu'un pouvait m'expliquer comment reparer au plus vite cette erreur administrative, merci d'avance.

Anne
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ca marchera aussi pour la Corée du sud?
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Est ce que quelqu'un a réussi à s'inscrire sur Electis? Je n'arrive pas à savoir comment s'inscrire.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Salut Lauren00,

Je viens de m'inscrire il y a 5 mn.

Je suis allé sur ce site (on peut sauter cette étape!):
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

Dans la colonne de droite, il faut repérer cette image...
Image

qui renvoie vers... (cette fois, c'est la bonne adresse!)
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/elections.html

... là, on arrive enfin sur l'accès à Electis! Il faut cliquer sur cette image (sur le site):
Image

Après, tu tapes le code qui t'a été communiqué par le consulat et le mot de passe (jusqu'au 25 avril, c'est ta date de naissance: ex 22081984).
Ensuite, tu suis les instructions... Le site est très simple, il y a 2 ou 3 fonctions seulement.

On peut vérifier son inscription sur les listes électorales.
On inscrit son adresse de courriel pour recevoir des instructions ultérieures.

Voilà!
lawren00 a écrit :Est ce que quelqu'un a réussi à s'inscrire sur Electis? Je n'arrive pas à savoir comment s'inscrire.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ah ok merci, je vois où ça bloque, c'est le consulat qui donne ce numéro que je n'ai pas. Va falloir que je passe à l'ambassade je pense.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Est-ce que tu es déjà inscrit au consulat?
lawren00 a écrit :Ah ok merci, je vois où ça bloque, c'est le consulat qui donne ce numéro que je n'ai pas. Va falloir que je passe à l'ambassade je pense.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Avant de penser à être inscrit, il faut que je me demande où se trouve le consulat... :| Bon la semaine prochaine je m'occupe de ça !! Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour!

Avant de repousser à la semaine prochaine, regarde bien le site et vérifie qu'il ne sera pas trop tard!
lawren00 a écrit :Avant de penser à être inscrit, il faut que je me demande où se trouve le consulat... :| Bon la semaine prochaine je m'occupe de ça !! Merci
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Si tu n'es pas inscrit sur les listes du consulat, normal que tu n'ai recu aucun courrier.
Moi ça me rapelle qu'il faut que je l'ouvre cette lettre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités