billet de retour avec un visa vacances-travail ?

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
viajem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

billet de retour avec un visa vacances-travail ?

Message par viajem »

bonjour,

Une question très simple et quelque peu préoccupante pour moi :

J'ai un visa vacances-travail.

Je n'ai pas de billet retour.

Vais-je être refoulé à l'immigration Japonaise en arrivant au Japon.



Est ce déjà arrivé à certains ? Que faut t'il faire si le cas se présente?


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: billet de retour avec un visa vacances-travail ?

Message par bcg »

Oui!
viajem a écrit :...
J'ai un visa vacances-travail.
Je n'ai pas de billet retour.
Vais-je être refoulé à l'immigration Japonaise en arrivant au Japon?...
Dernière modification par bcg le 14 févr. 2006, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Comme à chaque fois pour ce genre de demandes, si quelqu'un
de mal informé vous dit "ne t'en fais pas, tout ira bien" et qu'en fait
vous vous faites refouler, ça serait assez dommage non?
Conclusion: our des choses dont vous devez être cairtain(e), ne
demandez pas uniquement ici, vérifiez avec les autorités.
De plus les lois changent, ce qui fait que même si quelqu'un de bonne
foi vous donne un renseignement dont il est certain, le renseignement
ne sera peut-être plus exact au moment où vous arrivez.

À tout hasard, voici un site d'informations.

http://japondestras.free.fr/allerTRAVAILLERvisavac.htm

Pour insister: le site mentionné ci-dessus n'a rien à voir avec les
autorités japonaises. Il reprend des informations du site de l'ambassade
mais le lien cité (http://www.amb-japon.fr/vacances-travail/v-t.html) est
apparemment foireux. Je serais vous, je n'accorderais donc qu'un
crédit limité à une page comme celle là.

<b>Renseignez-vous au consulat pour confirmer!!!</b>

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

serieusement viajem.... vous posez la question ici? pour une question AUSSI importante faites comme Pascal le dit, appelez l'ambassade pour etre sur!

mais je vous le confirme, si vous n'avez pas de billet de retour vous avez 98% de chances de vous faire refouler...d'ailleurs, vu que vous devez repartir DANS TOUT LES CAS du Japon 1 an plus tard, ce serait vraiment idiots de pas en prendre de retour...et oui quoi que vous fassiez au Japon vous devrez rentrer en France meme si c'est pour peu de temps.(et ca c'est 100% sur)

il faut pas prendre les autorite pour des buses ils connaissent toutes les combines possibles et iminaginables, de plus si vous AVEZ un visa vacance travail vous SAVEZ que cela fait partie des conditions pour l'obtention dudit visa....

que se passera t il si vous violer la loi? c'est tres simple, vous atterissez, vous allez a la douane, la au lieu de la passer on vous met dans une petite piece, bizarre qu'un WH n'ais pas de billet retour, apres une petite fouille integrale, on vous mettra dans une cellule de l'immigration sur l'aeroport, puis qqun parlant anglais ou voir meme francais (voir meme qqun de l'ambassade) vous posera des questions, on vous remettra dans l'avion avec votre billet que vous devrez payer en rentrant, (oui puisque si vous etiez un touriste vous n'auriez pas demande un working holiday) et enfin vous ecoperez d'une interdiction du territoire qui varie entre 3 et 15 ans....

ca me rapelle une anecdote une fille qui a rater pour une journee son avion et qui s'est retrouve avec 15 jours de cellules + interdiction du territoire de 5 ans.....

faites pas le ...... obeissez la loi, achetez votre billet retour et tout ira bien. et surtout appelez l'ambassade ou le consulat pour etre sur.
Avatar de l’utilisateur
viajem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par viajem »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.


Cette question est en fait souvent posée et souvent certains disent : "tu seras refoulé immédiatement" d'autres "pas de problème".


Parce que la subtilité est que l'Ambassade du Japon en France donne ses conditions pour délivrer un papier qui est à prendre (selon leurs propos) "comme une recommandation" pour la validation ou non de visa arrivé sur le territoire Japonais.

Ainsi, sur les deux forums où j'ai posé cette question, les réponses divergent.

Alors, oui l'ambassade du Japon m'a dit que c'est normalement possible de venir avec un billet aller. (Mauvaise idée, j'en conviens mais bon...)

Mais comme le visa n'est pas un document obligeant les autorités Japonaises de me faire rentrer sur le territoire, ce sont elles qui décident en dernier lieu.

Par exemple, selon certains, on demande le billet même s'il faut ouvrir toutes ses valises, ou bien, les "individus louches" peuvent être refoulés sous cette excuse de non billet retour. (Je ne suis pas louche mais bon c'est une autre question...)

Pour votre info :

La date d'entrée sur le territoire donne la date à laquelle il faut rajouter un an moins un jour pour le retour.

En effet, lors de l'obtention du visa, l'ambassade met la date de délivrance de celui-ci. On a donc un an pour aller au Japon. Arrivé au Japon on a un an. C'est simple mais certains messages d'Internautes portent souvent à confusion.

Tous les commentaires et suppléments d'infos sont toujours les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
viajem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 11 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par viajem »

Pour votre info :

Je cite un internaute :

"quand tu as demandé ton visa tu as dû fournir les preuves que tu avais assez d'argent et le visa t'as été attribué ensuite.

Il n'y a aucun probleme dans ton cas étant donné que tu as déjà le visa.

Je suis moi même en ce moment au Japon avec un visa W/H et je n'ai pas de billet retour, no problemo à la douane rassure toi.
Tu n'as aucune inquiétude à avoir là-dessus.
D’ailleurs il me semble que le billet A/R ne soit pas demandé par l'ambassade du Japon quand tu fais ta demande de visa, on te demande juste de pouvoir justifier de finances suffisantes pour t'acheter ce billet retour. "


En combinant toutes les réponses reçues, je vais certainement prendre un billet retour avant de partir avec des miles que j'ai pour ne pas vivre le cauchemar décrit plus haut à moins que je veuille vivre des sensations nouvelles et écrire par la suite un livre...!

Pour ceux qui ne savent pas :

Paris Tokyo : 480 euros au moins cher
Paris Tokyo AR: 780 euros au moins cher
Tokyo Paris : 1200 euros au moins cher (!!!)

Donc voila pourquoi je m'étais dit : je ne sais pas quand je vais rentrer, les billets open sont possibles mais souvent on n'a pas accès aux dates dans 11 ou 12 mois et que a priori un A et un R (je me disais comme un idiot que l'aller est au même prix que le retour) ou un AR c'est pas tellement différent (960 contre 780 en ce faisant à la limite envoyer le billet par la poste à l'occasion).

Donc voila. Ces informations sont à confirmer mais je pense que ceux qui veulent partir en WH se posent un moment la question...

Bien sûr ce n'était pas une judicieuse idée. J'espère que ça permettra à certains d'avoir une vision claire sur la question.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je comprends pas Viagem, t'es alle au consulat japonais, sur le papier, y a marque avoir un billet de retour point.... je sais pas pourquoi tu cherches midi a 14h, y a quelques annees quand j'ai pris mon WH aller retour sur un an j'en avait pour 600 euros sur ANA en octobre...

Ton visa WH commence quand le consulat te le donne meme si tu es en France... il ne commence pas a la douane...si tu la en fevrier et que tu barres en decembre il te reste que deux mois...

je sais pas ca me parait simple....

quant a l'ami qui a pas de billet de retour... ben c'est con ca lui couteras encore plus cher car il devra revenir comme les auuuuuttttrreuh...
Avatar de l’utilisateur
etienne-c
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 25 nov. 2005, 09:00

Message par etienne-c »

J'ai juste une question à propos du visa en question, est ce que vous avez le droit de rester au japon si par la suite vous obtenez un autre titre qui vous donne le droit de séjourner au japon?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

non, dans tous les cas il faudra repartir meme si c'est une tres courte periode...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

etienne-c a écrit :J'ai juste une question à propos du visa en question, est ce que vous avez le droit de rester au japon si par la suite vous obtenez un autre titre qui vous donne le droit de séjourner au japon?
Normalement, tu dois rentrer obligatoirement après ton séjour de un an.
Mais on est plusieurs à avoir pu rester sans rentrer après l'obtention du visa de travail. Va comprendre pourquoi !? Pourtant, au bureau d'immigration, ils étaient catégoriques sur ce sujet... Cela doit dépendre des bureaux et de l'humeur du moment !
j'en parlais ici.

Il y a beaucoup de différences dans les expériences de chacun, il faut donc que tu fasses comme si ce que tu veux n'arrivent pas ! Tu auras donc l'occasion d'être plus heureux si tu es chanceux !
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
J'ai juste une question à propos du visa en question, est ce que
vous avez le droit de rester au japon si par la suite vous obtenez
un autre titre qui vous donne le droit de séjourner au japon?
non, dans tous les cas il faudra repartir meme si c'est une tres courte
periode...
Je connais au moins 2 exceptions:
- Passage d'un visa de travail à un visa de conjoint;
- Passage d'un visa de travail à un visa permanent;

Je suis plus sûr du 2ème parce que je l'ai fait, mais je crois bien
me rappeler qu'un de mes collègues n'a pas eu l'obligation de
quitter le japon pour obtenir son visa de conjoint.

J'en avais d'ailleurs déduit que le seul cas où il faut quitter le japon
est pour passer d'un visa de touriste à un visa de travail. Mais là,
évidemment, je ne peux pas être catégorique.

Mais pour revenir à ma vieille rengaine (bis repetita placent) :
<b>Pour être sûr de ce que vous faites avec ce genre de problèmes,
renseignez-vous au consulat!!!</b>

Pascal
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités