permis japonais - français

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerochan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2006, 09:00

permis japonais - français

Message par jerochan »

Bonjour,
je suis francais et ma femme japonaise. ma femme a fait le changement de permis en France et moi au japon.
Pour l echange du permis francais pour le japonais, il suffit d habiter au japon ( etre enregistrer pour cela a la mairie), d aller a la mairie pour avoir un certificat comme quoi vous habitez bien la, il faut aller faire une traduction de votre permis en japonais ( a faire a l ambassade ou une organisation de constructeurs automobiles existe a Tokyo et font la traduction sur place immediatement pour 2000 yens), ensuite il faut aller a l ecole de conduite ( la ou il font passer les tests de conduite, un centre est attribue a votre quartier, demander au commisariat ou a la mairie pour les details) pour demander l echange. Ceci se fait dans la journee.Il vous faut votre permis francais, sa traduction, le certificat de la mairie et 3500 yens ( pour permis voiture seulement, tarif de Tokyo). Test de vision et photo faits sur place. Pas de tests particuliers pour la voiture, mais tests pratiques pour la moto.

pour l echange du permis japonais pour le francais, cela est un peu plus difficile et long. il faut d abord demander une traduction officielle du permis a l ambassade ( peut se faire par courrier), un certificat de mariage ou une attestation comme quoi vous vivez en France. Apres se rendre a la prefecture (attendre longtemps son tour... ), demander un echange ( ils gardent le permis japonais donc penser a en demander un autre au japon en disant que vous l avez perdu... ), 2 photos, un timbre fiscal de 50 euros (prefecture de Toulouse a l epoque). il nous a fallu attendre 3 semaines pour avoir un papier rose permettant a ma femme de conduire. il vous faudra attendre 3 mois pour avoir votre veritable permis.

voila a peu pres, tout en details! [/b]
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: permis japonais - francais

Message par bcg »

C'est totalement illégal!! On croit rêver...
Il leur suffit d'en prendre une copie et de le rendre.
Vous êtes sûr de ce que vous avancez? Notez bien, je ne mets pas vos affirmations en doute mais c'est tellement énorme!
jerochan a écrit :... ils gardent le permis japonais...
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Re: permis japonais - francais

Message par jibeem »

bcg a écrit :C'est totalement illégal!! On croit rêver...
Il leur suffit d'en prendre une copie et de le rendre.
Vous êtes sûr de ce que vous avancez? Notez bien, je ne mets pas vos affirmations en doute mais c'est tellement énorme!
jerochan a écrit :... ils gardent le permis japonais...
Idem pour la demande d'un duplicata du permis quand on a déclaré avoir perdu le premier. Si on est contrôlé avec l'ancien, on a des ennuis.

Jean-Baptiste
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Oui, ça paraît bizarre. Peut-être un employé de préfecture qui a mal fait son boulot. Il lui suffit de faire une photocopie certifiée conforme avec un tampon, ça devrait suffir.

Pour le Japon, j'ai lu qu'il était également possible d'avoir un permis temporaire avec une simple traduction, (valable un an je crois), mais seulement valable pour les Allemands, Français et Suisses.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités