Y a-t-il des video-clubs au Japon?

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

Y a-t-il des video-clubs au Japon?

Message par Wilou »

Bonjour à tous, je suis exploitant de videoclub et assez inquiet pour l'avenir de ma profession notament en raison du téléchargement par internet qu'il soit pirate et gratuit ou bien légal et payant je reconnais que c'est l'avenir mais j'aimerais pouvoir me faire une idée du sursis qu'il me reste avant de faire faillite; c'est pourquoi je me tourne vers vous en effet le Japon étant le pays le plus développé au niveau de l'internet adsl, les services associes tel que la video on demand y sont tres presents, mais quelqu'un saurait-il me dire s'il a existé et s'il existe encore au Japon des videoclubs classiques ou bien meme des automates type cinebank tels ce que nous avons en france aujourd'hui
toutes infos ayant un rapport meme éloigné avec cette question m'interessent, aussi je vous remercie par avance de votre participation!
cordialement
Wilou
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Bonjour,
Pour ma part je suis pas trop inquiete. En effet dans ma petite ville il ya environ 15 supermarches de location de video (pour 80 000 habitants), CD ou manga et meme jeux videos. Ils sont pleins de 10h du matin a 1h du matin, le parking toujours blinde, et ils ont meme annonce leur CA la derniere fois au public tellement ils etaient content de la reussite: le secret: 100 yen la location pour une semaine, 150 yen pour les nouveautes 3 jours, c'est donne, donc ca attire, mais on loue tellement que ca rapporte beaucoup finalement!

Ca c'est la technique de ma ville.

Je me souviens pas des prix a Osaka, mais le rental video shop etait lui aussi toujours plein.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

J'ai oublie: en France je ne louais pas.
Raison: trop cher! et des films a la TV

Au Japon, je loue enormement.
Raison: pas cher et moins de film a la TV :oops:
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Il faut dire qu'au Japon, peut-être que les internautes téléchargent moins de films...

Bref, mais sinon, je préfère aller louer un DVD chez TSUTAYA, une grand enseigne de location de DV notamment, ouvert jusqu'à 4h du matin dans mon quartier, que de télécharger un film pendant 3 jours.
Ce n'est pas cher, c'est accessible, le choix y est important.

Mais contrairement en France: des employés (tous étudiants ou freeter) peuvent y travailler même la nuit, sont payés 800 à 1000 yens de l'heure environ (charges salariales minimes) et donc, sont assez nombreux pour gérer la boutique.

Autre info, le cinéma est bien plus cher ici.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Ma réponse est un peu mitigée : d'une part les locations de vidéo marchent bien, encore qu'il y ait de plus en plus de DVD, pourtant le prix de la location est relativement cher : 3 euros pour une semaine; mais en même temps on peut acheter, à Akihabara en particulier, dans plusieurs magasins, des vidéos d'occasion mais souvent en bon état, provenant de vidéo-clubs, pour 60 cents d'euro...
Je me suis monté une collection de films français à bon marché!
Je pense que les vidéos sont appelées à disparaître.
Avatar de l’utilisateur
Wilou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00

videoclubs

Message par Wilou »

merci beaucoup
en ce qui concerne le téléchargement légal existe-t-il à votre connaissance des plateformes de video à la demande? :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

oui elles en existe...mais pour mobile!, il y en a enormement en Chine aussi
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

pour revenir à la question initiale ... je n'ai pas l'impression que les japonais (du moins le milieu que je fréquente le plus, cad étudiants et chercheurs) soient vraiment plongés dans l'univers du téléchargement illégal. Ceux que je côtoient ne connaissent pas bittorent par exemple (mais bon ce sont des biologistes ... pas des informaticiens).

A côté de cela, je trouve quand même que le potentiel (en terme d'infrastructure) est bien présent au Japon. Avec ma connexion fibre optique à 100Mbits je peux d/l des Go en moins de 2-3 heures (avec des taux de d/l qui se chiffrent en Mo/sec parfois).
Le prix des DVD (RW y compris) est aussi dérisoire par rapport à la france (moins de 100 yens le DVD RW multicouches).

Donc, culturellement il y a peut-être une différence sur ce point-là qui joue (mais je peux me tromper complètement).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités