Trouver un emploi avec un bts ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Trouver un emploi avec un bts ?

Message par Skorn »

Bonjour a tous, je passe en juin prochain un mon bts en informatique de gestion option developpeur d'application.

Je voudrai pouvoir venir m'installer et trouver un emploi au Japon.

est ce possible avec un simple BTS ou bien dois-je avoir un niveau d'études plus élevé ou dois-je tout simplement trouver une autre filière que l'informatique ??

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

tres recemment on a eu ce genre de question tu vas trouver reponse a ta question dans les derniers sujets abordes.....

euh si tu as fait un bts informatique, pourquoi changer de filliere pour vivre au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

je me suis dit que le marché de l'informatique était peut etre en surcharge au Japon
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Trouver un emploi avec un bts ?

Message par bcg »

Question toute bête... Pourquoi le Japon?
Skorn a écrit : ... Je voudrai pouvoir venir m'installer et trouver un emploi au Japon...
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

je cherche sur le forum mais je ne vois pas grand chose qui m'aide, lol en meme temps j ai le temps je n ai que 20 ans mais c est une aventure que j aimerai vraiement commencer a vivre dès que possible,
Pourquoi le Japon ?
parce que ce pays me fait réver et qu il a une place particulière pour moi
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ahhhh il y a une "place particuliere pour toi"... fallait le dire tout de suite!
bon je te conseille quelques endroits

d'abord va sur mon blog et clique sur dossier: travail au Japon, ensuite va dans les different blogs que tu vois en bas a gauche de ce portail, sur celui de Mariemia en particulier....

tu peux lire dans le forum Japon pratique :

- Vais-je survivre au Japon? Post d'une escargotte angoissée

- installation à tokyo, prix

dans le meme forum ou tu as poster : travailler au Japon

- Recherche infos pour travailler à Tokyo

- Travailler et habiter au Japon?

- travailler au japon

et j'en passe, bref jeune homme tu cherches pas trop bien!
je me suis dit que le marché de l'informatique était peut etre en surcharge au Japon
c'est quoi pour toi le marche de l'informatique? celui des composant, des prgrammeurs? des concepteurs? des architectes?....
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

plutot la prog mais bon , la prog a mon niveau ca doit pas etre tres recherché, apres je sais que c est pas evident de s expatrier, que ca demande beaucoup de sacrifices et de labeur, mais ca ne me fait pas peur car j ai décidé d aller vivre au japon et je mettrai tout en oeuvre pour y parvenir.


Sinon ce qui m interesse le plus c est le developpement internet style PHP , MySql , Oracle et un peu tout ca koi
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Les questions qui reviennent à chaque fois:

1 Parlez-vous japonais couramment (c'est à dire comme un japonais,
y compris la lecture et l'écriture (à tout le moins avec un traitement de
texte)).
Si oui, il y a certainement une place pour vous quelque part, vous pouvez
sauter le point 2.

2. Dans le cas où vous ne parlez pas Japonais...
- Programmer en PHP, c'est bien (je m'amuse en ce moment avec du
php5 objet), mais pour faire le moindre site au Japon, il faut y mettre
des kanjis, il faut que vous le fassiez vous-même parce que si vous avez
besoin d'un correcteur, personne ne voudra de vous.

- Pourquoi un employeur japonais vous choisirait-il alors que pour le
même prix ou moins cher, il peut avoir un programmeur PHP japonais
avec qui il pourra communiquer facilement?

Il semble que beaucoup des postulants à des emplois japonais ne se
posent jamais la question (et il n'y en a pourtant qu'une!!!): "pourquoi
un employeur japonais aurait-il besoin de moi plutôt que d'un japonais?"

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mais ca ne me fait pas peur car j ai décidé d aller vivre au japon et je mettrai tout en oeuvre pour y parvenir.
Bah Pascal, laisse tomber quand j'entends des trucs comme ca, de tout de maniere ce sont les signes d'une experience qui se passera mal si le projet n'est pas mieux prepares.... si tu peux deja repondre aux question de Pascal pour toi meme ce sera deja un bon signe...
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

ok j avoues que c est peut etre le signe d une expérience qui me sera négative ou de quelque chose de mal préparé, mais il me reste encore le temps de changer tout ca , et je veux faire les bons choix maintenant , apres tu te dis peut etre que je suis un de ceux qui veulent aller au japon mais qui savent pas trop ce qu ils ont a faire la bas - tu as peut etre raison - mais avoir des ambitions c'est le début de l'aventure , faut bien avoir des reves et s y accrocher , car sans rêve on ne vit pas et je crois que c est la meme chose pour tout le monde.

J'admets qu il me reste encore pas mal de choses a faire si je veux pouvoir faire ca "dans les regles de l art" et avoir une chance de réussir.
Avatar de l’utilisateur
Skorn
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par Skorn »

bon j avoues m etre emporté un peu, et avoir vu la chose un peu trop vite, et je vous remercies de me le faire remarquer, donc maintenant pour concrétiser tout ca je sais que j ai plus qu a bosser dur, mais ca ne me décourages pas pour autant.

Sinon juste comme ca vous bossez dans koi ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ça, c'est le genre de question à poser en message privé. Sinon, le forum va vite devenir une causette.
Skorn a écrit :... Sinon juste comme ca vous bossez dans koi ?
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
amateur
amateur
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

- Programmer en PHP, c'est bien (je m'amuse en ce moment avec du
php5 objet), mais pour faire le moindre site au Japon, il faut y mettre
des kanjis, il faut que vous le fassiez vous-même parce que si vous avez
besoin d'un correcteur, personne ne voudra de vous.
D'accord la dessus. Je dev tous les jours en PHP/SQL dans une boite japonaise. Je lis les projets directement dans le japonais, parceque je suis le seul étranger. On me demande pas d'être poli tous les jours, mais lire et répondre aux emails, savoir faire de la prog en japonais (Puisque les commentaires doivent l'être, donc SJIS ou EUC bien que le SJIS soit vraiment pas conseillé sauf si on connait les pièges), interfaçage avec la base de donnée, elle aussi en kanji, donc la bonne collation, les bonnes requêtent, savoir gérer tout le processus linguistiques.

On est pas beaucoup à savoir faire ça.
- Pourquoi un employeur japonais vous choisirait-il alors que pour le
même prix ou moins cher, il peut avoir un programmeur PHP japonais
avec qui il pourra communiquer facilement?

Pas d'accord et je m'étale. Rien qu'a Nagoya, des progs php style ou technicien français j'en ai croisé 7 facile. Le français en tant qu'étranger avec un visa d'un an est souvent plus facilement maléable qu'un japonais qui connait ses droits. Le français bosse mieux, là c'est franchement une réalité. Le Français est beaucoup plus compétent, peut être parceque la doc technique poussé des trucs informatiques vient de l'anglais...allez savoir.

Pour ma part, ils m'ont pris parceque j'avais une expérience plus que convenable dans une autre entreprise de droit japonais, a un poste élevé, que je parlais japonais, qu'ils ne trouvaient personne même pas de japonais, et qu'un gaijin ça fais classe dans une société.

Et je suis payé mieux que ceux de ma boite, plus des bonus et cadeau que je dois tenir secret.

D'abord, Nagoya souffre de pénurie de travailleur. Ça signifie que c'est presque le plein emploi. Ensuite, que les jeunes, ils adorent bouger de boite, très gros turnover, dans un pays ou on trouve un job du jour au lendemain, si on est pas regardant. Les programmeurs PHP sont relativement jeunes, un arbaito est rapide à trouver dans le domaine.

Ensuite, les compétences des jeunes japonais sont assez navrantes. Ils font des Senmon Gakko qui délivre un diplome mais dans tous les domaines c'est pareil, c'est navrant.

Je pourrais compléter ma réponse dans 2 semaines, y a un nouveau DEV qui arrive et j'affirmerais ou infirmerais mon opinion de longue date acquise. Le dernier que j'ai vu, j'ai corrigé son projet qui avait 3 mois de retard. Bon niveau PHP, et son modèle objet, mais zero connaissance en base de donnée, ce qui fais que son application n'était pas vraiment optimal et il a perdu du temps pour rien le bougre.

Je me demande donc si ils apprennent une approche globale ou juste un morceau.

Je suis le seul a savoir réparer le serveur. Sauf que j'ai appris les commandes bash, y a juste 4 jours. J'avais jamais touché linux avant. Donc je pense vraiment que la connaissance profonde de la langue anglaise est un frein important dans le développement du talent nippon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités