sentiment d'insécurité des Japonais en France

Ici, on parle de la société japonaise, de ses avantages et ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonjour ou bonsoir!

Je viens de lire ce post, qui date de 3 jours tout de meme, mais je voulais donner mon avis sur le sujet qui, a la base sur l'insecurite des Japonais en France, a derive jusqu'au sujet des etrangers en france.

Je suis marocaine, nee au maroc. J'ai vecu au maroc jusqu'en 2002, date a laquelle je suis venue en france. Et moi je dis que de toute culture il faut retenir le meilleure. Que ce soit la culture francaise, musulmane, Americaine, ou Japonaise :wink:

Ce dont je suis sure est que je ne saurai jamais ce que les francais d'origine maghrebine peuvent ressentir en etant en france depuis leur naissance et toujours consideres comme 'etrangers'. Pour moi, c'est normal, je le suis...

Pour vous decrire mon point de vue, c'est une peu du genre du genre "lettres persanes" de Montesquieu. Je regarde et je conclus. :| . De la meme maniere que vous qui etes au japon !
MonzenNakachof a écrit : Les chinois sont racistes aupres de quasiment tout les peuples, je connais pas un chinois qui se plaint pas de toutes les nationalites sauf de la sienne! peut etre des restes du petit livre rouge...
Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Si, en etant au maroc, je n'avais pas vu un seul chinois, j'ai pu pourtant remarquer depuis que je suis en france, que c'est un peuple tres discret, tres communataire et aussi tres respectueux. Sauf que ce n'est pas du genre a venir te parler en premier, un peu comme une personne timide. J'ai eu deux chinois nes en chine dans ma classe dinfo et d'autres dans mes cours de japonais, et je leur parle rarement mais a chaque fois il sont gentils et souriants. Pas aussi enthousiastes que les japonais mais souriants..
Nicolasan a écrit :Le fameux probleme des ethnies differentes...(je ne parle pas de race puisqu'il n'en existe qu'une)
Ca me rappelle mon prof de Bio en terminale !
Nicolasan a écrit : Mais la delinquance est plus due a la situation sociale qu'a l'origine ethnique.

Bien vu !
Nicolasan a écrit :Comme certaines origines ethniques ne peuvent acceder aisement a une situation sociale de meme niveau, les conclusions en decoulent d'elles-memes...

Hm.. Moi, je ne concois pas ca comme ca, je dirai que c'est en general des personnes avec une certaine situation sociale a la base ne peuvent pas aisement acceder a une situation sociale de niveau superieur...
lawren00 a écrit :J'ai pas de passé colonial moi :lol:
Oh que si, et helas, moi aussi. Et c'est d'ailleurs pour ca que je suis marocaine. Sinon, je serais probablement nee en Syrie ou au liban... C'est la resultante de toute civilisation qui a pu dominer a une certaine periode de notre vie sur terre.


Enfin,
Ce qu'il ne faut pas oublier, pour ceux qui ont de l'espoir d'aller un jour au japon, que venir en france est dur aussi, mais autant qu'aller au japon? Je ne sais pas, parce qu'il y a aussi le facteur de la distance, de la culture et de la langue surtout.

Et puis, moi j'ai aussi une devise que je garde toujours en tete pour tout ce que je compte faire dans la vie (cine, FX, info, Japon etc..) :

<b>"The Future belongs to those who believe in the beauty of their dreams" -Eleonor Roosevelt-</b>

(on a beau dire que les americains sont des cons, ils sortent parfois des belles phrases comme celles la :D ).

En ce qui concerne les Japonais : Racisme ou pas racisme? Moi je dirais que c'est plutot de l'apprehension. Mais tant qu'on est bon au fond et en paix avec soi-meme et sans mauvaises intention, dans la vie, tout ira toujours bien de ce cote la!

Une personne qui te sourit, tu lui retournes un de tes plus beaux sourires. Une personne qui ne te veut pas du bien, tu evites d'avoir a la cotoyer tous les jours, ou tu l'evites tout simplement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

SakuYa a écrit :
MonzenNakachof a écrit : Les chinois sont racistes aupres de quasiment tout les peuples, je connais pas un chinois qui se plaint pas de toutes les nationalites sauf de la sienne! peut etre des restes du petit livre rouge...
Personnellement, je ne suis pas de cet avis.
En fait je pense qu'il voulait dire que beaucoup de chinois ont la vision de la Chine, le centre du monde. Un peu comme la réputation qu'ont les américains en France. On peut le constater notamment en politique quand on les voit critiquer la "réécriture" du passé coloniale du Japon alors que la Chine n'hésite pas à faire la même chose pour son passé... Bien sûr le communisme est arrivé en même temps qu'Alice aux pays des merveilles, c'est pour ça que tout le monde était d'accord (version non contractuelle).
SakuYa a écrit :
Nicolasan a écrit : Mais la delinquance est plus due a la situation sociale qu'a l'origine ethnique.

Bien vu !
Tu disais que les asiatiques étaient discret. Pourquoi les asiatiques ne sont jamais incriminés dans les actes de violences en France? (ce n'est pas une question rhétorique) Pourquoi ce sont toujours les même populations qui sont visées? Pourtant Ivry, Vitry and co c'est pas mal asiatique, et on ne peut pas dire que c'est des coins plus riche que corbeille Essones ou Clichy.
SakuYa a écrit :
lawren00 a écrit :J'ai pas de passé colonial moi :lol:
Oh que si, et helas, moi aussi. Et c'est d'ailleurs pour ca que je suis marocaine. Sinon, je serais probablement nee en Syrie ou au liban... C'est la resultante de toute civilisation qui a pu dominer a une certaine periode de notre vie sur terre.
La colonisation c'est bien "invasion d'un territoire dans le but de se l'approprier à l'aide de tout moyen" ? Parce que si les gens qui sont nés sur ses territoires ont créé une population, alors ce n'est plus une colonisation. Enfin bien sûr si tu reviens à l'origine de l'homme, on est tous DESCENDANTS de colons.

Personnellement je ne me sens pas responsable de ce qu'on fait mes parents et grands parents. Je n'ai pas eu de tutelle sur eux. Je n'ai donc pas de passé colonial.
SakuYa a écrit :
(on a beau dire que les americains sont des cons, ils sortent parfois des belles phrases comme celles la :D ).
Ouais en fait nan, je ne l'ai jamais dit ou alors je ne le dis plus car je ne pense pas que les américians sont cons.
SakuYa a écrit :
En ce qui concerne les Japonais : Racisme ou pas racisme? Moi je dirais que c'est plutot de l'apprehension. Mais tant qu'on est bon au fond et en paix avec soi-meme et sans mauvaises intention, dans la vie, tout ira toujours bien de ce cote la!

Une personne qui te sourit, tu lui retournes un de tes plus beaux sourires. Une personne qui ne te veut pas du bien, tu evites d'avoir a la cotoyer tous les jours, ou tu l'evites tout simplement... :wink:
Tout le problème est là.
Le problème est que le sourire n'a pas le même sens au Japon qu'en France et j'imagine dans d'autres cultures. Aussi pour savoir qu'un japonais ne t'aimes pas et te veut du mal, c'est assez dur à savoir étant donné qu'ils essayent de laisser paraître aucune émotion. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Nicolasan a écrit :Comme certaines origines ethniques ne peuvent acceder aisement a une situation sociale de meme niveau, les conclusions en decoulent d'elles-memes...

Hm.. Moi, je ne concois pas ca comme ca, je dirai que c'est en general des personnes avec une certaine situation sociale a la base ne peuvent pas aisement acceder a une situation sociale de niveau superieur...

Je suis d'accord avec ta formule...elle convient mieux dans l'expression à ce que je pense, bien vu !!!
P.S. : nous avons tous un passé dont nous devons tenir compte, donc un passé de colonialistes ou de colonisés suivant le cas et même siaujourd'hui les choses ont heureusement bien évolué, en revanche, les traces de ces colonisations sont toujours présentes et ont engendré différentes situations : les cités ont au départ été construites pour répondre au retour massif des pied-noirs en France...qu'il fallait reloger, si ce ne sont pas des traces de la colonisation dans notre vie actuelle, alors mon nom et mon prénom ne servent à rien.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonjour!

Desolee mais mon intention n'etait pas de trop changer de sujet, mais c'est venu comme ca.
Desolee aussi parce que je fais plein de 'quotes' mais c'est pour repondre a des sujets plus precis..
lawren00 a écrit : Pourquoi les asiatiques ne sont jamais incriminés dans les actes de violences en France? (ce n'est pas une question rhétorique) Pourquoi ce sont toujours les même populations qui sont visées? Pourtant Ivry, Vitry and co c'est pas mal asiatique, et on ne peut pas dire que c'est des coins plus riche que corbeille Essones ou Clichy.
D'abord, les chinois ne sont pas aussi nombreux qu'on le croit en france. En plus, Je ne me souviens pas avoir entendu parler de la france avoir colonise la chine un jour.. Et puis, c'est si loin la chine, pourquoi aller chercher loin ce qu'on a juste a cote? Faut pas se leurrer, la plus grande vague d'etrangers avait commence pendant la construction de ce que la guerre avait detruit, ce que les Japonais ont prefere faire par eux meme, ou je ne sais pas peut etre en accueillant plus de chinois et de coreen..
lawren00 a écrit : Pourtant Ivry, Vitry and co c'est pas mal asiatique, et on ne peut pas dire que c'est des coins plus riche que corbeille Essones ou Clichy.
Pour ca, Lawren-san, je repondrai tout simplement par ce que j'avais reformule de la phrase de Nicolas-san : On a tous du mal a acceder a un niveau social superieur. Tout le monde n'est pas sans savoir le niveau de pauvrete et de travail des chinois.
C'est un pays qui deviendra un jour, on le dit toujours, une des premieres puissances mondiales. C'est des gens travailleurs, c'est ancre dans leur culture comme leurs voisins d'ailleurs. Sauf qu'eux sont plus nombreux, ce qui a beaucoup retarde leur croissance, comme l'inde. Et puis, ils n'ont pas eu droit a l'aide internationale d'apres guerre comme la japon meurtri avec la guerre d'Hiroshima(C'est pas pour faire la revolutionnaire mais je ne comprend pas comment le monde a pu accepter une telle attaque, quand meme, c'est Hitler l'ennemi, et a ma connaissance il n'etait pas artiste-peintre a Hiroshima), sans oublier que c'est un pays communiste, comme la russie l'etait...
Je suis la logique de ce que j'ai appris en cours d'histoire au lycee :|
SakuYa a écrit : (on a beau dire que les americains sont des cons, ils sortent parfois des belles phrases comme celles la :D ).
lawren00 a écrit : Ouais en fait nan, je ne l'ai jamais dit ou alors je ne le dis plus car je ne pense pas que les américians sont cons.
Je n'ai jamais dit ca!
lawren00 a écrit : Le problème est que le sourire n'a pas le même sens au Japon qu'en France et j'imagine dans d'autres cultures. Aussi pour savoir qu'un japonais ne t'aimes pas et te veut du mal, c'est assez dur à savoir étant donné qu'ils essayent de laisser paraître aucune émotion. :cry:
On sent du vecu, hein :wink: Je rigole :wink:
Nicolasan a écrit : Les cités ont au départ été construites pour répondre au retour massif des pied-noirs en France...qu'il fallait reloger, si ce ne sont pas des traces de la colonisation dans notre vie actuelle, alors mon nom et mon prénom ne servent à rien.
Merci pour l'info, je ne le savais pas ca :?

Voila voila! Allez, les Japonais ne doivent pas etre si mechants que ca, et puis des cons yen a partout, non? (je pense que j'ai du piquer cette phrase de quelqu'un d'entre vous, desolee :oops: )

Bon, et si on changeait de sujet.. Et si on parlait de musique!! :idea:
Ce sera dans un autre post.

Et comme on dit dans Trigun : "Love & Peace"
:wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Cool un débat.

Bon je vais resserrer la question en me basant sur 2 de tes réponses.

SakuYa a écrit :Bonjour!
lawren00 a écrit : Pourquoi les asiatiques ne sont jamais incriminés dans les actes de violences en France? (ce n'est pas une question rhétorique) Pourquoi ce sont toujours les même populations qui sont visées? Pourtant Ivry, Vitry and co c'est pas mal asiatique, et on ne peut pas dire que c'est des coins plus riche que corbeille Essones ou Clichy.
D'abord, les chinois ne sont pas aussi nombreux qu'on le croit en france.
Et bien les chinois peut être, mais moi je parle des asiatiques en général. Je pense que ça fait pas mal de monde tout ça et même si ça ne fait pas les 10% d'arabes, ça doit tout de même s'en approcher d'une manière significative. Ce qui veut dire qu'ils ont assez nombreux pour se faire remarquer dans un sens ou un autre.
SakuYa a écrit :
En plus, Je ne me souviens pas avoir entendu parler de la france avoir colonise la chine un jour..
Et bien si on se replace dans le cadre d'asiatique comme je te parlais juste au dessus, la France a colonisé l'Indochine (pas toute la péninsule mais tout de même 3 pays) qu'elle s'est disputée notamment avec la Chine.

La France a également fait un blocus sur Taiwan pour récupérer ces territoires d'Indochine à la Chine.
SakuYa a écrit :
Et puis, c'est si loin la chine, pourquoi aller chercher loin ce qu'on a juste a cote? Faut pas se leurrer, la plus grande vague d'etrangers avait commence pendant la construction de ce que la guerre avait detruit, ce que les Japonais ont prefere faire par eux meme, ou je ne sais pas peut etre en accueillant plus de chinois et de coreen..
La France accueillait déjà des Belges, des portuguais, des espagnoles, des polonais, des italiens et comme elle avait besoin de plus, elle a été cherchée en Afrique du Nord. Mais je ne vois pas où tu veux en venir.
SakuYa a écrit :
lawren00 a écrit : Pourtant Ivry, Vitry and co c'est pas mal asiatique, et on ne peut pas dire que c'est des coins plus riche que corbeille Essones ou Clichy.
SakuYa a écrit : Pour ca, Lawren-san, je repondrai tout simplement par ce que j'avais reformule de la phrase de Nicolas-san : On a tous du mal a acceder a un niveau social superieur. Tout le monde n'est pas sans savoir le niveau de pauvrete et de travail des chinois.
C'est un pays qui deviendra un jour, on le dit toujours, une des premieres puissances mondiales.
Ouais enfin je serais pas aussi catégorique sur ce point.
SakuYa a écrit : C'est des gens travailleurs, c'est ancre dans leur culture comme leurs voisins d'ailleurs. Sauf qu'eux sont plus nombreux, ce qui a beaucoup retarde leur croissance, comme l'inde. Et puis, ils n'ont pas eu droit a l'aide internationale d'apres guerre comme la japon meurtri avec la guerre d'Hiroshima(C'est pas pour faire la revolutionnaire mais je ne comprend pas comment le monde a pu accepter une telle attaque, quand meme, c'est Hitler l'ennemi, et a ma connaissance il n'etait pas artiste-peintre a Hiroshima), sans oublier que c'est un pays communiste, comme la russie l'etait...
Je suis la logique de ce que j'ai appris en cours d'histoire au lycee :|
Et donc? Dis moi si je me trompe mais tu veux dire "donc comme les asiatiques (bon j'imagine que tu parlais d'asiatiques en général) sont réputés travailleurs, ils ont moins de mal à faire l'ascension sociale?"
SakuYa a écrit :
lawren00 a écrit : Le problème est que le sourire n'a pas le même sens au Japon qu'en France et j'imagine dans d'autres cultures. Aussi pour savoir qu'un japonais ne t'aimes pas et te veut du mal, c'est assez dur à savoir étant donné qu'ils essayent de laisser paraître aucune émotion. :cry:
On sent du vecu, hein :wink: Je rigole :wink:
A mais je pense que tout ceux qui ont connu des japonais l'ont vécu. Quand tu parles à un japonais dans une langue qu'il ne maîtrise qu'un peu ou pas, il hoche la tête d'un "oui" en te souriant. Tu crois qu'il te dit "je suis d'accord avec ce que tu dis" mais en fait ce n'est même pas "Oui je comprends ce que tu dis", c'est "Oui, j'entends ce que tu dis".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités