Ma copine est au japon.

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Ma copine est au japon.

Message par ju »

Bonjour à tous , je viens de découvrir ce site et avant toute chose je tient à vous féliciter pour vos messages que j'ai trouvé très instructifs !^^

Je suis actuellement étudiant et il y a environ un an j'ai rencontré une japonaise charmante, à ce moment je n'avais pas spécialement de vue sur elle. nous nous sommes revues de temps en temps pendant les 4,5 mois suivant en de bons termes( je veux dire par là surtout que ce n'était pas une relation à sens unique ) enfin bref de fil en aiguille un beau jour elle m'a demandé mon age , et oui j'ai deux ans de moins qu'elle ce qui d'ailleurs semblait la géner , et moi je ne comprenais pas vraiment (je suis plutôt lent à la détente) .Et puis un soir je me suis retrouvé avec elle et quelques bières aidant je me suis rendu compte qu'elle me tenait la main ( j'avais rien vu venir ^^') et depuis nous sommes ensembles.

Ca c'est le début , je tenais à replacer le contexte.

Elle était déja resté 2 ans en france et devait repartir durant l'été , nous ne sommes donc pas resté longtemps ensemble( environ 2 mois) mais cela ne sonnait pas comme une relation "passagère", c'était vraiment un très bon moment, avant de partir on s'est dit que ca allait continuer.
Depuis qu'elle est rentré elle travaille, on ne s'écrit pas trop souvent , du moins j'ai plus l'impression que c'est moi qui lui écrit beaucoup( je ne la harcèle pas non plus) mais j'ai plus l'impression que si je ne lui écrivait pas elle en ferait autant.Ca va faire 6 mois que je ne l'ai pas vu, j'ai reçu un de ses mails il y a un peu plus d'un mois.

Voila , en fait je me demandais si ce n'était pas plutôt une façon pour elle de me dire que je ne l'intéressais plus(les japonais étant plein de retenue) . Je sais que le plus simple moyen de le savoir serait de lui poser la question, mais je préfèrerait si c'est possible avoir d'abord un avis sur la question. Avec l'éloignement on se questionne beaucoup et ce n'est pas évident de se faire comprendre .

Voila , j'espère avoir été assez clair dans l'explication, d'avance merci pour vos réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kokiklo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00

Message par kokiklo »

heu effectivement ça me parait mal barré...à moins que tu n'y ailles je ne vois qu'un échec potentiel.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Tu soulèves ici un gros problème dont j'aimerais bien connaître la réponse. En fait j'ai eu énormément d'amis au Japon... Je ne sais plus je devais avoir proche de 100 numéros dans mon téléphone sans compter ceux que je voyais mais à qui je n'avais pas demandé car je connaissais une de leur connaissance.

Depuis que je suis rentré en France, si je ne vais pas leur parler (sur MSN) ou leur envoyer d'e-mail, je n'ai pas de nouvelles. Je me demande si donc je me suis tout simplement fais des amis superficiels ou si l'amitié japonaise était comme cela. En général j'ai des nouvelles quand ils ont besoin de moi ! lol

Enfin bon désolé avec mes interrogations, mais Ju, pour répondre à ta question, je dirais que soit, elle est sortie avec toi pour s'amuser avant de repartir, soit tu ne l'interesses plus vraiment, la distance tout ça. A moins qu'elle soit très occupée...
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Doucement, ne dites pas a ce jeune homme que tout est perdu alors que vous memes d\ne savez pas trop comment fonctionne l'amitie ou l'amour a la japonaise.
J'ai egalement de nombreux amis japonais, il semblerait qu'un mail annuel, une visite de 2h par an a l'improviste, rester en contact des annees que par mail, et vivre l'amour a l'oppose de la planet soit chose faisable pour les japonais. Cela fait 6 ans que j'entretiens des relations de ce genre avec certains de mes meilleurs amis japonais, nous sommes occupes (et on sait comment les japonais peuvent etre vraiment occupe avec des journees hallucinantes), nous nous ecrivons de temps en temps mais cela ne nous a pas empeches de nous voir 2 annees de suite au vacances de Noel, toujours invitee a squatter chez eux (alors que j'osais pas demander compte tenu que je n'avais pas de news depuis un an). Bref, nombreux couple aussi en decalage sur les visas ou pour d'autres raisons, reste separer de nombreux mois, cela ne remet pas en question leurs relations, et je dirais que a la demoiselle il faudrait juste poser clairement la question, voir harceler, car ca fonctionne plus ou moins comme ca, sans faire de generalite.
Je peux me tromper, mais bon....
Conseil, message d'origine: demande lui, les avis des autres, cela ne reste que l'avis de autres!
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Personnellement j'ai une amie japonaise avec qui je suis très proche et à qui j'envois (et reçois) un mail tous les 3 jours au moins. C'est pour ça que j'étais un peu dans le désespoir (pour toi). Cela dit, comme dit Fujijanet, quand elle travaillait à la Dernier Exilé et bien j'en recevait un par semaine ou tous les 2 semaines maximum.

J'ai une personne de mon entourage qui avait laissé sa petite amie japonaise au Japon et apparemment elle était du genre à lui envoyer 3 messages par jour. Enfin c'est un cas particulier, puisqu'elle arrivait même à devenir jalouse de ses fréquentations masculines.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

L'amitie a la japonaise est quelque chose de tres complexe et difficile a entretenir, comme le dit si bien fujijanet, en amitie, meme si on s'ecrit une fois l'an l'amitie peut etre tres forte, je vois avec mon meilleur ami Japonais, ca marche de la meme maniere...

Maintenant je pense qu'il faut vraiment faire la difference entre l'amitie et les relations de coeur, il est clair que une femme amoureuse japonaise ou francaise reagissent de la meme maniere!

Beaucoup de japonais m'ont dit que a force d'etre polie les japonais ne savent pas vraiment "terminer" une relation de coeur, ces femmes japonaises m'ont dit que si la fille ne m'ecrivait pas des tas de fois par jour et ne se montre pas "presente" c'etait une maniere polie de me montrer que "ce n'etait pas la peine" et se rendre au pays ne changerait rien du tout a cela...bien au contraire! elle prendrait cela pour du harcelement...

Je pense que c'est pas parce que elle est japonaise qu'il faut interpreter cela differement, si une francaise ne te parle quasiment plus du tout tu penserais qu'elle n'est plus interessee du tout... c'est pareil avec une femme japonaise.... essaie de faire le mort pendant quelque temps, elle ecrit? ne reponds pas, et tu verras si elle essaie de te recontacter...

Demande a Orlenduz, lui et sa copine japonaise qui vivent loin ont l'air de se parler tres souvent!!
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Difficile pour nous sur le forum de donner une opinion sur ton cas sans connaître vraiment cette fille. Tu devrais, sans hésiter, lui demander ce qu'elle veut. Même si les Japonais ont de la retenu, ils peuvent exprimer ce qu'ils pensent, surtout si c'est important (pour elle).
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Si je peux te faire part de mon expérience actuelle...en fait, je vais m'installer au mois de février avec ma copine a Nice. Nous nous sommes rencontres en tout et pour tout 2 fois en 2 ans et demi pendant au total 2 semaines et demi. (Elle est au Japon actuellement).
Du Japon, elle ne m'ecrit pas beaucoup d'e-mail a cause de son boulot qui la surcharge de fatigue. Cependant, nous allons nous installer ensemble au moins pendant un an. Il n'y a donc aucune regle en la matiere, il faut juste que tu lui poses clairement la question ou bien que tu lui proposes un projet : si elle l'accepte ou le refuse, tu pourras en tirer les conclusions qui s'imposent a toi.
J'espere pour toi que ces conclusions seront de nature à te combler en cette nouvelle annee !!!
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Je suis entièrement d'accord avec Nicolasan. Demandes-lui. C'est pas parce qu'elle est japonaise qu'elle le prendra mal! En amour on est tous pareil. Allez, sur ce je te souhaite une bonne année 2006 et plein d'amour!!

Xav
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

GANBATTE !!!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :L' rien du tout a cela...bien au contraire! elle prendrait cela pour du harcelement...

Je pense que c'est pas parce que elle est japonaise qu'il faut interpreter cela differement, si une francaise ne te parle quasiment plus du tout tu penserais qu'elle n'est plus interessee du tout... c'est pareil avec une femme japonaise.... essaie de faire le mort pendant quelque temps, elle ecrit? ne reponds pas, et tu verras si elle essaie de te recontacter...

Demande a Orlenduz, lui et sa copine japonaise qui vivent loin ont l'air de se parler tres souvent!!
Bonjour Ju,

Je pense également que d'une manière gébérale l'amour à des rites similaires d'une culture à l'autre, avec simplemennt des codes différents...
Pour reprendre ce que dit Monzen, il y a quand même une grosse différence dans mon cas...En effet on s'est il s'est écoulé plus de 8 mois entre le début de notre relation et le moment où elle est repartie au Japon....Dont 3 mois où on a quasiment vécu ensemble au jour le jour....Pour elle , installer ses petites affaires dans mon appartement avait une grande symbolique. C'est en effet très différent de la France où on peut habiter chez son partenaire quelques temps et lui balancer du jour au lendemain "ciao je m'en vais ...je ne t'aime plus..."
Evidemment ce genre de cas de figure doit aussi se présenter chez les japonais mais tous les japonais que je connais, qui ont entre 23 et 29 ans, vivent encore chez leurs parents....Même s'ils travaillent car d'une part, tu dois vider un compte en banque bien garni pour la caution et le loyer...Et d'autre part c'est la tradition et çà ne choque personne (alors que je connais plus d'un parent francais qui se ferait du souci s'il voyait trainer sa fille ou son fils chez lui à 30 ans....) De plus, si on suit les coutumes, pas mal de japonais ne quittent le domicile familial qu'au moment du mariage....Enfin pas de colocation (ou tre peu)....
Bref, avant qu'elle parte on avait une relation bien "établie"....on sait ce qu'on ressent vraiment et on s'est vu dans nos bons comme dans nos mauvais moments....Tout ça s'est fait progressivement....et avant d'être ensemble il s'est écoulé du temps alors qu'il était écviedent pour nous qu'on était attirés l'un par l'autre....
Pour la relation à distance, je peux dire que çà m'a posé un sacré cas de conscience et j'ai eu tres peur quand j'ai vu que je commencais à tomber vraiment amoureux...Forcément je me suis demandé si elle était vraiment sérieuse et comment on allait faire après....Eh oui j'avais mon petit shéma de francais dans la tête ("loin des yeux loin du coeur") ....C'est difficile d'établir une relation sérieuse avec quelqu'un qui vient d'aun autre pays (et le Japon c'est pas la porte à côté) car au départ les deux peuvent se deemander si l'autre ne s'amuse pas...prend du bon temps et quand il faut reprendre l'avion "merci pour tout et au plaisir..." J'ironise mais , sans tomber dans la paranoîa, il y a de quoi se poser des questions! Après c'est sûr qu'il faut garder le lien et ne pas perdre ses attentions a cause des milliers de km...Mais nous nous serions rencontré plus tôt (quelques années avant) çà aurait capoté car on aurait su qu'on aurait jamais les moyens de se retrouver...du moins pas vant des années!
Par contre, on peut être tres surpris par la conception qu'ont des japonais de la relation à distance.....car je connais une autre japonaise qui a son copain en France ...ne le conais finalement pas beaucoup et ils font des projets! L'histoire de Nicolasan ne m'étonne pas aujourd'hui alors qu'avant j'aurais eu peut-être du mal à y croire!
9a paraît en effet un peu abérant à première vue de s'installer en s'étant vu réellement 2 fois en 2 ans sur de courtes durées! Mais je crois vraiment qu'il y a des japonaises pour qui ce n'est pas une barrière...C'est là le gros paradoxe: les japonais que je connais sont par certains côtés très "réalistes" (pour le boulot par exemple....) et se plient volontiers aux réalités de leur société alors que par d'autres aspects ils sont...comment dire...un peu comme dans un conte de fées....Mais ne surtout pas penser que je les traite de purs naifs...J'ai connu une japonaise qui se faisait dragué par un "dragueur romantique" , elle était tres romantique aussi , mais même si elle avait une attirance elle l'a repoussé car elle a tres vite deviné ses réelles intentions....Donc c'est à mon avis un espèce de mélange entre des conceptions de l'amour à la "prince charmant et princesse..." et un sens pratiqu'e qui peut surprendre si on compare à des jeunes couples francais qui se soucient moins de leur futur professionnel.
Je ne veux pas dire pour Ju que c'est perdu car on ne connait pas la fille...mais je pense qu'une japonaise qui te court après, tu le sais et ta boîte mail grossit avec pleins de photos et tout...Mais de toute façon , il y a vraiment tous les cas de figure et les intentions sont tres différentes d'une fille à une autre! Mais encore une fois il ne faut pas penser comme un occidental pour qui le mot fidélité n'a parfois plus grand sens....
Le problême, c'est que tu risques d'être obligé de lui tirer les vers du nez pour savoir vraiment...Par contre, si elle est vraiment attachée à toi, elle saura te le faire comprendre et ce n'est plus un problème de "japonaise" ou pas.

Pour l'amitié à la japonaise, c'est un peu bizarre....Je suis surpris de recevoir des lettre manuscrites de certaines personnes alors que j'aurais parié qu'après leur retour il ne garderaient pas trop contact! Alors que d'autres ne laissent effectivement plus de nouvelles car trop occupés à chercher leur futur emploi durant leur dernière année de faculté...
Le truc , c'est que les japonais sont moins "francs" que les francais pour ce genre de choses...Il ne diront jamais en face qu'ils n'ont plus envie de voir quelqu'un...ce qui peut vite conduire à des malentendus énormes!
Par exemple, une garcon drague une japonaise; elle ne veut pas de lui mais reste toujours souriante; il est entreprenant au point de frapper à sa porte; elle ne le laisse pas rentrer mais reste toujours souriante; il continue; elle stresse mais reste toujours souriante....ça parait éxagéré mais j'ai vu le cas de mes propres yeux et il a fallu lui expliquer qu'elle devait être claire et dire les choses...ce qu'elle a fait et le gars n'est plus jamais revenu...

Par contre, parle t'elle le francais vraiment bien? Parceque si cen'est pas le cas (a moins que tu ne maîtrises le japonais comme un dieu) il peut y avaoir des gros contre-sens (ex: "tu me plais" au lieu de "tu es sympa"...) mais il reste toujours l'anglais...quoique le "je t'aime japonais" à certainement plus de valeur qu'un "je t'aime" anglais ou francais...Mais bon, quand on te prend la main, c'est du langage universel.
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, j'ai ete moi-meme surpris lorsque ma copine m'a telephone la premiere fois alors que je pensais que c'etait fini...ensuite, quand je vois ou nous en sommes a present, cela a parfois des cotes irrealistes.
Concernant le cote "prince charmant et charmante princesse", je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...mais je le concois dans les 2 sens, pas dans le sens ou le francais va apporter la liberte a la japonaise opprimee par son travail et sa vie. (Je suis loin d'etre un sauveur de l'humanite, j'ai verifie, je n'ai aucun lien de sang avec Bruce Willis et elle est a mes yeux une princesse !!!)
Par contre Ju, ce n'est pas la premiere histoire franco-japonaise que j'ai vecu et les precedentes ont foire pour diverses raisons dans mon cas...
Il est donc plus difficile de construire une relation multi-culturelle mais le jeu en vaut la chandelle d'apres moi.
Au fait, est-ce qu'elle t'a souhaite la bonne annee?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Nicolasan a écrit :quand je vois ou nous en sommes a present, cela a parfois des cotes irrealistes.
Concernant le cote "prince charmant et charmante princesse", je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis...mais je le concois dans les 2 sens, pas dans le sens ou le francais va apporter la liberte
Au fait, est-ce qu'elle t'a souhaite la bonne annee?
Mais moi aussi je le concois dans les deux sens...Et je commence à croire, en constatant ce qui se passe autour de moi, qu'en france on est presque contraints de refouler ce sentiment car on se méfie souvent de l'autre, en bons individualistes que nous sommes....Evidement j'évoque mon expérience ou celle de personnes que je connais bien...L'amour à la francaise c'est un peu le jeu du chat et de la souris! (l'autre jour à la télé j'ai entendu dans un téléfilm la réplique "suis la elle te fuit, fuis la elle te suit"...je n'étais pas attentif mais çà m'a machinalement fait rigoler...) J'ai l'impression que c'est différent au japon et que certains peuvent se lancer à corps perdu en y mettant tout leur coeur sans penser à mal! mais pour certains, je me demande si ce n'est pas là aussi un petit jeu...
Oui elle m'a souhaité bonne année !
Et toi, lui as tu fais croire une fois, pour déconner, que tu allais prendre ta guitare et chanter sous sa fenêtre un soir de pleine lune?

:D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Mdr, si je prends une guitare pour chanter, c'est clair qu'elle va pas venir !!! Si elle t'a souhaite une bonne annee, c'est deja une bonne chose, qu'elle ait des intentions avec toi ou pas. Si je peux te conseiller une chose, prepare un projet et propose-lui. (Peut-etre pas de vie commune mais un petit voyage ou un petit truc a 2, par exemple pour la St Valentin, demande-lui ce qu'elle compte faire...sinon tu l'invites (au Carnaval de Nice par exemple, cela fera plus de jeunes gens sympathiques ici).
Par rapport a ta remarque sur la maniere dont se comporte les couples francais, en fait, tout est une question de seduction ici ou ailleurs, la difference avec le Japon seriat-elle au niveau de la recherche du bonheur? J'ai l'impression d'une recherche plus collective et solidaire au Japon...Je me trompe peut-etre...
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

Toi, tu es deja alle au Japon?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Nicolasan,

Vous vous adressez à qui?
Nicolasan a écrit :Toi, tu es deja alle au Japon?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Nicolasan,

Vous vous adressez à qui?
Nicolasan a écrit :Toi, tu es deja alle au Japon?
je crois que cette conversation devient plus personnelle donc je la continue avec nicolasan en messages persos ....bcg tu peux effacer ce message ...merci
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

oula , je pensais pas avoir autant de réponse aussi vite , merci

Bon , je vais essayer de clarifier un peu les choses , après coup je viens de me rendre compte que je n'ai pas tout dit sur elle .
Voila ,à vrai dire ce n'était pas 2 mais 3 ans qu'elle avait passé en france, de plus elle avait un copain avant de partir pour la première fois, qu'elle a laché à cause de la distance. Elle m'avait aussi dit à plusieurs reprises n'avoir pas eu de copain pendant son séjour en france avant moi elle profitait "l'esprit libre" comme elle disait. J'avoue que au début je savais pas trop comment ca allait évoluer, je n'ai pas eu de nouvelles pendant 4 jours après le premier soir ca m'a pas mal inquiété, d'autant plus que je savais qu'elle ne resterait plus très longtemps en france. Et puis finalement ca a marché, peu de temps avant son départ j'ai essayer de lui faire passer de bons moments , en lui faisant faire des trucs sympas( tel que le festival de jazz à vienne qu'elle a beaucoup apprécié d'ailleurs)
Le jour de son départ nous avons tout de même eu une longue discution du fait qu'elle devait partir, mais elle m'a dit que de son coté elle resterai fidèle(elle était plutôt catégorique) et que je devrais être là pour elle quand elle rentrerais mais que si je voulais je pouvais aller voir ailleurs en attendant car j'étais plus jeunes qu'elle. Bien entendu je lui ai dit que non , ca ne pouvait pas marcher comme ca pour moi et que je ferais comme elle, ce à quoi jusqu'à présent je me suis tenu( ca a du bon d'être en école d'ingé avec des promos à 5filles/180élèves par promo )

Au début elle m'écrivait assez souvent (à peu près une fois par semaine) mais à cette période elle ne travaillait pas ni n'avait repris la danse ( elle pratique la danse à haut niveau)moi de mon coté j'étais pas mal occupé mais on arrivait à peu près à se parler assez souvent sur msn ( froid tout de même ce machin quand tu veux parler à la personne que tu aime et tellement superficiel).
En plus depuis un bon moment je réfléchissait à ce qu'elle m'avait dit avant de partir , elle envisageait son avenir professionnel en fonction de moi ce qui me troublait pas mal.C'est pourquoi j'ai fini par lui dire que ce n'était pas la peine qu'elle se préoccupe de moi dans ses choix futur de carrières ( en lui expliquant clairement la situation) . J'ai eu du mal à lui dire ca car c'était une façon de lui dire en gros qu'elle pouvait terminer notre relation quand elle le voulait que si elle ne ressentais pas vraiment quelque chose il fallait le dire tout de suite.
Ca m'a pas mal taraudé d'autant qu'elle est pas rapide à répondre , mais finalement la réponse était plutôt positive , elle disait n'être pas serieuse en générale sur son caractère mais qu'avec moi oui et qu'elle m'aimait .

Depuis qu'elle travaille , les nouvelles sont très rares, mais je me dis que ca doit être à cause de ça, elle m'a quand même envoyé un cadeau pour mon anniversaire (bon avec un mois de retard) ce qui est positif, et on a pu se parler ( par orale )... son dernier mail date du 2 décembre ( elle ne m'a pas souhaité la bonne année)
Dans le fond c'est vrai que y a pas mal d'indice qui concorde dans le bon sens ,mais comme l'a dit orlenduz
Pour la relation à distance, je peux dire que çà m'a posé un sacré cas de conscience et j'ai eu tres peur quand j'ai vu que je commencais à tomber vraiment amoureux...Forcément je me suis demandé si elle était vraiment sérieuse et comment on allait faire après....Eh oui j'avais mon petit shéma de francais dans la tête ("loin des yeux loin du coeur") ....C'est difficile d'établir une relation sérieuse avec quelqu'un qui vient d'aun autre pays (et le Japon c'est pas la porte à côté) car au départ les deux peuvent se deemander si l'autre ne s'amuse pas...prend du bon temps et quand il faut reprendre l'avion "merci pour tout et au plaisir..." J'ironise mais , sans tomber dans la paranoîa, il y a de quoi se poser des questions!
J'y pensé à ce que tu disais Monzen
essaie de faire le mort pendant quelque temps, elle ecrit? ne reponds pas, et tu verras si elle essaie de te recontacter...
Mais là j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je finis asez souvent par craquer :|
Beaucoup de japonais m'ont dit que a force d'etre polie les japonais ne savent pas vraiment "terminer" une relation de coeur, ces femmes japonaises m'ont dit que si la fille ne m'ecrivait pas des tas de fois par jour et ne se montre pas "presente" c'etait une maniere polie de me montrer que "ce n'etait pas la peine" et se rendre au pays ne changerait rien du tout a cela...bien au contraire! elle prendrait cela pour du harcelement...
C'est justement ce qui m'inquiète :(
Par contre, parle t'elle le francais vraiment bien? Parceque si cen'est pas le cas (a moins que tu ne maîtrises le japonais comme un dieu) il peut y avaoir des gros contre-sens (ex: "tu me plais" au lieu de "tu es sympa"...) mais il reste toujours l'anglais...quoique le "je t'aime japonais" à certainement plus de valeur qu'un "je t'aime" anglais ou francais...Mais bon, quand on te prend la main, c'est du langage universel.[\quote]
De ce coté là pas de problème pour elle , moi je ne fais du jap que depuis septembre mais j'espère bien progresser.Ce qui me fait dire aussi que je ne l'ai pas harcelé c'est aussi que c'est elle qui est venue en premier vers moi.Merci à toi de ces renseignements sur les relation à distance avec les japonais :)

Sinon j'ai trouvé que ton expèrience était assez prôche de la mienne en un sens Nicolasan, Ma copine normalement est sensé rentrer courant février et venir habiter dans mon appart , mais bon si ca ne marche plus ....
Quand tu dis
j'ai ete moi-meme surpris lorsque ma copine m'a telephone la premiere fois alors que je pensais que c'etait fini...[\quote]
J'avoue que c'est typiquement le genre de chose que j'ai eu.
GANBATTE !!!
En tout cas merci pour tes encouragements!! :D

Voila j'espère que j'ai un peu éclairé la situation sans trop m'enméler les pinceaux, encore merci pour vos réponses et celles qui suivront! :D

PS:
Et toi, lui as tu fais croire une fois, pour déconner, que tu allais prendre ta guitare et chanter sous sa fenêtre un soir de pleine lune?
Mondaïnaï , je suis prof de gratte mais je sais pas du tout chanter :D :D
Avatar de l’utilisateur
Nicolasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 30 août 2005, 09:00
Localisation : Nice

Message par Nicolasan »

De toute facon, la vie est une belle aventure !!!
Sinon, honnetement, je ne sais pas ce que tu ressens maintenant mais a partir du moment ou elle vient ici, son bonheur passe avant le mien en ce qui me concerne, donc je ressens un peu de pression avant cet engagement mutuel...
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

tout a fait d'accord de ce coté là , le principale pour moi c'est qu'elle soit heureuse, pour ca que j'ai pas du tout envie de la forcer ou de la harceler si pour elle c'est fini.
C'est en effet une belle aventure , je me suis dit que ca en valait le coup ...
C'est vrai que quand même je ressens de la pression pour son retour
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités