Jardinier-paysagiste

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Jardinier-paysagiste

Message par Ninja »

Bonjour à tous,
d'aprés vous, serait il possible de trouver un emploi de Jardinier-Paysagiste, qui est mon métier, dans les jardins d'un temple (là je rêve) ou une collectivitée par exemple?
Je n'ai pas l'intention de m'installer et de travailler au Japon dans l'immédiat (un jour peut être, qui sait?), mais cela m'intéresse et je serais curieux de savoir.
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Après une très légère enquête, il s'avère que les jardins des temples sont entretenus par les moines bouddhistes eux-mêmes : Ils faut donc apparemment être bonze d'abord, jardinier ensuite pour avoir le privilège de jardiner au temple du coin.
Je suis en revanche certain que tu peux apprendre l'art du jardin japonais dans des tas d'associations ici, pour ensuite pourquoi pas en faire ton métier (mais pas dans les temples, a moins de faire un choix de vie majeur)
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

J'ai visité un temple bouddhiste à Hirakata ou le jardin était entretenu par une femme. Les femmes ne peuvent pas être bonzes je crois?

J'en parle ici : http://lawren00.over-blog.com/categorie-347570.html
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Les femmes moines ça existe, on les appelle des AMA, il en a une qui est assez connue d'ailleurs (enfin, connue des japonais, moi, je ne me souviens jamais de son nom)
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Merci, alors en gros pour travailler dans un temple, il faut se faire moine. Ba je vais éviter les temples alors mais il doit bien y avoir des jardins publiques du même genre (jardins japonais) en dehors des temples oû il est possible de trouver un travail?
Est ce un métier qui permet de gagner correctement sa vie au Japon et trouve t'on facilement un emploi dans ce domaine?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ça s'appelle pas une bonzesse?
daimyo a écrit :Les femmes moines ça existe, on les appelle des AMA...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

daimyo a écrit :Les femmes moines ça existe, on les appelle des AMA, il en a une qui est assez connue d'ailleurs (enfin, connue des japonais, moi, je ne me souviens jamais de son nom)
Pour moi, une AMA, c'est une plongeuse aux seins nus qui va chercher, en apnée, des coquillages, sazae et awabi, par 20 mètres de fond autour de l'ile de Hegurajima (au nord de Wajima). Mais c'est aussi une nonne. Je suppose que la bonzesse, comme l'appelle plus communément Bcg, à laquelle tu fais allusion est Shundo Aoyama, trés connue à la fois des Japonais et des étrangers et qui a publié un livre qui s'appelle en japonais Utsukushiku hito ni traduit en français sous le titre Zen, graine de sagesse. Un livre trés intéressant.
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Je ne peux pas cacher que je ne suis pas très au fait de la chose religieuse, merci pour les précisions :idea:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est pas grave!

Ce qui manquait surtout c'était le "san" après "ama".
"Ama" tout court, ça fait impoli !
Mais vous avez raison, il s'agit bien du mot "ama" représenté par le kanji .
Combiné ainsi 尼僧, il se lit "nisô".

La bonzesse dont parle Ume est 青山俊董.
Et le titre de son livre est 美しき人に ("Utsukushiki [forme "classique" de l'adjectif] hito ni" et non "utsukushiku hito ni").
daimyo a écrit :Je ne peux pas cacher que je ne suis pas très au fait de la chose religieuse, merci pour les précisions :idea:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Merci pour ces quelques précisions trés instructive :idea: cependant je ne souhaite pas non plus devenir bonzesse, de plus la nature ma pourvu d'un appendice qui me permettrait de ne devenir que moine. :wink:
Mais si je pouvais exercer ce métier sans le devenir (moine), cela serait super.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Petit truc sympa, toujours à la recherche de mes infos je tape "jardinier japon" dans la recherche aol et sur la deuxième page je vois france-japon.net, donc je clique et là surprise j'arrive sur mon profil. Voilà c'est tout.
http://www.aolrecherche.aol.fr/search?q ... 0&safe=off
Bref toujours pas avancé dans ma recherche. :cry:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

C'est normal, France-japon.net est bien référencé dans la plupart des moteurs de recherche, surtout Google! (Le seul que j'utilise)
Ninja a écrit :Petit truc sympa, toujours à la recherche de mes infos je tape "jardinier japon" dans la recherche aol et sur la deuxième page je vois france-japon.net, donc je clique et là surprise j'arrive sur mon profil...
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

France-japon est encore mieux référencé sur la recherche aol, pourtant il me semble qu'aol utilise google.
Sur google, en tapant les mêmes mots (jardinier japon), je ne trouve france-japon que sur la quatrième page et toujours pas avancé dans ma recherche.
Il n'y aurait pas un jardinier Japonais sur le forum par hazard :?:
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

:idea: Ma recherche va peut être avancer, une japonaise qui habite Yokohama et avec qui je discute de temps en temps sur msn va ce renseigner pour moi. :D
Donc je vous tiens au courant dès que j'en sais un peu plus, pour ceux que cela interresse bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Ça ne concerne pas les jardins, mais Aoyama san dont il a été question ici. Il me semble me rappeler qu'elle était écrivain déjà avant d'entrer dans la vie monastique. C'est vrai qu'elle est très appréciée. On la voit relativement souvent à la télé et elle a effectivement in très grand charisme.

Pour l'activité de jardinier, il vaudrait mieux avoir déjà une formation dans le jardin à la japonaise (où il y a d'alleurs plusieurs styles de base) avant d'essayer d'avoir une activité dans ce domaine: le Japon ne connait pas trop le stage à la française…
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

gokurosama a écrit :Pour l'activité de jardinier, il vaudrait mieux avoir déjà une formation dans le jardin à la japonaise (où il y a d'alleurs plusieurs styles de base) avant d'essayer d'avoir une activité dans ce domaine: le Japon ne connait pas trop le stage à la française…
Je ne sais pas s'il est nécéssaire d'avoir une formation spéciale, Daimyo parle aussi d'associations pour apprendre l'art du jardin japonais.
Tu parles de plusieurs styles de jardins, d'aprés ce site il y'en aurais 5:
http://www.jardinjaponais.fr/creer.php
Pour ma part, se sont les 3 derniers qui m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Toujours dans mon éternelle recherche sur la possibilité d'exercer un emploi de jardinier-paysagiste, je n'est toujours rien trouvé.
La japonaise avec qui j'ai quelques contacts n'a pas non plus l'air d'avoir trouvé des informations. :cry:
Bref, pas grave, je doit normalement partir l'année prochaine, je pourrai me renseigner à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Le projet est intéressant, ce serait dommage qu'il n'aboutisse pas… encore un peu de persévérence…
Malheureusement, personnellement, je n'ai aucune information utile à donner pour l'instant. Si jamais le hasard me faisait connaître quelque chose, je transmettrais…
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Merci beaucoup gokurosama, tes encouragements font plaisirs.
Si tu as des infos, n'hésite pas, même la moindre je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Vu qu'il m'est impossible de travailler dans un temple sans me faire bonze, je me dis que le seul moyen d'apprendre et de travailler dans les jardins japonais serait d'aller chez l'habitant.

Je pense qu'il doit éxister comme en France des entreprises privées qui créent et entretiennent les jardins des particuliers, non?

Hormis le vocabulaire spécifique au métier, est il aussi important que dans un autre métier de connaître très bien le Japonais, sachant qu'il y a peut être moins de dialogue je pense? Ce métier étant un peu plus "manuel" je dirais.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités