coût de la vie au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

coût de la vie au Japon

Message par jean_michel_13 »

(Note d'un modérateur [bcg]: sujet créé à partir d'un autre ayant passablement dérivé...)

Juste une petite question: Je regardais l'autre jour un documentaire de la chaine planete sur le japon. Apparemment, les produits frais sont hors de prix chez vous (ils parlaient de plus de 10€ pour UNE pomme). Est ce que c'était exagéré ou est ce vraiment si cher?
Si tout est si cher, quel est le repas type d'un japonais à revenu modeste, des ramens? Et conbien faut il compter (en gros) pour un bon plat maison à la française, comme mes noix de st jacques sauce vin blanc creme avec patate oignon et raisin de samedi soir?
Je sais je pose des questions cons des fois, mais je cherche à me faire une idée du coût de la (ma) vie au Japon.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

jean_michel_13 a écrit :Juste une petite question: Je regardais l'autre jour un documentaire de la chaine planete sur le japon. Apparemment, les produits frais sont hors de prix chez vous (ils parlaient de plus de 10€ pour UNE pomme). Est ce que c'était exagéré ou est ce vraiment si cher?
Si tout est si cher, quel est le repas type d'un japonais à revenu modeste, des ramens? Et conbien faut il compter (en gros) pour un bon plat maison à la française, comme mes noix de st jacques sauce vin blanc creme avec patate oignon et raisin de samedi soir?
Je sais je pose des questions cons des fois, mais je cherche à me faire une idée du coût de la (ma) vie au Japon.
Je ne vois pas pourquoi cette question serait con.
Certains faits concernant le Japon paraissent incroyables en France.
En ce qui concerne la pomme à 10€, c'est un extrême (probablement une Fuji de taille respectable), les fruits étant en général plus abordables.
Mais les pommes de terre, légumes indispensables aux Français, sont
généralement très chères. Pour ne pas effrayer le client, le prix est
indiqué aux 100 grammes, avec un prix qui dépasse celui du kilo en France.

Le riz qui, même si sa consommation a diminué de moitié en 30 ans,
reste la nourriture de base du Japonais, est au moins 5 fois plus cher qu'en France.

Je ne peux te répondre en ce qui concerne ton plat de St Jacques car je
ne mange pas de poisson cuit (par contre je vais dans des restaurants de
sushi presque tous les jours)

Le repas type du "salaryman" ou salarié de base, se compose généralement d'un bol de riz recouvert de fines tranches de viande, accompagné de quelques légumes marinés et le tout arrosé de thé vert à volonté. Cela pour 4 €.
C'est mangeable, mais peut-être pas tous les jours!!!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

Je suis vraiment étonné de ce que tu me dis pour le riz. Je pensais qu'avec la chine juste à coté, et vu que le riz est à la base de l'alimentation asiatique, son prix devait etre tres bas.
Sinon, pour les autres denrées quotidiennes, genre essence, cigarettes, transports en commun, ça tourne autour de combien? Et les loyers? Je cherche juste à savoir quel budjet je doit prévoir le jour où je viendrais (je m'y prends tres à l'avance mais la discution était lancée).
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

jean_michel_13 a écrit :Je suis vraiment étonné de ce que tu me dis pour le riz. Je pensais qu'avec la chine juste à coté, et vu que le riz est à la base de l'alimentation asiatique, son prix devait etre tres bas.
Le riz est à la base de l'alimentation, mais au Japon, on ne mange pratiquement pas d'autre riz que le riz, d'excellente qualité, produit au
Japon. Le riz chinois n'est pas plus apprécié que celui de Thailande...
jean_michel_13 a écrit :Sinon, pour les autres denrées quotidiennes, genre essence,
L'essence est sensiblement au même prix qu'en France, pour les mêmes raisons.
jean_michel_13 a écrit :cigarettes,
Les cigarettes sont nettement moins chères qu'en France (je compare les Marlboro, qui étaient celles que je fumais jusqu'à la dernière augmentation)
jean_michel_13 a écrit :transports en commun,
Les transports sont plus chers qu'en France : bus 200 yen pour des trajets relativements courts

trains et métros en fonction de la distance parcourue, minimum 130 yen
pour le train, 160 yen pour le métro
jean_michel_13 a écrit :ça tourne autour de combien? Et les loyers?
Les loyers varient bien sûr en fonction de la superficie et de la situation géographique par rapport au centre de Tokyo. Un deux pièces en
périphérie vaut environ 100 000 yen. Et c'est difficile pour un étranger
d'en trouver un tout seul...
jean_michel_13 a écrit :Je cherche juste à savoir quel budjet je doit prévoir le jour où je viendrais (je m'y prends tres à l'avance mais la discution était lancée).
Voilà quelques réponses qui te donneront, j'espère une idée plus précise.
La plupart de ces informations sont déjà données dans ce forum.

Gambatte.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

jean_michel_13 a écrit :Je suis vraiment étonné de ce que tu me dis pour le riz. Je pensais qu'avec la chine juste à coté, et vu que le riz est à la base de l'alimentation asiatique, son prix devait etre tres bas.
Sinon, pour les autres denrées quotidiennes, genre essence, cigarettes, transports en commun, ça tourne autour de combien? Et les loyers? Je cherche juste à savoir quel budjet je doit prévoir le jour où je viendrais (je m'y prends tres à l'avance mais la discution était lancée).
oui mais je crois qu'au japon la culture du riz est subventionné, un peu comme avec la PAC en France...Donc il coute peut etre tres cher à produire, au lieu de s'alimenter sur les marchés voisin et grands poducteurs...
En plus, il parait que çà fait partie d'un système clientéliste instauré par le parti au pouvoir le PLD de Koizumi. En fait, le découpage électoral est fait d'une telle maniere qu'il profite aux gens de la campagne par rapport aux citadins majoritaires...je grossis surement la choses mais c'est ce que j'ai cru comprendre au cours d'une discussion...
Ce qui nous amène à un autre sujet: l'omniprésence du parti actuellement au pouvoir au Japon...Mais c'est bientot les élections et j'en connais qui seraient pas mécontents de voir le premier ministre mais surtout le maire de tokyo dégager... :|
mais comme le souligne Ume, certains produits sont moins cher comme les fournitures scolaires...et surtout les cigarettes qui imposent aux japonais fumeurs en visite la bonne vieille roulée qui arrache !
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Au fait, en parlant d'alimentation!!
Que boivent les japonais??? Mis à part le thé!! Je suppose du saké?? mais , est ce qu'ils ont tous ces alcool comme en France??? on t ils de la Redbull?? Boivent ils du bon vin??

Je travaille dans une cave coopérative le temps de l'été, et ce matin jai fais moi meme une palette de vin ( Merlot, cabernet-sauvignon, picpoul) à envoyé à Tokyo, shibuya!!! Ca m'a sciée!!!! Ils doivent boire du bon vin!!! Car celui quon envoie, il est très bon!!!! :D
En fait, je ne sais pas si on l'envoie pour une entreprise, ou bien pour des particuliers..il y en avait pas mal!!! 240 bouteilles de chaque...
Je vais me renseigner...

BIZ a tous!!!
Akane!!
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

akane a écrit :Au fait, en parlant d'alimentation!!
Que boivent les japonais??? Mis à part le thé!! Je suppose du saké?? mais , est ce qu'ils ont tous ces alcool comme en France??? on t ils de la Redbull?? Boivent ils du bon vin??

BIZ a tous!!!
Akane!!
Mis à part le thé, comme tu dis, ils boivent pas mal de saké, de plus en plus de shochu (un alcool plus ou moins comparable à la vodka), des quantités importantes de whisky, importé et de fabrication locale, de plus en plus de vin, mais on est encore loin de la consommation française par habitant, et surtout des quantité phénoménales de bière d'une part
parce qu'elle est excellente -- bien meilleure que la bière française --
et d'autre part parce que le climat, particuliérement pendant l'été, porte
vers ce genre de boisson glacée.

A part cela, bien sûr, ils boivent encore beaucoup plus de cognac que
les Français, mais leur consommation a diminué. On trouve tous les alcools du Monde à Tokyo, y compris le pastis dont les Japonais ne raffolent pas.
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

Je revines du boulot..(et oui, une autre française qui travaille... :| )
Et je sais à qui mon boss envoie son vin au japon, c'est AUCHAN!! tadamm!!! Je suis meme pas étonnée, il fallait bien un un associé français dans tout ça!!

Du coup les gars, je fais un peu de pub...si vous passez à Auchan, à Tokyo...allez achetter du merlot!!!! Vous ne serez pas déçu!! Par contre, je vous dis le prix en France, c'est 5,20 euro la bouteille!! Que les curieux me disent le prix au Japon!!!

KIsssssssssssssssss
BYE
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Le pastis et nos amis japonais

Message par bioscientist »

Konbanwa / oyasominasaï minasan
Ume a écrit :On trouve tous les alcools du Monde à Tokyo, y compris le pastis dont les Japonais ne raffolent pas
Ah, c'est curieux, je pensais que les japonais aimaient le pastis. En fait j'ai connu des japonais qui était venu en France et qui , ayant découvert le pastis, se sont mis à l'apprécier. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Il faut dire que ce n'était qu'un petit nombre de japonais pas tous les japonais.

Mata ne
Avatar de l’utilisateur
jean_michel_13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 18 août 2005, 09:00
Localisation : MARSEILLE

Message par jean_michel_13 »

Pour le pastis, je peux confirmer qu'ils aiment!!!
Il y a 4 ans, quand j'étais étudiant en architecture, on a accueilli une trentaine d'étudiants japonais. Dans une soirée, un de mes amis, provençal véridique, a amené une bouteille de pastis artisanal que son père avait fait.
ILS L'ONT TORCHE EN MOINS DE TEMPS QU'IL NE LE FAUT POUR LE DIRE!!! Résultat, ils ont passé commande pour en ramener au japon.
D'ailleurs ce soir là, on a gagné un pari contre eux, celui d'aller se baigner de nuit à la mer en début avril. Mais ce n'est pas le froid qui les en a empêché, c'est la pudeur. Et les files faisaient des yeux énormes quand on s'est mis en caleçon pour se jetter à l'eau. Je crois même que les garçons japonais n'ont pas vraiment apprécié qu'on "s'exhibe" devant leurs copines.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
Et les files faisaient des yeux énormes quand on s'est mis en caleçon
On m'a toujours dit que les architectes apprennent à calculer en
cent leçons. C'est donc vrai...

Pascal

PS: Attention pour ceux qui n'ont pas l'habitude de décaler les sons,
il y en a une ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

akane a écrit :Je revines du boulot..(et oui, une autre française qui travaille... :| )
Et je sais à qui mon boss envoie son vin au japon, c'est AUCHAN!! tadamm!!! Je suis meme pas étonnée, il fallait bien un un associé français dans tout ça!!

Du coup les gars, je fais un peu de pub...si vous passez à Auchan, à Tokyo...allez achetter du merlot!!!! Vous ne serez pas déçu!! Par contre, je vous dis le prix en France, c'est 5,20 euro la bouteille!! Que les curieux me disent le prix au Japon!!!

KIsssssssssssssssss
BYE
Chère Akane.
Je ne veux pas te critiquer, mais ta pub manque "un brin" -- c'est un mot qui devient à la mode sur FJ-net, peut-être parce que son webmestre est un beau brun -- ta pub manque donc un brin de précision pour atteindre sa cible.
D'abord, à ma connaissance, il n'y a pas de supermarché Auchan à
Tokyo. Ça fait 15 ans que je sillonne la ville dans tous les sens et je le saurais. Et les vieux Tokyoïtes se souviennent sans doute de la fanfare
avec laquelle les hypermarchés -- qui sont en train de fermer -- Carrefour
ont ouvert leurs portes il y a quelques années.
Ensuite, je suis allé par curiosité faire un tour dans un grand magasin de vins où j'ai compté 6 merlot différents français, 3 australiens, 2 chiliens
et 4 américains. Lequel est le tien ?
Les prix allaient de 10 à 30 euros.
Avatar de l’utilisateur
akane
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 14 août 2005, 09:00
Localisation : Lyon france

Message par akane »

ok ok, jai eu des mauvaises info par la secrétaire...je recommence donc!!

dans notre cave coopérative "Hugues de beauvignac!!" On envoie du merlot 2003 beauvignac, du cabernet sauvignon 2002 Beauvignac, et du picpoul vieillit en fût de chêne (celui ci est du vin blanc!!)

Le directeur tout à l'heure m'a dit que nous exportons à Auchan Japon, donc dans tous les Auchan je pense. Et qu'en direction de Tokyo c'est un particulier, qui est le fils du Directeur de l'Auchan de Montpellier, et lui revend le vin dans son magasin. Mais on ne sait pas ou exactement, (je me renseignerai) en effet, il ya un intermédiaire à Paris qui connait mieux le boulot que nous!!! Voilà voilà? j'espèere que c'est plus précis...

A bientot!
Akane
Avatar de l’utilisateur
egyran
amateur
amateur
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

Akane (ha ha! ça fait bizarre, c'est pon personnage préféré!),
Tu devrais faire un nouveau post quand tu pose une question qui n'a rien a voir avec le sujet...

Ben oui, elle est interressante cette question!

Franchement, je ne comprend toujours pas pourquoi la majorité des francais ont choisi Tokyo. Je n'aime pas du tout Tokyo parce que c'est completement different du reste du Japon. Apparament, vous avez du mal...problemes sociaux, professionnels, economique, etc...

A Osaka, j'ai rien vu de tout cela!
Pas de stress, de probleme d'argent, d'integration...
Faut pas generaliser le Japon a Tokyo!!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Akana a raison, Auchan est bien présent au Japon. Seulement vous ne trouverez jamais de magasin Auchan au Japon car le groupe a eu l'intelligente idée de ne pas révolutionner le mode de consommations des japonais comme Carrefour l'envisageais. Ils se sont donc liés à une entreprise locale pour s'installer. J'ai oublié le nom de l'entreprise locale mais si ça interesse quelqu'un, je pourrai demander à mon cousin.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Heu, c'est pas un peu exagéré de dire ça?
Carrefour a surtout perturbé le mode de distribution japonais, non? Et les distributeurs le lui ont fait payer cher!

À part ça, Metro est aussi présent au Japon.
lawren00 a écrit :... le groupe a eu l'intelligente idée de ne pas révolutionner le mode de consommations des japonais comme Carrefour l'envisageait...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ben oui mais metro c'est allemand si je ne m'abuse....
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, bien sûr, mais ce que je voulais dire c'est que c'est aussi un autre système de vente et de distribution qui s'est implanté au Japon.
MonzenNakachof a écrit :ben oui mais metro c'est allemand si je ne m'abuse....
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Si c'est provocateur ce que j'ai dit. Ils vendent encore les yahourts par paquet de 24 ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Metro ou carrouf comme on dit dans le sud?
moi carrefour au Japon c'est pour les riches ou les profs de Nova... moi je ne me permets que le "kiukiu" shop et ca tombe bien car ce n'est pas cher et ils ont une chanson d'ambiance formidable...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités