Plus de nouvelles du jour au lendemain

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeff28
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Plus de nouvelles du jour au lendemain

Message par Jeff28 »

Bonjour,

J'explique la situation :

Il y a tout juste un an, j'étudiais à Rouen et j'ai rencontré une japonaise qui était venue étudier pour un an en France. Tout se passait bien avec elle, on riait, on se cotoyait souvent. Mais cette relation n'était qu'amicale. Au fur et à mesure que je la connaissais, mes sentiments ont évoluer et ce n'était plus seulement une amie...Mais je ne lui ai jamais dit ce que je ressentais pour elle.

Les fêtes de fin d'années approchent et elle rentre au Japon pour voir sa famille. Début janvier elle revient et là plus de nouvelle. Je la contacte mais elle ne répond pas (tel, texto, mail...). Je ne suis pas allé jusqu'à sonner chez elle parce que je me suis dit : si elle ne veut plus me parler autant la laisser tranquille. Je la revois ensuite en soirée et elle me dit juste bonjour sans un mot de plus.

Pour ceux qui connaissent beaucoup mieux que moi la culture japonaise, ma question est la suivante :

Pourquoi après son séjour au Japon ne répondait-elle plus à mes tentatives de reprise de contact? J'aimerais juste connaitre le fait d'un changement de comportement si brutal...

Merci d'avance

Jeff28

PS : je tiens à préciser que je n'ai jamais été vulgaire ou quoi que ce soit avec elle ;-)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Plus de nouvelles du jour au lendemain

Message par bcg »

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez ne me paraît pas spécifiquement japonais.
"Souvent femme varie bien fol qui s'y fie". (Homme aussi, d'ailleurs...)

On peut imaginer des hypothèses à l'infini...
Par exemple, ses parents lui ont fortement déconseillé de fréquenter un étranger.
D'autres personnes vous apporteront sans doute des réponses très variées.
Ne vous tracassez pas trop. Peut-être que vous ne connaîtrez jamais la réponse. D'ailleurs, si vous le lui demandez directement, il n'est pas certain qu'elle vous dise la vérité. C'est humain (malheureusement!). Mais vous pouvez toujours essayer.
Jeff28 a écrit :... Pourquoi après son séjour au Japon ne répondait-elle plus à mes tentatives de reprise de contact? J'aimerais juste connaitre le fait d'un changement de comportement si brutal...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Jeff,

C'est très difficile de répondre à une telle question sans connaitre tout de votre histoire commune mais....

-Sache que les japonais sont des gens trés polis qui feront toujours passé ton plaisir avant le leur, donc elle etait peut etre amicale avec toi, pour etre agreable avec toi; cela ne veut pas dire qu'elle sautait forcement de joie a chaque fois, je pense que je pourrais pincer les fesses de toutes les employées japonaises si je le voulais sans même me prendre une gifle, elle sourirait en criant "yamate!! monzen san"; d'ailleurs on le voit tres clairement dans les beuverie entre collegue, le directeur pourra avoir les mains balladeuse elles se contenteront de sourire car pas le choix, une fois chez elles, elles le maudiront surement!

-l'amitié au Japon est quelque chose de TRES sérieux, j'ai je peux dire qu'un seul vrai ami japonais, et entretenir cette amitié est un vrai défis, en même temps un ami japonais et loin du concept de "l'ami français", cet ami japonais m'a attendu un jour à l'aéroport pendant 9h d'affilé! ( pire que Hachiko), un ami japonais n'hésitera pas à te donner sa vie il pouvait.
Entretenir une telle amitié nécéssite beaucoup d'attention, de présents, de présence et surtout être là quand nécessaire.....; quand elle est repartie au Japon, as tu essayé de rentrer en contact avec elle? as tu essayé de vraiment porter ton attention sur elle? Autre chose, certains comportement de jeunes hommes français (surtout amoureux) peuvent paraitre pas tres tres sympa aux yeux des jeunes femmes japonaise, n'aurait elle pas appris quelque chose dans ce sens?

-La fidélité est aussi quelque chose d'important (meme si on peut voir sur une chaine tele une emission style les "zamours" mais ou le concept est d'avouer son infidelite...surtout lors des voyages a l'étranger) peut etre a t elle un petit ami et qu'elle n'en parle pas (il est rare que les jeunes femmes japonaises se vantent d'avoir un amoureux, pudeur oblige)

-Enfin les japonaises sont des jeunes femmes comme les autres... je sais c'est dur mais :
tu n'as pas compris le message? pourtant c'est clair quand une jeune femme "fait la morte" elle a certainement pas envie que tu viennes vers elle, car elle a compris la nature de tes sentiments et cela ne l'intéresse visiblement pas....
Il ne faut pas se fier aux "bons moment de rigolade", elle essaie juste de te faire un message simple (que tu aurais compris avec une française directe peut etre)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Monzen, tu incites à la débauche! :)
Mais attention, il y a de plus en plus de problèmes de harcèlement sexuel, qu'on appelle ici le "sekuhara" (セクハラ), abbréviation de "sexuel harassment" dit à la japonaise.
MonzenNakachof a écrit :je pense que je pourrais pincer les fesses de toutes les employées japonaises si je le voulais sans même me prendre une gifle, elle sourirait en criant "yamete!! monzen san"; d'ailleurs on le voit tres clairement dans les beuverie entre collegue, le directeur pourra avoir les mains balladeuse elles se contenteront de sourire car pas le choix, une fois chez elles, elles le maudiront surement!
Dernière modification par bcg le 04 sept. 2005, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff28
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2005, 09:00

Message par Jeff28 »

C'est vrai que je n'ai pas essayé de la contacter quand elle était au Japon...
En ce qui concerne mon attention, je pense qu'elle était présente dans notre relation. Mais maintenant que j'y pense c'est vrai que c'était toujours moi qui essayait de la voir et pas dans le sens contraire...
Je ne lui ai jamais rien dit de ce que je ressentais pour elle mais effectivement, dans mon comportement elle a peut-être vu quelque chose.

C'est vrai que tout ça ne sont que des hypothèses mais avec le recul je commence à me rendre compte que cette relation n'allait peut-être que dans un sens.

Merci pour ces réponses.

Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

En tout cas, je me répète, je ne vois rien de typiquement japonais dans son comportement.
Jeff28 a écrit :C'est vrai que je n'ai pas essayé de la contacter quand elle était au Japon...
En ce qui concerne mon attention, je pense qu'elle était présente dans notre relation. Mais maintenant que j'y pense c'est vrai que c'était toujours moi qui essayait de la voir et pas dans le sens contraire...
Je ne lui ai jamais rien dit de ce que je ressentais pour elle mais effectivement, dans mon comportement elle a peut-être vu quelque chose.

C'est vrai que tout ça ne sont que des hypothèses mais avec le recul je commence à me rendre compte que cette relation n'allait peut-être que dans un sens.

Merci pour ces réponses.

Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

bcg a écrit :Monzen, tu incites à la débauche! :)
Mais attention, il y a de plus en plus de problèmes de harcèlement sexuel, qu'on appelle ici le "sekuhara" (セクハラ), abbréviation de "sexuel harassment" dit à la japonaise.
MonzenNakachof a écrit :je pense que je pourrais pincer les fesses de toutes les employées japonaises si je le voulais sans même me prendre une gifle, elle sourirait en criant "yamete!! monzen san"; d'ailleurs on le voit tres clairement dans les beuverie entre collegue, le directeur pourra avoir les mains balladeuse elles se contenteront de sourire car pas le choix, une fois chez elles, elles le maudiront surement!
Tu l'écris comment en kanji "Sekihara"? argh j'espere que demain tout les expats n'en profiteront pas pour pincer les fesses de leur collègue, mais dans mon ancienne boite qui était trés traditionnel, quand les directeurs était saoul (ou en tout avait l'air) ils en profitait pour toucher les jeunes employés qui se débattait "gentiment" sans opposer trop de résitance... on pouvait sentir le dégout sur leur visage.... Maintenant c'est en train de changer je suppose, mais dans ma boite il y a plus de coréenne maintenant, ce serait plutot elles qui pinceraient les fesses!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Tu l'écris comment en kanji "Sekihara"?
Monzen, il ne faut pas confondre sekuhara (qui n'a pas de kanjis
parce que c'est la contraction de "sexual harassement") et la bataille
de Sekigahara (1600 pile) où le clan Toyotomi s'est pris une dérouillée
mémorable par Tokugawa.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2005, 09:00

Message par Joris »

Bonjour, tous!
Sympa ton histoire, Jeff...
Je ne sais pas si dans ce bref résumé on peut y voir un trait typiquement japonais, mais toujours est-il que je comprends que venant d'une Japonaise, tu t'interroges dans ce sens. D'ailleurs, j'ai moi-même eu une histoire un peu bizarre, mais je n'aime pas trop étaler ma vie au tout-venant. Je n'écrirai donc que le minimum vital...
Cette fille était très ambiguë, parfois, dans ce qu'elle m'écrivait (pas trop dans ce qu'elle m'a dit de vive voix, d'ailleurs)... je trouvais ça mimi de loin mais ça me mettait un peu mal à l'aise vu qu'elle a 27 ans, moi 19, et qu'elle est plutôt belle... bref, le genre d'histoire qui sent la déception à 145 km... du coup je n'ai jamais joué ce genre de notes mielleuses. Et puis elle s'est un peu amourrachée d'un Français que je présume un peu macho, d'après ce que j'ai pu entendre (macho pas amoureux, disons... pas collant pour un sou et parfois désagréable sans raison)... ça ne me gênait absolumment pas, si ce n'est dans le sens où j'étais périodiquement délaissé (je crois qu'elle switchait, avec une règle de priorité somme toute assez simple... en gros j'avais la place du c..). On devait se revoir un jour (période où le gus ne répondait pas au tel ni rien... elle a cru qu'elle avait été jetée)mais ça a été le black-out niveau SMS et mail (j'ai horreur de téléphoner...à qui que ce soit)... j'ai attendu et un jour, un mail du genre "bla bla en fait il est à l'hôpital dans un état grave il a besoin de moi et moi aussi je veux être à côté de lui" ... j'ai répondu un truc bref mais tout à fait peace... néanmoins elle semble assez insensible à mes tentative de reprise de contact. J'aimerais quand-même être du mariage, si c'est prévu... hein... j'aime bien les fêtes familiales, comme ça... et puis peut-être qu'elle a de la famille un peu plus raisonnée, qui sait?

En conclusion, je ne vous demande pas d'éclairer son comportement ni même de conjecturer, c'est juste pour que certains se défassent un peu des idées qu'ils ont des filles japonaises... que mon expérience puisse vous servir, d'une façon ou d'une autre.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir Joris,

Dans ton cas non plus, je ne vois pas de particularité japonaise. Ces choses-là sont répandues un peu partout dans le monde.
Joris a écrit :... elle s'est un peu amourachée d'un Français... je crois qu'elle switchait... elle semble assez insensible à mes tentative de reprise de contact...
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

bcg a écrit :Bonsoir Joris,

Dans ton cas non plus, je ne vois pas de particularité japonaise. Ces choses-là sont répandues un peu partout dans le monde.

]
Il est probable que ce genre de problème peut arriver dans n'importe quel pays, mais je pense quand même que les Japonaises (et les Japonais dans ce cas) sont les championnes du non-dit. Leur éducation les empêche de choquer leur partenaires par des propos trop tranchés.

-- Tomoko, tu veux venir à la partie de mon partron le mois prochain ?
-- Oh! oui, Gérard, ce sera avec plaisir...Mais il est possible que ma mère
soit malade ce jour là...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

(Note d'un modérateur: Orlenduz, il semble qu'il y ait un problème avec tes citations. Il manque [/ du [/quote] qui indique la fin de citation)
MonzenNakachof a écrit :
-l'amitié au Japon est quelque chose de TRES sérieux, j'ai je peux dire qu'un seul vrai ami japonais, et entretenir cette amitié est un vrai défis, en même temps un ami japonais et loin du concept de "l'ami français", cet ami japonais m'a attendu un jour à l'aéroport pendant 9h d'affilé! ( pire que Hachiko), un ami japonais n'hésitera pas à te donner sa vie il pouvait.
:P C'est vrai, les japonais ne sont pas du genre je crois à te prendre dans leurs bras un jour et te lacher le lendemain!
C'est peut etre difficile au début de décrypter leurs sentiments étant donné que pour certaines choses ils ne sont pas éxhubérants mais ils ne te jettent pas soudainement pour une raison ou une autre...
Après c'est comme avec tout le monde', il faut souvent donner beaucoup pour recevoir peu...
mais pour ce que j'en ai constaté, le fait de ne pas se voir pendant un certain laps de temps ne change pas les choses...
De plus, comme l'a dit Monzen, meme si elle aurait été embarrassée de te voir elle ne te l'aurais surement pas dit!
je connais une japonaise à Toulouse qui se faisait draguer par son voisin, lui a dit un jour qu'elle avait déjà un copain, mais ne lui a jamais mis la porte au nez...Donc il revenait à la charge...jusqu'à que le copain en question mette définitivement les choses au clair!
je ne parle pas pour jeff28 en particulier...mais çà illustre un certain comportement
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Les Normands ne sont pas mal non plus, question "non-dit" ou "p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non", ce qui revient au même.
ume a écrit :... je pense quand même que les Japonaises (et les Japonais dans ce cas) sont les championnes du non-dit. Leur éducation les empêche de choquer leur partenaires par des propos trop tranchés...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Plus de nouvelles du jour au lendemain

Message par bcg »

Re-bonjour.

Tout à fait par hasard, je viens de tomber sur cet article. Peut-être une explication?!...
http://lawren00.over-blog.com/article-787939.html
Jeff28 a écrit :... J'aimerais juste connaitre le fait d'un changement de comportement si brutal...
Avatar de l’utilisateur
Joris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2005, 09:00

Message par Joris »

Il doit y avoir une erreur... le post en question concerne une Taiwanaise, et il n'y a pas la moindre interprétation de la part de l'auteur... que veux-tu nous monter, ô notre gourou?
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

Message par Abstraite »

Ben oui, notre gourou veut simplement dire que c'est partout pareil, je crois ?

Citation :
"Le truc dommage c'est que Carol était complètement space. En fait un peu comme les filles en France dans le genre elle te dit bonjour un jour et le lendemain si elle n'est pas bien lunée, et bien elle te regarde et se casse sans te dire bonjour. Space !! "

Carol la Taiwanaise = "space"
les filles françaises = "space"
la Japonaise en question = "space"

Le monde est space.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Ou bien c'est un gnome d'une famille voisine des schtroumpfs chez
qui on dit space à tout bout de champ, ou bien il a pété la barre
d'espace de son PC et s'en remet à notre bon vouloir pour remettre
les espaces où il faut.

'Tain, je me sens space ce matin.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
J'ai aussi fait la connaissance de Carol, une étudiante taiwanaise.
Le truc dommage c'est que Carol était complètement space. En fait
un peu comme les filles en France dans le genre elle te dit bonjour
un jour et le lendemain si elle n'est pas bien lunée, et bien elle te
regarde et se casse sans te dire bonjour. Space !!
Oui, avec une nana comme ca, difficile de savoir ce qui space.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Pure spéculation, car, comme vous, je ne comprends pas ce mot "space", je me demande s'il ne veut pas dire qu'elle "plane"? ... "à 15 milles", comme on disait...
Thomasu a écrit :discussion difficile à suivre... suis-je "space" ??
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

bcg a écrit :Pure spéculation, car, comme vous, je ne comprends pas ce mot "space", je me demande s'il ne veut pas dire qu'elle "plane"? ... "à 15 milles", comme on disait...
Thomasu a écrit :discussion difficile à suivre... suis-je "space" ??
Il faut demander à Abstraite qui y habite et doit donc connaître...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités