la greve

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

la greve

Message par Lydie »

Bonjour!!!

Je voudrais savoir pourquoi en France c'est la greve maximum!
le gens dizent "on veut des sous, on veut des sous!"
et alors que on leur donne ils disent "c'est pas assez, c'est pas assez"!!!

Il n'y a pas reconnaissance pour le employeur? si on vit c'est grace a lui!
j'ai le impression que les francais ne veulent pas (ou aiment pas) travailler!!!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Lydie, (je suppose que tu es japonaise) tu as raison dans les deux cas!

- Les employés n'ont pas de respect pour leur employeur
- les français sont feignant (en tout cas ceux qui font la greve maximum) mais il y a aussi des français très travailleur... on n'entend jamais parler d'eux car justement ils travaillent... 8)
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

bonjour


Je suis tres interessé par ce sujet, je crois que c'est dans la nature des français (car ils sont en general assez individualistes) j'ai pus remarqué que la plus part des personnes que je connais n'aiment pas leur travail.

A chaque fois que je parle avec eux, ils disent " pfiou marre de ce boulot" ou bien " quelle boulot de m..." ensuite ils rajoutent "mais bon faut bien gagner de l'argent"

On dirait qu'il prennent le travail comme une obligation.

Le terme obligation designe "ce qui est imposé par la loi, la moral ou les circonstance"

Je crois qu'on est en democratie non? et on est pas obliger de bosser par contre c'est un conseille car maintenant bas on revien au " sans travail pas d'argents, sans argents pas de vie"

Apres, tout dépend de la vie de chacun.

C'est comme ça que la plus part des gens se retrouvent a faire un boulot qu'ils n'aiment pas, et ils en vivent comme une fatalité on dirait que pour eux c'est un moment de la journée mis a part, du genre "de 8h à 18 h" je travail et apres je reprens ma vie.

Au lieu de vivre avec, en disant "bas là je vais travaillé mais je vais profiter de ce moment pour continuer a vivre et peut etre a apprendre des choses."

C'est pour ça qu'il faut réflechir dés qu'on est jeune a savoir ce qu'on veut faire et bien se faire orienter.

Bien sur il y as aussi un autre genre où, bas aprés la mort d'un proche par exemple un des enfants est obliger de trouver du travail, oubien un futur pére de famille qui ne s'etait pas preparé, mais je pense que si tu as un but précis dans ta vie, alors le travail ne te dérangera pas trop et la motivation sera là.

aufait y'a t-il des syndicats au japon?

dasi
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je pense que contrairemen France il n'est pas obligatoire qu'une société ait des syndicats, mais oui c'est permis...
On dirait qu'il prennent le travail comme une obligation.
voilà tu as tout résumé en une phrase...
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

Je pense que ce qui a été dit avant moi est vrai en général.

Mais il faut aussi rappeler que certaines professions ne manifestent pas forcément pour des hausses de salaires; par exemple les gens du secteur hospitalier quand ils manquent de bon matériel ou ont besoin de plus d'effectifs pour pouvoir bien soigner les gens.

C'est quand même vrai que le travail est vu comme une fatalité ("on doit bien travailler pour vivre"), et les relations patron/employé sont souvent moyennes (on dirait qu'il a du mépris de chaque côté).
Au Japon, patron et employés vont souvent boire ensemble après le travail. En France, c'est presque impossible.

Je pense que la différence s'explique simplement: Au Japon, le plus important est de limiter au maximum les problèmes pour que tout le monde soit content.
En France, la mentalité "Moi d'abord" est quand même assez présente.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Au Japon, patron et employés vont souvent boire ensemble après le travail. En France, c'est presque impossible.
Que tu le veuilles ou non, tu n'as pas le choix de refuser de ne pas aller à une soirée de l'entreprise... De plus la hiérarchie est toujours valable dans les beuveries, on ne casse jamais les barrières hiérarchique... de plus les sorties sont préparés par les patrons, ce ne sont pas des iniatives préparées... Attention aux faux semblants
Je pense que la différence s'explique simplement: Au Japon, le plus important est de limiter au maximum les problèmes pour que tout le monde soit content.
Il n'y a pas que ça, les japonais sont content de leur sorts, ils sont dévoués à l'entreprise, mais si elle coulait demain ils ne pleureraient pas une larme... ils ne cherchent pas forcément à limiter les problèmes, ils n'ont ni besoin ni envie de les créer, ils se contentent de faire ce qu'ils ont à faire, si ils ne sont pas content ils peuvent partir, et ça se passe d'ailleurs comme ça... On a trop longtemps idéaliser la relation patron japonais et employés japonais...Les japonais aussi aiment bien glander, ils travaillent aussi par necessité, mais ils sont cette particularité de ne pas se plaindre de leur sort, d'être des gens très obéissants et honnêtes pour la plupart, enfin la philosophie du groupe, elle ne marche que si elles fonctionnent pour tout le monde... mais quand le moment sera venu ce sera chacun pour soi... :x
Avatar de l’utilisateur
Ame
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 08 juin 2005, 09:00

Message par Ame »

Merci pour les rectifications :wink:

J'ai aussi entendu dire que les Japonais faisaient beaucoup plus d'heures supplémentaires (je pars après mon patron qui part après son patron qui...), mais aussi qu'ils prennent plus le temps de faire leur travail tranquillement et n'ont pas peur de faire des pauses. (Je ne sais pas jusqu'où c'est vrai.)
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ça dépens les boites mais bon faut dire la vérité... les japonais restent peut etre au bureau entre 10 et 15h par jour (moi par exemple), mais ils ne travaillent vraiment que 8h comme nous! (ben oui regarde je tape ce post du taf il est minuit et je m'accorde une pause de 10 minute sans que personne ne me dise quoi que ce soit)

Je sais pas si on peut appeler vraiment cela des heurese supplémentaires, dans les deux entreprises que j'ai faite on appelle ça des heures normales!
Tu as les horaires officiels genre 10h - 18h avec une heure de pause et les horaire réelles qui sont 10h- 3h du mat avec des tas de pauses... en faite les japonais partent quand ils sont terminés le travail qu'ils avaient a faire dans la journée, ils ne partent pas avant, dans beaucoup d'entreprises les transports sont remboursés, donc ils peuvent finir tard de tout de maniere le taxi est remboursé... il y a deux jours moi et mon assistant on s'est retrouvé à 11h du soir tout seul au bureau comme depuis pas mal de jour, sans vraiment de boulot à "finir" alors on es rentré à la maison... le lendemain le patron nous a dit que quand même on était rentré "un peu tot"!!
Et oui, un autre bureau a appelé le notre seulement il n'y avait plus personne, le fait que les gens travaillent tout le temps nous fait gagner considérablement du temps, donc si des employés ne sont pas présent ou disponible quand on a besoin d'eux ça peut mettre a terre la petite machine bien huilé....
Maintenant dans une société bien plus traditionnel, oui c'est une question de hiérarchie, on ne part pas plus tôt que son chef direct... mais bon, qu'ont t il de plus à faire à la maison? (maison de 8m carré)

D'ailleurs pendant que je parle mon assistant vient de se mettre un jeu vidéos... Bref tout est relatif au Japon... Mais c'est surtout normale d'avoir de longues journée, on vit dans l'entreprise, il n'y a pas quasiment de limite entre le travail et notre vie privée...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

politiquement correct

Message par orlenduz »

je vois qu'on ne fait pas dans le politiquement correct à ce sujet! :lol:
A vrai dire je n'irai peut etre pas aussi loin que bioscientist (j'aime rester optimiste) mais je pense qu'il a bien saisi le probleme quand il dit que ceux qui font leur boulot tout simplement sont mis à l'amande par certains anciens...
des japonnais (et meme chinois, américains...) m'ont parlé de ce problème lors d'une greve de bus et ont été très choqués quand je leur ai dit qu'ici c'était une tradition, il enh faut au moins une par an sinon on est en manque...
ils l'ont été encore plus quand je leur ai dit qu'au lycée une de nos prof nous avait encouragés à descendre dans la rue auprès de tous les fonctionnaires et travailleurs "pour une grande journée de contestation"
Ensuite ils m'ont demandé simplement : pourquoi? Ben incapable de répondre :oops: en fait c'était juste une bonna occasion pour les élèves de défiler dans la joie et moult canettes de bière :lol:
Il ne s'agit meme pas d'idées politiques, çà relève plus de l'inconscient collectif à mon avis...
D'un autre coté j'ai été très amusé de voir ma copine agacée parceque la poste avait ouvert ses portes à 14h05 au lieu de 14hoo. Elle m'as dit "c'est pas normal, au japon il n'y a meme pas de pose entre midi et deux. D'accord pour la pose du repas mais faut pas éxagérer! :x "
C'est peut-etre un peu pour çà que les japonais (et les asiatiatiques en général...en tous cas ceux que j'ai rencontré) disent que les français sont arrogants, orgueilleux, fiers :cry: ?

[/list]
Avatar de l’utilisateur
Kawai
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2005, 09:00

Message par Kawai »

si bientot, ou plus tard, j'excerce le metier qui me plait je pense que travailler 12h me derangerai pas au contraire ca serait fait par envie :)

mais bon, il y a aussi une réalité, c est que tout le monde n'a pas les moyens ou la volonté de faire le metier qu'il reve d'avoir!
donc aprés même si ton job te plait pas avec un syndicat important en France , les employés veulent montrer qu ils ont des droits et donc bras de fer avec les patrons!

je m avance, mais je crois qu au Japon tu peux etre viré du jour au lendemain donc je pense que je comprend pourquoi on voit peu de greve :~~

je pense que la France et le Japon c'est les 2 extremes faudrait trouver un juste milieu :p



++
bonne nuit (..enfin pour moi c est sur, donc bonne journée au Japon :p )
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

rassure moi il y a quand meme des congés au Japon? Parceque là je commence à douter... :( Je connais quelqu'un dont le père comerçant à Osaka ne prend que deux jours de congés par mois (paraït qu'ils ont les affaires dans le sang là bas) C'est vrai que c'est un truc qu'il vaut mieux savoir à l'avance. D'ailleurs c'est un thème réccurent de certains mangas dit "réalistes"qui évoquent le père absent et passant complètement à coté de l'éducation de ses enfants...Mais comme le disait Monzen l'autre jour il ne passe pas éxactement 12 h à travailler intensivement. seulement si on additionne le temps de transport et autres, çà doit faire pas mal de stress... Maintenant c'est vrai qu'il faut savoir ce qu'on veut dans la vie mais juste une question à Monzen:
Aurais-tu eu la meme motivation si tu était resté en France?
parcequ'un français qui part travailler au Japon, c'est un peu l'aventure non? Je ne dis pas que çà enlève quoi que ce soit aux problèmes quotidiens mais çà donne peut etre plus de sens à ta détermination
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

Avantages sociaux et qualité de vie

Message par Abstraite »

Compte à peu près une semaine de congés par an.
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

A propos de canicule

Message par Abstraite »

Euh...............les grand-mères de Marseille et d'une manière générale du sud de la Loire n'ont pas péri, simplement parce que les grosses chaleurs, on connaît, là-bas.
Au Japon aussi ça se réchauffe, et il y a deux ans les services municipaux de Tokyo ont enfin accepté l'idée que le minimum vital pour les personnes âgées incluait un climatiseur dans l'appart... Il aura fallu qu'une vielle mamie qui recevait une allocation municipale de survie tombe dans les pommes chez elle à cause de la chaleur pour qu'on lui reconnaisse le droit à un climatiseur. On l'avait engueulée pour excès de luxe, en la menaçant de lui couper sa petite allocation si elle ne se débarrassait pas de son " air con " (euh.... air conditioning en abrégé.....j'y peux rien, ça se dit vraiment comme ça). Une fois la clim à la poubelle, elle a failli mourir.
Euh......Les petits vieux qu'on néglige, y'en a pas moins au Japon qu'ailleurs, je crois.

PS Je vais me faire sortir, moi, je trouve que je fais un peu rabat-joie quand même......... :oops: Veuillez m'excuser et faites-moi taire si je vous fatigue......................... :lol: :?:
Dernière modification par Abstraite le 28 août 2005, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

rassure moi il y a quand meme des congés au Japon? Parceque là je commence à douter... Sad Je connais quelqu'un dont le père comerçant à Osaka ne prend que deux jours de congés par mois (paraït qu'ils ont les affaires dans le sang là bas) C'est vrai que c'est un truc qu'il vaut mieux savoir à l'avance.
comme dit Abstraite en effet une semaine... sauf quand tu bosses dans la pub! et là c'est 4 jours, mais bon tout frais payé à Okinawa.
D'ailleurs c'est un thème réccurent de certains mangas dit "réalistes"qui évoquent le père absent et passant complètement à coté de l'éducation de ses enfants..
Je crois que c'est tout simplement incomparable car une autre culture que l'occident, un jour je vous parlerais de la paternité de mon boss... c'est tres edifiant!
Aurais-tu eu la meme motivation si tu était resté en France?
Je crois que je vais être très clair comme ça on va casser tout de suite un mythe.... non bien sur que non je n'aurais pas eu la meme motivation, ou alors quand j'avais ma boite, mais j'étais mon propre patron, mais jamais je ne travaillerais comme ça pour une boite française ou alors y faut le salaire de ministre! (que je n'ai pas ici non plus)
parcequ'un français qui part travailler au Japon, c'est un peu l'aventure non?
non c'est l'enfer japonais, mais c'est payé c'est ce qui compte.
je le dis sans aucun complexe si j'avais la possibilité de travailler en France, pas une ni deux je vous laisse ma place volontier!! je suis travailleur, mais si tu as envie de te marier un jour a autre chose que ta collègue de bureau vaut mieux travailler ailleurs qu'au Japon... car il faut etre honnete à part ton dimanche que tu passes a roupiller tu ne sors PAS du bureau...nee?
Alors bien sur t'as tout le coté exotique mais ça s'arrete là... surtout quand ça fait un ptit moment que tu bosses et que tu as un VRAI travail... je parle pas des expats qui bosse 35h et qui ont tout payé...
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

Message par Lydie »

Au Japon, ce n'est pas dans la culture de licencier le employé.
Aussi, c'est vrai que le employé travaille plus de 12 heures parce que c'est ce que il veut.
Aussi, dans le restaurant, j'ai connu un français qui etait libre dans le travaille et faisait ce que il voulait. il adorait le travaille et il etait heureux.
Je voudrais connaitre si les Français choisirent leur metier? Si ce n'est pas, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Mouais mais bon il vaut mieux ne pas trop fantasmer sur le Japon et le modèle qui s'éffrite j'ai eu le cas cette nuit.
En pleine reunion je dis à mon assistant.
"Bon ben les fichiers support tu les traduira"
-oh non je veux pas
-on a deja dépassé le budget traduction, alors tu le feras
-non j'ai pas envie le patron a qu'a payé
-bordel de merde je te dis qu'on a pas l'argent
-je m'en fiche je traduis pas
-euuh mais c'est quand meme un ordre direct là que je te donne!
-moui mais je veux pas c'est trop chiant, chuis pas payé pour ça
-ah parce que tu crois que t'es payé pour passer ta journée a commander des aggrafeuses?
-ben oui
-bordel tu vas la faire cette traduction?
-non je le ferais pas
-faut que je demande au président de te donner l'ordre direct?
-je lui dirais qu'il a qu'a payer! il est bourré de tunes
-.......(je peste en français...)

arf un japonais! Et mon président je le connais! pour pas vexer son employé il le paiera le traducteur on depassera le budget, mais au moins mon assitant se sera pas fait "chier" pendant ce temps la boite perds des sous... c'est peut etre un problème de génération car un collègue qui a dix ans de plus que lui, bosse 7 jours sur 7, d'accord il pue mais l'explication est simple il dort sur le bureau..... même moi le gaijin je bosse le samedi alors que mon assistant se la coule douce......
Avatar de l’utilisateur
Abstraite
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 29
Inscription : 27 juil. 2005, 09:00
Localisation : Cyberspace

SDF japonais

Message par Abstraite »

Les Français ont une éthique de travail bien réelle, et des difficultés au quotidien (exemple donné: les grèves, mais ça pourrait aussi être un problème de garde d'enfant, de gamins malades, de difficulté à se garer et j'en passe) peuvent survenir (et ne se gênent pas pour survenir) à tout moment pour mettre de grosses poussières dans l'engrenage. Les PME, les commerçants, les artisans, ont une vie difficile, avec des charges énormes, et ils s'accrochent comme rarement ailleurs (pour ne pas parler des autres boulots)
Les magasins d'alimentation au Japon n'ouvrent pas avant 10 heures ou 11 heures. En France, les commerçants dans cette branche sont debout à l'aube et ouvrent très tôt. Mes amis japonais en France sont toujours surpris de voir que le ramassage des ordures se fait avant l'aube, ce qui n'est pas le cas au Japon. Exemples incomplets, bien sûr, mais "parlants".

Pour parler du Japon : Lydie, peut-être ne connais-tu pas vraiment les réalités sociales et politiques de ton pays (je crois que tu es Japonaise) ? Peut-être ne connais-tu pas de chômeurs ? ...de SDF (=sans domicile fixe) qui, du jour au lendemain, ont tout perdu parce que leur entreprise a fermé ou les a mis à la porte ? Le phénomène de "restructuration" (risutora en japonais)a fait perdre leur travail à des centaines et des centaines de gens. Des dizaines de PME (= petite et moyenne entreprise) et de commerces font faillite chaque mois au Japon.
Maintenant, même des professeurs d'université perdent leur travail (les universités font faillite, il y a des compressions de personnel).
Etre sans travail au Japon, être pauvre au Japon, c'est sans doute plus difficile qu'en France parce que les structures d'aide et d'accueil sont beaucoup moins élaborées qu'en France et qu'il n'y a pratiquement pas d'allocations.
Je me souviens d'un SDF de Tokyo qui récitait Verlaine dans le texte. Quand nous l'avons interrogé (c'était pour un reportage pour FR 3), il nous a expliqué que, suite à une dépression nerveuse, il avait été licencié (c'était un ancien fonctionnaire municipal) et l'argent qu'il recevait encore (congé longue maladie) n'allait pas durer et ne lui permettait pas, de toutes façons, de louer une chambre et de se nourrir en même temps (il avait dû abandonner son appartement, bien sûr). Alors, il vivait dehors et tentait de s'alimenter tant bien que mal, essayant d'aider et de conseiller plus pauvres et plus paumés que lui.
Pourquoi pensez-vous que ces espèces de tentes en carton et plastique bleu qu'on voit partout, sur les bords de la Sumida (rivière à Tokyo), dans le parc de Ueno, dans presque tous les autres parcs aussi, dans le quartier de San'ya bien sûr, sous les ponts routiers ou de chemins de fer en plein coeur de Tokyo (allez voir le quartier de la gare de Seibu Shinjuku), pourquoi croyez-vous que ces espèces d'abris de fortune, donc, qui n'existaient pas il y a 20 ans, se multiplient maintenant à une vitesse effarante ? Ces pauvres hères n'ont que des bouts de carton pour s'abriter.

Allez assister à la distribution de tickets repas organisés par la ville de Kawasaki pour les SDF, allez préparer avec les bénévoles des quelques organisations (généralement religieuses, et généralement gérées par des étrangers) le riz au curry distribué le dimanche matin dans les parcs d'Ueno aux sans-logis qui dorment sur les bancs. Ils ne savent plus sourire, mais disent encore "Merci!" pour ce cadeau nourricier. Philippe Pons, le correspondant du Monde, participe parfois à ces distributions de repas ou de boulettes de riz. Je l'ai fait aussi, avec mes enfants, pour qu'ils connaissent l'envers de cette société, pour qu'ils comprennent ce qu'est la misère et pour qu'ils sachent qu'elle peut vous tomber dessus plus facilement qu'on ne l'imagine. Pour qu'ils pensent aux autres surtout, à ceux qui n'ont plus rien.
Heureusement, il y a une poignée de médecins bénévoles qui viennent visiter les SDF, parfois, surtout dans San'ya, et leur apporter quelques médicaments, quelques chaufferettes en hiver.
Lydie, ne vous méprenez pas sur la misère au Japon, elle est réelle et elle pousse très vite.
N'ayez plus d'illusions sur l'emploi à vie, c'est fini tout ça.
Et ne faites pas comme mes étudiantes (japonaises) qui affichent un mépris total et hargneux à l'égard des pauvres, des démunis. Il est de plus en plus de cas et de situations où, même en cherchant, même en le voulant ON NE TROUVE PAS DE TRAVAIL, au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Lydie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2005, 09:00

Message par Lydie »

Oui, j'avoue que je ne connais rien de les realites politique et social de mon pays...Je ne connais pas aussi de SDF mais je connais des chomeurs!
Au Japon, on ne saute pas sur le premier travail a disposition mais sur le travail que le on shouaite faire. c'est pour ca, je pense il y a chomage au japon : tant qu'il n'ya pas le travail que on veut, on refuse autre travail!

A propos des SDF japonais, je crois c'est plus triste que en France parceque ils ont famille qui refuse aider et malgré tout garde la proud (pardon, je ne trouve pas en francais).
Aussi, j'ai entendu que les tentes bleues etaient donné par les americains; et je trouve bien les maisons de fortune aux bord des rivieres.

Autrement, ce n'est pas dans la culture japonaise de licencier quelqu'un. J'ai vu des fautes grave et le patron ne pas licencier parceque CA NE SE FAIT PAS.

Je suis tres etonnée de vos affirmations a propos du Japon qui change! Je pense que il ne s'agit que de Tokyo... Moi je suis du Kansai et c'est tres different!

Et dans le Kansai, on trouve toujours du travail!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Abstraite je dis Amen a tout ce que je dis, meme dans ma boite je m'inquiete des economies, et du travail a faire pour garder notre toute petite filiale a flots... Les japonais ont grave la foi et pense que super-president va les sauver, mais super-president pense que les employes sont devoues a la vie a la mort...mais soyons realiste... pour finir notre projet mega important dependant de la survie de nos emploi dans ma division qui travaille a 22:06 un dimanche soir? ben c'est bibi le petit furanzujin qui va sauver la peau des fesses jaunes de tous ces chers collegues...parce que la j'ai beau regarder autour y a personne....
beaucoup de japonais vivent dans une insouciance incroyable... pire que des legumes, "mais non mais non, super president va trouver des debouches" pendant que super-president egraine tout les bars de roppingi le soir....

argh le spectre du chomage m'a peut etre trop traumatise peut etre que j'en fais trop, mais en n'en faisant pas assez visas ou pas, il faut avoir du travail pour manger et du travail pour un francais c'est encore plus dure a trouver!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Lydie a écrit :Oui, j'avoue que je ne connais rien de les realites politique et social de mon pays...Je ne connais pas aussi de SDF mais je

A propos des SDF japonais, je crois c'est plus triste que en France parceque ils ont famille qui refuse aider et malgré tout garde la proud (pardon, je ne trouve pas en francais).
Aussi, j'ai entendu que les tentes bleues etaient donné par les americains; et je trouve bien les maisons de fortune aux bord des rivieres.
!
Tu as bien déjà du voir des SDF? evidemment , au japon ils ne tendent pas la main pour réclamer de l'argent ; au pire ils posent un petit paneau devant eux avec marqué dessus "j'ai faim"...
d'ailleurs j'ai vu ma copine un peu apeurée la premiere fois qu'un "vagabond" lui a demandé un euro! En plus comme il ya pas mal de punks à chien là où j'habite elle était très étonnée de voir qu'on pouvait passer tout son argent dans de la biere...
8O celà dit elle m'a dit que les clochards éxistent bien au japon (et ce n'est pas un scoop); seulement ils se contentent de faire les poubelles des convini....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité