Une expérience d'enseignement dans un lycée

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Une expérience d'enseignement dans un lycée

Message par bcg »

Bonjour,

J'ai découvert ce témoignage d'un enseignant français dans un lycée japonais:
http://www.japantime.org/Blog/?p=55

Ce blog raconte la vie quotidienne d'un collège japonais.
http://ougl.over-blog.com/categorie-140491.html
papa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2003, 09:00
Localisation : Lyon

Message par papa »

Super idée bcg!

Le blog sur le collège est vraiment sympa et vaut le détour. Il faut y aller de temps en temps pour suivre...

Le témoignage de l'enseignant français est quant à lui, un peu plus dramatique, mais plein d'informations aussi...

papa
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Une expérience dans un lycée

Message par bioscientist »

Bonjour ou Bonne fin d'après midi (à Tokyo il doit être 17 h 40)


Merci à bcg de ces deux liens. C'est à lire, j'ai beaucoup aimé le témoignage du professeur de collège et notamment tout ce qui concerne le comportement de ses élèves. C'est anecdotique et apporte pas mal d'informations!

Un détail qui m'a fait rire, c'est "la satanée pente qui mène à l'école". Pourquoi, c'est la via dolorosa (Monter en portant la croix et crucifixion au sommet?) Enfin, je blagues.

Par contre comme la dit papa, le témoignage du professeur français de lycée est beaucoup plus tragique, vu le ton que ce professeur emploie dans son texte. Il nous donne l'impression d'être désespéré, et quand on lit son blog, on comprend.
Cela dit, mon conseil est : "Ne désespérez pas, ne vous fichez pas la santée en l'air, par ce que vous avez des élèves qui s'en foutent, bien que je comprends votre désespoir: Vous arrivez en voulant faire votre boulot correctement , êtes soucieux de l'apprentissage de vos élèves et souhaitez faire faire les choses correctement. Et en face, on s'en fout, je vous comprends!

Qu'il se rassure, il n'y a pas qu'au Japon que l'on voit cela, en France aussi il y a des désespérants. J'ai connu des classes entières de "j'en foute" qui méprisaient tout : la correction, le professeur, l'honnêteté, leur travail.

J'ai eu cette année un cas très particulier en soutien en Mathématiques. C'était "un petit morpion" qui dans son arrogance moi-je modernisme se croyait l'être suprême au sumum de tout. Pourquoi apprendre concrètement les Maths? ça sert à rien! Pourquoi faire les choses correctement et convenablement? Il ne le fait pas, trop compliqué! D'ailleurs les résultats et commentaires de ses profs sur ses copies étaient éloquents, je cite: "Vous devriez apprendre votre cours! (sic)" Et moi je lui ai répondu (sic) :"J'ai vu ta copie, et tes profs sont "gentils" car j'aurais écrits: aucun travail." Et c'était le cas, il ne foutait RIEN!

Qu'est ce donc faire les choses correctement et convenablement me diriez vous?:
Déjà ça consiste à apprendre convenablement son sujet véritablement, réellement: Exemple, la fonction exponentielle est la fonction réciproque de ln (x) dont le domaine de définition est lR, strictement croissante sur lR... etc ... etc.... Bref savoir de quoi on parle.
Ca il ne voulait pas le faire, trop compliqué. Ca devenait amusant de voir sa tronche de dépressif par ce que je l'obligeait à bosser.

Devant un problème: regarder la situation, la décortiquer, correctement . Ca je lui disait et montrait! Comme monsieur trainait la patte et jouait au sourd, j'ai insisté: "Un problème de Maths, c'est comme un process industriel quand il y a un problème, on affronte la réalité on regarde ce qui se passe et on cherche des solutions." Devinez la réaction de ce "cher petit": Il se foutait de moi, ... et en beauté!
Sa technique face à un exercice c'est: Quel est le truc à appliquer?: Solution de facilité car Monsieur n'avait pas un poil dans la main, mais une forêt de séquoïas géants. Avec la petite arrogance habituelle: Moi et mon horreur on est les dieux! Eh bien pauvre crétinus regardes le désastre que tu es et celui de terrain dans lequel tu entres!! Evidemment on ne lui dit pas "crétinus totalus" en face, mais ça n'empêche pas de le penser!

J'ignore si les élèves de ce pauvre professeur ont atteint cet état là. D'autant que lui n'affronte pas un mais quarante cas cliniques en même temps. Je sais ce que c'est, c'est comme affronter un troupeau de buffles lancés au galop droit sur vous. Vous avez plutôt intérêt à être sacrément blindé!
Cela dit que ce professeur français ne désespère pas:
Qu'il fasse d'abord son job: Tenter d'apprendre quelque chose à ses élèves, c'est à dire préparer ses cours leurs contenus et activités normalement, sans penser à la situation calamiteuse. Je le dis par expérience c'est pas simple à faire, je le comprends.
Mettre en garde les "chers petits" sur leurs comportements et leurs conséquences, préciser l'état des lieux et son évolution possible, car il le connait et il a le devoir dire de la vérité.
Les mettre en garde tout le temps. Et s'il ne veulent pas savoir, eh bien que ce profeseur ne se formalise pas. Après tout ses élèves auront fait leur choix et lui son boulot. Aurait il pû faire plus que ce qu'il en a fait?
Car c'est à ses élèves de faire leur devoirs.

Mon conseil serait à ce professeur: Faites votre boulot, mettez en garde bref faites ce que vous pouvez et ne vous bousillez la santé en déprimant, prenez du recul par rapport à tout cela. Je sais que c'est facile à dire mais essayez.

Sayonara
brysou59
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00

Message par brysou59 »

Je pense que le comportement des éleves au japon ressemble un peu a celui de la france(surtout pour l'anglais comme je suis au lycée) :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je penses aussi qu'il faut comparer le comparable, il s'agit d'un professeur étranger face à une classe de japonais, avec un professeur japonais peut être que les elèves en "profiterait" moins...
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Une expérience d'enseignement dans un lycée

Message par bioscientist »

Bonjour ou bonne nuit
MonzenNakachof a écrit :Je penses aussi qu'il faut comparer le comparable, il s'agit d'un professeur étranger face à une classe de japonais, avec un professeur japonais peut être que les elèves en "profiterait" moins...
C'est juste. Peut être que ses élèves auraient un autre comportement. Je dis bien peut être.
Il faudrait poser la question à un professeur japonais qui exerce dans les mêmes conditions, c'est à dire même type d'établissement et même matière. C'est le plus sûr moyen de savoir.

Y a t'il un professeur japonais dans la salle?

Sayonara
Kaora
amateur
amateur
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Aussitôt dit aussitôt fait^^

Je viens de trouver ce blog d'un professeur japonais d'anglais au Lycée.

http://www3.ocn.ne.jp/~takamari/2003_06_01_archive.html

Donc je commence à peine mais c'est déjà un délice, deuxième article en 2003 il explique qu'il a un très mauvais anglais oral. Je pense lire ce blog car effectivement il sera intéressant d'avoir l'opinion d'un japonais.

C'est un blog en anglais bien sûr :D
papa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2003, 09:00
Localisation : Lyon

Message par papa »

Aaaaaaaaaah, pas mal ton site Kaora. on y apprend bien des choses sur la mentalité des jeunes japonais par rapport à certaines matières... :)
C'est édifiant, merci!

Papa
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Une expérience d'enseignement dans un lycée

Message par bioscientist »

Bonjour ou Bonne nuit

Merci à Kaora de ce lien "très sympathique".

Pas mal, en tout cas intéressant. Ca ne parle pas directement de la manière dont les élèves japonais entretiennent des rapports avec leurs professeurs, mais le blog vaut le détour. Merci Kaora!

Je recommande aux visiteurs d'y faire un tour. C'est un éclairage intéressant sur "cette Terra incognita" qu'est le Japon (enfin dans mon cas.)

Mata de
Dernière modification par bioscientist le 20 juil. 2005, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Une expérience d'enseignement dans un lycée

Message par bcg »

Bonjour Bioscientist,

Je te rappelle que nous sommes sur un forum francophone.
Merci d'éviter d'utiliser l'anglais. Voudrais-tu éditer ton message, stp?
bioscientist a écrit :Bonjour ou Bonne nuit

I thank you Kaora for the link you have given us to the very interesting blog of this "poor teacher" of English

Pas mal, en tout cas intéressant. Ca ne parle pas directement de la manière dont les élèves japonais entretiennent des rapports avec leurs professeurs, mais le blog vaut le détour. Merci Kaora!

Je recommande aux visiteurs d'y faire un tour. C'est un éclairage intéressant sur "cette Terra incognita" qu'est le Japon (enfin dans mon cas.)

Mata de
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités