Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupture

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupture

Message par delf1984 »

Bonjour

Vivant une situation tres difficile j aimerais pouvoir la partager via ce forum afin d'obtenir l'avis de personnes qui auraient peut être vecu une situation similaire...

J'etais en couple depuis 4 ans et demi avec un homme japonais nous avons tous les deux une trentaine d'annees. Notre relation fut tres serieuse des le depart meme si de part mes etudes , nous ne pouvions pas encore nous retrouver et nous avons entretenu une relation a distance pendant toute ces annees. Après avoir cohabite ensemble pendant 6 mois en 2012 au japon lors d'un stage pour mes etudes il m'a demande en mariage en Mai 2013 . Devant finir mes etudes en Mai 2014 je suis rentre chez moi en france et nous avons prepare notre mariage qui etait prevu en septembre prochain, avec pour projet comme ce fut toujours pendant ces 4 ans que j'aille vivre au japon a partir de la fin d'annee après le mariage.Pendant mon stage j'avais plus ou moins eu une piste serieuse pour exercer mon métier. Mais le contact pour tant Très serieux qui m'avait fait cette proposition de travail m annonce finalement que je dois repasser des examens en japonais. Le mariage etant déjà pratiquement pret au moment ou j'apprends cette mauvaise nouvelle je commencais des avril dernier a stresser beaucoup concernant ma vie professionelle au japon. Mais je me resignais en me disant tout d'abord retravailler le japonais et essayer de passer cet examen tout en gardant la possibilite de rentrer en france faire des remplacements de temps en temps pour ganger de l'argent.
Je suis parti en Juillet dernier pour faire le mariage civil au japon , et la rien ne s'est passé comme prevu .. Mon fiancé qui avait senti mon stress me demande honnêtement si je sui prête s venir. Qu il me sent différente, c'est vrai que le stress n'avait fait qu'augmenter devant la concrétisation du mariage et de mon départ. Après discussions et une grosse dispute quand je lui expose toutes mes craintes concernant mon avenir professionnel au Japon : aurai je la capacité de réapprendre tout le vocabulaire technique en japonais , repasser des années a réviser , ... Nous décidons alors de repousser le mariage , et paradoxalement ce fait me redonne le courage ( moins de pression ?) de chercher d autres éventualités professionnelles pour moi, tenant vraiment à cette personne je ne comptais pas abandonner ...
Nous avons ensuite passe le reste de la semaine ensemble avant mon retour en France , essayant de discuter avec lui tant bien que mal , de lui montrer ma détermination et que oui j'avais eu peur de tout ça mais que je l'aimais ... Progressivement il devient plus froid avec moi et me dit qu il est extrêmement choqué par tout ça, que l'annulation du mariage lui fait trop de mal. Nous essayons tant bien que mal nous sortons allons voir un hanabi , il me demande de ne pas revendre ma robe de mariee ... Toute la semaine que des propos paradoxaux...entre temps j'ai un entretien pour un travail positif, certes un mi temps mais une occasion inattendu avec un visa de travail a la clef. Je reprends espoir et veux y croire .Et puis la le choc la leveille de mon retour en France il me dit qu il a réfléchi toute la semaine que il ne voit pas de solution pour que nous soyons heureux au Japon a 2, qu il a très peur aujourd'hui .... Il n'a fait que pleurer et me dire qu il ne pourrait pas m'offrir la vie que je veu ici comparé à ce que j'ai en France ( ma famille un boulot stable )....je lui dis que je m'en fous de tout ça et que je veu essayer mais g l'impression qu il n'entendait plus...

Je suis rentre seule et désespérée

Je reconnais mes torts mais mon angoisse était je pense légitime . Je ne comprends pas sa réaction si brutale , je sais bien que Tous les japonais ne sont pas identiques mais j'ai l'impression que sa fierté a été blessé , depuis mon retour plus de nouvelles ...je lui ai écrit un courtier lui explikant pourkoi g eu si peur de ce changement radical de vie mais que je veu essayer car je tien réellement à lui... G l'impression que l'annulation d'un mariage chose déjà difficile partout est probablement complik a gérer pour lui et ses parents ...je perds totalement espoir , j'aurai ptet du affronter mes peurs , aujourd'hui hui j ai l'impression d avoir perdu la personne qui a le plus compte pour moi ....

Je sais qu il s'agit de l'histoire individuelle de 2 personnes et que certains pourront penser que il ne s'agit pas d'un problème de coupke franco -japonais ... Mais l'avis de personnes partis vivre et travailler au Japon pour leur conjoint pourra m'aider a y voir plus clair

Merci d'avance a ceux qui me liront et prendront le temps de me repondre
Dernière modification par delf1984 le 06 oct. 2014, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ben1
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2006, 09:00

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par ben1 »

Difficile de répondre quelque chose qui pourrait vous aider...

Je suis marié à une japonaise que j'ai connu en France et nous y sommes resté plusieurs années et nous avons finalement eu l'opportunité de déménager au Japon suite a une offre d'emploi que j'ai décroché.
Ma femme désirait fortement rentrer au pays. J'ai donc sauté sur l'occasion. Mais je ne l'ai pas fait que pour elle.
J'aime le Japon et je voulais aussi avoir une expérience de vie "longue durée" ici.

Ceci dit, je pense que vous avez raison en disant que c'est l'expérience de deux personnes indépendamment de vos nationalités respectives.
Même en France repousser un mariage peut se terminer en forte dispute et par l'annulation de celui-ci...
De la même manière que de ne pas avoir d'emploi stable n'aide évidemment pas. Avec en plus dans votre cas la barrière de la langue. Croyez moi dans un couple, ne pas parler la même langue maternelle et les différences culturelles ce n'est pas fait pour aider.

Après j'aurais tendance à dire que si votre ex futur mari avait vraiment tenu fortement à vous, il aurait fait fi de ces problématiques de réputation et d'entente avec ses proches.
Ma belle famille était globalement contre mon mariage avec ma femme et ne m'accepte toujours pas et cela n'a pas arrêté ma femme pour autant.
Cependant au Japon le poids de la famille est très lourd. L'avis des parents reste très important. L'entre aide générationnel des enfants prenant soin des parents lors de leur vieux jour peut compliquer les choses car les enfants vont se projeter sur l'avenir et tenir compte de ce que souhaite leurs parents.
Les mariages de situation aussi sont loin d'être rare. Plus la famille est ancienne, riche et importante et plus cela compte. Dans ce cas si le futur époux/épouse ne correspond pas aux critères de la famille, ils feront tout pour empêcher le mariage.
Donc des fois quelques soit les sentiments, ils ne permettent pas de surpasser tous les obstacles et à mon sens ce n'est pas forcément un mal.

Bref, je ne sais pas précisément quelle était vôtres situation mais quelle qu'elle ait pu être je ne suis pas sur que vous puissiez trouver une réponse ici...

Les émotions que vous décrivez me semblent être les mêmes que toute personne ressent après une rupture difficile mais ce n'est pas la fin du monde. Vous aurez d'autres occasions. Je sais, ce n'est pas facile de se dire cela.

Courage ;)
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Merci pour votre réponse

Oui et je m'en rends bien compte il ne s'agit pas spécifiquement d une solution ou aide que je sollicitais ici.. Mais peut être un sentiment difficile d avoir raté quelque chose ou commis un impair culturel... Mais il s'agit je crois avant tout de la question avant tout de la difficulté a partir vivre dans un autre pays ....

Avant de connaître mon ami paradoxalement je souhaitais vivre au Japon et j apprenais déjà la langue depuis longtemps et y avais séjourné plusieurs fois ... Mais ayant découvert et appris a connaître le pays plus profondément certains aspects très différents de la vie française ont aussi participes à mon angoisse ...

Aussi formidable le Japon soit il ...

Je reste sur un sentiment d échec total mais comme vous le dites très fréquent après une rupture ...

Merci de votre aide et conseils
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par dvorahz »

Bonjour,

Je suis mariée avec un japonais et c'est lui qui est venu en France.
Quand je vous lis, je me dis que tout cela est bien frais, votre mariage devait être en juillet. Peut être tout n'est-il pas perdu. C'est une grosse crise, et apparemment une très grosse déception de votre fiancé. Il faut laisser le temps au temps. J'imagine assez bien dans quel "pétrin" il se retrouve pour avoir annulé ce mariage, et il faut qu'il digère. Sa réaction ne me semble pas étonnante, et peut être était ce la bonne à prendre sur le moment.
Maintenant, il faut penser à vous. Comment vous devez voir les choses vous. Après une pause, de retour au pays, vous pourrez bientôt voir si vous regrettez ou non. Si le destin professionnel était plus important que votre mariage, et cela c'est vous seul qui pouvez le savoir. Cependant, si vous tenez vraiment à cet homme, vous pourriez faire une tentative de rapprochement dans quelque temps, en faisant par exemple un court séjour au Japon. Si famille, position, etc, est plus fort que votre amour, alors ça ne marchera pas. Mais sinon, cela peut marcher. Je ne pense pas qu'il fera le premier pas, même s'il en a envie, trop dur pour un japonais au Japon, mais vous êtes Française, aussi à vous de voir, quand vous serez prête. Il faudra sans doute avoir de la détermination, mais tout de même, quatre ans, il vous connaît, un revirement peut faire son chemin.
Bon courage de toute façon , il en faudra, quoi que vous décidiez.
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Merci pour votre commentaire encourageant !! Je vous envie quelque part d'avoir eu l'opportunité de vivre avec votre mari en France , bien que à l'inverse lui doit probablement rencontrer quelques difficultés d'acclimatation ?

Vos conseils sont je pense très juste, tout cela est tout récent et rien n'est digéré de son côté je croie... D'où le besoin de prendre ses distances ... De plus il se prépare a changer de travail en octobre avec un poste a responsabilité et culpabilisait de ne pas avoir beaucoup de temps pour moi ... Mais fera toujours passer son travail en premier je l'ai bien compris....


J'ai moi aussi réfléchi déjà à l'éventualité de partir au Japon dans quelques temps et retenter le pas.... Je ne souhaite pas faire passer ma carrière en premier . Je sais bien que sinon ça ne marchera jamais .

Sinon je me demandais si vous aviez déjà vécu au Japon ? Vous avez rencontré votre mari en France ?
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par dvorahz »

Non, je n'ai pas vécu au Japon, seulement des longs séjours. Pour mon mari, cela n'a pas été facile de s'adapter à la France, bien qu'il ait beaucoup vécu hors du Japon. Même encore, après cinq ans, ce n'est jamais évident. Nous sommes des quinquas aussi nous avons vécu "avant". J'ai appris à accepter les différences, forcément , qui sont source d'incompréhension très souvent. Heureusement, nous sommes patients tous les deux. Malgré tout ce qu'on peut lire ça et là de "noir" sur le forum, chaque situation est particulière, et si l'on ne veut pas renoncer, il faut de la patience et du temps et cela peut, je dis bien, peut, marcher. Comme dans tous les couples du monde, mais pour ma part, je trouve que j'ai plus de recul Grace à cette différence de culture qui m'empêche de foncer bêtement comme mon naturel me pousserait'...
Bonne continuation
mei
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2014, 10:56

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par mei »

J'ai vécu la même situation. Mariage annulé à cause de mes doutes professionnels à l'étranger, ce qui a laissé la place aux doutes de l'un et des autres.

Une situation très traumatisante et très difficile à vivre. Dans ton cas, je sens encore "l'amour" de ton compagnon, moi mon compagnon a banni son amour face à mes doutes et ça a explosé. Il s'est tout simplement bloqué et malgré mes efforts par la suite, une fois le doute installé, il ne me l'a jamais pardonné... cette image de lui bloqué m'a détruite car très culpabilisante.

J'ai décidé de tourner la page mais j'en souffre. Je suis dans une impasse. J'essaye de m'accrocher au fait que la différence culturelle est trop importante, bien qu'ayant côtoyer la culture japonaise depuis plus de 15 ans, ça aurait fini par clacher...

Si on peut se soutenir ce serait super...
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delphi_kiss »

Bonjour Delf,

Je pense que si tu es frustrée en raison des problèmes que pose ton avenir professionnel au Japon, la vie au Japon avec un homme aussi merveilleux soit-il risque d'être un peu compliqué.

Après il faut faire des choix, ce qui est loin d'être facile certes. Quoiqu'il en soit, il faut prendre cette vie de couple au Japon avec ses avantages et ses inconvénients (le pour et le contre).

J'espère que tu arriveras à trouver des idées claires dans la tourmente.

Cordialement
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Merci Mei et Delphi-kiss pour vos conseils

Bilan de la situation à l'heure actuelle

pas de communication depuis un mois, malgré l'essai de l'envoi d'une lettre et d'un court mail.....
cette période d'éloignement m'as permis de réfléchir à ce que je souhaitais et ce qui était important pour moi, et je sais que mon couple l'était. Je sais que je ne peux pas rester inactive professionnellement au japon ce qui me rendrait malheureuse mais l'offre d'emploi que j'ai eu me convient et m'interesse, maintenant il faut voir sur place et concretement

j'ai décidé de la prendre cette offre et de partir seule dans un premier temps je l'espere.....meme si je n'ai pas la possibilité de dialoguer avec mon fiancé, qui je l'espère réfléchit encore de son côté....Si je m'installe au Japon et y vis plus ou moins sereinement peut être ses angoisses et doutes s'apaiseront.... Si ca ne vas pour moi sur le plan professioneel ou personnel la bas je le saurais vite et jai la chance de pouvoir retrouver du travail facilement dans ma branche , donc je n'ai probablement rien à perdre à l'heure actuelle

je sais qu'il faudra du temps, patiente, perséverance, et qu'il n'y aura peut être pas ce que je souhaite au bout du chemin. Comme disait Mei à 30 ans ce sont des choix de vie importants....
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par dvorahz »

Vu de l'extérieur, votre décision semble très sage. Je vous souhaite de trouver l'apaisement quelles que soient les suites à venir.
Bon courage et bonne chance
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Merci dvoraz pour cet encouragement

Je ne sais pas si cette décisione st sage, certain de mes proches le voient comme une folie ( quitter un travail en France temps plein pour aller travailler en temps partiel sans certitudes au Japon) mais bon comme je l'écrivais je retrouverai un travail, probablement même mon poste actuel au vu de la situation des médecins en nord pas de calais..... si je dois rentrer en France prématuremment donc je ne risque rien, j'ai la chance de travailler dans ce domaine la finalement , et en même temps la malchance car ca s'exporte difficilement ce métier, et c'est à cause de ca que mon couple s'est brisé en grande partie

Je tente un rapprochement en allant au Japon une semaine en novembre

En attendant il n'y a plus qu'a attendre , patienter, et se concentrer sur le travail et la famille

A suivre
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delphi_kiss »

Bonjour Delf

J'espère que tu auras des nouvelles prochaines de ton fiancé.

Tiens nous au courant.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
delphi_kiss
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 oct. 2009, 01:41
Localisation : Paris

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delphi_kiss »

Bonjour Delf

J'espère que tu auras des nouvelles prochaines de ton fiancé.

Tiens nous au courant.

Cordialement
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Merci a tous

Je mettrai ce post çà jour si il y a du nouvau ce que j'espère et dans le bon sens
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Bonjour tout le monde

Je viens donner quelques nouvelles de mon histoire

J' ai fini par avoir un mail de mon ex ami l y a 15 jours expliquant qu'il avait eu le sentiment que je ne préparais pas ma vie au Japon dans les derniers mois de notre relation, et que ca l'avait inquiété pour notre avenir la bas, que son travail était prenant qu'il pourait pas être tout le temps la pour me "secourir" en si 'j'étais en difficulté dans ma vie japonaise, qu'il avait eu l'impression d'être le seul dans notre couple a préparer les choses importantes....Il a pas tort dans le sens ou je me disais "on verra sur place" , je ne révisais jamais ou rarement mon japonais et je partais en vacances tres souvent meme sans lui profitant à fond car je savais que ce ne serait plus possible de bouger autant une fois au japon situation géographique et salaire différent ...J'ai bien conscience de mes erreurs....mais je crois qu'on préparait les choses différemmen t moi j'ai passé des heures sur la cérémonie de mariage et lui rien, mais pour lui ca s'était pas très important...effectivement tout ca est bien dommage...
Et à la fin il me laisse quand meme une porte ouverte en me montrant clairement qu'il hésite encore et me demandant si malgré tout ces désavantages ( lui au boulot, moi perdant mon emploi en france et devant m'adapter a une réalité toute différente) je veux vivre la bas , si ce "kakugo" est sérieux, et si il peutr le croire..

je me suis donné 2 jours de réflexion puis j'ai bien sur répondu oui!!! mais pas de réponse depuis, ca fait 15 jours....Je ne sais plus quoi penser je vais partir 1 semaine au Japon mi octobre et tenter un rapprochement réel.....

A suivre

Tout conseil me sera le bienvenu!!! merci
spanks
amateur
amateur
Messages : 53
Inscription : 26 janv. 2012, 09:21

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par spanks »

Hé bé, moi qui suis arrivé les mains dans les poches, sans job, sans parler Japonais, sans argent, et avec une femme fonctionnaire occupée H24, je mesure ma chance ...
(oui, ce commentaire n'est pas un conseil, désolé :x )
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par dvorahz »

Qu'il ait repris contact, c'est un signe très positif, de plus il semble avoir une analyse des difficultés lucide. Des points encourageants si vous voulez continuer l'aventure...
Catherine37
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 23
Inscription : 23 oct. 2014, 01:12

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par Catherine37 »

Bonjour Delf,

Je pense que le fait que vous ayez eu des angoisses et des doutes (ce qui est normal aussi) a dû lui faire un peu peur de son côté et certainement lui créer à lui des doutes sur vos sentiments et votre volonté de vivre au Japon auprès de lui. Le mariage est quelque chose de très important pour les japonais et ils ne s'engagent pas à la légère .. Pour lui il n'y avais sûrement pas de doutes et le fait de vous voir ainsi a dû lui en créer je pense ..
Moi-même je suis mariée avec un japonais que j'ai connu en France, nous nous sommes mariés en France et nous vivons en France mais nous devons dans à peu près 9 mois venir vivre définitivement au Japon ... Je dois dire que je n'ai pas de doutes pour suivre mon époux dans son pays mais beaucoup d'angoisses m'assaillent malgré tout .... :(
bon courage ! qu'en est-il de votre relation maintenant ?
delf1984
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 18
Inscription : 23 mars 2012, 22:50

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par delf1984 »

Bonjour Catherine 37

Merci pour votre commentaire

Je comprends parfaitement vos angoisses à l'idée de partir définitivement au Japon même avec des sentiments très forts envers son conjoint ce n'est pas si simple, la question professionnelle de l'eloignement de la famille, de l'isolement éventuel au départ du changement radical d'environnement et de mode de vie si différents se pose même si ce n 'est pas particulier au japon. Je ne sais pas si vous connaissez bien le pays, moi même en le connaissant et ayant vécu plusieurs moi la bas cela ne m'a pas aidé à calmer mes "angoisses" et au contraire la vision de certaines réalités les a ravivées..

Ma situation n'a pas bougé d'un iota, après le dernier mail il y un mois environ ou il me demande si je suis prete a venir et si il peut me croire, silence et mutisme total de sa part, alors que j'ai essayé de le rassurer par plusieurs mails; et j'ai essayé de l'appeler le jour prévu de la cérémonie de mariageil y a un mois, mais pas de réponse...C'est très dur. Il doutait encore de sa décision il y a un mois, l'a t il pris de façon définitve, attend il encore, le silence est ma seule réponse, certains penseront que c'est assez éloquent...Mais je ne peux pas oublier et m'en veux terriblement d'avoir provoqué cette situation et remis en question ce mariage avec mes doutes, je pars samedi prochain une semain e au japon espèrant pouvoir au moins discuter la ba....Probablement il réfléchit de manière rationnelle, c'est aussi un scientifique , et doit se dire qu'une telle angoisse de ma part n'était pas de bon augure et qu'il vaut mieux me laisser faire ma vie ici avec un français.....Peut être avait il des doutes enfouis aussi et qu'il sont apparus ;

Je me pose la question du sens de son silence, encore une fois on ne peut pas généraliser un comportement d'une personne a toute une nation, mais je me demandais si d'autres personnes ayant vécus une rupture après u_ne longue et sérieuse relation avec un/une japonaise s'étaient retrouvés dans cette quasi impossibilité de communiquer???? J'ai déja vécu des ruptures en France et je n'ai jamais eu à faire face à un tel mutisme d'un "ex". Si j'avais eu un comportement motivant une colère impardonnable comme une trahison ou une infidélité je l'aurais compris, mais j'ai simplement eu peur de vivre la bas...Il m'a dit qu'il comprenanit cette peur, et en même temps il me rejette totalement à l(heure actuelle. Sa mère avec qui je reste en contact pense que son travai qu"il vient de commencer début octobre l'accapare, mais bon quand même....

Merci d'avis ou conseils éventuels
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Annulation d'un mariage avec mon fiancé japonais et rupt

Message par dvorahz »

Pour moi, ce silence n'est pas étonnant. Le silence, insupportable pour nous français(es) est une solution fréquente envisagée par les Japonai(se)s que je connais : évitement, horreur de la dispute et des cris, commodité pour la fin de non recevoir. Vous avez choisi la bonne solution, le voir, mais sans doute parlerez-vous aussi dans le silence. Cela ne fait rien, suivez votre cœur, votre façon de faire, lui le sait que le silence n'est pas votre mode de fonctionnement. Courage, de toute façon.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités