Nova depuis Japon?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
groaker
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2005, 09:00

Nova depuis Japon?

Message par groaker »

Bonjour,
C'est une question un peu particuliere,
J'aimerais demander aux personnes qui connaissent NOVA si il est possible d'etre embauché depuis le Japon une fois sur place? En prenant contacts avec eux dans leurs locaux.
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je suis pas de cnez nova mais je peux repondre...

Bien sur! que c'est possible!
Avatar de l’utilisateur
groaker
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2005, 09:00

Message par groaker »

Merci beaucoup pour ta reponse! :D C'est sympa. J'ai donc plus de chance d'etre employé en etant sur place? La selection m'a l'air dure depuis la France, donc j'ai plus de chance en allant directement au Japon?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
donc j'ai plus de chance en allant directement au Japon?
Je ne sais pas si on peut prendre l'optimisme de Monzen
pour argent comptant. Tout dépend de si vous avez ou non le goût
du risque.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Nova depuis Japon?

Message par Maitre_Capello »

groaker a écrit :En prenant contacts avec eux dans leurs locaux.
C'est possible d'être embauché directement au Japon mais il faudra que vous ayez déjà le visa de travail car ils ne font pas les démarches et de sponsoring pour ceux qui sont au Japon. Pareil avec les GABA et autres....faut avoir le visa pour postuler mais en postulant depuis la France là par contre ils vous sponsoriseront mais pas depuis le Japon.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

lol désolé d'être optimiste... mais bien sur Pascal et Maitre Capello ont raison.... je dirais que si tu n'as peur de rien...
Avatar de l’utilisateur
groaker
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2005, 09:00

Message par groaker »

Merci beaucoup pour vos reponses!
Mais comment puis je avoir ce visa de travail si je vais justement la bas pour en trouver un?(>_<)
Est ce possible d'en demander un avant?
Ou alors le visa travail-vacances?
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

Est ce possible d'en demander un avant?
Non je ne pense pas que cela soit possible. Il me semble que pour en faire la demande, il faut déjà avoir une proposition d'emploi.
Ou alors le visa travail-vacances?
C'est peut-être une solution mais je ne me rappelle plus des restrictions induites par le visa vacances-travail. Un petit tour sur le site de l'ambassade du Japon en France vous donnera plus de renseignements sur ce visa et les autres.

Sachez aussi que le visa ne s'obtient pas automatiquement. Il faut faire un dossier le plus détaillé possible. Ce dossier doit montrer que vous avez soit les ressources financières, soit des idées ou des propositions d'emploi pour subvenir à vos besoins.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

pour être clair pour avoir un visa de travail il faut : soit un diplome universitaire de n'importe quoi, ou 10 ans d'experience dans le domaine pour lequel vous serez embauché.... sinon ce n'est même pas la peine de reserver son avion ou gare à la grosse deception!
Avatar de l’utilisateur
groaker
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2005, 09:00

Message par groaker »

Merci pour vos reponses toujours.
ouah purée ya de quoi etre pessimiste. :(
Une chance que je puisse avoir c'est etant au Japon je vais voir des ecoles et voir si apres entretien si une peut m'embaucher apres mon retour en france.
Excusez moi ce n'est pas tres bien dit.
Avoir contact depuis le Japon avec des ecoles, qui ont connaissance de moi et qui pourraient éventuellement etre interessé par moi dans l'avenir, garder contact, et puis etre recontacté plus tard moi en France, me semble etre une solution possible non?
Lorsque j'etais etudiant au Japon pendant 9 mois, j'aurais du rester la bas et trouver un travail sur place. Un de mes amis le dernier mois a prit contact avec des ecoles, a ete embauché et est resté au Japon. J'aurais du faire pareil, seulement je n'etais pas pret psychologiquement malgré l'amour pour le pays, la langue et les japonais. J'avais besoin de rentrer pour faire quelque chose d'important. Je suis occupé jusqua la fin de cette année, apres je suis totalement libre pour ca. Cest dommage sinon je serais resté au Japon.
Je vais au Japon en juillet pour voir ma fiancée, j'irai avec elle me renseigner dans beaucoup d'ecoles. Qu'en pensez vous, pensez vous que ce que j'ai dis avant semble possible?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Comme d'habitude, Monzen tire plus vite que son ombre...

Pour avoir un visa de travail, il faut... un travail! (J'ai faux, là?)
MonzenNakachof a écrit :pour être clair pour avoir un visa de travail il faut : soit un diplome universitaire de n'importe quoi, ou 10 ans d'experience dans le domaine pour lequel vous serez embauché.... sinon ce n'est même pas la peine de reserver son avion ou gare à la grosse deception!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
Comme d'habitude, Monzen tire plus vite que son ombre...

Pour avoir un visa de travail, il faut... un travail! (J'ai faux, là?)
Non, non, c'est juste. Et en plus pour avoir un travail, il faut un
visa de travail, ce qui n'est pas toujours simple...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Hé oui, le Japon, c'est ça!
pascal a écrit :Bonsoir!
Comme d'habitude, Monzen tire plus vite que son ombre...
Pour avoir un visa de travail, il faut... un travail! (J'ai faux, là?)
Non, non, c'est juste. Et en plus pour avoir un travail, il faut un
visa de travail, ce qui n'est pas toujours simple...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2005, 09:00

Message par Joris »

J'aime ces courtes formules révélatrices de la logique administrative...
"Pour avoir un visa de travail, il faut... un travail! / Pour avoir un travail, il faut un visa de travail"
Avatar de l’utilisateur
groaker
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 17 mai 2005, 09:00

Message par groaker »

Cest ce que j'ai pensé, je me suis dis cest pas tres logique 8O .
Je pense que ca depend aussi pas mal de l'ecole. Comme je lai dis mon ami navais pas de visa de travail, mais il a ete employé et on lui a donné un visa de travail. D'autre part dapres ce que je peux en conclure dautres ecoles demandent directement davoir deja un visa de travail. Je pense que les 2 cas sont possibles.
d'ou les contradictions dans vos reponses:) .
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Message par Maitre_Capello »

Pour trouver un travail il faut un visa de travail et pour avoir un visa de travail il faut un travail et un contrat. La fameuse quadrature du cercle.
Certains disent que c'est ainsi au Japon mais savez-vous que c'est ainsi dans les pays occidentaux ? Si vous avez des doutes allez faire un tour sur le site du ministere francais des affaires etrangeres:
Ministere francais des affaires etrangeres
Choississez des combinaisons hors CEE et sejour de plus de 3 mois a but professionnel. Vous risquez d'etre surpris des difficultes rencontrees pour venir travailler legalement en France depuis un pays hors CEE. Si vous pensez que les USA ou le Canada n'ont pas les memes exigences que le Japon c'est que vous n'avez vraiment rien compris. C'est partout pareil et dire que le Japon est ferme c'est faire preuve d'une veritable mauvaise foi et meme d'un certain racisme vis-a-vis de ce pays. Le Japon ferme ? regardez d'abord comment ca se passe chez vous et ensuite on pourra philosopher sur les frontieres japonaises.
Apres essai avec la combinaison pays de residence: Japon et nationalite: Japon on a ce resultat sur le site:

La procédure débute en France à l'initiative du futur employeur qui soumet le dossier à l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE). Le dossier est ensuite instruit par la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), puis l'Office des migrations internationales (OMI).

Surprise ! La meme chose que ce que demande le Japon pour les etrangers. On peut passer a autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Merci de ces rappels de bon sens, Maître, mais, de grâce, ne mettez pas du racisme partout! C'est une obsession, chez vous! Beaucoup de vos interventions en font état.

"Ignorance" ne veut pas toujours dire "racisme" même s'il est vrai que les deux sont souvent liés.

À ce propos, avez-vous lu l'article du Point mentionné dans une autre rubrique?

Et puis, n'oublions pas que nous sommes sur un forum pour discuter et "faire avancer le schmillblick". Personne n'est mieux placé que vous pour le savoir, Maître Capello!
La seule chose qui manque ici par rapport au schmillblick, c'est la cagnotte! J'aimais bien quand Maître Capello disait: "Cent francs vont au nourrain", "Je mets 100 F dans le porcelet, le cochon, etc..." Il utilisait 6 ou 7 noms différents pour cochon!

Merci donc de ces interventions qui apportent une valeur ajoutée et un éclairage plus objectif sur le Japon.
Maitre_Capello a écrit :... Certains disent que c'est ainsi au Japon mais savez-vous que c'est ainsi dans les pays occidentaux ? Si vous avez des doutes allez faire un tour sur le site du ministere francais des affaires etrangeres...
Surprise ! La meme chose que ce que demande le Japon pour les etrangers. On peut passer a autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour!

je me suis renseigné chez nova par mail qu'une japonaise qui prend des cours au japon m'a envoyé....On m'a tres vite répondu et avant même de me demander d'où je débarquait et compagnie on m'a proposé d'envoyer cv par courrier ou mail...
Bref, je voulais juste glaner quelques renseignements....que je n'ai pas encore: on se débrouille pour le billet d'avion et sitôt arrivé sitôt embauché? Pour le logement je suppose qu'on se débrouille....
Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne réclament que le niveau bac+2 (à ce qu'on m'a dit) alors qu'en général c'est minimum bac+3.... :?
je ne suis pas vraiment surpris car selon les messages postés à ce sujet, ils ont des méthodes plutôt expéditives....
En tous cas çà recrute dans tous les sens..on m'a répondu par mail du Japon (certaines lettres étaient "brouillées") et pour téléphoner c'est à paris!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je crois que je l'ai déjà écrit quelque part mais il y a une prof de Nova qui tient un blog que je lis régulièrement. Et je confirme, elle dit la vérité!!
C'est Marimeia's blog .
http://france-japon.net/modules.php?nam ... it&lid=636

Un vrai régal!!
orlenduz a écrit :Bonjour!

je me suis renseigné chez nova par mail qu'une japonaise qui prend des cours au japon m'a envoyé....On m'a tres vite répondu et avant même de me demander d'où je débarquait et compagnie on m'a proposé d'envoyer cv par courrier ou mail...
Bref, je voulais juste glaner quelques renseignements....que je n'ai pas encore: on se débrouille pour le billet d'avion et sitôt arrivé sitôt embauché? Pour le logement je suppose qu'on se débrouille....
Ce qui m'étonne c'est qu'ils ne réclament que le niveau bac+2 (à ce qu'on m'a dit) alors qu'en général c'est minimum bac+4.... :?
je ne suis pas vraiment surpris car selon les messages postés à ce sujet, ils ont des méthodes plutôt expéditives....
En tous cas çà recrute dans tous les sens..on m'a répondu par mail du Japon (certaines lettres étaient "brouillées") et pour téléphoner c'est à paris!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

:lol: je suis en train de le consulter...que du bonheur! non franchement l'élève japonais qui apprend le francais por aller bosser à la RATP....comme rêve de voyage c'est clair qu'on fait mieux...ou encore le prof de japonais qui rêve de vivre en banlieue parisienne en croyant qu'il va décoller pour le pays d'Amélie Poulain....Bon je sais c'est pas gentil de se moquer mais là obligé j'envois l'adresse du site à tous les japonais que je connais je leur ai déjà fait le coup avec l'article sur les saoûlés du vendredis soir.... :lol: )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités