Salut à tous ! (q*^w^*p)

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Carmen »

Bonjour les gens !
Je m'appelle Carmen, j'ai 15 ans & je me suis inscrite sur ce forum dans le but d'en savoir un peu plus sur le Japon et de préparer mon arrivée là-bas.
En effet, c'est dans un concours de circonstances un peu particulier que je dois m'y rendre d'ici six mois à un an :
Voilà, ma mère est journaliste & a réalisé un très bon reportage sur le Japon en rapport avec l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima. L'association japonaise de secours aux victimes a beaucoup apprécié ses actions humanitaires, & a décidé d'envoyer le reportage à des maisons d'édition pour pouvoir publier ma mère dans un livre. Mais à la poste locale ils se sont probablement trompés & ont envoyé le reportage à un des plus grands journaux japonais, le Asahi Shinbun. Justement, le quotidien recherchait des journalistes étrangers pour avoir un oeil ouvert et extérieur sur ce qui se passe au Japon (c'est un journal politiquement engagé, de gauche, & anciennement communiste). Ils ont ensuite pris contact avec ma mère & elle m'a donc annoncé qu'elle avait été rappelée par ce journal & qu'on lui avait demandé si elle désirait travailler au Japon pour le quotidien. Elle a bien sûr accepté.

Seulement, je ne connais pas grand-chose au Japon - je m'intéresse seulement à quelques aspects de la culture de la nouvelle génération, ni à la langue Japonaise, & d'ici moins d'un an, je vais devoir partir pour un pays dont j'ignore même jusqu'à la langue. Moi, différencier le Japonais du Chinois du Coréen ? Impensable ;D

A part ça, je vais au lycée comme toutes les filles de mon âge, j'ai des amis comme toutes les filles de mon âge, et je joue de la guitare folk acoustique depuis 3 ans, un peu de piano depuis quelques mois, je vais aux beaux-Arts depuis 2 ans dans une section où l'on apprend les arts étrangers et je fais du skate et du basket quand j'ai le temps. J'aime lire des mangas, comme pas mal de gens je pense, je suis une mélomane, j'aime les jeux vidéos, les films, et bouquiner un peu. J'aime aussi beaucoup passer du temps sur l'ordi et geeker un peu, mais aussi sortir avec mes amis et faire du shopping ;D. J'adore les sushis et les smileys japonais !!

Voilà, j’espère que vous en savez un peu plus sur moi, je vous embrasse ;)
Au plaisir !
Carmen.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Rek »

Bonjour et bienvenue,

C'est sur que ça change de la plupart des personnes ton histoire.
N'hésite sur pas à poser les questions dont tu as besoin.

Sais-tu dans quelle ville tu seras au Japon ?
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Carmen »

J'ai cru comprendre qu'il y avait deux sièges de l'Asahi Shinbun dans deux villes différentes : l'un à Tokyo l'autre à Osaka , c'est ça ? Je ne sais pas où ma mère va nous emmener, ça dépend son salaire aussi, j'imagine que Tokyo est plus chère qu'Osaka.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Rek »

Je ne connais pas exactement la différence du cout de la vie entre ces deux villes mais c'est fort probable.
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Carmen »

Je pense donc qu'on va aller à Osaka :)
Avatar de l’utilisateur
rurushu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 26 févr. 2012, 08:53

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par rurushu »

Bienvenue sur le Forum Carmen :D

Pour repondre a ta question rapidement, Tokyo est effectivement plus chère qu'Osaka.
Le classement annuelles des villes les plus chère du monde vient de paraitre il y a peu, Tokyo se place a la deuxième place, devant Osaka !
L'article en détail ici
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Rek »

Par contre, pourquoi est-ce que c'est toi qui fait les recherches pour le Japon et non ta mère ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Natsu »

Carmen, j'envie ta mère !

Je suis moi même journaliste, et mon objectif est de travailler au Japon comme correspondante de presse.

Je trouve ça vraiment bien qu'elle se soit engagée pour parler de Fukushima. C'est à la fois du beau boulot et une bonne action. Si en plus l'Asahi Shinbun l'a invité à rejoindre ses rangs, ses efforts ont été récompensés.

Bref, tu peux la féliciter de ma part ! J'espère suivre sa trace prochainement.
Carmen
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 25 févr. 2012, 08:48

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Carmen »

Rurushu : je ne savais pas que paris était si "bien" classée... Mais Osaka reste une ville chère quand même... :/

Rek : Parce que je sais que si je ne l'aide pas un peu, elle ne s'en sortira pas toute seule, et surtout parce que je suis très curieuse ^w^. Voilà ;)

Natsu : Eh bien bon courage à vous aussi :D En quoi consiste votre fonction exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Salut à tous ! (q*^w^*p)

Message par Natsu »

Carmen : tu peux me tutoyer hein... J'ai que 10 ans de plus que toi, c'est pas si énorme.

Ma fonction ? Pour l'instant je pars au Japon dans un mois pour apprendre la langue (pendant 1 an 1/2), afin d'être capable de mener des interviews sur place.

Mais si je parviens à travailler en tant que journaliste au Japon, je ne sais pas encore sur quels sujets j'aimerais travailler. Tout dépendra des occasions qui se présentent... !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités