S'insérer dans le monde du ciné ou de la TV

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Erosplusmassacre
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 01 nov. 2011, 07:36

S'insérer dans le monde du ciné ou de la TV

Message par Erosplusmassacre »

Bonjour à tous !
Je poste la grosse question qui me tourmente (assez longtemps après ma présentation, m'enfin bon... :oops: ) :
Voilà, alors donc j'ai 20 ans, je suis actuellement étudiant en cinéma à Lyon-2 et ça fait quelques mois que j'apprends le japonais en autodidacte avec de très bons progrès.
Etant passionné par le cinéma japonais, que ce soient les grosses prods comme les séries B ou les films d'auteur, je souhaiterais pouvoir m'insérer professionnellement dans ce milieu, principalement le cinéma "indépendant" (pinku eiga, direct-to-video, petits budgets...) ou avec des réalisateurs un peu "excentriques" style Takashi Miike, Sogo Ishii ou Shin'ya Tsukamoto (des pointures, mais c'est juste pour donner une idée du genre de films); faire des documentaires me tenterait bien aussi pour les voyages et les rencontres que cela permet. Bien sûr, si il le faut je peux me contenter de faire des dramas télévisés, mais mon idéal serait quand même les tournages pour le cinéma ou les documentaires.
Seulement, je ne sais pas vraiment comment faire. J'aimerais pouvoir arriver à y bosser avant d'avoir 30 ans (je pense que d'ici mes 25 ans j'aurai déjà un très bon niveau pour le JLPT et que je serai déjà passé un coup au pays du Soleil Levant, peut-être pour une année de Master) ; le rythme de travail et l'inventivité qu'on y trouve me seront certainement d'une aide énorme pour pouvoir me former (sans parler de l'avantage de découvrir d'autres cultures et façons de penser).
Je souhaiterais donc savoir si des gens sur ce forum pourraient me donner des conseils pour pouvoir décrocher des boulots pour me lancer dans ce milieu (pas très ouvert aux gaijin à ce qu'il me semble), du style assistant réalisateur, caméraman, voire (pour rêver un peu) trouver un job dans une grosse boîte style Toei, Shochiku ou Nikkatsu...
Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider. :)
Avatar de l’utilisateur
owa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2012, 02:47
Localisation : Ôwa

Re: S'insérer dans le monde du ciné ou de la TV

Message par owa »

Bonjour,

J'ai travaillé pour la télé japonaise à Osaka.

J'étais assistant réalisateur, j'étais aussi le seul étranger dans le milieu.

Un boulot intéressant aux premiers abords qui demande beaucoup beaucoup... de temps pour au final, un salaire de misère.

Je suis bien content d'avoir lâché ce travail. Et j'espère que toute personne qui travaillera dans ce domaine, s'en tirera mieux que moi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités