Un rêve de longue date à accomplir...

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Bonjour amis "forumeurs",

J'ai 19 ans et mon grand rêve est de vivre au Japon. Je ne sais pas à quel âge je le réaliserai, même si le plus tôt sera le mieux, mais je le ferai.
Si j'écris ici, c'est pour vous expliquer ce qui me pousse à avoir envie d'y vivre plutôt que d'y séjourner pour quelques mois.

Tout d'abord, je suis simplement amoureux de la culture asiatique dans son sens le plus général. Mais pourquoi le Japon? Tout bêtement parce que j'aime la façon d'y vivre, les habitations, les gens, l'ambiance qu'il respire, la culture,... Je pourrais citer des tas de raisons (dont le manga et l'animation bien entendu...), qui justifieraient mon envie d'y aller.
Je suis étudiant en arts depuis maintenant 2 ans. Mon souhait de métier serait de bosser dans l'illustration et la bande dessinée. Depuis que j'ai eu mon bac, j'étais impatient de goûter à une nouvelle vie sans maths ni matières imposées. Découvrir des matières toutes en accord avec ce que j'aime, l'art. Simplement après ces 2 années d'études, je me suis vraiment rendu compte, et croyez-moi ce n'est pour le style que je dis ça, que le fait d'étudier de manière scolaire ne me convenait pas. Le fait de devoir rendre des choses dont le sujet m'intéresse ou pas, peu importe, le fait de devoir travailler et étudier sous la contrainte des notes et des rendus, ne faisait que provoquer en moi une sorte de rejet. Je le fais parce que je dois le faire, mais je préfèrerais pouvoir étudier seul, travailler seul sur des projets personnels concernant l'illustration, apprendre une langue non pas dans des cahiers ou sur internet mais en allant dans le pays directement,... Bref j'ai soif d'apprendre, mais je veux faire mon chemin seul. Et puis cette vie à laquelle tout le monde aspire, faire des études, trouver un travail, fonder un famille et gagner sa vie, est la dernière chose qui me fait rêver.
Voilà donc pourquoi j'aimerais partir dans un premier temps quelques mois histoire de m'imprégner de la culture autrement que sur wikipédia, ainsi que d'apprendre déjà un peu la langue. Histoire de me conforter également dans mon choix. Puis, l'étape suivante serait de partir pour de bon, tout plaquer, partir sans se retourner, un aller simple avec toutes mes affaires. Je pense attendre d'avoir fini mes études pour y vivre mais je ferai le premier voyage dans les 2 ans qui arrivent je pense.
Une fois là-bas que faire? Grande question. Je suis prêt à la galère, j'enchainerai les petits boulots chiants tant pis, mais j'observerai la ville, je l’apprivoiserai, je m’en imprègnerai, je la dessinerai, je progresserai de jour en jour en dessin, et peut-être qu'un jour je publierai ma propre bande dessinée française au Japon, ou un guide à la Florent Chavouet mais pour les Japonais (pour ceux qui ne connaissent pas => http://www.florentchavouet.com/home.htm). Mais c'est pour cela que je souhaite quand même terminer mes études et commencer l'apprentissage du japonais avant toute entreprise de ce genre même si l'envie se fait de plus en plus présente. Le premier voyage satisfera ma soif de découverte dans un premier temps.

Voilà, je me rends compte que comme d'habitude j'ai écrit un pavé, mais j'aime écrire, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et bien entendu j'aimerais savoir si des gens sont dans le même cas que moi, si des gens l'ont fait et que faut-il en retenir, et je suis ouvert à tous types de réponses, aussi bien encourageantes que "décourageantes" dans le sens de la mise en garde.

Ari gato gozaimassu d'avance pour vos réponses.
Sendhil.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Avant de dire que "j'aime la façon d'y vivre, les habitations, les gens, l'ambiance qu'il respire, la culture," Tu ne peux pas dire ca sans avoir essayé.

Pour ton idée d'un allé simple, c'est juste pas possible. Il te faudra un visa pour y vivre et c'est pas forcement facile a trouver.

Bonne chance quand meme.
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

J'ai dit que j'aimais tout ça simplement parce qu'en fait c'est tout ça qui m'attire. Il est vrai que je ne peux pas dire ces choses sans avoir essayé. Mais quand je vois des reportages par exemple ça me donne envie de découvrir ce pays en fait. C'est pour ça que je veux d'abord aller y passer un séjour plus court (peut-être avec mon école qui sait?); et ensuite simplement je verrai si j'ai toujours autant envie d'y rester.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Un seul séjour c'est peut être pas suffisant ^^
Ou un long séjour.

Quoiqu'il en soit, bonne chance quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Je pensais à un long séjour de 6 mois effectivement. En tout cas merci :)
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Mainy »

Bonjour Sendhil,

Et bien, c'est un beau rêve, qui je te le souhaite se réalisera, comme tout rêve =)

Par contre j'ai tilté sur ta phrase "Et puis cette vie à laquelle tout le monde aspire, faire des études, trouver un travail, fonder un famille et gagner sa vie, est la dernière chose qui me fait rêver."
Malheureusement, pour vivre au Japon, décrocher ton visa de travail, il va bien falloir gagner ta croûte, et te plier à des contraintes. Le Japon n'est pas le pays de la liberté suprême où l'on peut vivre simplement d'amour du pays et d'eau fraîche, la réalité du monde de l'emploi au Japon va peut-être te faire un choc.


Le "Tout bêtement parce que j'aime la façon d'y vivre, les habitations, les gens, l'ambiance qu'il respire, la culture,..."
Comme Rek, difficile de parler de ça quand on y est pas déjà allé, et encore entre un voyage de deux semaines et y vivre, c'est complètement différent. Dans le premier cas on survole la vie japonaise, dans le second cas, on est complètement plongé dedans.
Entre les photos que tu peux voir sur internet et la "réalité sur place", il peut y avoir un décalage. Après il y a de bonnes et de mauvaises surprises, comme partout d'ailleurs, le Japon n'échappe pas à la règle.


Et un dernier tilt sur ton "Une fois là-bas que faire? Grande question. Je suis prêt à la galère, j'enchainerai les petits boulots chiants tant pis, mais j'observerai la ville,"
Les petits boulots chiants comme tu dis, c'est sympa pour un mois, mais un petit boulot chiant avec des horaires à crever dans des conditions japonaises qui sont quand même plus difficiles qu'en France, pour un petit salaire, et retrouver le soir dans ton mini 1K (j'espère que tu auras plus grand, mais faut pouvoir se le payer) à manger des ramen, voilà.
Ou alors si tu veux devenir sdf et prendre la place de ceux qui dorment sous leur tente qui ressemble à une peau de chagrin, dans le vent, sur la rivière tama, tu peux aussi.

Mais personnellement je te conseillerai d'établir quand même un projet professionnel assez fiable, au moins avoir des bases assez solides en japonais pour pouvoir assurer un minimum et pas avoir une vie de misère au Japon. Ca serait quand même triste que ton rêve se transforme en une espèce de réalité fadasse.


Voilà, bon courage pour la suite =)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Natsu »

Sendhil,

tu n'es pas seul dans ce cas, à être tombé amoureux du Japon et à vouloir y vivre. Je suis dans le même cas. Même si nos rêves diffèrent sur une chose :
Ce qui me motive, c'est l'écriture. (Je suis auteur-journaliste) Toi, c'est l'art.

(Je pars d'ailleurs au Japon étudier le japonais dans une école pour 1 an et demi, dès la rentrée d'avril. Pour être correspondante de presse sur place)

Mais comme dit précédemment, ton rêve a besoin de plus de concret pour se réaliser. Tu dois lui trouver un cadre. Tu peux toujours accéder à un visa working-holidays (1 an), mais la vie est très chère au Japon. Essaie si tu peux de te trouver un boulot avant d'entrer dans le pays. Assure tes arrières, de façon à ne pas devoir rentrer en urgence parce que toutes tes économies auront fondu comme neige au soleil.

Autre possibilité : aller au Japon comme étudiant. Mais là encore, à moins d'avoir pas mal d'économies, il faudra te trouver des petits boulots. Etudes et baito, ce n'est pas toujours facile à mener de front.

Et puis si tu peux, commence à étudier le japonais avant de partir. Ca t'aidera dans ta recherche de boulot. Même si c'est tout seul, avec des bouquins. Ou dans des associations franco-japonaises (je peux te conseiller dans ce domaine, si tu es sur Paris. Je suis moi-même bénévole)

Concusion : OUI, poursuis ton rêve. Mais pas sur un coup de tête. Prends bien le temps de réfléchir et d'assurer tes arrières. Pour profiter à fond de ton séjour et ne pas transformer ça en grosse galère.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Tu connais quelles associations sur Paris Natsu ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Natsu »

J'en connais surtout une, à laquelle je participe comme bénévole :

La Yuai association.

Leur site internet : http://www.yuai.fr/

et le blog, dont je m'occupais l'année dernière (je manque de temps pour le poursuivre, depuis)... : http://yuaiblog.wordpress.com/tag/yuai/

C'est une assoc vraiment extra, aux membres super sympa, moitié français, moitié japonais.

Son but est de faciliter l'intégration des japonais arrivant en région parisienne : en leur offrant des contacts, des amis, de l'aide pour améliorer leur français, pour leurs papiers administratifs, leur recherche de travail ou de logement, ou autre...

Nous organisons des cours de français, mais aussi de japonais quasiment gratuits (car donnés par des bénévoles). Ainsi que des visites de monuments, de musées ou autre, des fêtes, des événements sportifs, des échanges interculturels chaque semaine...

Il a aussi le lien facebook, très souvent mis à jour, qui recense chaque événement : http://www.facebook.com/groups/275641992463053/


J'espère vraiment trouver quelque chose de semblable au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Amandine ?

Je t'avais pas reconnu ^^
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Natsu »

Euh, oui ^-^;

Zut alors, je suis démasquée....

Mais toi, alors ? :|
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Suffit de checker ma présentation mais je vais te faire gagner du temps, Quentin.

Sinon pour en revenir au post original, je confirme pour l'association ;)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Natsu »

Aaaaahhh Quentin !!! :shock: Le monde est petit...

Bon ben... Tu connais ma vie privée par coeur maintenant, hein (^^;)*

Mais CHUT, le monde ne doit pas savoir. Tu ne m'as jamais parlé sur ce forum et inversement, d'accord ? Hem.

Ravie de te trouver ici, en tout cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Merci Mainy pour cette longue réponse. Malheureusement la mienne ne sera pas aussi longue.
Merci donc pour tous ces renseignements et je suis jeune et con comme on dit alors j'ai justement posté ce sujet afin que des gens plus matures et plus raisonnés ou ayant déjà tenté l'expérience, me remettent sur le droit chemin de la raison. En effet, trimer comme un fou pour ne rien avoir au final ne me réjouis pas des masses. Déjà, je me suis dit que d'y aller de temps à autre quelques mois pouvait satisfaire un "amour" pour le Japon, si amour il y a. Et si jamais je décide d'y vivre par la suite, évidemment que je n'irai pas les mains dans les poches, sans diplôme et sans savoir parler la langue, en touriste éternel. Si jamais je décide d'y vivre plus tard, car pour le moment mon premier rêve est d'y aller pour quelques mois afin de découvrir cette contrée autrement que par les livres ou sur internet, il est évident que je préparerai cette vie aussi bien moralement, financièrement et professionnellement parlant. Je n'irai pas juste parce que j'aime ce pays qui est une raison bien insuffisante. Et puis je pense qu'y aller directement après mes possibles cinq années d'études (voire plus), n'est pas forcément la meilleure des idées. Acquérir une expérience professionnelle de quelques années avant est fortement envisageable. Vous voyez, rien qu'avec vos réponses j'atténue mes "ambitions" en fonction de la raison et du véritable monde d'aujourd'hui.
Par contre, petite question Mainy, je vois que ta localisation est Tokyo, alors comment s'est passé ton changement de pays et de vie pour toi? Et pourquoi avoir choisi de faire ça?
Encore merci des renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Merci à toi aussi Natsu pour tes informations. Je me suis renseigné hier sur la Yuai grâce à la présentation de Rek. Ma réponse adressée à Mainy correspond également à ton post mais je n'avais pas vu tes réponses au moment de la rédaction de la mienne. Cependant, tes renseignements portent plus sur le côté concret de la chose. Et c'est parfait car comme ça je suis vraiment bien renseigné des deux côtés. Vraiment je suis content des réponses. Et du forum aussi; je ne me suis pas inscrit sur un forum inactif et j'en suis ravi. Ravi également d'encourager les retrouvailles!
Pour parler de la Yuai, j'aimerais avoir de plus amples renseignements, vu que j'ai la chance de parler "directement" à deux de ses membres. Pour ce qui est des cours quels seraient le montant et les horaires? Et pour les échanges dans le bar le Latin-Saint Germain, quelle est la marche à suivre pour y participer? Faut-il s'inscrire quelque part, est-ce payant et vu que je suis étudiant et que le boulot ne me lâche pas, est-ce grave si je ne viens pas toutes les semaines dans le cas où je déciderais de faire partie du groupe?
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Rek »

Pour rentrer dans l'association il suffit de venir, remplir un formulaire (tres basique : nom, prenom, etc.) et de donner la participation financiere (25 euros par an).

Pour les échanges linguistiques ils se font au Latin saint Germain comme tu as vue. Il est demandé a chaque personne de consommer pour au moins 4 euros pour que le bar gagne un peu sa croute aussi. Après, pour l’échange en lui même tu viens quand tu veux, aucune obligation.

Pour ce qui est des cours. Il faudra déjà être membre de l'association. Les horaires sont ci-dessous :

Lundi ( 月曜日 ) 19h30 - 21h30
- Lieu: Ageca

Cours de français - niveau débutant
Cours de japonais - niveau intermédiaire

Mercredi ( 水曜日 ) 19h30 - 21h30
- Lieu: Ageca

Cours de français - niveau intermédiare
Cours de japonais - niveau débutant

Il est demandé une participation de 5 euros par cours pour financer la location de la salle.
Pour le fait de ne pas pouvoir venir tout le temps au cours, ça va gêner l'apprentissage (normal), mais tu peux quand même suivre le cours (si je dis pas de conneries).

Hésite pas à passer un soir d'échange et discuter avec les gens, comme ça tu verras si l'association te plait.

Je pense n'avoir rien oublié. Sinon contact le staff via le site internet de l'assos.
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements. En plus c'est dans le 11è et je connais bien cet arrondissement parce que c'est là qu'est mon école. Donc je vois très bien où sont les locaux de Ageca. Je vais en parler à un ami et je verrai tout ça. Parce que c'est vrai que j'aimerai un jour me mettre sérieusement au japonais. J'avais essayé seul mais j'avais abandonné au bout de 2 mois.
Avatar de l’utilisateur
Mainy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 46
Inscription : 09 mai 2011, 13:58
Localisation : Yokohama

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Mainy »

Sendhil a écrit :Par contre, petite question Mainy, je vois que ta localisation est Tokyo, alors comment s'est passé ton changement de pays et de vie pour toi? Et pourquoi avoir choisi de faire ça?
Encore merci des renseignements.

Tu as 5 années d'études à faire, par hasard ne tu ferai pas les Beaux Arts ? Malheureusement entre le rêve et la réalité parfois il peut y avoir un décalage, et vaut mieux se préparer avant que se prendre tout ça en pleine tête sur place et déchanter. Si tu as de quoi subvenir à tes besoins, tu pourras alors te concentrer sur la vie au Japon, profiter de ton temps libre pour dessiner, ça te fera un poids de moins à penser. Et du coup, tu auras ton visa de travail qui te permettra de vivre sur place.
Est-ce que tu crois que tu pourras avoir par la suite des contacts au Japon pour t'insérer dans le circuit de l'illustration ? Après, tu peux être freelance, mais si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il faille avoir des contacts et des contrats sur place pour bénéficier d'un visa. Ton école ne propose pas d'échanges internationaux ? Ca serait assez extra pour trouver sur place des contacts.


Mais si tu y vas avant, je te conseille le visa working holidays, tu as besoin d'une certaine somme au départ et de quelques papiers à remplir, et c'est un visa bien pratique pour voir comment est la vie au Japon sur un an, et tu peux te déplacer aux quatre coins de l'archipel, avec la possibilité de faire des petits baito, justement une bonne occasion pour toi peut-être un peu comment sont ces petits boulots au Japon.

Tu commences à planifier ton départ de quelques mois ?


Moi, pourquoi je suis à Tokyo ? Parce que mon conjoint est japonais (futur mari dans 16 jours, ouh lala !), donc ça a été un choix à faire et je suis venue m'installer ici pour vivre avec lui après plusieurs années de relation. Mon changement de vie a été normal, dans le sens où je ne suis pas "amoureuse du Japon", c'est un joli pays pour moi, mais j'aime bien la France aussi, ce qui ne m'empêche pas de profiter de la vie au Japon, d'apprécier ses bons côtés et de râler contre ses mauvais côtés !


Bon courage, mais je ne doute pas que tu parviendras à réaliser ton rêve ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sendhil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 29 janv. 2012, 05:42

Re: Un rêve de longue date à accomplir...

Message par Sendhil »

Alors non je ne fais pas les Beaux-Arts je fais une école d'arts appliqués qui n'est pas la même chose. Cela correspond bien plus à ce que je veux faire. Bien évidemment je ne compte pas aller au Japon en touriste si je souhaite y vivre. Si c'est le cas, ce sera simplement la même vie que j'aurais dû avoir en France mais au Japon. Enfin la même vie je veux dire les mêmes objectifs. Mon école propose effectivement des voyages au Japon. Pour les curieux je suis à l'ECV dans le 11è. Je suis en première année et c'est une école privée. Du coup je vais essayer de m'en aller après car je ne veux pas faire payer ce prix à mes parents pour mes études. Si je peux gérer une école publique ce serait le top. Maintenant il est vrai que ses partenariats avec le Japon et la Chine et beaucoup en Asie et dans le monde (http://www.ecv.fr/international/cumulus -> pour leurs échanges Cumulus), m'encouragent à rester. On verra ça en temps voulu. Pour les contacts je ne savais pas mais c'est très bon à savoir.
Pour ce qui est du visa working holidays, je finis par connaitre en ayant arpenté ce forum et je ne pense pas le prendre car je préfèrerais aller au Japon en touriste d'abord histoire de découvrir vraiment le pays. L'affaire de 2 mois maximum pour avoir une idée aussi de la vie là-bas et non pas que des lieux touristiques. Ensuite j'y retournerai plus longtemps si cela m'a plu. Et si je suis sûr de moi par la suite, alors j'envisagerai peut-être de déménager carrément. Et bien sûr si j'en ai les moyens, les projets et les contacts.
Mon meilleur ami fait des études de droit/commerce international. Dans une an il ira très certainement à l'école ISUGA en Bretagne car la directrice de l'école l'a rencontré et souhaite vraiment qu'il intègre cette école. Il a appris le japonais tout seul par passion durant 3 ans et a passé l'épreuve du bac en LV3 (17/20). Il est déjà allé au Japon durant 2 semaines et a suivi des cours de Japonais dans une université. Il vivait dans une famille de Japonais durant tout son séjour. Je vous raconte toute ma vie pour en venir à son projet: il souhaiterait ouvrir un commerce d'import de produits Japonais (ou asiatiques), en France. Mais des produits vraiment spéciaux, pas juste de la bouffe. Après ce n'est qu'au stade du projet, il lui reste encore 4 ou 5 années d'études donc il a encore le temps. Mon ami en question me guidera très certainement si je souhaite mettre à exécution mon projet. Il aura des contacts là-bas et il compte y retourner également. Après je ne dis pas que je me repose simplement sur lui.
Pour mon voyage, je le répète ce n'est que de l'ordre du projet pour le moment. J'ai posté ceci dans l'espoir qu'il prenne de la forme et qu'il se concrétise doucement mais sûrement. Car j'en ai assez de me dire que j'aimerais faire quelque chose mais qu'il en reste à ce stade. Donc je me booste un peu volontairement.
En tout cas bonne chance pour ton mariage Mainy et heureux de voir que le véritable amour existe toujours :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités