Mariage et récépissé

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
swanswan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2011, 10:07

Mariage et récépissé

Message par swanswan »

Bonjour,

Je me suis marié fin janvier 2010 avec mon amie japonaise et nous avons quelques difficultés à avoir de la visibilité sur les suites administratives. Son visa d'étudiante expire à la fin du mois de février, nous avons appelé la préfecture de police de Paris pour connaître la démarche à suivre. Nous avons finalement obtenu le service compétent qui nous a donné un rendez-vous dans 3 mois...

La personne au téléphone m'a indiquée que nous allons prochainement recevoir par la poste une convocation pour ce rendez-vous. Ce document lui permettra de résider légalement sur le territoire français en attendant le récépissé qui nous sera remis à l'issue de ce rendez-vous. En lisant divers articles sur ce forum, cela me paraît bien compliqué d'autant plus que la convocation ne nous permet pas de quitter la France.

Et c'est là que nous avons un gros problème puisque nous avons prévu notre voyage de noces pour le mois de mars alors même qu'elle ne disposera plus ni de carte de séjour valide, ni de récépissé :twisted:

Merci à ceux qui sont passés par là de m'indiquer si cette procédure est normale, s'il existe un moyen d'obtenir un récépissé rapidement après le mariage ou si un aller retour au Japon lui permettra d'obtenir un visa touristique de 3 mois qui nous permettra de partir en voyage comme prévu.

D'avance merci à ceux qui pourront partager leurs expériences.

Jim
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Mariage et récépissé

Message par dvorahz »

Mercredi, pour renouveler la carte de séjour de mon mari japonais (deuxième renouvellement), nous sommes allés à la préfecture des alpes-maritimes et devant l'immense queue (habituelle) nous avons choisi l'option rendez-vous. Il nous a été donné au 22 Mars ! Mais l'employé a bien précisé que nous n'avions pas d'inquiétude à avoir, la convocation au rendez-vous tient lieu de prolongation provisoire puisque l'on peut prouver qu'on fait les démarches. Donc apparemment, votre cas n'a rien de singulier. Pour quitter le territoire par contre, ça je ne sais pas...
swanswan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2011, 10:07

Re: Mariage et récépissé

Message par swanswan »

Une petite mise à jour puisque nous sommes partis comme prévu (nous avions déjà tout réservé) et que tout s'est finalement bien passé.

Quelques questions sur notre situation nous ont bien été posées au poste frontière à la sortie de l'espace Schengen mais nous avons pu passer après avoir expliqué notre situation (mariage récent et voyage de noce dans la foulée). Idem au retour où le policier nous a demandé si nous étions mariés puis il nous a laissé passer.

Nous avions quand même prévu une photocopie du livret de famille et la feuille notifiant le rendez vous à la préfecture mais nous n'en avons pas eu besoin. Petite précision : notre avion ne partait pas de France mais d'un autre pays Schengen, ce qui a peut être aidé...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités